La langue devient engourdie: qu'est-ce que cela signifie, causes, traitement
Une condition dans laquelle une certaine partie de la langue ou l'ensemble de l'organe perd sa sensibilité est appelée paresthésie. Il existe de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi le bout, le milieu ou la racine de la langue est engourdi. Parmi eux se trouvent à la fois les effets de facteurs externes et de maladies graves nécessitant une attention médicale immédiate.
Table des matières
Pourquoi la paresthésie de la langue se manifeste
Les principales raisons qui provoquent un engourdissement de la langue comprennent l'impact négatif des facteurs externes et des maladies, dont l'un des symptômes est la paresthésie. Les facteurs externes comprennent: le tabagisme excessif, les réactions allergiques aux aliments et aux médicaments, les blessures, les blessures, les brûlures, l'intoxication.
La langue devient engourdie avec les maladies suivantes:
- Une diminution de la sensibilité de la langue peut signifier qu'une personne a des tumeurs malignes dans le larynx, dans le cerveau. Cette affection avec néoplasmes n'est pas le principal symptôme, la paresthésie accompagne les maux de tête sévères (en cas de cancer du cerveau), les nausées, les basses températures et la pression. Les maladies oncologiques du larynx, en plus de l'engourdissement, se manifestent par des maux de gorge (comme avec le SRAS), une altération de la sensibilité du palais, de l'inconfort et des difficultés à avaler.
- La langue peut devenir engourdie à la suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'une crise cardiaque. Dans cette condition, la paresthésie des mains, de la langue et des lèvres est l'un des principaux symptômes. Parmi les autres, on distingue les maux de tête aigus, les étourdissements, les nausées et les vomissements.
- L'ostéochondrose de la colonne cervicale peut entraîner une mobilité réduite, des dommages et un engourdissement des terminaisons nerveuses de la langue. Avec l'ostéochondrose, la tête peut faire mal et devenir étourdi.
- Violation du contexte psycho-émotionnel. Des stress sévères, des états dépressifs profonds peuvent provoquer des maux de tête sévères, une sensibilité réduite du visage, des lèvres et des muqueuses de la cavité buccale. Les troubles de nature psycho-émotionnelle sont à l'origine de migraines avec aura - une maladie dans laquelle la tête fait très mal et le fonctionnement des sens est perturbé.
- Si le bout de la langue est engourdi et douloureux, il y a une sensation de brûlure, une sensation de picotement, ce qui signifie qu'une personne a commencé une glossalgie ou une glossite.
- Le diabète sucré, résultant d'une violation de la production d'insuline, entraîne une sensation de soif, une sécheresse de la cavité buccale, une perte partielle de sensibilité de la langue.
- L'anémie peut entraîner une diminution de la sensibilité des muqueuses de la cavité buccale, un engourdissement des extrémités, une température basse, une pâleur de la peau, une mauvaise coordination.
- Changements liés à l'âge. Une femme ménopausée a des perturbations hormonales qui peuvent provoquer un engourdissement de la langue.
- La candidose buccale est une maladie qui s'accompagne de douleur, de formation de plaque muqueuse, de démangeaisons, d'enflure et d'engourdissement partiel de la langue.
- Affaiblissement des nerfs faciaux (paralysie de Bell). La pathologie est exprimée en paresthésie partielle.
La paresthésie peut être causée par des transformations qui se produisent dans le corps d'une femme enceinte.
Déterminer la cause de l'engourdissement de la langue par la localisation du symptôme
La langue peut perdre sa sensibilité partiellement ou complètement.Il est nécessaire de faire attention à quelle partie de l'organe est engourdie, car la localisation peut indiquer une maladie spécifique.
La paresthésie commence par un picotement du bout de la langue, puis une «chair de poule coulante» apparaît sur toute la surface de l'organe, et après cela, il y a une sensation d'engourdissement partiel ou complet de la langue.
Dans la plupart des cas, l'engourdissement du bout de la langue est un signe de l'impact négatif des facteurs externes. Cette condition se manifeste par un tabagisme excessif, une consommation d'alcool, une intoxication, un déséquilibre des vitamines et des minéraux dans le corps, en particulier avec un manque de vitamine B12. Une réaction allergique peut entraîner une perte de sensibilité du bout de la langue, auquel cas le symptôme s'accompagne d'un gonflement et d'une paresthésie de la muqueuse buccale.
L'engourdissement de la langue et des mains, accompagné d'un mal de tête aigu, nécessite une consultation immédiate par un neurologue. La paresthésie en tandem avec la migraine peut signaler une forte baisse de l'insuline et une augmentation de la glycémie. Dans ce cas, une consultation avec l'endocrinologue est nécessaire.
La paresthésie de la gorge et de la langue indique la survenue de néoplasmes malins dans le larynx. L'engourdissement de la langue et du palais peut être une manifestation d'une réaction allergique. Des blessures ou des dommages au nerf glossopharyngé entraînent une racine engourdie de la langue.
Une condition dans laquelle la langue devient engourdie et étourdie peut être un symptôme de VVD (dystonie végétative-vasculaire), d'ostéochondrose, de troubles et troubles neurologiques, de pré-infarctus ou de pré-AVC.
Traitement professionnel pour l'engourdissement de la langue
La perte de sensibilité de la langue n'est pas une maladie indépendante, mais un symptôme qui accompagne la pathologie sous-jacente. Ce n'est qu'en identifiant la raison pour laquelle la langue devient engourdie que le spécialiste prescrira un traitement qui visera à éliminer la maladie sous-jacente ou le facteur irritant.
Dans les cas où la paresthésie est causée par l'ostéochondrose, il est indiqué:
- physiothérapie;
- manipulations de massage;
- gymnastique médicale;
- prendre des analgésiques et des médicaments qui améliorent la régénération osseuse.
Les blessures qui provoquent la sensation d'engourdissement du bout de la langue sont traitées avec des rinçages antiseptiques et des gels dentaires. Les réactions allergiques qui réduisent la sensibilité du corps sont éliminées par les antihistaminiques.
La VVD (dystonie végétative-vasculaire) est traitée avec des médicaments qui améliorent la circulation sanguine et dilatent les vaisseaux du cerveau. Il est recommandé de modifier le régime alimentaire, l'introduction d'une alimentation complète, le respect des règles de repos et de travail: 8 heures de sommeil, un mode de vie actif.
Les maladies oncologiques nécessitent une intervention chirurgicale, associée à une pharmacothérapie, au stade initial de la maladie, l'endoscopie peut être effectuée. Avec le cancer du larynx, l'ablation des tissus affectés est réalisée, avec le cancer du pharynx, son élimination partielle est effectuée, suivie d'une restauration à l'aide de plastique.
La névralgie du trijumeau peut être enlevée chirurgicalement, une destruction nerveuse est souvent nécessaire. Parfois, la radiochirurgie est utilisée, opération mini-invasive (sans effusion de sang).
L'engourdissement dû au diabète est éliminé après un traitement de la maladie sous-jacente. Des injections ou des comprimés sont prescrits pour normaliser les niveaux d'insuline, ce qui élimine la sécheresse de la bouche, la soif et la perte de sensation.
Traitement de l'engourdissement de la langue avec des remèdes populaires
Selon la cause de l'engourdissement de la pointe, de la racine ou des surfaces latérales de la langue, le traitement peut inclure des méthodes de médecine alternative. Les rinçages et les compresses peuvent améliorer considérablement la condition et accélérer la restauration de la sensibilité.
Recettes courantes de médecine traditionnelle utilisées pour les maladies de la cavité buccale:
- Une cuillerée de soda et 4 gouttes d'iode sont dissoutes dans un verre d'eau tiède. Les rinçages se font quotidiennement, matin et soir.
- Si la cause d'engourdissement dans la bouche est un trouble du système nerveux, l'utilisation de la camomille et de la sauge en thérapie est efficace. En plus des propriétés anti-inflammatoires prononcées, les plantes ont un effet calmant. Deux cuillères à soupe d'herbe sèche sont brassées avec un verre d'eau bouillante, le bouillon est infusé pendant 15 minutes. La perfusion obtenue est utilisée pour les rinçages quotidiens de la cavité buccale et pour l'administration orale: 1 cuillère à soupe est prise.
- Une cuillère à soupe de millepertuis et la même quantité de chélidoine sont versées avec un verre d'eau bouillante, a insisté pendant environ 30 minutes. L'infusion résultante doit se rincer la bouche le matin et le soir.
- Vous pouvez vous battre avec la sensibilité perdue de la langue à l'aide de l'ail. Pour ce faire, prenez la gousse d'ail et roulez-la dans votre bouche. La procédure doit être effectuée aussi souvent que possible. Après avoir utilisé de l'ail, une compresse d'huile d'argousier est appliquée sur la langue, ce qui empêchera une éventuelle irritation de la muqueuse.
- L'herbe séchée de la cuisse est versée avec un verre d'eau, portée à ébullition, puis cuite environ 5 minutes. Le bouillon doit être filtré et refroidi. Les rinçages sont effectués deux fois par jour, après quoi 1 cuillère à soupe de la perfusion est prise par voie orale.
L'engourdissement de la langue est le signe d'une pathologie grave et non d'une maladie distincte. Il est important de déterminer la cause profonde de la perte de sensibilité des organes, et seul un médecin peut le faire. Par conséquent, il est nécessaire de contacter le thérapeute dès que possible, qui, après avoir effectué les mesures de diagnostic nécessaires, redirigera le patient vers le bon spécialiste. L'identification en temps opportun des causes de l'engourdissement et le début du traitement en temps opportun aideront à prévenir le développement de la maladie sous-jacente et les complications possibles.