Kyste dentaire: causes, symptômes, traitement conservateur et à domicile

Un kyste est un néoplasme à l'apex de la racine dentaire, ayant généralement une forme arrondie. Un kyste dentaire peut être traité à la fois par des méthodes chirurgicales et plus douces.

La méthode de thérapie dépend des caractéristiques de la pathologie: la formation kystique est toujours infectieuse, mais est classé par gravité, origine, localisation et peut avoir une taille différente, car il se caractérise par une tendance à la croissance. Les kystes près des dents supérieures se développent particulièrement rapidement - où le tissu osseux de la mâchoire a une structure très poreuse.

Représentation schématique des capsules kystiques

Qu'est-ce qu'un kyste en dentisterie, pourquoi est-il formé

Un kyste est un néoplasme à l'apex de la racine dentaire qui ressemble à une cavité arrondie dans le tissu osseux, tapissé d'une membrane fibreuse et rempli de contenu purulent. La maladie se développe dans le contexte d'une inflammation des canaux radiculaires dentaires.

Kyste à la racine de la dentIl existe plusieurs raisons principales à l'apparition d'un kyste péricarpe dans une dent. La pathologie se développe:

  • Après un cours sévère de maladies dentaires: caries, pulpite, parodontite.
  • Lorsque l'infection est introduite dans la racine de la dent lors de l'implantation, remplissant les canaux.
  • Avec des unités de dentition compliquées, en particulier des dents de sagesse. Une dent de dentition peut endommager les tissus péritonéaux mous, ce qui conduit au développement d'une inflammation et à la formation de kystes.
  • Après des dommages mécaniques à la dent, si une infection a pénétré dans une plaie ouverte.
  • Dans le contexte des maladies ORL: sinusite, amygdalite. La conséquence de telles pathologies peut être la pénétration de l'infection dans la cavité buccale, et de là dans les tissus périnéaux mous.

Des kystes à la racine des dents se forment également sous l'influence d'autres facteurs ou sous l'influence de plusieurs des facteurs ci-dessus. La détermination de la cause du développement de la pathologie et de la méthode de traitement doit être confiée au dentiste.

Plus d'informations sur le kyste dentaire sont décrites dans la vidéo:

Variétés et causes des kystes dentaires - tableau

Types de kystes Sous-espèces et causes de formation
Par nature
Inflammatoire
  • Resedual - après extraction dentaire.
  • Kystes rétromolaires - avec des dents de sagesse de dentition difficiles.
  • Radiculaire - situé à la racine de la dent ou à proximité.
Non inflammatoire
  • Avec une dentition difficile. Contrairement aux kystes rétmolaires, les formations non inflammatoires se produisent souvent dans l'enfance.
  • Kystes folliculaires. Ils contiennent les rudiments d'une dent permanente, souvent formés avec des soins médicaux insuffisants ou superficiels pour les dents temporaires.
Par origine
Odontogène Développer sur le fond des maladies dentaires.
Néodontogène Se développant pour des raisons non liées aux maladies des dents, des gencives et de la cavité buccale.

Les racines des incisives, des crocs, des troisièmes molaires et des molaires situées à côté des sinus maxillaires peuvent s'enflammer.

Les formations kystiques peuvent avoir des tailles grandes et petites, leur diamètre détermine le déroulement du traitement: les premiers doivent être enlevés, les seconds peuvent être traités.

Comment identifier un kyste de la racine des dents: symptômes, signes et photos

Il est problématique de détecter la présence d'une masse kystique sans utiliser de rayons X. Sans examen, le patient ne peut détecter qu'un gros kyste de la dent, il acquiert de telles dimensions importantes aux stades finaux du développement. Pendant cette période, la douleur devient tellement insupportable et aiguë que de nombreux patients vont chez le médecin à cause de cela, et non à cause des manifestations externes de la maladie.

Une brosse à dents peut être reconnue par de tels signes:

  • Gencives enflées et rougies dans la zone de la dent affectée.
  • L'apparition à la surface de la formation de gomme, qui a une teinte jaune pâle ou grisâtre et une bordure rouge sur les bords.

Symptômes auxiliaires

Le traitement d'un kyste dentaire est compliqué par l'absence de symptômes aux premiers stades de son développement. La vessie purulente formée peut ne pas se manifester longtemps, pendant une telle période, la maladie ne peut être détectée que par accident - lors de l'examen d'une radiographie des molaires, canines ou incisives voisines.

Avec le développement du processus inflammatoire, la symptomatologie progresse également: d'abord il y a une légère douleur en appuyant sur la gencive ou en mordant, puis les sensations douloureuses s'intensifient et commencent à céder à la mâchoire.

Symptômes auxiliaires d'un kyste de la racine des dents:

  • Gonflement des joues, rougeur et gonflement des gencives dans la zone de la cavité kystique. Avec la localisation du kyste à la racine de la dent antérieure, un léger gonflement de la lèvre est possible.
  • Douleur sourde et douloureuse dans les gencives.
  • Maux de tête qui surviennent lorsque le kyste est situé dans la zone des racines des dents supérieures - à côté du sinus maxillaire. Avec cette localisation de la formation kystique, une accumulation de pus dans les voies nasales est possible.
  • La formation d'une fistule est un canal entre la cavité purulente et la surface gingivale, qui laisse la place à des masses purulentes accumulées. La fistule se forme aux derniers stades du développement de la maladie - lorsqu'une capsule purulente éclate.
  • Augmentation possible de la température corporelle.

Comment identifier un kyste dentaire à l'aide de rayons X, une différence avec les granulomes

Un kyste dentaire est facilement confondu avec un granulome - un néoplasme dangereux similaire à la nature d'origine infectieuse kystique, la présence de contenu purulent et la localisation à la racine de la dent. Mais ces maladies peuvent être distinguées à l'aide d'une radiographie: avec un kyste, une capsule avec exsudat purulent se forme, et avec un granulome, il n'y a pas de capsule, car il représente une prolifération inflammatoire focale du tissu conjonctif - c'est-à-dire que ses frontières ne sont pas si clairement visibles sur les rayons X.

Pourquoi un kyste est-il dangereux pour la santé?

Kyste non retiré à temps, en croissance constanteEn conséquence, le tissu osseux enflammé est détruit et remplacé par du tissu conjonctif. À ce stade du développement de la maladie, des complications peuvent survenir et entraîner une perte de dents.

Les principales conséquences d'un kyste dentaire:

  • Inflammation des ganglions lymphatiques.
  • Le développement d'une sinusite chronique, qui se manifeste en raison de la germination d'un kyste dans le sinus maxillaire.
  • Le développement de la septicémie.
  • Pénétration de l'infection dans la circulation sanguine et propagation aux organes internes.
  • Fracture de la mâchoire, qui peut survenir spontanément en raison d'une augmentation de la formation kystique et d'un amincissement du tissu osseux à la base de la mâchoire.
  • Inflammation purulente du néoplasme kystique, dans laquelle peuvent se former des passages fistuleux, un abcès sur la gencive ou la joue, un phlegmon du cou, une périostite ou une ostéomyélite - inflammation et fusion de l'os de la mâchoire, se développant proportionnellement à la croissance de la capsule kystique.
Si le patient note l'apparition d'une odeur purulente dans le nez, le processus inflammatoire habituel est devenu purulent.De plus, un symptôme aussi dangereux peut indiquer la germination d'un néoplasme kystique dans le sinus maxillaire.

Est-il possible de sauver une dent affectée, les méthodes de traitement d'un kyste dentaire

Auparavant, la formation kystique était enlevée avec la dent, mais aujourd'hui la pathologie est traitée avec de nouvelles méthodes traditionnelles, ce qui permet de sauver l'unité dentaire. Il n'est nécessaire de retirer une dent malade que dans des cas extrêmes, le plus souvent la pathologie est traitable.

Comment se déroule le traitement chirurgical À quoi ressemble une dent enlevée avec une capsule kystique?

Habituellement, les lésions kystiques sont traitées chirurgicalement, car aux premiers stades de la maladie est rarement déterminée. L'ablation du néoplasme est indiquée dans de tels cas:

  • Dent enlevée avec capsule kystique

    La photo montre à quoi ressemble une dent enlevée avec un kyste.

    Si la racine de la dent est enflammée avec une épingle.

  • Si une couronne est placée sur la dent affectée.
  • Si le kyste a une taille supérieure à six millimètres de diamètre.
  • Si la mâchoire du patient est enflammée ou que d'autres conséquences se sont développées.
  • Lorsque le patient s'inquiète souvent des maux de dents et si les gencives dans la zone de l'unité dentaire touchée sont fortement enflées.

Un kyste dentaire est retiré sous anesthésie locale, de sorte que les patients ne ressentent aucune douleur. Il existe plusieurs méthodes de traitement chirurgical de l'éducation kystique:

  • Cystectomie La vessie kystique est enlevée avec une coquille du tissu conjonctif et de l'apex de la racine de la dent. Si la dent enflammée a une racine, elle est remplie. Et si plusieurs - supprimez. Après l'opération, le dentiste ferme la plaie et prescrit des antibiotiques et des antiseptiques au patient pour poursuivre le traitement à domicile. En règle générale, une cystectomie est réalisée si le kyste s'est développé dans la mâchoire supérieure et a atteint une taille importante. Cystectomie
  • Cystotomie Une méthode de traitement chirurgical dans laquelle seule la paroi antérieure de la cavité kystique est enlevée. L'inconvénient de la cystotomie est le long temps de guérison des tissus après la chirurgie. Une telle intervention doit être effectuée dans deux cas: si la base de la mâchoire s'est amincie (à condition que le kyste soit apparu près de la dent inférieure), si le fond osseux de la cavité nasale est détruit ou la plaque palatine (lorsque le kyste est près de la dent supérieure). Cystotomie
  • Hémisection. Avec cette méthode d'intervention chirurgicale, le dentiste doit retirer le kyste, la racine dentaire et une partie de la couronne affectée. Hémisection

Que faire après la chirurgie

L'état du patient après ces opérations s'améliore après environ une journée, si après cette période, une douleur aiguë persiste dans la zone de l'incision, vous devez de nouveau consulter la dentisterie. L'enflure dans la zone opérée commence à se résorber seulement après 2-3 jours.

Après l'élimination de la formation kystique, il est impossible de faire des compresses chauffantes et d'être traité avec de l'aspirine. Sous l'influence de la chaleur, une inflammation peut se produire dans la zone opérée, car dans de telles conditions, les microbes pathogènes se multiplient plus rapidement. Et l'acide acétylsalicylique peut provoquer des saignements.

Traitement des kystes dentaires sans retrait

Le traitement thérapeutique de la dent affectée est effectué sans enlever le kyste et implique un traitement antiseptique, un nettoyage et un remplissage de la dent. Une méthode alternative de thérapie avec laquelle les dentistes préservent une unité dentaire est l'introduction d'une suspension de calcium-cuivre dans le canal radiculaire et l'exposition à celle-ci avec un courant électrique de faible puissance.

Vous pouvez sauver une dent grâce à un traitement thérapeutique dans de tels cas:

  • Si les canaux radiculaires de l'unité dentaire affectée ne sont pas scellés et que le médecin n'a pas besoin de les desceller pour accéder au kyste.
  • Si le canal radiculaire n'est pas complètement rempli.
  • Si le diamètre du kyste est inférieur à six millimètres.

Thérapie médicamenteuse

Le traitement médicamenteux des kystes à la racine de la dent s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Tout d'abord, le dentiste doit faire un trou dans la couronne dentaire pour accéder au canal et à la cavité kystique.
  2. Ensuite, certains médicaments sont introduits dans la cavité qui affectent la capsule kystique.
  3. Le pus dans la cavité est pompé. Et l'endroit libéré est rempli de pâte spéciale, qui est nécessaire pour accélérer la régénération du tissu osseux.
  4. À la fin de la procédure, les canaux dentaires sont remplis et la cavité de la couronne est fermée avec un joint.

Quelques mois après l'intervention, le patient doit se présenter à la clinique pour un examen qui montrera si le tissu osseux s'est rétabli et si une infection secondaire s'est développée dans la dent. Après un traitement thérapeutique de la formation kystique, les rechutes sont plus fréquentes qu'après la chirurgie.

Traitement au laser

Une dent avec un kyste peut être guérie avec une méthode au laser. Grâce à cette méthode de thérapie, les médecins parviennent à retirer la cavité kystique, à sauver la dent et à prévenir ses inflammations répétées. La guérison après un traitement au laser est plus rapide qu'après un traitement médicamenteux des canaux. De plus, une telle thérapie protégera le patient contre le développement de complications.

Étapes de la thérapie au laser:

  1. Enlever le remplissage ou ouvrir la couronne et agrandir les canaux dentaires.
  2. Introduction aux canaux d'un laser dentaire spécial.
  3. Désinfection des tissus enflammés et "destruction" du kyste avec un laser.
  4. Traitement antiseptique.
  5. Remplissage canalaire et couronnes.

Les avantages de l'exposition au laser au kyste racine de la dent comprennent l'impossibilité d'introduire une infection dans les canaux en raison de la procédure sans contact, l'absence de douleur, la désinfection et la prévention de l'inflammation dans la cavité buccale, la possibilité d'une conservation complète de la dent, une guérison rapide et le développement rare de complications.

Parmi les inconvénients de la méthode thérapeutique figurent son coût élevé et sa faible prévalence: la procédure est effectuée uniquement dans les cliniques de Moscou et de certaines autres grandes villes.

Dans les 4 heures suivant le traitement des racines dentaires au laser, vous ne devez ni manger ni boire. Au début, il est nécessaire d'utiliser des antiseptiques qui empêchent la croissance des bactéries pathogènes.

Que faire pour éliminer un kyste dentaire à la maison

Le kyste ne peut pas être guéri avec des remèdes populaires, la thérapie à domicile n'est applicable qu'en relation avec le granulome, car une telle formation n'a pas de capsule purulente et peut se dissoudre sans intervention médicale. Vous ne pouvez vous débarrasser d'un kyste que dans le cabinet dentaire, et il est préférable de ne pas retarder sa visite afin de ne pas avoir à retirer une mauvaise dent en raison de la croissance du néoplasme.

Le traitement des kystes dentaires à la maison avec des remèdes populaires ne peut être effectué qu'après le retrait des tissus affectés à la clinique, une telle thérapie aidera à prévenir l'infection secondaire de la racine des dents. Vous pouvez soulager la douleur, l'enflure et prévenir l'inflammation à l'aide de ces remèdes populaires:

  • Infusions à base de plantes d'eucalyptus, de sauge, de calendula. Le médicament pour le rinçage de la cavité buccale doit être fabriqué à partir de 2 cuillères à soupe de matières premières et 100 ml d'eau.
  • Extraits alcoolisés de propolis, racine de calamus, calendula, aloès.
  • Applications pour les gommes dans la localisation des poches avec l'utilisation de bouillie d'aloès ou d'ail.
  • Saline et huile de sésame pour rincer la bouche.

Prévention de l'inflammation des racines des dents et du développement des kystes

Il est 100% impossible de se protéger de l'apparition d'un kyste, mais il existe des règles préventives, en respectant lesquelles vous pouvez réduire la probabilité de son développement:

  • Une visite régulière chez le dentiste - au moins deux fois par an.
  • Bonne hygiène buccale.
  • Attentif à la santé générale et au maintien de l'immunité.
  • Éviter les blessures à la mâchoire et aux dents.
  • Traitement rapide des caries.

Si la formation kystique se développe encore, vous devez commencer le traitement dentaire le plus tôt possible, car la pathologie diagnostiquée aux premiers stades est sujette à un traitement médicamenteux et n'entraîne pas de perte de dents.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles