Fissures de l'émail: causes, symptômes et traitement
Seul un médecin sait quoi faire lorsque des fissures apparaissent sur l'émail des dents. Par conséquent lorsque les premiers signes d'une fracture de la surface dentaire se produisent, consultez un dentiste. Le plus souvent, une telle pathologie est associée à des problèmes internes dans le corps, elle ne peut donc pas être éliminée avec du dentifrice médical et des rinçages: un traitement sérieux est nécessaire.
Table des matières
Qu'est-ce qu'une fissure dentaire
Une fissure dentaire est une fente en émail. Parfois, le processus pathologique affecte le tissu de la dentine, parfois non. Mais la molaire elle-même lors de la scission n'est pas cassée, ne titube pas et n'est pas pigmentée.
Des fissures dans l'émail des dents provoquent des douleurs. Ils viennent dans de nombreuses formes et tailles. De petites rainures filiformes ne se trouvent qu'au rendez-vous chez le dentiste. Les plus gros sont visibles à l'œil nu, ils sont particulièrement prononcés après avoir bu du café, du thé ou des boissons avec des colorants.
La division de la couche d'émail d'une molaire, d'une canine ou d'une incisive nécessite une intervention médicale, même si elle est très petite. Une petite fissure sur l'émail des dents peut augmenter et entraîner une perte complète des dents.
À la suite de la fissure de l'émail, un canal peut se former et atteindre la pulpe. Un canal est en fait un trou dans une dent dans lequel tombent les restes de nourriture et de salive. Nettoyer le canal avec une brosse à dents ou un rinçage est extrêmement difficile, donc après un certain temps à l'intérieur, il développe des caries.
Raisons pour lesquelles des fissures apparaissent sur l'émail des dents
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'émail se fissure sur les dents. Le plus souvent, ils comprennent:
- blessures
- mauvaises habitudes;
- consommation excessive d'aliments solides;
- bruxisme;
- l'habitude de cueillir avec des cure-dents ou des objets étrangers dans la bouche;
- non-respect de l'hygiène buccale;
- casser des aliments solides, casser des noix, délier des lacets, ouvrir des bouteilles avec des dents;
- malocclusion;
- utilisation régulière de certains médicaments dont les composants peuvent corroder l'émail ou pénétrer la salive;
- des changements brusques de température, par exemple, lorsqu'une boisson froide est consommée après un repas chaud;
- l'utilisation de jus d'agrumes, de soda et de divers aliments avec des colorants chimiques;
- fumer
- l'utilisation de dentifrices blanchissants, car ils contiennent des composants qui fluidifient l'émail.
Si le dentiste place des obturations inappropriées ou fait une erreur dans le choix d'un implant, des fissures verticales ou horizontales peuvent également apparaître sur les dents.
Classification des fissures dans l'émail des dents
Selon la cause de l'éducation la fissure de l'émail peut se produire dans différentes directions. Les divisions suivantes sont distinguées:
- Interne, visible uniquement aux rayons X.
- Incliné, situé en diagonale.
- Horizontal, à la suite de quoi un morceau d'émail peut se détacher.
- Vertical, situé verticalement. Une fissure parcourt toute la molaire et se poursuit parfois même à l'intérieur de la gencive.
Symptômes auxiliaires
Les défauts d'émail ne sont pas toujours visibles à l'œil nu.Parfois, des microfissures se produisent à la surface des dents, qui ne peuvent être détectées que par un dentiste lors d'un examen instrumental. Mais il est préférable de les identifier au stade initial de développement, car la charge quotidienne sur la surface de mastication endommagée des molaires, des incisives et des canines entraînera l'expansion des fissures.
Les principaux signes de fissures dans les dents:
- l'apparition d'un léger syndrome douloureux lors de la consommation d'aliments trop chauds ou trop froids;
- douleur douloureuse qui apparaît occasionnellement et en l'absence d'un irritant externe;
- l'apparition d'un petit filet ou d'une bande de couleur sur l'émail après avoir bu du café et du thé.
Si vous ignorez ces symptômes, des caries se formeront sur l'émail endommagé, les gencives gonfleront et il y aura une mauvaise haleine. À l'avenir, non pas la couronne se fissurera, mais la racine de la dent.
Méthodes de diagnostic
Lorsque les premiers symptômes de pathologie apparaissent, consultez un médecin. En cas de suspicion de microfissures sur l'émail, le dentiste procédera à un examen microscopique de la dentition et identifiera les défauts présents sur celle-ci. Pendant le diagnostic, le médecin peut utiliser un colorant spécial qui peut montrer même les plus petites fissures.
Au cours de l'étude, le médecin recueille une anamnèse à partir des paroles du patient et des données de son dossier médical pour identifier la cause de la formation de fissures dans les dents. L'étude des antécédents médicaux du patient aidera le médecin à distinguer la pathologie des autres maladies et à établir la nécessité d'un diagnostic plus sérieux pour identifier les divisions internes des tissus dentaires.
En plus de ce qui précède, le dentiste évalue l'état des tissus mous de la cavité buccale. Des gencives enflées indiquent des problèmes dentaires.
Après un examen visuel, le patient peut recevoir une brosse dentaire spéciale. Il ressemble à une brosse à dents ordinaire, mais n'a pas de poils. Une personne doit la mordre quotidiennement (chaque jour avec une nouvelle dent) et corriger ses sentiments. L'unité dentaire la plus fissurée donnera la réaction la plus douloureuse à l'expérience.
Si des scissions internes sont suspectées, une radiographie de la mâchoire est effectuée. Il aide à identifier les défauts chroniques et les fissures dans les racines des dents.
Traitement des fissures horizontales et verticales dans l'émail des dents
Les tactiques du traitement dentaire dépendent de la taille et de l'emplacement de la fissure sur l'émail:
- Les fissures et les bosses sur l'émail se produisent le plus souvent en raison de la présence de vieux plombages. Dans ce cas, les obturations sont enlevées, les tubercules sont coupés, les fissures sont polies et la partie de la couronne endommagée de la dent est restaurée avec des matériaux de remplissage.
- En présence de fissures et de copeaux sur les dents avant, les obturations sont mieux faites de matériaux photopolymérisables, car elles durcissent plus rapidement, sont plus durables et plus esthétiques.
- Les fissures transversales se produisent le plus souvent sur les molaires inférieures et les prémolaires. Habituellement, ils endommagent gravement la dent, donc des couronnes sont utilisées pour la restaurer.
- Les dents entièrement fendues doivent être retirées car elles sont une source d'infection et peuvent entraîner une infection des tissus mous de la cavité buccale ou une carie dentaire dans d'autres parties de la mâchoire.
- Si la dent s'est fissurée verticalement, une endoprothèse doit être effectuée. Parfois, cette tactique de traitement n'apporte pas le résultat souhaité et aggrave même l'état du tissu osseux. Avec une fissure verticale à la racine, la dent doit absolument être retirée.
Pourquoi une extraction dentaire est nécessaire si elle est fortement fissurée
Si pour des raisons médicales, il est nécessaire de retirer une dent, il vaut mieux ne pas essayer de la sauver. Après un certain temps, une telle unité dentaire devra encore être retirée, mais pendant les procédures de restauration, beaucoup de tissu osseux souffrira, ce qui rendra possible l'implantation et même les prothèses.
Il est nécessaire d'enlever une dent fortement fissurée pour une autre raison - la présence d'un processus inflammatoire dans la cavité buccale affectera négativement l'état des dents restantes.
Que faire si la dent de lait est fissurée
Les dents de lait peuvent également se fissurer. De plus, ce phénomène est assez courant, car les enfants tirent souvent des jouets et des objets solides étrangers dans leur bouche.
Si la dent s'est fissurée horizontalement, il est préférable de la retirer. Sinon, il peut être poncé et protégé de la participation au processus de mastication. Le fait qu'une dent de lait s'est fissurée ne signifie pas qu'une dent permanente aura le même défaut.
Que faire en cas de microfissure sur l'émail de la dent avant
Si l'émail est légèrement fissuré sur la dent avant, vous devez vous rendre d'urgence chez le dentiste. C'est une idée fausse que les microfissures sur les dents ne nécessitent pas de traitement spécial. Si vous laissez ce défaut sans surveillance, vous devrez peut-être retirer l'unité dentaire. Par conséquent, les petites fissures doivent être traitées.
Schéma de traitement contre la microfissure:
- Les couches microscopiques d'émail sont progressivement éliminées, ce qui vous permet d'éliminer toutes les fissures.
- La zone défectueuse est polie et polie à l'aide de dispositifs et de matériaux spéciaux.
- La zone à problème est recouverte de vernis fluoré.
Le traitement dentaire avec un vernis au fluorure aidera à éliminer les fissures uniquement en l'absence de toute maladie dans la cavité buccale. Sinon, l'infection peut pénétrer à l'intérieur de la dent, à cause de laquelle elle peut se fissurer complètement. Vous devez d'abord traiter les caries, puis seulement les fissures et les cassures de l'émail.
Que faire à la maison si une fissure apparaît sur la dent
Si une fissure apparaît sur la dent, il est nécessaire de traiter la cavité buccale avec un antiseptique pour éviter le développement d'une inflammation. Si la dent est très douloureuse, vous pouvez prendre une anesthésie.
En présence de fissures dans l'émail, il vaut mieux s'abstenir de manger des aliments, ou du moins de ne pas mâcher du côté douloureux. En cas de fracture profonde ou de fissure verticale sur l'incisive avant, il faut s'abstenir de se brosser les dents avant d'être consulté par un dentiste.
En aucun cas, vous ne devez essayer de restaurer indépendamment l'intégrité de la dent ou de la mettre en place. Les tentatives de guérir une molaire, une incisive ou une canine par elles-mêmes entraîneront l'ablation non seulement de la victime, mais également des dents adjacentes. Seul un dentiste sait comment traiter les dents fissurées. Si un problème survient, vous devez consulter un médecin qualifié dans une clinique dentaire.
Mesures préventives
Pour éviter l'apparition de fissures et de crevasses sur les dents, il est recommandé:
- se brosser les dents régulièrement;
- utiliser un rince-bouche et un baume pour la cavité buccale;
- choisissez une brosse de dureté moyenne;
- utilisez des dentifrices contenant du fluor et du calcium;
- bien manger;
- Évitez les changements de température pendant les repas.
Il est nécessaire d'examiner périodiquement les dents et de surveiller leurs propres sensations. Soudain, l'émail ne se fissure pas, il y a toujours une raison de longue date pour un tel phénomène.
Si la dent éclate encore, vous devez vous rendre chez le dentiste. Il n'y a pas d'autre moyen de conserver une molaire, une incisive ou une canine en présence de clivages profonds. Aucun remède populaire ne supprimera les fissures et ne restaurera l'émail.