Fluorose dentaire chez l'enfant et l'adulte: symptômes, traitement, méthodes de blanchiment de l'émail, prévention
Le contenu de tous les composants structurels des tissus dentaires doit être équilibré. Un excès de substances diverses, ainsi qu'une carence, sont très nocifs pour l'émail et peuvent conduire au développement de maladies graves. Un de ceux fluorose dentaire, dont le traitement consiste à réduire la quantité de fluor entrant dans le corps et à restaurer l'apparence de l'émail.
Table des matières
Causes de la fluorose dentaire
Le développement de la fluorose dentaire est causé par un excès de fluorure dans le corps. Cet oligo-élément est nécessaire pour le tissu dentaire, mais avec modération. Le fluorure peut pénétrer dans le corps à partir de ces sources:
- L'eau potable est la principale source de fluorure nécessaire à l'organisme. Mais dans certaines régions, l'eau contient une quantité excessive d'eau, c'est pourquoi une forme endémique de la maladie se forme dans la population locale.
- Produits alimentaires. Les fruits de mer sont particulièrement riches en cette substance.
- Dentifrices et médicaments contenant du fluor.
- Air pollué. En Fédération de Russie, l'incidence de la fluorose augmente parmi la population vivant à proximité des PPT au charbon, près des usines de verre et de métallurgie et des entreprises de fabrication d'engrais.
Le fluor affecte le plus activement la formation d'émail des molaires, ce qui est l'une des deux raisons de la propagation plus large de la fluorose chez les enfants. La deuxième raison est que l'apport quotidien de cette substance pour un enfant est beaucoup plus faible que pour un adulte.
Si, dans une région particulière, l'eau potable contient du fluor en une quantité d'environ 1,5 mg par 1 litre, un adulte consommera environ 3 mg de cette substance chaque jour, ce qui est une norme acceptable et ne doit en aucun cas affecter l'état de santé. Cependant, les personnes plus sensibles au fluor peuvent remarquer une manifestation de fluorose même lorsqu'une telle quantité de substance est ingérée.
Une augmentation de la concentration de fluorure à 2,5 mg pour 1 litre d'eau est lourde de développement de la maladie dans près de la moitié de la population. Sûr est le contenu de 1 mg de fluor par litre d'eau potable.
A Moscou, la teneur en fluor de l'eau est de 0,41 à 1,6 mg / l, la valeur inférieure n'atteint pas la norme, la valeur supérieure lui correspond. À Odintsovo, la quantité d'éléments dans l'eau dépasse la norme autorisée et est de 1,8 mg / l.
Fluorose dentaire chez les enfants
Les dents de lait ne peuvent présenter des signes de fluorose que dans de rares cas. Les médecins pensent que pour la défaite de cette maladie de la dentition du lait, l'eau consommée par l'enfant devrait contenir au moins 10-15 mg de fluor par 1 litre.
Le développement rare de fluorose dans les dents de lait est dû au fait que la minéralisation des primordiums dentaires se produit dans l'utérus et que le placenta est capable de retenir la principale quantité de fluorure. Mais si le bébé boit régulièrement de l'eau à haute teneur en cette substance, il peut développer une fluorose à l'âge de 3 à 4 ans. La probabilité de manifestation de la maladie est plus élevée chez les enfants qui souffrent de maladies graves ou dont l'immunité est affaiblie.
Le renforcement de l'émail des molaires se produit beaucoup plus tard, et pendant cette période, le fluor à haute concentration peut agir librement sur elles.Si un adolescent ou un adulte avec de l'émail formé boit régulièrement de l'eau avec une concentration en fluor supérieure à 6 mg / l ou est exposé aux effets nocifs de l'industrie chimique, la fluorose peut également affecter l'émail entièrement formé.
Les symptômes de la fluorose et sa forme
Les manifestations externes de la fluorose sont clairement indiquées par ses anciens noms populaires: émail moucheté, émail tacheté. Cette maladie s'accompagne vraiment de l'apparition de diverses formes de taches sur les dents. En fonction des caractéristiques de la localisation des taches et du degré d'exposition au fluor sur l'émail, ces formes de fluorose se distinguent:
Formulaire de fluorose | Propriétés caractéristiques des taches | Dommages aux tissus |
---|---|---|
Ligne pointillée | Les taches ressemblent à des rayures claires, à peine perceptibles. Les incisives et les crocs sont plus souvent touchés. | La maladie ne s'accompagne pas d'une perte de tissu dentaire. |
Repéré | Taches jaunâtres au centre des couronnes, semblables à une lésion carieuse. | |
Tacheté de crétacé | Taches avec des points et des éclaboussures de couleur jaune clair à brun et avec une surface rugueuse. Toutes les dents peuvent être affectées. | |
Érosif | Les taches sont clairement visibles, présentent des signes d'érosion et d'abrasion de l'émail, la sensibilité dentaire est augmentée. | La maladie s'accompagne d'une carie dentaire. |
Destructrice | Correspond à la dernière étape de la maladie, se manifeste non seulement dans les zones prononcées de carie dentaire, mais également dans diverses maladies osseuses. |
Déjà lors de l'examen, le dentiste peut déterminer le stade de l'endommagement de l'émail: un degré très léger se caractérise par des taches presque imperceptibles, un degré sévère se caractérise par plus de la moitié de la déformation et la destruction des couronnes.
Comment distinguer la fluorose de la carie
Vous pouvez distinguer la fluorose de la carie par les signes suivants:
- Une lésion carieuse peut toucher une ou plusieurs dents, et la fluorose affecte toujours la dentition de façon symétrique: les deux incisives centrales ou toutes les incisives et les deux canines.
- Les taches avec un excès de fluor peuvent avoir une couleur blanchâtre ou une teinte brune, l'émail peut devenir tacheté. La carie ne se propage pas le long de la surface de la dent avec des taches et des points; elle affecte l'émail des dents avec un seul point.
- Des zones présentant des signes d'excès de fluorure peuvent être situées de chaque côté de la couronne, et la carie dentaire se développe souvent dans les dépressions et dans les zones de contact des dents adjacentes.
- Un excès de fluor entraîne des maladies osseuses squelettiques, de l'ostéoporose et un dysfonctionnement des articulations.
La carie peut survenir avec un manque de fluor et la fluorose avec un excès, mais ces maladies peuvent se développer chez l'homme en même temps.
Il est assez difficile de distinguer la fluorose des autres maladies dentaires, par exemple de l'hypoplasie de l'émail.Par conséquent, pour un diagnostic précis et un traitement médical compétent, vous devez contacter la dentisterie.
Traitement de la fluorose dentaire chez l'adulte et l'enfant
Les conséquences d'un excès de fluor ne peuvent être éliminées que par une thérapie complexe. D'une part, il est nécessaire d'arrêter le développement ultérieur de la maladie en réduisant l'apport en fluorure, d'autre part, pour corriger l'apparence de la dentition. Effectivement l'émail peut être blanchi et les dents endommagées ne peuvent être guéries qu'en dentisterie en utilisant des procédures spéciales. Pour améliorer l'apparence de la dentition à la maison, vous pouvez utiliser des dentifrices spéciaux, mais ils ne contribuent qu'aux premiers stades de la maladie.
Pour traiter efficacement la fluorose dentaire, vous devez trouver une source d'eau potable de meilleure qualité répondant aux normes sanitaires et chimiques. Les personnes travaillant dans des industries chimiques dangereuses peuvent avoir besoin de changer d'emploi. Si la fluorose endémique est courante dans la région, votre médecin peut recommander de déménager dans une autre région. Avec la fluorose, vous devez définitivement arrêter d'utiliser du dentifrice fluoréqui sature l'émail avec un excès de fluor.
Dans le traitement de la fluorose, en particulier chez les enfants, il est très important de diversifier le régime alimentaire en incluant des produits qui satureront les tissus dentaires avec d'autres éléments importants - le calcium et le phosphore. Il est nécessaire de réduire la consommation de fruits de mer et de poisson, vous devez boire le moins de thé vert et noir possible.
Différentes formes et degrés de la maladie nécessitent différentes approches de traitement:
- Avec la fluorose au stade initial, un blanchiment des dents est effectué. La procédure est effectuée soit à domicile à l'aide de dentifrices spéciaux (dans le traitement des enfants), soit par des méthodes professionnelles dans le cabinet du dentiste (dans le traitement des adultes). Pour blanchir une dent affectée par la fluorose, le médecin la traite avec une solution acide, la rince et sèche soigneusement la surface de la dent. Lors d'une visite répétée, seules les imperfections sont blanchies de la même manière, sans affecter l'émail sain.
Après clarification de l'émail avec une solution acide, un effet secondaire se produit - une sensibilité dentaire accrue aux irritants.
- Le blanchiment peut être effectué avec un laser. Auparavant, un gel contenant du peroxyde d'hydrogène est appliqué sur l'émail, puis il est traité avec un faisceau laser.
- La reminéralisation aide à traiter les taches claires avec une fluorose qui affecte les dents des enfants. Cette procédure est réalisée en dentisterie. Sous l'influence de l'électrophorèse, le calcium et le phosphore, nécessaires à la restauration de sa structure, pénètrent l'émail des dents à partir des applications de gel. Pour redonner aux dents un aspect naturel, 10 à 25 procédures de reminéralisation sont effectuées.
- Si la maladie a réussi à endommager gravement l'émail des dents des adultes, des microprothèses avec des facettes peuvent être utilisées. L'installation de plombages composites légers sur les dents affectées est souvent infructueuse: ils tombent en raison d'une structure tissulaire altérée. Les dents fortement endommagées sont prothétisées avec des couronnes artificielles.
- Pour prévenir la carie dentaire, les adultes et les petits patients se voient prescrire des préparations contenant du calcium et des vitamines.
Prévention de la fluorose
Pour prévenir la fluorose, il est nécessaire de suspendre l'apport d'une grande quantité de fluorure dans l'organisme:
- Vous ne pouvez utiliser de l'eau pour boire et cuisiner qu'après une analyse chimique préliminaire. Sa teneur en fluor ne doit pas dépasser 1 à 1,5 mg par litre.
- Les résidents des zones à forte prévalence de fluorose endémique ne doivent pas abuser des fruits de mer, du poisson, du saindoux et des diverses variétés de thé vert et noir.
- Pour la prévention de la maladie, il est préférable de ne pas utiliser de dentifrices contenant des composés fluorés. Leur présence ou absence est indiquée sur l'emballage du produit.
- Si les symptômes d'un excès de fluor apparaissent déjà, arrêtez la carie dentaire. Pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer toutes les procédures de traitement recommandées par le médecin - blanchiment, reminéralisation, microprothèses ou prothèses.
La prévalence de la fluorose dans la Fédération de Russie est élevée, ce qui est associé au développement de l'industrie, à la pollution de l'environnement et au manque d'eau potable de qualité. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler l'apport de fluor dans le corps, et s'il y a déjà un excès, des mesures doivent être prises en temps opportun pour le réduire et pour traiter le développement de la fluorose.