Éclats sur les dents: pourquoi les dents se cassent, que faire, méthodes de traitement
Si une personne a cassé un morceau du devant ou une dent à mâcher, la principale chose à faire est d'ignorer la puce. Sinon, vous pouvez perdre la dent entière. Résoudre le problème par vous-même, sans aide qualifiée, ne fonctionnera pas non plus. La solution la plus raisonnable consiste à consulter un dentiste dès que possible et à restaurer l'intégrité de l'unité dentaire.
Table des matières
- Pourquoi les dents se fissurent
- Symptômes et diagnostic
- Types de puces
- Premiers secours à domicile
- Méthodes de restauration et de traitement de l'émail des dents ébréchées
- Puces pendant la grossesse: pourquoi et quoi faire
- Dents de lait ébréché
- Dent cassée sous la couronne
- Ce que vous ne pouvez pas faire si la dent est ébréchée et échappée
- La prévention
Pourquoi les dents se fissurent
L'émail est l'un des tissus les plus durs du corps humain. Il se compose de:
- substances inorganiques (environ 96%);
- eau (environ 3%);
- substances organiques (1%): émailines, amélogénines.
L'épaisseur de l'émail peut atteindre 2,5 mm, quel que soit le sexe du patient. Ce tissu ne contient pas de collagène, il est donc incapable de régénération. Avec l'âge et avec un manque de vitamines, il s'amincit, ce qui fait que même une pomme ordinaire peut provoquer des éclats d'émail dentaire.
Les dents ébréchées apparaissent pour plusieurs raisons principales. Si le dentiste peut identifier la cause du défaut, le traitement sera efficace, sinon d'autres problèmes dentaires pourraient survenir. Les raisons habituelles pour lesquelles des morceaux de dents tombent comprennent:
- dommages mécaniques dus à des blessures, chutes, morsures d'aliments trop durs (noix, caramel);
- émail affaibli;
- déséquilibre hormonal;
- déminéralisation des tissus dentaires - émail et dentine;
- faible acidité dans la cavité buccale;
- joint endommagé;
- morsure anormale: profonde, gnatique, croisée;
- la présence de maladies dentaires: pulpite, carie, maladie parodontale;
- système immunitaire faible.
Si le médecin diagnostique correctement la cause du clivage sur la dent, il sera non seulement en mesure de corriger le défaut existant, mais aussi d'empêcher la formation de pathologies dentaires.
Symptômes et diagnostic
Les victimes apprendront rapidement l'apparition d'une dent ébréchée sur la dent avant. Ce défaut est clairement visible, il est donc facilement détectable même en l'absence de douleur. Il est plus difficile de détecter les dommages à la molaire postérieure: une partie de l'émail ou du sceau peut être rompue et avalée accidentellement avec de la nourriture, et les microfissures ne sont pas du tout visibles à l'œil nu, donc une personne doit se concentrer non seulement sur les caractéristiques visuelles de la dentition, mais également sur les sensations lors de la conversation et de l'alimentation .
Si une personne a perdu une partie de sa dent, elle peut s'en rendre compte par les symptômes suivants:
- hypersensibilité au froid ou au chaud;
- douleur à la palpation;
- léger gonflement.
Le premier endroit pour diagnostiquer la cause du clivage est une inspection visuelle de routine. Le dentiste recueille une anamnèse, clarifie les circonstances dans lesquelles le défaut s'est produit et examine la zone à problème. Dans la plupart des cas, la cause est identifiée immédiatement, des diagnostics supplémentaires ne sont donc nécessaires qu'occasionnellement.
S'il est difficile pour le dentiste de déterminer la cause de la puce lors d'un examen visuel de routine, vous devrez recourir à des méthodes de diagnostic supplémentaires:
- radiovisiographie;
- tomodensitométrie;
- images de caméras dentaires (vous permettent de trouver les caries les plus profondes);
- étude des tissus au microscope dentaire;
- Examen de la pulpe du localisateur d'apex;
- tests de laboratoire d'un test sanguin.
Types de puces
Toutes les puces dentaires peuvent être divisées en plusieurs variétés:
- microfissure sur l'émail (il est plus facile à réparer);
- éclats d'émail;
- clivage de la dentine;
- clivé sur la chambre pulpaire.
Le manque de soins dentaires dans tous ces cas peut entraîner la perte complète d'une dent fendue.
Premiers secours à domicile
Si une personne tombe d'un morceau de dent, la liste des actions qu'elle peut effectuer à domicile dépendra de la nature du défaut. Si une personne ne ressent pas de douleur et d'inconfort sévère, elle peut simplement prendre rendez-vous avec son dentiste ou prendre rendez-vous avec le médecin de garde. Si, en raison du clivage, une dent est tombée malade, le sang a commencé à couler et la gencive enflammée, alors avant une visite chez le dentiste, vous pouvez:
- soulager les analgésiques: Ketanov, Nurofen, Ibuklin, Analgin;
- rincez-vous la bouche avec une infusion à base de plantes ou une solution de soude avec du sel;
- fermez soigneusement l'endroit fendu (avec du coton ou du chewing-gum);
- appliquer une gaze ou un coton-tige pour arrêter le sang;
- si la situation empire, mais il n'y a aucun moyen pour l'instant d'appeler une ambulance ou de contacter une clinique dentaire - prenez un médicament anti-inflammatoire.
Méthodes de restauration et de traitement de l'émail des dents ébréchées
Certains patients ont peur d'aller chez le dentiste, car ils pensent qu'il va immédiatement retirer la dent cassée. Mais la première chose qu'un dentiste fera avec une dent cassée est d'essayer de la sauver (à l'exception des dents de sagesse).
Si la racine dentaire n'est pas enflammée, le dentiste n'enlèvera pas la molaire juste à cause de son clivage. Mais plus le patient retarde la visite chez le médecin, plus la dent est susceptible d'être infectée par la carie dentaire et sa perte.
Traitement classique
Le traitement des dents ébréchées dépend de la nature des dommages. Les méthodes suivantes sont distinguées:
- Extension à l'aide de matériaux composites. Convient en présence de microfissures et de petits éclats sur les dents de devant. Le matériau est appliqué directement sur la zone d'émail endommagée et préalablement préparée. La procédure vous permet de restaurer une dent en une seule visite à la dentisterie.
- Restaurer la forme de la dent avec des languettes dentaires. Cette méthode est utilisée si la moitié de la dent s'est cassée et que la fonction de mastication est altérée. Il consiste à installer des obturations volumiques sur la zone lésée et n'est utilisé que pour le traitement des dents à mâcher.
- Pose de facettes dentaires et de luminaires imitant l'émail dentaire. La méthode est efficace pour les blessures dentaires mineures sur les dents de devant et consiste à coller des couches minces sur la partie «faciale» préparée de la dent.
- Réglage des couronnes nécessaire si la dent est gravement endommagée (la moitié de la couronne ou seules les racines restent). Au cours de la procédure, la résection de la pulpe est effectuée, la cavité est polie et nettoyée, après quoi elle est scellée et une couronne est installée.
- Implantation. Cette méthode est utilisée si vous devez retirer une dent. Son essence réside dans le fait qu'une prothèse dentaire remplace la racine dentaire est implantée dans le tissu osseux de la mâchoire, et une couronne est placée sur elle.
Simultanément au traitement du clivage, il est indiqué de corriger la morsure du patient afin de minimiser le risque de développement ultérieur de la pathologie.
Restauration d'émail
Si des dommages sont détectés à un stade précoce et n'affectent que la couche superficielle de l'émail des dents, vous pouvez essayer de la restaurer. Il existe deux méthodes principales de restauration de l'émail:
- reminéralisation;
- fluoruration.
Reminéralisation
Lors de l'utilisation de cette méthode de restauration dentaire, sa couche dentaire supérieure est traitée avec des préparations spéciales avec des micro-éléments. La molaire à problème est recouverte d'un film protecteur spécial et ne s'effondre pas sous l'influence de facteurs externes.
Fluoration
Dans ce cas, la surface de la dent est recouverte de préparations contenant du fluor.La procédure peut être effectuée à domicile, après avoir consulté votre médecin. Avec des pathologies dentaires graves, cette méthode n'est pas utilisée.
Technologies de récupération innovantes
Si le patient a cassé une partie de la dent, le médecin peut suggérer d'éliminer le défaut avec:
- la fibre de verre, qui a d'excellentes caractéristiques et imite le plus naturellement l'émail dentaire naturel;
- La technologie Glasspan, qui consiste à restaurer les dents de devant à l'aide d'un ligament céramique;
- restauration fonctionnelle et cosmétique des zones d'écaillage.
Puces pendant la grossesse: pourquoi et quoi faire
Si, à la suite d'un ajustement hormonal et d'une lixiviation du calcium chez une femme enceinte, un morceau de dent se casse, elle doit immédiatement consulter un dentiste. Vous pouvez subir un traitement dentaire à partir de la 12e semaine de grossessepar conséquent, si une femme a fendu une partie de sa dent, elle n'a aucune raison de tergiverser et de mettre en danger elle-même et l'enfant.
Toute fissure sur l'émail peut provoquer une carie dentaire, une pulpite et d'autres maladies dentaires, qui devront à l'avenir être traitées avec des anesthésiques puissants et des antibiotiques. Par conséquent, il est préférable de restaurer la partie ébréchée de la dent immédiatement après son endommagement.
Les lampes halogènes et les fraises ne sont pas nocives pour la femme enceinte. Si un petit morceau s'est détaché de la dent, vous pouvez le traiter sans anesthésie, sinon vous devrez avertir le médecin de la grossesse afin qu'il prenne un médicament anesthésique sans adrénaline. Si la dent cassée n'est pas guérie avant la naissance du bébé, le nouveau-né peut développer une dysbiose ou une autre maladie liée à la carie.
Dents de lait ébréché
Chez les jeunes enfants, les dents de lait (et parfois molaires) sont souvent ébréchées. La cause la plus courante est les chocs ou les chutes au sol. Si l'enfant est blessé, vous devez le rassurer, puis contacter la clinique dentaire. Une dent de lait sera guérie ou retirée définitivement en fonction de la gravité de la pathologie. Laisser une puce sans attention est impossible.
Même une petite fissure dans l'émail peut provoquer une inflammation de la cavité buccale. Avec elle, une amygdalite et des infections virales respiratoires aiguës fréquentes peuvent être associées. En raison du clivage, il existe un risque de développer des pathologies du système digestif et respiratoire. Les caries négligées, qui sont apparues sur les dents de lait en raison de copeaux et de fissures, peuvent entraîner des problèmes de molaires et de malocclusion.
Dent cassée sous la couronne
Signes d'écaillement ou de rupture d'une dent sous une couronne:
- une couronne avec un moignon cassé ou la moitié de celui-ci;
- la couronne titube au moindre impact mécanique;
- la dent sous la couronne a commencé à faire mal;
- gencives enflées.
Si seulement un morceau de dent se casse, il peut être enregistré. Mais l'ancienne couronne devra certainement être jetée, car:
- la couronne est endommagée au moment de la rupture;
- pendant le traitement dentaire, des procédures supplémentaires seront nécessaires pour modifier les caractéristiques physiques de la couronne.
Une dent avec une couronne ébréchée est traitée de manière standard et fermée avec une nouvelle couronne.
Ce que vous ne pouvez pas faire si la dent est ébréchée et échappée
Voici une liste de ce que vous ne pouvez pas faire si un morceau de mastication ou de dent de devant s'est rompu:
- rincer la cavité buccale avec des boissons contenant de l'alcool;
- recoller les morceaux d'émail sur la surface de mastication;
- boire des antibiotiques pour prévenir l'inflammation;
- enduire les gencives et la zone clivée de vert;
- boucher le trou avec du coton et oublier.
La prévention
Les raisons les plus courantes pour lesquelles les dents sont cassées sont une hygiène bucco-dentaire insuffisante, une carence en vitamines et un stress mécanique (à mâcher) excessif. Par conséquent, à titre préventif, il faudrait:
- arrêter de fumer, car les substances nocives contenues dans la fumée de cigarette affectent négativement l'état de l'émail;
- bien manger;
- protéger l'émail des dents, ne pas casser les noix et ne pas cliquer sur les graines;
- prendre des vitamines et des minéraux;
- visitez le dentiste à des fins préventives.
Que faire si l'émail s'est fissuré sur la dent, ou si la dent elle-même s'est cassée, seul un dentiste peut le dire, compte tenu de la nature de la pathologie. Si une dent est endommagée, consultez immédiatement un dentiste pour obtenir une assistance médicale qualifiée.