Traitement des caries dentaires: comment traiter la dentisterie, les étapes de l'élimination des caries

Le processus par lequel la couleur de l'émail des dents change et la destruction des tissus durs de la dent est appelé carie. Il s'agit de la maladie dentaire la plus courante. Divers facteurs conduisent à des dommages à la surface de la dent, en premier lieu en popularité - le non-respect des normes d'hygiène.

Il existe plusieurs stades de développement de la carie dentaire, les stades de traitement dépendent de leur gravité. La pathologie du premier degré est la plus facile à traiter - superficielle. Si la maladie commence, la dent est le plus souvent retirée.

Traitement des caries

Causes des caries buccales

La cause profonde de la cavité est l'activité destructrice des bactéries qui vivent dans la bouche. Leur élimination partielle se produit lors du brossage des dents. Pour ce faire, choisissez une pâte contenant du fluorure. Il nettoie non seulement la surface de la dent, mais renforce également les tissus supérieurs de la dent: dentine et émail.

Le mécanisme de formation des caries

Les micro-organismes nuisibles peuvent se multiplier rapidement même après un brossage approprié, les facteurs suivants y contribuent:

  • Procédures de soins bucco-dentaires irrégulières. Peu importe à quel point une personne se brosse les dents, si les procédures sont irrégulières, elle fait face à de nombreux problèmes dentaires.
  • L'utilisation d'une quantité insuffisante d'aliments riches en vitamines, minéraux, ainsi que l'introduction d'un grand nombre de muffins, de bonbons dans l'alimentation est non seulement nocive pour le tube digestif, mais crée également un environnement idéal pour le développement de bactéries dans la bouche.
  • Si l'eau que vous buvez a une faible teneur en composants nécessaires pour des dents saines, l'émail commencera à se décomposer. Dans ce cas, nous parlons de minéraux tels que le calcium, le phosphore.
  • À la suite du rachitisme, de la tuberculose, la coque protectrice de la dent est détruite. Une tache sombre sur l'émail indique l'apparition de caries.
  • La diminution de la fonction protectrice du corps, les maladies du tractus gastro-intestinal, l'augmentation de l'acidité - tout cela conduit au stade initial des dommages aux dents.

Les étapes du développement de la pathologie

Carie dentaire initiale

Carie au stade d'une tache blanche

La période initiale de développement des dommages à l'émail est assez difficile à déterminer, en cela le dentiste aide les patients. Pour établir la présence de la maladie, vous devrez subir un examen. En colorant la couche supérieure de l'émail et les résultats d'études utilisant le rayonnement ultraviolet, la radiographie, le dentiste déterminera non seulement le stade de la carie dentaire, mais élaborera également un plan sur la façon de le traiter.

Au stade initial, une décoloration externe de la membrane protectrice peut se produire, mais le patient ne ressentira aucune douleur. Il s'agit des caries dites superficielles. Il est mal défini visuellement, le médecin détectera les changements à l'aide du diagnostic ultraviolet.

Les caries peu profondes dans les cliniques dentaires sont traitées avec de simples agents reminéralisants.

Les caries moyennes nécessitent une approche plus sérieuse: ouvrir une dent avec une perceuse, nettoyer les canaux dentaires, utiliser un matériau de remplissage. Avec une telle maladie, le patient a une destruction prononcée de l'émail et du tissu osseux, parfois il ressent de la douleur, surtout pendant un repas.

Des lésions dentinaires profondes sont visibles à l'œil nu. Avec eux, le développement d'une pulpite apparaît, de sorte que le patient ne peut pas tolérer la douleur et consulte immédiatement un médecin.La radiographie est effectuée à la clinique et si cela a du sens, le dentiste mettra un sceau. Lorsque la maladie commence, la dent est retirée.

Étapes de la carie

Traitement des caries dentaires

De nombreux patients ne consultent pas un médecin simplement parce que tout traitement de cette maladie est douloureux. Dans l'espace post-soviétique, l'ablation des caries, jusqu'au remplissage des dents, s'est réellement faite sans anesthésie. Mais aujourd'hui, les dentistes traitent la carie dentaire à l'aide d'analgésiques de haute qualité.

En raison du grand choix d'anesthésie injectable, un médicament approprié peut être sélectionné même pour un patient présentant une réaction allergique à de nombreux médicaments. Il existe des analgésiques qui peuvent être utilisés par les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies du système cardiaque.

Différents médecins traitent les caries: le dentiste peut guérir la maladie à un stade précoce, et la pathologie avancée, dans laquelle une évolution complexe est observée, jusqu'à une lésion profonde du tissu osseux, est traitée soit par un dentiste ou un chirurgien.

Comment les caries dentaires sont-elles traitées chez un dentiste: étapes

Reminéralisation de l'émail

Reminéralisation de l'émail

L'élimination efficace des caries consiste à utiliser différentes méthodes de traitement en fonction de la forme de la maladie. Vous pouvez éliminer les lésions carieuses du revêtement externe de la dent à l'aide de gels reminéralisantssaturé d'ions potassium, magnésium, fluor et calcium. Si la pathologie affecte la dentine, vous devrez utiliser une perceuse et mettre un sceau.

Étapes du traitement des caries:

  • Tout d'abord, la préparation de la cavité buccale est effectuée: nettoyage de toutes les dents ou tout simplement opéré sur plaque, tartre.
  • Avant de régler le problème, vous devez anesthésier la dent. Sous anesthésie, le patient transférera sereinement toutes les procédures de forage et de remplissage. Aujourd'hui, l'anesthésie locale et générale peut être utilisée.
  • Après l'écoulement du temps, lorsque l'injection commence à agir, vous pouvez procéder à la préparation: ouvrir la dent et retirer tous les tissus affectés par les taches de carie. À ce stade, une perceuse est utilisée.
  • La cavité cariée est séchée et traitée avec des antiseptiques spéciaux. Un tampon isolant est appliqué, qui a un long effet anti-inflammatoire et antimicrobien. Les coussinets isolants sont toujours placés en cas de carie profonde, car ils peuvent prévenir l'inflammation du nerf, ainsi que dans les cas où le matériau de remplissage peut irriter la pulpe.
  • Ensuite, effectuez un traitement adhésif et remplissez la dent malade. Après avoir installé le joint, il est corrigé, poli et poli. Cette étape est extrêmement importante, car le matériau de remplissage gelé peut endommager les tissus mous entourant la dent et la plaque s'accumule dans les fissures à sa surface.
Aux stades avancés de la carie, une pulpite peut survenir, auquel cas la dent est souvent retirée.

La photo ci-dessous montre schématiquement comment les médecins éliminent les caries:

Étapes du traitement des caries

Traitement efficace des caries dentaires avec des méthodes traditionnelles à la maison

La médecine traditionnelle n'est efficace qu'au premier stade de la maladie. C'est le stade où le traitement peut être effectué sans l'intervention d'un dentiste, il ne sera pas possible de guérir seul des lésions profondes.

Depuis les temps anciens, une variété d'infusions, des herbes qui tuent la microflore pathogène dans la cavité buccale ont été utilisées pour réduire la sensibilité dentaire. De nombreuses recettes sont maintenant utilisées.

  • Propolis à mâcher avec une douleur intense. Il soulage l'inflammation, nettoie les dents de la plaque et ralentit la destruction des tissus dentaires.
  • La sauge comme remède populaire contre la carie dentaireLa sauge est également célèbre pour ces propriétés. Pour préparer le rinçage, prenez 35 g d'herbe et 0,5 ml d'eau. Le bouillon est brassé, insisté et rincé à la bouche cinq fois par jour.
  • Une solution est également préparée à partir de racine de calamus et utilisée pour rincer la bouche. Pour ce faire, faites une teinture de 225 g de matières premières et de vodka. Après une semaine d'insistance, rincez-vous la bouche avec une solution avant le coucher.
  • Schisandra est un excellent agent antibactérien, il est utilisé pour augmenter l'immunité et lutter contre les bactéries pathogènes. Il suffit de préparer du thé et avant de prendre une gorgée, rincez-vous la bouche avec.
  • Pour soulager les symptômes douloureux, l'huile de camphre doit être appliquée sur un petit morceau de coton-tige, appliquée sur une dent malade et laissée pendant une heure et demie.
  • Éliminer la microflore pathogène et la douleur au moufle à l'aide de rinçages à la novocaïne. Deux cents millilitres de novocaïne à 10 pour cent sont mélangés avec un œuf frais fouetté avec un mélangeur, une cuillère à café de sel. Rincer la bouche pendant 7 minutes.

Comment prévenir les caries

Pour vous débarrasser définitivement des problèmes de carie, vous devez consulter régulièrement un dentiste. En outre, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures préventives:

  • Ayez une alimentation saine. Il est conseillé de manger des fruits, des légumes, du poisson, des fruits de mer, des produits laitiers, car pour le développement normal et le fonctionnement des tissus dentaires, le fluor, le calcium, le phosphore et d'autres minéraux sont nécessaires.
  • Évitez de prendre des aliments chauds et froids en même temps, sinon l'émail pourrait être endommagé. L'enveloppe extérieure de la dent après de grands changements de température se détériore progressivement.
  • Au moins une fois tous les six mois, consultez votre dentiste pour les maladies liées à la dentisterie.
  • Respectez l'hygiène buccale, utilisez des agents anti-plaque efficaces. Choisissez un dentifrice avec une protection complète, utilisez parfois des rinçages antiseptiques pour éliminer les micro-organismes nuisibles.

Grâce à ces conseils simples, l'état de vos dents sera parfait et vous n'aurez pas besoin de traiter des lésions profondes du tissu dentaire, ce qui coûte beaucoup d'argent.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles