Acné sur la langue: causes et méthodes de traitement

Le bouton blanc qui apparaît sur le bout ou le côté de la langue donne beaucoup d'inconvénients. Pour vous en débarrasser, vous devez savoir pourquoi ces boutons apparaissent. Sauter de petits boutons sur la langue est souvent causé par diverses maladies de la cavité buccale ou un traitement hygiénique insuffisant.

Bouton blanc sur la langue

Caractéristique générale

Le bouton dans la langue est le signe d'un processus inflammatoirePar conséquent, il doit être traité sous la supervision d'un médecin. Ces boutons sont de petite taille - 1–2 mm, mais provoquent une grande gêne, en raison de la bonne innervation de la langue, qui est nécessaire pour la sensibilité gustative.

Si un bouton a sauté dans la langue, il est nécessaire de déterminer son type:

  • les rouges apparaissent en raison d'une baisse de l'immunité, de réactions allergiques, d'une abondance de mauvaises habitudes;
  • les blancs se produisent dans le contexte d'une infection virale ou fongique de la cavité buccale;
  • rose - lorsque le bourgeon gustatif est enflammé;
  • des éruptions cutanées sous forme de plaies rouges apparaissent avec une stomatite.

Les différences entre les différents types d'acné sont clairement visibles sur la photo:

Types d'acné dans la langue

Pour un diagnostic correct, vous devez déterminer à quel endroit le bouton dans la langue a sauté. Il existe plusieurs localisations possibles:

  • à la racine - caractéristique de la pharyngite, syndrome de Kawasaki;
  • côté - se produire avec une stomatite, des réactions allergiques, une blessure traumatique;
  • à la gorge - apparaissent avec une amygdalite;
  • à la pointe - surviennent en raison de microtraumatismes obtenus en mangeant de la nourriture, des boissons chaudes;
  • sur la bride - caractéristique de la glossite.
Si des boutons apparaissent sous la langue et s'accompagnent d'un œdème (augmentation de la taille), d'une douleur aiguë et d'une élévation de la température corporelle, le patient doit consulter un médecin. Cette condition met la vie en danger: un organe enflé est capable de bloquer les voies respiratoires et une personne ne pourra pas respirer.

Si un bouton blanc saute sur la langue, que l'organe fait mal et est recouvert d'un enduit de lait caillé, c'est le signe d'une maladie fongique de la bouche. La couleur blanche de la formation indique des pathologies du tube digestif et jaune - à propos des maladies du système biliaire et du pancréas. Pour guérir un bouton dans la langue, vous devez vous débarrasser de la cause de son apparition.

Raisons de l'apparence

Les raisons pour lesquelles un bouton dans une langue peut apparaître sont différentes. Les plus courants comprennent:

  • Réactions allergiques. Le corps réagit à un allergène, ce qui provoque une éruption cutanée caractéristique sur le corps et sur les muqueuses de la bouche. La cause de l'acné réside dans l'allergène alimentaire, médicamenteux ou chimique.
  • Blessure traumatique. Des boutons sur la langue peuvent apparaître avec des blessures, car ils sont accompagnés d'un processus inflammatoire. L'intégrité des tissus est violée par l'action d'un objet tranchant (piercing), produits à forte acidité, lors de certaines interventions dentaires (pose des orthèses, prothèses).
  • Le processus inflammatoire. La papillite ou la glossite sont des maladies infectieuses ou traumatiques.
  • Troubles hormonaux. La stomatite aphteuse est provoquée, accompagnée de l'apparition sur la langue de plaies ressemblant à de l'acné.
  • Hygiène inadéquate. Si la cavité buccale n'est pas suffisamment nettoyée, les cellules mortes et les particules de nourriture s'accumulent à la surface de la langue, en raison de laquelle les bactéries se multiplient, provoquant une inflammation et l'apparition d'une petite acné.
  • Stomatite à candidose

    Candidose de la langue

    Affection fongique. Lorsque le médecin découvre un bouton blanc et un enduit de caillé sur le bout de la langue, il prescrit des médicaments contre la candidose au patient.

  • Infections virales. Le virus de l'herpès peut provoquer l'apparition d'une acné avec un contenu boueux sur le bout ou le côté de la langue.
  • Dommages bactériens. Un micro-organisme tel que le streptocoque β-hémolytique provoque la scarlatine, caractérisée par des boutons rouges sur la langue et la peau du corps.
  • Raisons supplémentaires. Le stress, le tabagisme, une carence en vitamines et minéraux, une diminution de l'immunité, la pathologie des organes internes et la leucoplasie peuvent augmenter l'effet des facteurs nocifs, provoquant une augmentation de l'acné.
Contrairement aux éruptions cutanées sur le corps, l'acné sur la langue ne provoque pas le colmatage des canaux sébacés, mais de nombreuses raisons plus graves.

Comment traiter l'acné sur la langue à la maison

Le traitement de l'acné dans la langue doit viser à éliminer la cause de leur apparition, qui peut être cachée dans une maladie interne grave. Mais la récupération est plus rapide et plus facile si vous créez des conditions optimales pour cela:

  • Exclure les allergènes possibles, les aliments trop chauds ou froids, les fruits à forte acidité de l'alimentation. Limitez l'utilisation d'épices, de sel.
  • Refusez les aliments gras et frits, ainsi que le pain et l'huile de coco.
  • Limitez l'utilisation des desserts aigre-doux.
  • Réduisez la quantité de produits laitiers consommés.
  • Augmentez la quantité de liquide bu - au moins 2 litres par jour.
  • Baume de la forêt de rince-bouche

    Rince-bouche

    Augmentez la quantité de fruits et légumes dans votre alimentation quotidienne et remplacez le café et les jus de fruits par de l'eau.

  • Retirer les aliments du menu dans la préparation des marinades utilisées.
  • Surveillez attentivement l'hygiène buccale, appliquez du dentifrice à fort effet antibactérien (2 fois par jour) et des bains de bouche spéciaux (après chaque collation).
  • Refuser les mauvaises habitudes: fumer du tabac et boire de l'alcool.
  • Abstenez-vous des boissons gazeuses.

Dans ces conditions, l'élimination de l'acné se fait d'elle-même. Si après 3 à 5 jours, la formation est toujours douloureuse, un traitement spécialisé est nécessaire.

Traitement médicamenteux

Si une personne ne peut pas se débarrasser seule de l'acné dans la langue, elle devrait consulter un dentiste. Après l'examen initial, le médecin prescrira un schéma thérapeutique ou orientera le patient vers un autre spécialiste si la maladie n'est pas liée à son domaine d'activité.

Solution antifongique CandideLe choix des médicaments dépend du type d'agent pathogène. Si la maladie est causée par des bactéries, des antibiotiques et des antiseptiques antibactériens sont prescrits. Si la maladie est de nature virale, un traitement antiviral est indiqué. Si un muguet de la cavité buccale ou une stomatite fongique est détecté, le traitement est effectué avec l'utilisation de médicaments antifongiques.

Le médicament antifongique le plus connu est le Candide (voir photo). Ce remède peut être utilisé pour traiter les adultes et les enfants. Tout d'abord, vous devez vous débarrasser de la plaque quotidienne dans la bouche, puis la solution de Candide est appliquée sur toutes les zones de la muqueuse: joues sur les côtés, les gencives, les lèvres et la surface de la langue. Une dynamique positive dans le traitement peut être observée après 2 jours. Tous les symptômes de l'infection disparaîtront au bout de 7 à 10 jours. Pour que la nouvelle acné n'apparaisse pas sur la langue, il est nécessaire de poursuivre le traitement jusqu'à la fin du cours.

Si un muguet infantile tombe malade avec un bébé, il est nécessaire de traiter la sucette, les tétines et le sein avec un agent antifongique avant de le nourrir. Cela permettra d'éviter la réinfection.

D'autres médicaments peuvent être prescrits: Nystatine et Diflucan. Étant donné que ces médicaments ont de nombreuses contre-indications et effets secondaires, ils doivent être prescrits exclusivement par un dentiste ou un autre médecin.

Si l'éducation sur la langue est douloureuse, des onguents aux propriétés anesthésiques sont utilisés. Il s'agit notamment de Holisal et Kamistad.Ils combattent les microbes qui provoquent une inflammation de la langue, qui est à l'origine de la douleur.

L'acné de la langue étant traitée plus d'une journée, les anesthésiques aident à soulager l'état du patient. Les gels avec anesthésiques sont appliqués ponctuellement sur les papilles enflammées de la langue 30 minutes avant de manger et au coucher. Ils sont souvent prescrits en combinaison avec d'autres médicaments.

Traitement naturel

Si vous ne pouvez toujours pas obtenir de rendez-vous avec un médecin et qu'un bouton blanc qui saute sur votre langue est insupportablement douloureux, vous pouvez faire des applications, des solutions de rinçage et d'autres remèdes populaires pour soulager la maladie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tout ce qui est à la maison:

  • Le sel Vous devez trouver une solution en prenant 1 cuillère à soupe. l sel et 1 tasse d'eau bouillie, en mélangeant les composants. Les moyens prêts doivent vous rincer la bouche après chaque collation.
  • Jus d'aloèsSoda La solution est préparée à partir de 2 c. soude et 1 tasse d'eau. Ensuite, ils imprègnent de la gaze et se frottent les joues, la langue et les lèvres.
  • Soda + sel. Vous devez prendre 1 cuillère à café. soude et sel, les dissoudre dans un verre d'eau bouillie et traiter le mélange de la cavité buccale résultant. Ce type de traitement, comme le rinçage, ne convient qu'aux adultes, car l'enfant peut avaler une partie de la solution.
  • Aloès La pulpe de la feuille est appliquée à l'endroit où le bouton est apparu. Soyez prêt pour le fait que l'aloès est très amer.
  • Le miel La façon populaire la plus populaire de lutter contre la douleur ne convient pas aux enfants en raison du risque de réactions allergiques.

Avec l'aide de remèdes populaires, il est impossible de guérir une maladie interne qui a provoqué l'apparition de l'acné, une inflammation grave de la cavité buccale, une stomatite, une candidose et d'autres maladies. Cependant, ils peuvent être utilisés conjointement avec une pharmacothérapie, car ils contribuent à une récupération rapide. Par exemple, le même soda modifie l'acidité de la cavité buccale, ce qui ralentit la reproduction des champignons et des bactéries.

À la maison, vous pouvez cuisiner des infusions et des décoctions d'herbes. L'inflammation des tubercules dans la langue élimine parfaitement la sauge, l'acné rouge dans la langue élimine la chélidoine ou la camomille. Pour préparer une perfusion, vous devez prendre 2 cuillères à soupe. l écrasez les matières végétales et versez-les avec un verre d'eau bouillante. La solution est infusée pendant 30 minutes, puis utilisée pour se rincer la bouche après chaque collation.

Si un petit bouton est apparu sur la langue, vous pouvez faire des applications avec l'ajout d'huile: pêche, rose musquée, pépins de raisin, clou de girofle. La procédure est effectuée toutes les 6-8 heures.

Mesures préventives

Pour éviter l'acné dans la langue, vous devez suivre ces règles:

  • Nettoyage de la languese laver les mains avec du savon antibactérien après avoir marché, mangé et visité les toilettes;
  • effectuer un traitement hygiénique de la cavité buccale avec du dentifrice et une brosse au moins 2 fois par jour;
  • limiter l'utilisation de produits muqueux irritants;
  • se débarrasser des mauvaises habitudes;
  • observer le régime de consommation;
  • manger rationnellement et équilibré.

Si même avec toutes les mesures préventives, la langue continue de s'enflammer, vous devez consulter le dentiste. L'auto-administration de médicaments complique le diagnostic lors de la prise de contact avec un médecin, retarde et complique le traitement et peut entraîner des conséquences désagréables.

L'acné sur la langue peut survenir à divers endroits - sur le côté, à la racine, sur la bride. Si la langue est très enflammée, vous devez contacter le dentiste afin qu'il vous prescrive un traitement compétent. Avant la réception, vous pouvez vous sauver chez vous. Si le bouton est très douloureux, vous devez utiliser des gels avec un anesthésique. Sous réserve de mesures préventives, les chances de réapparition de la maladie sont considérablement réduites.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles