Inflammation des papilles à la racine et au bout de la langue, causes d'élargissement (hypertrophie)

Les papilles de la langue sont des formations structurelles qui participent à la perception du toucher et du goût des aliments. En rendant la langue rugueuse, ils aident à retenir et à traiter mécaniquement les aliments. Beaucoup de gens ne pensent à la présence et au but des papilles que lorsqu'elles deviennent enflammées, augmentent et commencent à provoquer un inconfort.

L'inflammation des papilles sur la racine et les bords de la langue peut se produire pour diverses raisons: à la fois dans le contexte de maladies dentaires et en raison de pathologies aiguës ou chroniques des organes internes.

Papilles de langue

Caractéristiques anatomiques et physiologiques des papilles

Chez l'enfant comme chez l'adulte les papilles couvrent toute la surface avant de la langue: dos, pointe, racine et bords. Leur surface est formée par un épithélium qui n'est pas kératinisé tout au long de la vie.

Par structure et fonction, les médecins divisent les papilles en les types suivants:

Variété Lieu (section linguistique) Les fonctions
Threadlike Surface de bord Ils sont responsables du sens du toucher et aident à retenir les aliments, ne participent pas à la perception du goût des aliments
Conique Surface de bord Responsable de la sensation de douleur et de température, contribue au traitement mécanique des aliments
Gouttières Racine Perception d'amertume
En forme de feuille Parcelle de langue près des arcades palatines Perception d'amertume
En forme de champignon Toute la surface sauf le dos central Douce perception

Types et emplacement des papilles de la langue

Malgré le fait que seules les papilles en forme de gouttière, de champignon et de feuille sont responsables de la perception du goût, toutes leurs variétés sont également importantes pour l'homme. Tout changement qui leur est associé indique un dysfonctionnement du corps et provoque une gêne.

Augmentation des papilles de la langue - causes

L'hypertrophie (augmentation) des papilles se produit en raison d'une inflammation de la muqueuse de la langue. Non seulement les tailles des formations structurelles changent: elles peuvent devenir rouges ou noires, se couvrir d'une touche de différentes nuances. Les changements visibles peuvent s'accompagner de douleurs, d'une sensation de présence d'un corps étranger dans la cavité buccale, de démangeaisons, d'une perte de sensibilité gustative ou de sa distorsion due à des dommages aux papilles gustatives.

Les principales causes d'inflammation des papilles de la langue sont:

  • Exposition à des composants alimentaires agressifs.
  • Brûlure thermique ou hypothermie.
  • Blessures causées par les dents, le tartre, les objets tranchants, les poils durs de la brosse à dents, les aliments rugueux, les dentiers inconfortables ou nouveaux.
  • Conséquences du piercing.
  • Effets secondaires de la prise de médicaments.
  • Le reflux gastro-œsophagien est un phénomène pathologique dans lequel la nourriture et le suc digestif de l'estomac retombent dans la cavité buccale. Une situation similaire se produit lors des vomissements.
  • Malnutrition, conduisant à un manque de nutriments dans le corps.
  • Inflammation infectieuse provoquée par divers agents pathogènes: bactéries, champignons, virus.
  • Allergie
  • Dysfonctionnement interne de nature métabolique ou hormonal.
  • Maladies chroniques des organes internes.
  • Conséquences du tabagisme et de la consommation fréquente d'alcool.

Pourquoi les papilles de la langue sont-elles enflammées, photo

Il n'est pas toujours possible de déterminer de manière indépendante pourquoi les papilles s'enflamment à la racine ou au bout de la langue. Parfois, la raison est évidente - lorsqu'une blessure ou une brûlure se produit. Mais pour établir un lien entre l'inflammation de la langue et les maladies internes, seuls les médecins peuvent le faire après un diagnostic approfondi.

Inflammation des papilles sur la langue

Photo: inflammation des papilles sur la langue

Raisons dentaires

Dans la plupart des cas, une glossine est une inflammation ou une hypertrophie des papilles à la racine ou le long des bords de la langue., se développant en raison d'une infection de la muqueuse buccale. Les symptômes du processus inflammatoire varient en fonction du pathogène.

Glossite fongique

Sous l'influence de champignons pathogènes, une glossine mycotique ou levureuse se développe. En raison de l'activité vitale des champignons, un revêtement blanc s'accumule à la surface des papilles gustatives, tout en essayant de l'enlever, la membrane muqueuse de l'organe gustatif commence à saigner. Une odeur aigre se fait sentir dans la bouche du patient et l'enfant peut ressentir une augmentation de la température.

Les papilles agrandies à la racine de la langue peuvent ressembler à des villosités rouges. Le médecin les pince, les traitant avec du sulfate de cuivre dissous. De plus, un bain de bouche avec des antiseptiques et un traitement local des plaies avec des agents antifongiques sont indiqués. Les formes sévères de la maladie doivent être traitées avec des médicaments antifongiques pour administration orale.

Glossite bactérienne

L'infection bactérienne de la membrane muqueuse de la langue entraîne le développement d'une glossite catarrhale ou ulcéreuse, une stomatite. Les parties enflammées de l'organe gustatif sont recouvertes d'ulcères blancs ou rouges, des aphtes, sur lesquels s'accumule une plaque de différentes nuances. Il y a de la douleur, un gonflement, des saignements.

Pour trouver un antibiotique efficace, vous devez déterminer quels types de bactéries ont enflammé les papilles. En plus de l'antibiothérapie, des bains de bouche et des onguents antibactériens sont prescrits.

Glossite virale

Les particules virales provoquent une infection herpétique. Entre les couches de tissus mous de la langue, du liquide s'accumule et sur la pointe - des bulles blanches ou rouges aqueuses apparaissent.

Pendant le traitement de la glossite virale, les éruptions cutanées à bulles doivent être traitées avec des gels antiviraux. De plus, un bain de bouche avec des médicaments antiseptiques est indiqué.

Causes internes

En raison de maladies infectieuses et non infectieuses des organes internes, d'autres formes de glossite peuvent se développer:

  • Desquamative. Elle s'accompagne de la formation d'un «langage géographique», recouvert de taches blanches et rouges, séparées par des lignes sombres. Des papilles enflammées et hypertrophiées dans la langue, entraînant la formation d'une glossite desquamative, sont une conséquence de maladies du foie, de maladies hématologiques, de troubles métaboliques. Dans le processus de traitement de la maladie, une observation par un thérapeute, gastro-entérologue, hématologue est nécessaire.
  • Gunter. Il se développe avec un manque de vitamine B12 et d'acide folique, entraînant une anémie. Chez les enfants et les adultes, la langue avec une telle maladie devient rouge framboise et brillante, comme polie. Pour éliminer l'inflammation, vous devez prendre des vitamines de pharmacie.
  • Interstitiel. Elle s'accompagne d'une modification du tissu musculaire, d'une hypertrophie des sillons de la langue. S'il y a des symptômes de cette forme de glossite, le thérapeute envoie le patient chez un vénéréologue, car la cause de cette inflammation est la syphilis.
  • Atrophique. Elle survient en raison d'un excès de vitamines A et E ou de dommages permanents aux papilles gustatives lors d'une inflammation chronique. Au fil du temps, la perception gustative du patient s'affaiblit - il est presque impossible d'éliminer un tel défaut.

Photo de différentes formes de glossite

Mesures diagnostiques

Si vous constatez les premiers signes de glossite, vous devez absolument contacter un dentiste et, si nécessaire, un thérapeute et des spécialistes. De tels examens peuvent être nécessaires:

  • Un frottis à la surface de la langue pour identifier la flore bactérienne.
  • Tests PCR pour la présence d'infections bactériennes, virales, fongiques.
  • Analyse histologique et cytologique en laboratoire (si une dégénérescence cellulaire est suspectée).
  • Analyses sanguines - générales, biochimiques, pour les hormones, pour la présence d'agents pathogènes du SIDA, de la syphilis, de l'hépatite et d'autres maladies infectieuses.
Si lors du diagnostic une infection fongique ou bactérienne est détectée, il est nécessaire de vérifier la sensibilité de la flore pathogène aux médicaments antibactériens et antifongiques.

Après l'examen, le patient peut être référé pour une observation et un traitement supplémentaires par un endocrinologue, un immunologiste, un allergologue et un oto-rhino-laryngologiste.

Recommandations générales de traitement et conséquences

La formation de petites vésicules ou plaies, la manifestation de papilles blanches ou roses sur la langue, la prolifération des villosités sont les premiers symptômes du processus inflammatoire, qui à l'avenir peut entraîner une hypertrophie des papilles rainurées, en forme de champignon et d'autres types de papilles.

Les conséquences dangereuses de la glossite sont la suppuration, la propagation de l'infection aux organes respiratoires et digestifs. La douleur qui accompagne une augmentation des structures des récepteurs interfère avec la conversation et l'alimentation, et chez les bébés, elle provoque une anxiété sévère et même une perte de poids. Par conséquent, tout symptôme de glossite nécessite un traitement immédiat. La tactique de traitement de l'inflammation de la papille de la langue dépend de la cause de son développement.

Traitement des papilles de la langue, enflammées en raison de blessures et de brûlures

Des brûlures et des lésions traumatiques de la muqueuse de la langue entraînent le développement d'une papillite. En l'absence d'autres symptômes alarmants - fièvre, enflure sévère et suppuration des tissus - la papillite peut être prise en charge à domicile. À la maison:

  • Rincer la cavité buccale avec des désinfectants. Il est préférable de prendre des décoctions d'herbes médicinales, par exemple du calendula.
  • Traitement de la langue avec des agents qui accélèrent la guérison et la restauration des tissus mous. On peut utiliser la pommade Solcoseryl, la solution de Lugol, le chlorophyllipt, l'huile d'argousier.
  • L'utilisation d'analgésiques: Lidocaine, Anestezin. Il est préférable de consulter un médecin au sujet de la posologie et du régime de prise d'analgésiques.

Pendant le traitement de l'inflammation des papilles gustatives de la langue, vous devez respecter un régime spécial qui vous permet de créer des conditions épargnantes pour les tissus mous endommagés par la papillite:

  • Il est indésirable de fumer et de boire de l'alcool.
  • Ne mangez pas de nourriture au goût vif salé ou épicé.
  • L'enlèvement temporaire des prothèses dentaires peut être nécessaire.
Si la prothèse est devenue la cause d'une inflammation des papilles de la langue, vous devez absolument contacter votre dentiste pour corriger la forme ou remplacer complètement la conception gênante.

Traitement de l'inflammation infectieuse

Avec une inflammation de la membrane muqueuse de la cavité buccale, une glossite et une papillite, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Avec une augmentation des papilles sur la racine et les bords de la langue, vous ne pouvez pas boire de boissons alcoolisées, il n'est pas souhaitable de fumer.
  • Les aliments doivent être modérément salés, sans épices pointues, pas chauds et pas très froids.
  • Si la cause de l'apparition de papilles rouges sur la langue est une infection ou une maladie de l'organe interne, le patient a de la fièvre, vous devriez certainement consulter un médecin pour savoir pourquoi l'inflammation s'est développée. Ces processus inflammatoires constituent le plus grand danger pour les enfants, vous devez donc contacter immédiatement un pédiatre.

La papillite et la glossite sont des maladies graves qui non seulement provoquent une gêne, mais entraînent également d'autres conséquences dangereuses. Si une personne a remarqué une hypertrophie des papilles à l'extrémité ou à l'arrière de sa langue, elle devrait immédiatement consulter un médecin pour identifier et guérir la maladie à un stade précoce. Des formes légères de glossite peuvent conduire au développement de plus graves, accompagnées de la mort complète des papilles élargies et du risque d'empoisonnement du corps avec des toxines de micro-organismes.

Inflammation des papilles chez les enfants

Le plus souvent, la cause de l'inflammation des papilles dans la langue des enfants est une glossite desquamative, allergique, traumatique ou fongique. Chez les enfants, l'inflammation des papilles à la racine de la langue se produit sous une forme plus aiguë que chez les adultes. Par conséquent, si la muqueuse de la cavité buccale du bébé commence à s'enflammer, il est nécessaire de consulter immédiatement un spécialiste. Le traitement de l'inflammation et de l'élargissement des papilles dans la langue de l'enfant doit être effectué en stricte conformité avec les recommandations du pédiatre.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles