La langue fait mal sur le côté et à la base: qu'est-ce que cela signifie, raisons, comment traiter
Le langage est un organe qui reflète l'état de l'organisme tout entier, vous devez donc faire attention à tout changement dans son apparence et sa sensibilité. Étant donné que la langue peut faire mal sur le côté, au-dessus et en dessous pour diverses raisons, elle doit être traitée sous la surveillance stricte d'un médecin.
Table des matières
Pourquoi la langue fait-elle mal sur le côté, à la base ou au bord d'un adulte
Pour comprendre pourquoi la langue fait mal, vous devez faire attention à quelle partie de la douleur a été localisée.
Localisation de la douleur | Raisons possibles |
---|---|
Astuce |
Une douleur au bout de la langue peut survenir en raison d'une morsure ou d'une brûlure. La douleur causée par un traumatisme à la langue peut être assez sévère, mais elle disparaît généralement rapidement. La deuxième raison pour laquelle le bout de la langue peut faire mal est le développement de la glossalgie. Il s'agit d'un syndrome accompagné de douleur et de brûlure de la langue sans raison apparente. La glossalgie se manifeste généralement précisément au bout de la langue, et beaucoup moins souvent la maladie affecte ses côtés et son bord. La maladie peut se propager à toute la cavité buccale et nécessite des soins médicaux immédiats. |
Partie latérale |
Sur les côtés de la langue, une douleur peut survenir en raison du développement d'une stomatite (glossite) ou d'allergies. La stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale. Lorsqu'une affection est localisée uniquement dans la zone de la langue, elle est appelée glossite. La maladie s'accompagne d'éruptions cutanées douloureuses et d'une mauvaise haleine. Souvent, la douleur sur les côtés de la langue apparaît en raison d'un tabagisme excessif, d'une névralgie ou de blessures résultant de prothèses dentaires non corrigées ou de fragments de dents cariées. Pour la même raison, la langue peut être douloureuse par le bord. |
Fondation | Si la base de la langue est très enflammée et fait mal, il convient de vérifier la présence d'allergies, de glossalgie, de maladies du tube digestif, d'une carence en vitamines, d'une glossite. De plus, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de phlegmon et d'abcès, car les pathologies purulentes-inflammatoires affectent généralement la base de la langue. |
Inflammation (glossite)
La douleur dans la langue d'en haut, du côté et du milieu indique souvent le développement d'une glossite - une maladie inflammatoire qui peut avoir une étiologie différente: fongique, virale, bactérienne, allergique. Les tactiques de traitement de cette pathologie dépendent du type d'agent pathogène: une infection virale ne peut pas être vaincue avec des antibiotiques et une infection bactérienne avec des médicaments antiviraux. Par conséquent, le traitement de la glossite ne doit être commencé qu'après un diagnostic approfondi et sous la stricte surveillance d'un médecin.
La glossite peut s'accompagner d'une augmentation des ganglions lymphatiques sublinguaux, d'un mal de gorge, d'une difficulté à avaler. Le principal symptôme de la maladie est une éruption cutanée localisée sur la membrane muqueuse de la langue. Ils peuvent être similaires aux aphtes ronds, aux vésicules herpétiques ou aux plaies et apparaissent presque toujours en tandem avec un revêtement blanc, jaune ou gris.
La langue peut s'enflammer si l'hygiène buccale n'est pas respectée, des blessures sont présentes et l'immunité est affaiblie. Les types les plus courants de glossite et leurs symptômes correspondants sont répertoriés dans le tableau:
Une variété de glossite, photo | Symptômes |
---|---|
Catarrhal |
Salivation abondante, affaiblissement de la sensibilité gustative, rougeur de la muqueuse de la langue, douleur. |
Ulcératif |
La formation d'ulcères sur le côté, au milieu, à la base ou à l'extrémité de la langue. Gencives enflées, mauvaise haleine, émoussement du goût. |
Purulent-phlegmoneux |
La formation d'ulcères et de suppuration, une haleine purulente, une rougeur de la muqueuse de la langue, une augmentation de la salivation, de la température, de la faiblesse, une altération du goût. |
Herpétique |
L'apparition de vésicules remplies d'exsudat transparent et les autres symptômes caractéristiques de la glossite. |
Candidose |
L'apparition d'ulcères rouges, recouverts d'un revêtement de lait caillé blanc, et les symptômes restants caractéristiques de la glossite. |
Allergie
La cause de la rougeur, du gonflement et de la douleur de la langue peut être une réaction allergique. Les allergènes courants sont:
- Produits: ananas, kiwi, oranges, baies et autres.
- Produits cosmétiques. Il est nécessaire de choisir soigneusement les cosmétiques non seulement pour les lèvres, mais aussi pour le visage. Les crèmes de mauvaise qualité peuvent provoquer une réaction allergique prononcée, accompagnée de l'apparition d'éruptions cutanées et d'un gonflement dans diverses zones de la cavité buccale. Il est particulièrement dangereux lorsque la base de la langue devient enflammée et enflée, car un tel phénomène peut entraîner des difficultés à respirer.
- Pauvre alcool. Si la peau est couverte de taches rouges lors de la consommation de boissons alcoolisées, elles deviennent enflammées en raison d'allergies. Dans ce cas, vous devez arrêter d'urgence de boire de l'alcool.
Lorsque vous utilisez des vins rouges de mauvaise qualité, la langue devient colorée et commence à pincer, ce qui ne peut signifier qu'une chose: la boisson contient un colorant caustique. Chez la femme, une réaction allergique au vin de qualité insuffisante se produit plusieurs fois plus souvent que chez l'homme.
Inflammation de la glande salivaire sublinguale
Si le bord gauche ou droit de la langue est enflé, les mamelons et les douleurs, il convient de vérifier l'état de la glande salivaire hyoïde. Avec le développement de cette maladie, il devient douloureux de mâcher, d'avaler de la nourriture et de parler. De plus, la maladie se caractérise par:
- Diminution de la salivation et de la bouche sèche.
- Avec inflammation d'une glande - gonflement, douleur dans la région de la glande affectée et dans la langue sur le côté (droite ou gauche), comme sur la photo.
- Avec inflammation des deux glandes - gonflement et douleur dans la glande et la base de la langue.
- Montée en température.
- Rougeur de la muqueuse buccale.
- Gonflement de la face inférieure et du menton.
Si ce symptôme se produit, vous devez immédiatement consulter un médecin. L'évolution incontrôlée de la maladie, ainsi que l'automédication, peuvent entraîner de graves complications, notamment:
- Phlegmon.
- Fistule.
- Sténose (rétrécissement) des canaux.
- Maladie des calculs salivaires.
Névralgie
La langue peut démanger dans le contexte des maladies névralgiques. La raison pour laquelle la langue fait mal du côté gauche ou droit dans le contexte d'engourdissement, de picotements, de brûlures, peut être un syndrome neuro-dentaire ou une glossalgie. Les troubles du système nerveux central, les perturbations hormonales, le stress et les troubles psycho-émotionnels conduisent à la maladie. Cela signifie que les femmes souffrent de glossalgie plusieurs fois plus souvent que les hommes.
Symptômes de la maladie:
- Lourdeur, inconfort, sensation que la langue est "fatiguée", enflée, démangeaisons.
- Douleur, brûlure de chaque côté de la langue - gauche, droite, au milieu, à la base.
- Engourdissement et picotements.
- La disparition de tous les symptômes lors des repas.
Blessures
Les blessures sont l'une des causes les plus courantes de douleur sur les côtés de la langue. Types de dommages:
- Mécanique. Apparaissent à la suite d'une mastication hâtive des aliments, d'un brossage intensif des dents. Ces actions entraînent des rayures, des coupures, des morsures. En présence de microtraumatismes, la langue commence à démanger. Même des dommages mécaniques mineurs peuvent provoquer une inflammation et une douleur latérale de la langue - c'est là que l'organe est le plus souvent blessé.
- Thermique. Ils surviennent à la suite de brûlures. Des aliments trop chauds blessent la langue, provoquent des douleurs et provoquent le processus inflammatoire.
Sur le côté droit et gauche, la langue peut être douloureuse en raison d'une blessure résultant d'une morsure incorrecte, d'une prothèse mal installée et de la présence de copeaux sur les dents. Le plus souvent, un microtraumatisme dans la bouche apparaît pendant la période de prise de contact avec les constructions orthopédiques établies.
Oncologie
Parfois, la cause de la douleur dans la langue est des néoplasmes malins et bénins. En oncologie, le syndrome douloureux est localisé à l'intérieur de l'organe, la langue peut faire mal à la fois sur les côtés et à la base. Chez la femme, le cancer de la cavité buccale est plusieurs fois moins fréquent que chez l'homme.
La gravité de la douleur et des symptômes associés dépend du stade de développement de la maladie:
- Initiale. Elle se caractérise par la présence de taches blanchâtres, de papillomes, de petits phoques recouvrant les surfaces latérales de la langue.
- Moyen. Elle se caractérise par une douleur intense, une augmentation de la salivation, des saignements de la langue. Peut-être la formation d'un ulcère ou d'une croissance dense, abondamment recouverte de papillomes - voir photo.
- Lourd. Accompagné d'une douleur intense et d'une croissance tumorale.
Pourquoi l'enfant a-t-il une langue douloureuse et une muqueuse buccale
Chez les enfants, la langue fait mal pour les mêmes raisons que chez les adultes. Cependant, il convient de noter ce qui suit:
- La douleur du bout de la langue peut être causée par un traumatisme, à commencer par une stomatite, des allergies.
- La douleur latérale de la langue est souvent le résultat d'un traumatisme, en particulier lors de la dentition, d'allergies, surtout si la langue est enflée, de stomatite.
- La racine gonfle et fait souvent mal dans le contexte des maladies virales et infectieuses (SRAS, amygdalite).
Quelle que soit la gravité du syndrome douloureux, vous devez immédiatement contacter votre pédiatre local. Vous ne pouvez pas traiter les jeunes enfants seuls. S'il n'est pas possible de consulter un médecin le jour où les symptômes sont détectés, vous pouvez utiliser des analgésiques populaires inoffensifs:
- donnez à votre enfant du thé à la camomille, qui a un effet anti-inflammatoire et apaisant;
- persuader le bébé de prendre un bain oral (en tenant le liquide dans la bouche) ou de se rincer la bouche avec une solution de soude faible.
Il est nécessaire d'ajuster le régime alimentaire des enfants. Les manger doit être doux, chaud et non irritant pour la muqueuse endommagée et enflammée de la cavité buccale. Les plats épicés, épicés et aigres doivent être exclus du menu quotidien pour enfants.
Comment traiter la douleur dans la langue sur le côté, à la base et sur la pointe
La raison pour laquelle la langue fait mal à la racine, au bord ou sur les côtés ne peut être déterminée que par un médecin. Par conséquent, en cas de douleur et d'inconfort dans la bouche, vous devez consulter un dentiste ou un thérapeute dès que possible, qui, si nécessaire, sera redirigé vers un autre spécialiste.
Le complexe de traitement est prescrit en tenant compte de la cause profonde qui a causé des douleurs sur le côté, au milieu ou à la base de la langue:
- Les allergies sont efficacement éliminées par les antihistaminiques en combinaison avec des sorbants.
- La glossite est éliminée par une thérapie complexe, qui comprend l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires, antiseptiques, ainsi que des médicaments antifongiques, antibactériens ou antiviraux, selon l'agent causal. Pour le traitement local de la muqueuse buccale enflammée, les dentistes prescrivent des gels, des pommades, des solutions et des baumes spéciaux.
- Prothèses mal installées, les obturations de forme inappropriée nécessitent un traitement dans une clinique dentaire.
- Les perturbations du système endocrinien et les perturbations hormonales sont corrigées par l'endocrinologue grâce à l'hormonothérapie.
- Les maladies du tractus gastro-intestinal doivent être traitées par une thérapie complexe: diététique, sorbants, enzymes, antiacides, médicaments qui améliorent le processus de digestion.
Que faire à la maison
Il n'est pas nécessaire de décider vous-même quoi faire si la langue est douloureuse et gonflée sur le côté, au milieu ou à la base - vous devriez immédiatement consulter un dentiste.Si vous ne pouvez pas obtenir immédiatement un rendez-vous avec un médecin, vous pouvez temporairement soulager la condition en utilisant des remèdes populaires:
- Rincer la bouche avec une décoction chaude de camomille, de calendula ou de sauge. Les décoctions aideront à soulager la douleur, l'inflammation et les démangeaisons.
- Rincer la bouche avec une solution de soude et de sel - antiseptiques naturels. Dans un verre d'eau chaude, vous devez dissoudre une cuillère à café de sel et la même quantité de soda. La solution finie doit être refroidie. Le rinçage doit être effectué deux fois par jour.
Si la langue est gonflée, démangeaisons, démangeaisons et endolorie du côté vers la gauche, au milieu d'en haut ou à l'extrémité, vous n'avez pas besoin de résoudre le problème vous-même à l'aide de remèdes populaires. Seul un médecin peut guérir des maladies qui provoquent de tels symptômes. Par conséquent, vous devez consulter un médecin dès que possible.