La glande salivaire sous la langue s'est enflammée: signes, photos, causes et traitement
La douleur sous la langue indique généralement une inflammation de la glande - sialadénite. Les raisons pour lesquelles cette maladie peut survenir sont nombreuses - des complications des infections virales respiratoires aiguës à un corps étranger dans les canaux salivaires. Ce symptôme ne peut pas être sous-estimé, car l'inflammation de la glande hyoïde peut entraîner des conséquences désagréables.
Table des matières
Ce qui est sous la langue chez l'homme
Le traitement primaire des aliments est facilité par la salive, produite par de nombreuses petites glandes dispersées le long de la paroi de la cavité buccale et trois paires de grosses glandes. Dans la partie inférieure de la cavité buccale se trouvent les canaux des glandes salivaires sous-mandibulaires et sublinguales.
Alors que les glandes salivaires fonctionnent pleinement, de nombreuses personnes ne les remarquent même pas. Connaissant uniquement la structure générale de la cavité buccale, peu de gens savent où se trouvent ces organes. Mais si la glande salivaire sous la langue s'enflamme, une personne ressent un gonflement à l'endroit où elle se trouve.
Causes de l'inflammation des glandes salivaires sous la langue
Dans la plupart des cas, la sensation que quelque chose gonfle sous la langue se produit avec une inflammation des glandes salivaires sublinguales. - sialadénite. Les causes les plus probables du développement de la pathologie sont:
- Maladies dentaires et maladies des organes ORL - stomatite, carie, amygdalite et toutes autres maladies accompagnées par le développement du foyer d'infection.
- Complications après pneumonie et autres maladies bactériennes virales infectieuses dans lesquelles des micro-organismes pathogènes pénètrent dans le tissu glandulaire par le sang, la lymphe ou par ses propres canaux.
- La présence d'un corps étranger dans les conduits - parfois de petites particules de nourriture, des grains ou des poils d'une brosse y pénètrent lors du brossage des dents.
- Inflammation après la chirurgie.
- Accumulation de pierres à l'intérieur des canaux salivaires.
- Inflammation des amygdales et des ganglions lymphatiques.
Moins souvent, les glandes deviennent enflammées en raison du développement d'un cancer, de maladies dermatologiques, de réactions allergiques. Un tel processus inflammatoire peut accompagner l'anémie. Avec un empoisonnement aux métaux lourds, une sialadénite peut survenir en raison de l'accumulation de substances toxiques dans les tissus glandulaires.
Symptômes d'inflammation de la glande salivaire sous la langue, photo
Une personne commence à deviner l'inflammation de la glande hyoïde après avoir senti un gonflement et un gonflement sous la langue. Il est douloureux, provoque une gêne lors de la déglutition, de la mastication des aliments et peut gêner la conversation.
En appuyant sur le bas de la langue depuis les conduits des glandes enflées, un liquide clair est libéré, si le processus inflammatoire s'accompagne de suppuration, le pus suit. En raison du mélange de pus dans la salive, une personne peut ressentir un arrière-goût désagréable et une mauvaise haleine. La membrane muqueuse sur la glande enflammée commence à gonfler, rougir et épaissir. Une inflammation violente provoque une augmentation de la température corporelle.
Si le canal salivaire est obstrué par des pierres ou obstrué par un corps étranger, une personne peut se sentir la bouche sèche en raison du manque de salive.
Il existe deux formes de sialadénite:
- Sharp. Tout d'abord, elle s'accompagne d'une inflammation séreuse, qui peut devenir purulente. Dans les cas avancés, une nécrose des tissus glandulaires est possible.
- Chronique La sialadénite peut accompagner l'évolution de la tuberculose, de la syphilis, de l'actinomycose.Parfois, l'inflammation affecte le parenchyme de la glande, son stroma ou ses canaux.
Diagnostic de la sialadénite
La liste des maladies dans lesquelles un gonflement peut apparaître sous la langue est très longue, il est donc presque impossible d'identifier à lui seul la cause du développement de la pathologie. Si quelque chose gonfle sous la langue, vous devez consulter d'urgence un médecin, surtout si la salive n'est pas excrétée, la glande augmente et l'état général s'aggrave.
Avec ce symptôme, vous pouvez contacter votre dentiste ou votre thérapeute (pédiatre), mais pour clarifier le diagnostic, vous devrez peut-être consulter de nombreux autres médecins, y compris un rhumatologue, un chirurgien, un médecin TB. Pour un diagnostic complet, de tels examens sont nécessaires:
- Semis bactérien.
- IFA.
- Dosages PCR.
- Échographie des glandes salivaires.
- Études cytologiques de la glande elle-même et de ses sécrétions.
- Sialographie.
- Sialotomographie.
Comment traiter l'inflammation des glandes salivaires sous la langue
Selon la raison pour laquelle la glande est devenue enflammée et une tumeur est apparue, différentes options de traitement sont sélectionnées. Dans des conditions modérées, un blocage de la novocaïne peut être prescrit.
Formes de sialadénite | Méthodes de traitement |
---|---|
Sialadénite infectieuse | Thérapie antivirale ou antibactérienne: irrigation de la zone hyoïde avec des agents antiviraux, introduction d'antibiotiques dans le canal de la glande. Médicaments antipyrétiques, médicaments pour l'intensification de la salivation, procédures physiothérapeutiques. |
Sialadénite comme complication d'une autre maladie | En plus de la thérapie symptomatique, un traitement de la maladie sous-jacente est effectué. |
Sialadénite purulente | En plus du traitement médicamenteux, une autopsie du foyer purulent peut être réalisée. |
Sialadénite causée par la pénétration d'un corps étranger dans le conduit | Ablation chirurgicale d'un corps étranger, traitement médicamenteux anti-inflammatoire. |
Si l'inflammation sous la langue n'est pas traitée, elle peut entraîner une perte complète de la fonctionnalité des glandes et une nécrose tissulaire. Avec une tumeur nécrotique, il est nécessaire de retirer toute la glande salivaire.
Avec une inflammation fréquente de la glande parotide, sublinguale ou submandibulaire, une forme chronique de sialadénite peut se développer, ce qui est difficile à traiter. Parfois, il n'est pas du tout possible de guérir complètement la pathologie. Par conséquent, vous devez consulter un médecin immédiatement après l'apparition des premiers symptômes de la maladie, le traitement doit être terminé jusqu'à la fin.
L'inflammation des glandes salivaires peut-elle être traitée à la maison
Essayer d'éliminer l'enflure sous la langue à la maison, sans examen et sans prescription médicale, est dangereux. Les méthodes auto-sélectionnées de médecine traditionnelle peuvent nuire ou tout simplement ne pas avoir l'effet souhaité, ce qui fait que la maladie continuera de progresser. En présence de maladies graves des organes internes et de néoplasmes, un traitement retardé peut entraîner de tristes conséquences. Par conséquent, à la maison, vous devez effectuer uniquement les procédures prescrites par le médecin.
Pendant le traitement de la sialadénite, un régime spécial et un régime de brossage doivent être observés. Vous ne pouvez pas manger de nourriture grossière et mâcher de gros morceaux de nourriture. Vous devez boire plus de liquide, en particulier du lait et des jus de fruits frais. Un brossage régulier, minutieux mais soigneux des dents est très important - il aide à éliminer la microflore pathogène qui s'accumule sur la membrane muqueuse de la cavité buccale.
Si sous la langue quelque chose est enflé et douloureux, ou si du pus a commencé à partir des canaux salivaires, vous devez consulter un thérapeute ou un dentiste. Un examen approfondi est nécessaire pour déterminer le diagnostic exact, puis un traitement diligent. Il est nécessaire d'essayer de guérir la maladie pendant qu'elle est en phase aiguë, car la forme chronique avancée de la sialadénite ne se prête pas toujours à une guérison complète.