Pourquoi une dent fait-elle mal lorsqu'elle est pressée, pressée et mordue

Les maux de dents peuvent causer une gêne incroyable à une personne, à cause de laquelle elle ne peut ni manger, ni parler, ni dormir. Le syndrome douloureux peut survenir constamment ou uniquement lorsqu'il est pressé, et la dent elle-même et la gencive au-dessus peuvent faire mal. Pour vous débarrasser d'un symptôme désagréable, vous devez identifier et éliminer la cause de son apparition.cela n'est possible qu'en dentisterie.

Maux de dents en mordant de la nourriture

Raisons pourquoi ça fait mal de presser une dent

Une douleur avec une pression sur la dent apparaît pour les raisons suivantes:

  • Le processus inflammatoire dans les tissus durs ou mous.
  • Carie et ses complications.
  • Blessure de la dentition.
  • La taille de la couronne ou du remplissage artificiel est trop grande, en raison de laquelle la dentition opposée appuie fortement sur la racine.
  • Conséquence après dépulpation et complication due à des erreurs médicales.
  • Sensibilité excessive avec amincissement de l'émail.

Dans la plupart des cas, il est impossible de déterminer la cause profonde de cette condition et de l'éliminer sans consulter un dentiste, surtout si l'intégrité de la couronne n'est pas compromise. Le dentiste doit examiner la cavité buccale et, si nécessaire, orienter le patient vers une radiographie.

Processus inflammatoire

En fonction de la partie de l'inflammation dentaire qui s'est développée, ces maladies et les méthodes de traitement sont distinguées:

Le diagnostic Symptômes Le traitement
Parodontite - dommages aux tissus autour de la racine, ce qui provoque la destruction du ciment et de la dentine. La racine de la dent fait mal lorsqu'elle est pressée, tapotée sur la couronne, la gencive ou le grignotage. Dans les cas avancés, du pus peut être libéré, la dent surélevée au-dessus de la dentition. Nettoyage, désinfection et remplissage des canaux.
La pulpite est une lésion des tissus dentaires internes mous. Douleur lors de la morsure des aliments, en particulier avec un goût prononcé et une température trop élevée ou trop basse. L'inconfort s'intensifie la nuit. Dans la plupart des cas, une dépulpation est effectuée - l'élimination des tissus mous affectés et le blocage des canaux à l'aide d'un matériau de remplissage.
Périostite - dommages au périoste maxillaire avec formation de flux. Un gonflement des gencives se produit, en raison d'une inflammation de la mâchoire supérieure, un gonflement sous l'œil peut apparaître sur l'œdème sous-mandibulaire inférieur. Le médecin fait une incision sur la gencive et installe un drainage pour drainer le pus.
La parodontite est une lésion parodontale en raison de laquelle la racine dentaire est maintenue dans la mâchoire. À mesure que la maladie progresse, la dent commence à chanceler et tombe. Initialement, les symptômes sont légers - seule une douleur douloureuse légèrement perceptible est possible. Avec le développement de la maladie, la gencive entre les dents commence à faire mal lorsqu'elle est pressée, le pus est libéré, la dent chancelle et tombe. Hygiène améliorée, régénération osseuse chirurgicale, thérapie anti-inflammatoire. Avec un enroulement actif, la dent est retirée.
La péricoronarite est une condition lorsque la dent de sagesse n'éclate pas complètement et est recouverte d'un capuchon gingival, sous lequel la nourriture s'accumule et se décompose. Douleur dans les gencives en appuyant sur le capuchon sur la dent. Le plus souvent, le retrait est effectué.

Carie et ses complications

Les stades initiaux du développement de la carie sont à peine perceptibles: la couronne semble saine, elle ne fait pas mal de presser ou de mordre. Mais au fil du temps, le processus pathologique est introduit dans les couches plus profondes d'émail et de dentine et se propage profondément dans la dent jusqu'à ce qu'il atteigne la chambre pulpaire.À mesure que ce processus se développe, la sensibilité dentaire augmente, puis une pulpite se développe, accompagnée de douleurs distinctes.

Carie dentaire et pulpite

Pour éviter les problèmes de carie, vous devez régulièrement prendre soin de la propreté de la dentition et de toute la cavité buccale. Seule la prévention peut éliminer le risque de complications graves. Lorsque des lésions carieuses apparaissent, un appel urgent à une clinique dentaire est nécessaire. Cette maladie est traitée par un nettoyage et un remplissage approfondis de la cavité carieuse.

Avec la progression de la maladie, lors de la pression sur une dent, il y a une douleur intense, indiquant des dommages à la pulpe, il est nécessaire de faire une dépulpation. Le médecin met une substance toxique spéciale dans la cavité dentaire artificielle qui peut tuer le nerf, et après la nécrose des tissus mous, la nettoie de la chambre pulpaire et des canaux radiculaires. Le médecin remplit le vide résultant avec une substance spéciale et installe un joint sur le dessus.

Conséquences de la dépulpation

La procédure de dépulpation elle-même est également capable de provoquer une gêne, qui peut durer longtemps. Lors du retrait de la pulpe, un nerf est endommagé, ce qui assure l'innervation de toute la dentition. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la pression sur la dent supérieure avant peut faire mal, même si elle est absolument saine.

Normalement, l'inconfort après la dépulpation se produit en peu de temps - jusqu'à 5 jours. Si l'inconfort est prolongé, intensifié, des douleurs lancinantes apparaissent, une deuxième visite chez le dentiste est nécessaire.

La raison du développement de complications après la dépulpation peut être un traitement insuffisant des canaux avec un médicament désinfectant, un morceau d'outil coincé dans le canal radiculaire ou une élimination incomplète des tissus mous de la dent, en raison de laquelle les tissus restants commencent à se décomposer.

Dommages à la paroi du canal pendant la dépulpation

Pour guérir une dent, le dentiste doit la rouvrir, retirer les restes de l'instrument ou les tissus en décomposition, traiter la cavité avec des antiseptiques et réinstaller le joint.

Blessure

Toute violation de l'intégrité de la dentition provoque rapidement des douleurs. Si les couches dures de l'émail et de la dentine de la dent sont cassées, sa pulpe, qui contient le nerf, est exposée. La douleur peut être ressentie en permanence, mais surtout la dent fait mal lorsqu'elle est mordue, car la pulpe en est irritée.

Couronne écaillée sur la dent avantPour se débarrasser des maux de dents, qui apparaissent lorsque vous cliquez sur une dent endommagée, vous devez restaurer son intégrité. Les petits copeaux peuvent être éliminés en scellant ou en installant des revêtements, des placages. Avec plus de dommages, vous devrez installer une couronne artificielle, qui est fixée sur une racine naturelle ou sur une broche insérée dans le canal ou la gencive. Si aucune mesure n'est prise, une infection tombera dans la chambre pulpaire endommagée et la douleur deviendra encore plus douloureuse en raison du début de l'inflammation.

Les blessures sont l'une des principales raisons pour lesquelles, lorsqu'elles sont pressées, une dent complètement saine et d'apparence entière commence à faire mal. L'explication est simple: si une personne rompt un tout petit morceau de la couronne, elle ne le remarquera peut-être pas et la dent commencera à se décomposer.

Inconfort des couronnes ou des obturations

Souvent, les dents commencent à faire mal lorsqu'elles sont pressées après le remplissage, lorsque les médecins font des erreurs pendant la procédure: ils utilisent trop ou pas assez de matériau de remplissage, polissent la surface des plombages de mauvaise qualité.

Le processus de remplissage, les micro-prothèses ou les prothèses peuvent être longs et une personne fatiguée peut mal évaluer la fermeture des dents des mâchoires opposées. Ce n'est qu'en rentrant à la maison, lorsque la tension musculaire disparaît et que l'action du médicament contre la douleur prend fin, que l'on réalise qu'une couronne ou un sceau interfère avec une morsure normale. Au fil du temps, la couronne monte fortement sur la dentition, la pression sur elle augmente lors de la mastication et même au repos - des douleurs surviennent.

Si vous ressentez de la douleur lors de la morsure ou du tapotement d'une dent scellée, vous devriez prendre rendez-vous avec la dentisterie pour meuler et former une forme de couronne naturelle. Si cela n'est pas fait, une pression accrue sur la partie montante de l'émail entraînera sa destruction et les tissus mous des gencives seront enflammés par une compression excessive de la racine.

La procédure de correction de la forme de la garniture ne provoque pratiquement pas d'inconfort, mais soulage immédiatement, car le patient a la possibilité de faire pression sur la dent et de fermer la mâchoire.

Sur sensibilité

Avec un approvisionnement insuffisant en tissu dentaire avec des composants nutritifs, l'émail s'efface progressivement, ce qui conduit à un amincissement du tégument de l'apparence de la dent. Lorsque les tissus durs perdent leur capacité à protéger la pulpe des stimuli mécaniques, chimiques et thermiques, une sensibilité accrue apparaît. C'est pourquoi il peut être douloureux non seulement d'appuyer sur une dent avec un doigt ou d'appuyer sur la langue, mais aussi de la mâcher des aliments pointus, sucrés, chauds ou très froids. Et dans les cas avancés, la douleur survient même en inhalant de l'air frais par la bouche.

Sites dentaires déminéralisés

L'émail peut se régénérer naturellement, mais pas avec une destruction sévère. Avec une sensibilité excessive, une approche intégrée dans le traitement de:

  • Une bonne nutrition aide à reconstituer l'apport de nutriments nécessaires à la force de la couche d'émail.
  • Il existe des traitements spéciaux pour la reminéralisation, lorsque l'émail est recouvert de vernis contenant les éléments nécessaires.
Avec une destruction sévère de l'émail et de la dentine, il est nécessaire de mettre une couronne artificielle ou de réaliser des microprothèses - la pose de plaques céramiques ou de matériaux composites sur la face avant de la dent.

Que faire si une dent me fait mal lorsqu'elle est pressée

S'il y a de la douleur en tapant sur la dent ou en mordant la nourriture, vous devez consulter d'urgence le dentiste. Mais avant d'aller à la clinique, vous pouvez prendre des mesures pour éliminer les symptômes aigus:

  • Pour une raison quelconque, une douleur aiguë peut survenir, elle peut être éliminée en se rinçant la bouche avec une solution thérapeutique de furaciline, de chlorhexidine, de bouillon de sauge ou en rinçant avec effet anesthésiant.
  • Si la douleur lors d'une morsure sur une dent ou au repos est trop forte, vous pouvez prendre un analgésique ou un anti-inflammatoire. Il est conseillé de consulter votre médecin au sujet du médicament préféré. En règle générale, dans de telles situations, des médicaments comme Nurofen, Tempalgin, Diclofenac sont utilisés.
  • Peu importe pourquoi la dent fait mal lorsqu'elle est pressée, elle ne peut pas être chauffée. Il est interdit d'utiliser des compresses chauffantes locales, aller au sauna. Si la cause de l'inconfort est une infection, une suppuration active peut commencer après une exposition à la chaleur.

Une erreur courante chez les patients qui ont mal à presser une dent est de prendre des antibiotiques sans identifier la cause du symptôme et établir un diagnostic. Cela peut aggraver la situation, car le médicament choisi à sa discrétion ne fonctionnera pas du tout ou provoquera une réaction d'intolérance et des effets secondaires. Pendant ce temps, la microflore normale du corps mourra avec le pathogène, en raison de quoi l'immunité s'affaiblira et perdra la capacité de faire face efficacement aux infections. Il est souhaitable de connaître exactement le type d'agent pathogène du processus inflammatoire, de sorte que dans certaines situations, les patients doivent recevoir la culture bactérienne à partir du pus séparé.

Si une douleur survient lorsqu'une dent est pressée, elle ne doit pas être tolérée et ignorée, même si au repos il n'y a pas d'inconfort. L'état de la dentition supérieure et inférieure affecte considérablement la capacité à manger, et une infection se développant dans la dentition peut se propager dans tout le corps. Si la dent commence à chanceler, elle peut entraîner sa perte, ce qui ruinera l'esthétique du sourire, surtout en ce qui concerne l'incisive avant.Les dents entières et saines ne sont que les personnes qui se soucient de leur santé en permanence et qui vont chez le dentiste dès les premiers symptômes alarmants.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles