Fissures dans la langue: causes, symptômes et traitement
En changeant la forme et la couleur de la langue, l'apparition de signes de sa défaite sert de base à la recherche d'une aide médicale. La formation de longues fissures non cicatrisantes, qui indique la présence d'un problème grave, complique particulièrement la vie d'une personne. Pour un traitement efficace des fissures dans la langue, il est nécessaire d'identifier les causes de la maladie.
Table des matières
Symptômes principaux
Parfois, la présence de fissures et de rainures dans la langue ne s'accompagne pas de sensations anormales ou douloureuses et ne peut être détectée que lorsqu'elle est examinée par un dentiste, un ORL ou un thérapeute. Mais cela ne se produit pas toujours. Il y a souvent des patients qui se plaignent de tels problèmes concomitants:
- la douleur
- sensation de brûlure;
- sensation que la langue est lâche;
- il y a du sang et de l'anémie;
- fièvre;
- un gonflement et des démangeaisons sont apparus;
- il devient douloureux de mâcher;
- il y avait un problème avec le discours;
- augmentation de la salivation;
- changement de couleur naturelle;
- violation du goût;
- l'apparition d'une odeur désagréable.
Si des fissures sont apparues sur la langue et que le phénomène est accompagné de l'un des symptômes énumérés, ils parlent alors d'une maladie évolutive. Un tel processus inflammatoire est appelé glossite, le pronostic pour sa guérison est généralement favorable. L'apparition d'érosion, de rainures et d'ulcères indique des dommages aux parties profondes de la langue. Dans ce cas, assurez-vous de contacter les spécialistes.
Parfois, la langue se fissure et s'ulcère en raison d'une lésion générale des organes ORL. Ainsi, l'amygdalite ou la pharyngite de type fongique peut servir de condition préalable au gonflement et à l'apparition de sillons blancs. Cette condition n'est pas isolée dans une maladie indépendante. Dans de tels cas, le traitement commence par l'élimination du problème sous-jacent.
Types de glossite
Total Il existe plus de dix types de glossites, dont trois s'accompagnent de l'apparition de fissures dans la langue. Ils ont des différences visibles assez prononcées. Pour l'autodiagnostic de l'espèce, vous pouvez comparer l'état actuel de la langue avec des photos des manifestations classiques de la maladie.
La glossite pliée tire son nom de la principale manifestation externe - la présence de plis. Parfois avec ce type de maladie, une langue avec des fissures est présente dès la naissance. Si cela ne fait pas mal, n'est pas lâche et qu'il n'y a pas d'autres sensations désagréables, la condition est considérée comme normale. Cependant, avec des fissures profondes dans la langue, un traitement est toujours nécessaire.
Le problème de la langue pliée n'est souvent que de nature esthétique, bien que les personnes atteintes de cette caractéristique soient recommandées à un suivi constant par le dentiste.
La glossite desquamative est caractérisée par une lésion focale de la surface avec des fissures peu profondes presque imperceptibles. Il y a desquamation des papilles et formation d'une couche hétérogène blanchâtre. Les zones affectées sont rapidement restaurées, acquérant une couleur naturelle, et les zones voisines s'enflamment. La géométrie des zones blanches (plaque) à la surface change souvent. Dans les cas avancés, en raison du grand nombre de fissures, une personne sent que la langue est lâche.
La glossite rhomboïde est caractérisée par la présence d'un site de forme rhombique ou ovale de couleur rouge-bleu. Il est situé au milieu de la langue, dans la région du tiers postérieur. La langue est fissurée au centre, de sorte que toute la zone affectée est comme divisée en deux parties. Ce type peut être chronique et avec des exacerbations, la douleur et les brûlures commencent.
Localisation des fissures
La position des fissures n'est pas chaotique. La localisation est divisée en trois types, chacun étant causé par certains problèmes. Vous pouvez identifier indépendamment le type de localisation en évaluant la position des fissures dans la langue: au centre, sur les côtés ou à la pointe.
La présence de fissures uniquement au bout de la langue indique les causes suivantes du problème:
- Dommages thermiques. Les aliments chauds entrent tout d'abord en contact avec le bout de la langue et lui causent des dommages importants. Souvent, le problème est le contact avec une cuillère en métal chaude.
- Dommages chimiques. Se produit par contact avec des aliments épicés et acides ou des substances corrosives.
- Impact physique. La pointe peut se fissurer si la morsure ou la coupe est incorrecte, contre les parties saillantes tranchantes des incisives et des crocs.
La formation de fissures dans la langue au milieu a une raison différente, car il est presque impossible de blesser cette zone sans toucher la périphérie. Cela signifie que l'inflammation est un indicateur de la pathologie ou de la maladie des organes internes. De plus, la formation de fissures au centre est possible lorsque la région médiane sèche, une perturbation de la circulation locale ou un affaiblissement du système immunitaire. Il ne peut y avoir qu'une seule fissure; à l'examen, on a l'impression que la langue s'est divisée en deux parties.
La présence de fissures sur les côtés de la langue peut être causée par diverses raisons. Si le processus inflammatoire est présent sur le côté d'un côté, cela signifie des dommages physiques aux arêtes vives des petites et grandes molaires ou des prothèses dentaires. Si la langue est fissurée des deux côtés, il y a de graves dysfonctionnements dans le corpsoù la glossite agit uniquement comme un indicateur de pathologie.
Causes des fissures
La glossite pliée peut être détectée immédiatement après la naissance. La raison la plus fréquente est une prédisposition héréditaire et non un signe de maladie. Par conséquent, si l'enfant a la langue dans les fissures - ce n'est pas une raison pour commencer un traitement d'urgence. Ce n'est que si les rainures saignent ou si d'autres problèmes sont présents qu'il est nécessaire de consulter un médecin.
Les causes des fissures dans la langue peuvent être très différentes, mais elles nécessitent toutes un diagnostic et une élimination. Le premier type de prérequis est de nature dentaire, le problème provient des phénomènes suivants:
- coupures de l'organe avec des arêtes vives des dents ou prothèse mal choisie;
- si vous ne traitez pas les maladies de la cavité buccale ou des organes ORL depuis longtemps;
- irritation en mangeant des aliments excessivement chauds, épicés, salés ou aigres;
- une réaction allergique aux médicaments ou au dentifrice pris.
Le deuxième type de raison expliquant pourquoi des fissures apparaissent sur la langue peut être décrit comme indicatif. Il indique la présence de maladies des organes ou du système circulatoire.
Une autre raison de l'apparition de fissures dans la langue chez les adultes peut être une carence banale en vitamines, entraînant une diminution de l'immunité. Il est généralement observé dans les cas suivants:
- le début de la période de février à avril, alors que pendant longtemps il n'y a pas d'apport de vitamines de fruits et légumes frais;
- la période de croissance avec un changement du fond hormonal;
- période de lactation.
Assistance médicale
Si la langue est fissurée et douloureuse, enflée sur les côtés ou s'il y a d'autres signes de développement progressif de la maladie, le traitement doit être commencé immédiatement. Un processus prolongé peut entrer dans une étape plus complexe, jusqu'à la nécrose ou l'oncologie.
Une inflammation constante provoque une intoxication du corps et est lourde de pénétration de pus dans le tractus gastro-intestinal.
Seul un médecin peut répondre adéquatement à la question de savoir pourquoi la langue craque. En raison de la variété des causes possibles de fissures dans la langue, un problème survient: le médecin doit être consulté afin d'établir le bon diagnostic et de prescrire un traitement adéquat. Tout d'abord, vous devez être examiné par un dentiste.Cela est nécessaire pour identifier les conditions préalables associées aux problèmes de la cavité buccale ou pour exclure un tel scénario.
Si, à la suite d'un examen dentaire, la cause des fissures dans la langue n'a pas été identifiée, cela signifie que le problème peut être causé par des maladies des organes internes. Habituellement, le patient connaît ou devine par son bien-être son existence. Selon le type de pathologie possible, vous devez contacter un spécialiste spécialisé étroit.
Dans le cas où il n'y a aucun signe évident de la maladie, vous devez contacter un thérapeute ou un pédiatre. Auparavant, vous pouvez faire un test sanguin général et faire une échographie des organes internes.
Traitement thérapeutique
Tout d'abord, pour se débarrasser de la glossite, il est nécessaire de diagnostiquer et de déterminer la nature de son apparition, car il est impossible de guérir les fissures dans la langue sans éliminer le facteur provoquant. Le traitement doit être développé par un spécialiste de la maladie sous-jacente. De plus, un traitement symptomatique de toute la cavité buccale est utilisé, selon le type de lésion. Pour ce faire, utilisez les méthodes suivantes:
- thérapie médicamenteuse visant à améliorer la circulation sanguine locale dans les tissus de la cavité buccale;
- la nomination de procédures physiothérapeutiques, telles que l'électrophorèse;
- l'utilisation de pommades antivirales;
- l'utilisation de médicaments qui stimulent la restauration de l'épithélium;
- prendre des antibiotiques pour des complications fongiques;
- l'introduction d'anesthésiques locaux pour les douleurs intenses.
L'utilisation de la médecine traditionnelle
À la maison, vous pouvez utiliser des méthodes bien connues qui aident à guérir les plaies dans la bouche, à éliminer la douleur, à soulager l'enflure et d'autres symptômes. Cependant, avant de traiter les fissures dans la langue avec des remèdes populaires, il est nécessaire de s'assurer qu'elles sont compatibles avec les médicaments prescrits.
Les plus efficaces sont les recettes suivantes:
- Infusion à base de plantes sur la camomille, la chélidoine, la sauge et le calendula. Pour les adultes, vous pouvez ajouter du millepertuis. Prendre après les repas sous forme de bains ou de lotions. Aide à guérir les plaies et à soulager l'enflure.
- Compresses de lait fermenté. Adoucissez les cicatrices et les croûtes. La procédure doit être effectuée le matin pendant 15 minutes.
- Argousier ou huile d'olive. Le matin, vous devez verser quelques gouttes sur la muqueuse et au milieu de la langue, après quoi ne buvez pas et ne mangez pas de nourriture pendant 15 minutes. Adoucit les formations sèches sur la langue et la muqueuse.
- Le miel Il a un effet cicatrisant et antimicrobien. Un morceau de produit peut être placé au milieu de la langue et absorbé. Cela donne un bon effet si les fissures saignent.
- Teinture de propolis (pour adultes seulement). Le désinfectant le plus puissant: il a des effets antimicrobiens, antibactériens et anti-inflammatoires. Étant donné que sous sa forme pure, la teinture d'alcool, soumise à la présence de plaies ouvertes, ne peut pas être utilisée, vous devez diluer 1 cuillère à café dans 100 grammes de thé chaud. Boire après un repas.
Changement de style de vie
Si la langue d'une personne est couverte de fissures, cela signifie qu'il est nécessaire d'exclure les facteurs irritants lors de son alimentation. Cela signifie que vous devez supprimer les aliments chauds, épicés et épicés de l'alimentation. Il est nécessaire de limiter la consommation de marinades, de sauces achetées et faites maison, ainsi que d'aliments frits.
Un apport équilibré de vitamines des groupes A et B contribuera à améliorer l'état général, ce qui affectera favorablement la vitesse du processus d'élimination des fissures. Pour fournir au corps des vitamines B et des carotènes, les aliments végétaux doivent être consommés. Vitamine A et B12 en concentration élevée dans le foie des animaux, des produits laitiers et de l'huile de poisson. En hiver, avec une carence en légumes et fruits n'ayant pas subi de traitement thermique en profondeur, il est nécessaire de prendre des multivitamines.
Une hygiène buccale minutieuse est requise. Il est préférable de se brosser les dents de la plaque à l'aide d'une brosse douce pour éviter tout impact physique sur la surface blessée de la langue, surtout si elle fait mal.
Le tabagisme est un problème important pour la raison que la nicotine favorise le développement de la stomatite et de la gingivite - maladies qui accompagnent souvent la glossite. Si la langue est fissurée, vous ne pouvez pas prendre d'alcool fort, car cela provoquera une brûlure des plaies ouvertes, ce qui rendra leur guérison longue.
Si un patient a des fissures dans la langue, les médecins parlent d'un stade grave de glossite, qui doit être traité d'urgence. Dans la plupart des cas, le pronostic du traitement est favorable et la technique dépend des causes de la maladie, de la négligence du processus et de la présence de pathologies concomitantes. La rapidité et l'efficacité des mesures thérapeutiques sont directement liées à la manière dont le patient se conforme aux recommandations des médecins.