Ulcères de la langue: raisons pour lesquelles apparaître, comment traiter
Les ulcères buccaux chez les enfants et les adultes peuvent survenir pour diverses raisons. Ils guérissent généralement rapidement d'eux-mêmes ou après un traitement local approprié. Mais parfois, ces blessures indiquent le développement de pathologies graves ou de maladies systémiques, auquel cas elles ne guérissent pas longtemps.
Pour se débarrasser des ulcères de la langue, il est nécessaire de traiter non seulement la muqueuse affectée, mais également la cause de la pathologie. Par conséquent, la première chose dont vous avez besoin pour découvrir la nature de l'apparition des plaies.
Table des matières
Raisons pour lesquelles des plaies apparaissent sur la langue
Les tactiques pour traiter les ulcères de la langue dépendent de la cause de leur apparition. La cause la plus fréquente des ulcères est le traumatisme mécanique de la langue., par exemple, lorsque vous vous mordez les dents ou coupez avec des couverts. De plus, la formation de plaies conduit à:
- brûler du thé ou du café trop chaud;
- changements hormonaux au cours du cycle menstruel;
- le diabète
- prédisposition génétique;
- infections virales;
- manque de vitamine B12, de fer et d'acide folique dans l'alimentation;
- l'utilisation d'un dentifrice au laurylsulfate de sodium;
- complications de la stomatite ou de la glossite;
- abus de café;
- consommation excessive d'alcool;
- fumer
- refus constant du petit déjeuner;
- violation du régime alimentaire et de l'hygiène;
- coup de chaleur.
Inflammation infectieuse - glossite
Les ulcères de la langue indiquent presque toujours le développement d'une glossite - Variétés de stomatite, inflammation infectieuse de la muqueuse de l'organe du goût. La maladie peut se développer pour l'une des raisons ci-dessus et se caractérise par une variété de symptômes.
La photo montre des plaies dans la langue qui se produisent avec différentes formes de glossite:
Prendre des médicaments
La cause de l'ulcération de la langue peut être la prise de médicaments. Un effet secondaire similaire est caractéristique de nombreux médicaments, mais le plus souvent, des plaies dans la bouche apparaissent avec l'utilisation régulière de médicaments portant les noms suivants:
- Nicorandil - utilisé pour traiter les maladies cardiaques.
- L'indométacine est un médicament du groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
- Phénytoïne - est utilisée pour traiter les crises d'épilepsie.
- Médicaments cytostatiques (composants de la chimiothérapie) - affectent toutes les cellules à division rapide: à la fois tumorales et épithéliales.
Les ulcères de la langue qui sont survenus en raison de la prise de médicaments nécessitent un traitement soigneux, car ils se transforment souvent en une forme chronique et se reproduisent. Il est conseillé d'arrêter de prendre des médicaments, sauf dans les cas où les avantages de la pharmacothérapie dépassent la gravité des conséquences de son utilisation. Par exemple, avec la chimiothérapie ou d'autres méthodes de traitement du cancer.
L'érosion chronique peut être associée à l'abus de drogues, qui ont un fort effet irritant sur la muqueuse de la langue, ce qui la fait craquer et s'ulcérer.
Ulcère de la langue
Habituellement, les gens mordent le bout de la langue, donc des plaies se forment souvent dans cette zone. La surface latérale de l'organe du goût est légèrement moins susceptible de souffrir, et très rarement, de la médiane.
L'ulcération de la partie endommagée de la langue indique une inflammation infectieuse, qui n'est possible qu'en présence de micro-organismes pathogènes dans la bouche. Les agents infectieux peuvent pénétrer dans la plaie à travers des couverts sales ou d'autres objets, avec une hygiène bucco-dentaire insuffisante, en mangeant des légumes et des fruits non lavés.
Les plaies causées par une personne se mordant la langue sont douloureuses et entourées d'érythème. Le plus souvent, ces ulcères se produisent sur le côté de la langue, ils n'ont généralement pas besoin d'être traités - avec une bonne hygiène buccale, ils guérissent d'eux-mêmes en quelques jours.
Comment traiter un ulcère dû à une morsure de la langue
Le traitement des ulcères causés par la morsure de la langue peut être effectué avec des remèdes populaires à la maison. Mais si les ulcères ne guérissent pas dans les trois semaines, vous devriez consulter un médecin pour déterminer le diagnostic exact et exclure les pathologies graves, par exemple le cancer.
Pour accélérer le processus de guérison des plaies, des anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens locaux sont utilisés et des médicaments sont utilisés pour stimuler la régénération de l'épithélium et arrêter les symptômes de l'inflammation.
L'apparition d'ulcères avec syphilis
La syphilis est une autre raison pour laquelle des plaies apparaissent sur la langue. Il s'agit d'une maladie infectieuse très grave qui affecte la peau, les structures osseuses, les organes internes, les muqueuses et même le système nerveux. Partout où la pathologie apparaît, des plaies blanches sont toujours présentes dans la langue. Au stade initial de l'infection syphilitique, ils sont indolores et presque invisibles. Mais à mesure que le processus inflammatoire s'aggrave, les ulcères commencent à faire mal et à augmenter, formant de grandes érosions. Ils guérissent longtemps - plusieurs mois.
L'érosion de la muqueuse de la cavité buccale n'est pas le seul signe du développement d'une infection syphilitique. Les autres symptômes de la maladie comprennent:
- Ganglions lymphatiques cervicaux élargis.
- Plaque sur la muqueuse buccale.
- Rejoindre les infections secondaires - stomatite, candidose.
- Perte partielle de sensibilité gustative.
Bednara arrière
Bednara arrière est une maladie qui affecte principalement les enfants de moins de 1 an. Des ulcères se forment dans la cavité buccale en raison d'une pression excessive du mamelon ou du biberon. Ils sont recouverts d'un revêtement gris-jaune difficile à enlever. La membrane muqueuse autour des aphtes est rouge et enflée. En raison de la douleur, le bébé refuse un coffre ou un biberon avec un mélange artificiel, est méchant.
Les aftas de Bednar peuvent se former chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire en raison de la succion constante des doigts, des jouets, des stylos.
Gingivostomatite nécrotique ulcéreuse
La gingivostomatite nécrotique ulcéreuse est une maladie infectieuse caractérisée par la formation d'ulcères sur les gencives, la langue et les joues. Elle s'accompagne de rougeurs, de gonflements et de saignements des gencives, de la formation d'une plaque jaune ou verdâtre sur la membrane muqueuse de la cavité buccale, d'une mauvaise haleine, d'une augmentation de la salivation.
Avec la forme avancée de la maladie, il est possible d'augmenter la température corporelle à 38 ° C, la formation d'ulcères, la détérioration de la santé globale. La maladie nécessite un traitement complet et compétent.
Réaction allergique
Si une plaie sort de la langue sans contenu purulent, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de réaction allergique aux produits et composants des produits d'hygiène.Dans de nombreuses études, une relation directe a été établie entre les aphtes dans la cavité buccale et le laurylsulfate de sodium, qui est ajouté aux dentifrices.
Des plaies dans la cavité buccale peuvent apparaître en raison d'un manque de certains nutriments: fer, acide folique, vitamine B12. La vitamine C joue également un rôle dans la formation des ulcères, car elle affecte l'absorption du fer.
Signes d'ulcères et symptômes secondaires
Les plaies peuvent ressortir par le haut, par le côté et par le bord de la langue. Tout d'abord, de minuscules enflures rouges (petites cloques) se forment sur la membrane muqueuse de l'organe gustatif, après un jour ou deux, elles éclatent et s'ulcèrent. Les plaies qui en résultent sont recouvertes d'une fine couche de plaque blanche ou jaune et bordées d'un bord rouge.
Les aphtes peuvent survenir chez des personnes de différents groupes d'âge. La fréquence de l'apparition des abcès dans la langue est également différente: dans certains cas, la pathologie apparaît une fois dans la vie, dans d'autres - presque en continu.
En moyenne, les ulcères guérissent en deux semaines, mais sans traitement approprié, ils peuvent se transformer en pustules. Le patient peut se plaindre de fièvre, de perte de force, d'inconfort et de mauvaise haleine.
Tailles de pustules dans la bouche
Dans la grande majorité des cas, les plaies se produisent le long des bords de l'organe gustatif et ont un petit diamètre - de 1 à 10 mm. Ils guérissent généralement en 7 à 10 jours. Les plaies situées sur les côtés et au centre de la langue peuvent être classées comme petites dans 80% des cas.
Les gros ulcères de la langue peuvent atteindre 1,5 cm de diamètre et conduire le plus souvent à la formation de cicatrices. La guérison de ces plaies est assez douloureuse et peut durer jusqu'à 30 jours.
Lorsque vous avez un besoin urgent de contacter un spécialiste
Vous devriez immédiatement consulter un médecin dans de tels cas:
- Lorsque de grands ulcères, des aphtes, des tumeurs, des foyers de rougeur dans la bouche se produisent.
- En présence de douleurs intenses, de plaies ouvertes ou d'inconfort avec sensation de satiété dans la bouche.
- Lors du port de structures orthodontiques et de prothèses dentaires.
- Avec saignement du foyer de l'inflammation.
- Si vous ressentez de la faiblesse, un malaise, de l'anxiété, de l'irritabilité, de l'inconfort.
- Avec une augmentation de la température corporelle.
- Avec une augmentation rapide des ulcères.
- Pour les maux de tête, une sensation de pression dans la bouche ou de mouvement dans les dents.
Mesures diagnostiques
Pour identifier les causes de la formation d'ulcères dans la langue, les examens suivants sont effectués:
- test sanguin général qui confirme ou élimine l'anémie;
- mesurer un index glycémique qui confirme ou exclut le diabète;
- tests de syphilis;
- Tests de carence en vitamine B, en particulier B12 et B3;
- frottis pour semis;
- recherche biochimique.
Traitement conservateur et alternatif des ulcères de la langue
Le traitement des plaies dans la langue vise à éliminer les causes de leur apparition, à arrêter les symptômes et à restaurer la muqueuse endommagée. Les ulcères formés en raison d'une personne qui se mord la langue peuvent être traités avec des remèdes populaires fabriqués à la maison. Vous devez vous rincer la bouche avec une solution de bicarbonate de soude ou de peroxyde d'hydrogène, une décoction de sauge ou de camomille. La douleur peut être éliminée à l'aide de comprimés résorbables contenant de la lidocaïne.
Si la cause de l'ulcération de l'organe gustatif est une inflammation infectieuse, le traitement est effectué dans l'ordre suivant:
- Avec la stomatite fongique, le traitement de l'aphte avec des onguents et des gels antifongiques est indiqué. Les adultes peuvent utiliser le médicament Nystatin.
- Les ulcères d'étiologie virale sont traités avec des gels antiviraux et des onguents.
- Si des plaies avec du pus sont apparues sur la langue dans le contexte d'une inflammation bactérienne, des gels antibactériens sont utilisés, par exemple, la tétracycline ou l'achromycine.
- Pour toute inflammation, des gels anti-inflammatoires sont prescrits. Le composant principal de ces préparations est généralement le fluocinonide ou la triamcinolone.
- Pour éliminer la douleur, des anesthésiques locaux sont utilisés, par exemple, un médicament appelé Oragel.Ils doivent être appliqués directement sur les ulcères, cela doit être fait plusieurs fois par jour.
- Pour que les ulcères guérissent rapidement et qu'aucune cicatrice ne se forme à leur place, la membrane muqueuse de la langue doit être traitée avec des gels et des onguents qui favorisent la régénération cellulaire.
- Il est nécessaire de rincer quotidiennement la cavité buccale avec des rinçages pharmaceutiques. Les bains de bouche peuvent être faits à la maison à partir de camomille, de sauge ou d'ortie. S'il vous fait mal de vous rincer la bouche, il est permis d'essuyer les plaies et les cicatrices purulentes avec un coton-tige trempé dans du bouillon.
Des ulcères blancs sur la langue peuvent indiquer le développement d'une infection fongique, souvent accompagnée d'une violation de la microflore intestinale. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer les intestins grâce à l'utilisation de betteraves et de restaurer sa microflore en prenant des probiotiques. L'huile de coco aidera à accélérer la guérison des ulcérations de la langue, couvertes de pus blanchâtre et provenant d'un fond d'inflammation fongique. Essuyez-les avec des blessures et des zones saines de l'organe du goût.
Pour se débarrasser des ulcères de la racine et du bout de la langue une fois pour toutes, il est nécessaire d'augmenter l'immunité. Vous devez inclure des aliments riches en nutriments dans votre alimentation et commencer à prendre des complexes vitamines-minéraux.
Les petites plaies sur le côté de la langue causées par la morsure peuvent être rapidement guéries avec de la glycérine de pharmacie simple. Rincez-vous régulièrement la bouche avec ce produit. Il aidera à soulager la douleur, à adoucir la surface de la langue et à accélérer sa guérison.
Les ulcères buccaux provoquent une gêne grave et compliquent la prise de nourriture. Le plus souvent, ils apparaissent en l'absence d'hygiène buccale. Par conséquent, avec la formation fréquente d'arrière dans la langue, vous devez porter une attention particulière à la qualité et à la régularité du brossage des dents et des gencives.
Habituellement, les petites plaies guérissent après 7 à 10 jours, mais elles ne font pas plus de 5 jours. Les gros aphtes et les pustules guérissent plus longtemps - jusqu'à plusieurs mois.
Ce qui est lourd de la présence de formations ulcéreuses dans la bouche
L'érosion aphteuse dans la bouche peut se transformer en abcès. Avec cette pathologie, un abcès se forme, semblable à un cal et représentant une cavité remplie de pus liquide. Une telle pathologie ne peut être guérie qu'en milieu clinique.
Un abcès peut traverser, en conséquence, les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine. Dans ce cas, il existe un risque élevé d'empoisonnement du sang et de propagation de l'infection dans tout le corps. Si des formations purulentes ressemblant à des cors apparaissent sur la muqueuse buccale, vous devriez consulter un médecin dès que possible. Si des plaies traitées en temps opportun sur la langue, de nombreuses complications graves peuvent être évitées.
Prévention des maladies
Pour éviter l'ulcération de la muqueuse de la langue, il convient de respecter les règles de prévention suivantes:
- Ne mangez pas d'aliments durs et en ruine, tels que les croustilles, car ils peuvent aggraver l'état des plaies sur le bout et la racine de la langue.
- Soyez prudent lorsque vous vous brossez les dents. Brossez lentement et soigneusement.
- Refusez de manger des aliments frits, aigres et épicés qui irritent la muqueuse buccale.
- Utilisez des dentifrices sans laurylsulfate de sodium.