Plaque jaune dans la langue: causes et traitement
La langue de chaque personne est périodiquement recouverte de plaque, surtout le matin. Il s'agit d'un phénomène physiologique normal associé à la croissance des bactéries. Qui, d'ailleurs, vivent constamment sur les muqueuses.
Les couches «saines» ont une couleur blanchâtre translucide et recouvrent l'organe musculaire d'une fine couche. Si la plaque dans la langue d'un adulte ou d'un enfant a acquis une teinte jaune, alors la raison de sa formation réside dans l'état pathologique du tractus gastro-intestinal ou d'autres organes, systèmes.
Table des matières
Pourquoi une plaque jaune apparaît-elle sur la langue d'un adulte
La surface de la langue est tapissée de muqueuse recouverte de papilles gustatives. L'épithélium tissulaire peut se condenser, croître, desquamer et former un revêtement jaune sur la langue, dont un exemple est illustré sur la photo.
La stratification ne se compose pas seulement de cellules mortes et des pointes des papilles gustatives. Ils comprennent les bactéries et les déchets, la fibrine et les globules blancs. Par conséquent, l'accumulation de plaque s'accompagne de la formation d'une halitose.
Maladie du foie
La cause la plus fréquente de plaque jaune dans la langue est un processus pathologique qui peut se produire dans le foie ou dans les voies biliaires intrahépatiques. Le coup principal tombe sur l'échange de bilirubine - le pigment. Par conséquent, les muqueuses de la bouche acquièrent une couleur paille. Cette condition est appelée ictère parenchymateux ou hépatique. Il se développe dans le contexte des maladies suivantes:
- Hépatite. Le foie peut devenir enflammé par des virus, de l'alcool ou des substances toxiques. En raison des dommages causés aux cellules de la glande digestive, le processus de liaison à la bilirubine est perturbé, ce qui est extrêmement nocif pour le corps. Le pigment pénètre dans la circulation sanguine, puis dans l'urine, qui commence à jaunir. Parmi les principaux symptômes de l'hépatite, on peut identifier la faiblesse, la faiblesse, les mauvaises performances, le jaunissement des protéines oculaires, la racine de la langue, la peau. Souvent, surtout le matin, la zone sous les côtes du côté droit commence à faire mal.
- Cirrhose. La maladie s'accompagne de la mort des cellules de la glande digestive et de la formation de nœuds qui appuient sur les voies biliaires et perturbent l'écoulement de la bile, dont les pigments tachent la langue. Les stades initiaux de la maladie sont caractérisés par une augmentation de l'organe et aux stades ultérieurs, une diminution. Les produits métaboliques sont absorbés directement dans la circulation sanguine et empoisonnent le système nerveux. Les symptômes de la maladie sont: coloration jaune foncé de la racine de la langue, douleur dans le côté droit, démangeaisons, insomnie, problèmes de mémoire, arrière-goût amer dans la bouche.
Pathologie des voies biliaires
Le jaunissement de la langue apparaît en raison de l'exacerbation des affections qui affectent les voies biliaires et conduisent à un ictère. Cela comprend:
- Maladie biliaire.
- Mamelon de Vater.
- Tumeur des voies biliaires.
- Inflammation de la vésicule biliaire.
Avec toutes les pathologies ci-dessus, la lumière des canaux à travers lesquels passe la bile est rétrécie. En conséquence, son écoulement est difficile, ce qui s'accompagne de l'apparition des symptômes suivants:
- Douleur permanente ou périodique.
- Amertume en bouche.
- Vomissements et nausées.
- Augmentation de la température corporelle.
- Coloration des muqueuses de couleur jaune-vert.
Habituellement, les conditions pathologiques apparaissent après un effort physique intense ou après avoir mangé des aliments gras.
Ictère surrénalien
Une langue jaune peut parler d'ictère surrénalien. La maladie se manifeste en raison de la formation de doses excessives de bilirubine. Cette condition se produit en raison des violations suivantes:
- Synthèse défectueuse des globules rouges ou leur dégradation accrue dans le contexte de l'anémie hémolytique - une pathologie dans laquelle la durée de l'existence des globules rouges est considérablement réduite.
- La formation de contusions étendues avec crises cardiaques des organes internes.
- Empoisonnement au sulfure d'hydrogène, aux hydrocarbures, au phosphore et / ou à d'autres composés chimiques.
- L'apport de fortes doses de sulfonamides dans le sang.
Maladies gastro-intestinales
La cause de la formation de plaque jaune dans la langue peut être un ulcère d'estomac, un ulcère duodénal ou une gastrite chronique. Depuis ces pathologies provoquent le jet de bile dans l'estomac.
Avec une exacerbation des maladies chez les patients, des crampes de succion apparaissent, similaires à une sensation de faim. Des nausées, des vomissements, des éructations, des brûlures d'estomac, un goût d'amertume, une odeur désagréable sont observés.
Une plaque blanc-jaune dans la langue peut apparaître pour d'autres raisons:
- Pancréatite aiguë. Il s'agit d'une exacerbation de l'inflammation chronique du pancréas. La maladie se caractérise par des symptômes prononcés: douleur dans le haut de l'abdomen avec un retour dans le dos, bouche sèche, nausées, un revêtement jaunâtre sur la langue.
- Reflux duodéno-gastrique. La pathologie se manifeste lorsque le duodénum 12 libère son contenu dans l'estomac et que le muscle obstructif de son compartiment de sortie ne fonctionne pas suffisamment. Les causes de ce phénomène sont: traumatisme, hernie, pression fœtale, gonflement, dissection du pylore pendant la chirurgie. Avec une maladie, la racine de la langue peut jaunir (voir photo). Des brûlures d'estomac, des vomissements, une douleur sourde sur le côté apparaîtront.
- Infections intestinales aiguës. Toutes les maladies de ce type provoquent des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, une sensation de brûlure dans la gorge. Le liquide quitte rapidement le corps, la déshydratation commence. En conséquence, la langue prend une teinte blanc paille.
Pourquoi dans le langage de la plaque jaune: raisons courantes
Le changement de couleur de la langue est parfois associé à son inflammation. Par exemple, des couches caillées blanches indiquent le développement d'une infection fongique. Avec la glossite, l'organe devient rouge, enflé, couvert d'ulcères et d'érosion. L'infection microbienne de la muqueuse se produit pour diverses raisons. Mais les plus courants sont les mauvais soins bucco-dentaires et les maladies dentaires.
Une plaque blanche ou jaune sur les muqueuses de la bouche et de la langue peut indiquer un rhume. Certes, la base pour poser un tel diagnostic sera des symptômes complètement différents: fièvre élevée, toux, nez qui coule, mal de gorge, déshydratation.
Certains médicaments, tels que la furazolidone, l'akrikhine, les glycosides cardiaques ou les médicaments anti-épilepsie, peuvent tacher le système musculaire dans une teinte jaunâtre. Mais un tel raid est rapidement effacé.
La langue jaune peut indiquer des défauts complètement banaux:
- Décantation de la résine due au tabagisme.
- Soins buccaux inadéquats.
- Consommation fréquente d'aliments gras ou très lourds.
- Accumulation de toxines dans le corps.
- Taches des muqueuses dues à une consommation excessive de kakis, de thé, de carottes, de citrouilles, de pêches, de mangues, de soda avec colorant.
Pourquoi la langue de l'enfant devient jaune
Le jaunissement de la langue d'un enfant indique extrêmement rarement une maladie grave. Tout d'abord, il est nécessaire d'exclure les aliments et les causes domestiques de son apparition. Cela comprend:
- Introduction du premier ou du nouveau complément alimentaire.
- Réception de produits de coloration.
- Dépendance aux bonbons et autres bonbons, boissons avec des colorants.
- L'habitude de tirer des feutres, de la gouache, des crayons de couleur dans la bouche.
Les conditions pathologiques en raison desquelles la langue de l'enfant peut jaunir comprennent:
- Maladie hémolytique. Cette maladie survient même dans l'utérus et en cas de conflit rhésus entre le sang du bébé et de la mère. Chez un bébé qui a une maladie hémolytique, le foie se développe, la concentration de bilirubine augmente, une décomposition spontanée des globules rouges se produit. Au fil du temps, la maladie entraîne des dommages au cortex cérébral.Par conséquent, lorsque les premiers signes suspects sont détectés, les parents des miettes doivent consulter un médecin qui déterminera le bon diagnostic et prescrira une thérapie thérapeutique traditionnelle.
- La déshydratation. Commence souvent en raison de la progression de maladies infectieuses, de rhumes, de médicaments, de problèmes hématologiques.
- Dyskinésie biliaire. La pathologie affecte les enfants d'âge scolaire et plus âgés.
S'il y a un soupçon que le bébé a un système digestif perturbé, vous devez le montrer à un gastro-entérologue.
Méthodes de diagnostic
Le traitement de la plaque jaune dans la langue chez l'adulte doit commencer par l'élimination de la cause et non du symptôme. Seul le médecin traitant est en mesure d'établir un diagnostic, car cette manifestation n'est pas caractérisée par une spécificité pour diverses maladies.
Vous devez d'abord consulter un thérapeute. Et il vous dirigera vers le bon médecin - un gastro-entérologue ou un dentiste. Après l'examen, vous devez passer un certain nombre de tests de laboratoire et subir des examens supplémentaires, qui peuvent inclure:
- Analyse générale de l'urine, du sang, des fèces.
- Analyse biochimique, qui est effectuée pour détecter les valeurs moyennes de glucose, d'ALT, de bilirubine, de créatinine, d'urée et d'autres indicateurs importants.
- Échographie du tube digestif.
Méthodes de traitement
Les tactiques de traitement dépendent du diagnostic, à cause duquel un revêtement jaune s'est formé sur la langue. Les médicaments suivants peuvent être prescrits:
- Cholagogue. Ils sont utilisés pour les maladies qui s'accompagnent d'un ralentissement de l'écoulement et de la sécrétion de bile.
- Cholekinetics. Ils affectent la contractilité de la vésicule biliaire ou sont prescrits comme antispasmodiques.
- Cholérétique. Empêche la précipitation des sels de cholestérol et la formation de calculs. Améliore le flux biliaire.
- Antiviraux ou antibiotiques. Les médicaments du premier type sont prescrits pour l'hépatite virale. La seconde - avec exacerbation de la cholécystite chronique, avec stomatite bactérienne. Le plus souvent, des antibiotiques du groupe des tétracyclines sont utilisés.
- Médicaments antifongiques. Ils sont utilisés pour traiter la candidose de la langue ou de la cavité buccale.
- Bloqueurs de dopamine. Normaliser la motilité du tube digestif.
- Solutions d'électrolyte. Utilisé pour rétablir l'équilibre eau-sel pendant la déshydratation. Et aussi pour soulager les formes légères d'intoxication en cas d'empoisonnement et de processus infectieux.
- Adsorbants. Lie et élimine les poisons, les acides biliaires et les substances actives des médicaments du corps.
Avant d'utiliser tout médicament, consultez votre médecin..
Remèdes populaires pour la plaque
Pour vous débarrasser du jaunissement de la langue, vous pouvez faire des décoctions d'herbes médicinales et vous rincer la bouche avec. Les plus efficaces à cet égard:
- Menthe
- Camomille
- Sauge.
- Graines de lin
- Écorce de chêne.
Prenez 2 cuillères à soupe. l toute usine de pharmacie, versez 200 ml. l'eau bouillante et faire bouillir pendant environ 15 minutes. Laisser infuser le mélange pendant une demi-heure et filtrer.
S'il n'y a pas d'herbes médicinales à portée de main, vous pouvez faire une solution de soude ordinaire. Cela aidera non seulement à nettoyer la langue des dépôts, mais aussi à réduire le nombre de microbes qui l'habitent. La recette est simple: mélanger 2 cuillères à soupe. l soude avec 200 ml. l'eau tiède et bien mélanger le mélange fini.
Se débarrasser du raid uniquement à l'aide de remèdes populaires ne réussira pas. N'oubliez pas de vous brosser les dents le matin et le soir, utilisez des antiseptiques, mangez rationnellement et rendez visite au dentiste au moins une fois par an. Et puis vous n'avez pas à comprendre ce que signifie un revêtement jaune sur la langue.