Maux de dents: causes et mesures à prendre

Les dents peuvent gémir pour diverses raisons - des caries courantes à l'inflammation du trijumeau. Par conséquent, avant de poursuivre leur traitement et leur analgésie, vous devez savoir ce qui a servi de condition préalable à l'apparition de ces symptômes. Dans de nombreux cas l'apparition de douleurs douloureuses indique quelque chose de plus grave que les maladies dentaires standard. Si vous faites une erreur en établissant un diagnostic, la situation peut empirer.

Les dents font mal

Causes de la douleur douloureuse avec une sensibilité dentaire accrue

Plus souvent que d'autres, la douleur douloureuse affecte les personnes ayant une sensibilité accrue à l'émail. Avec un tel défaut dentaire, même des influences externes inoffensives entraînent des sensations douloureuses.:

  • soins bucco-dentaires inappropriés;
  • la nourriture aigre;
  • procédures dentaires.
Avec des soins inappropriés de la cavité buccale, les courbatures se produisent le plus souvent. Si vous enlevez régulièrement la plaque avec une pâte abrasive dure, l'émail sera endommagé. Des microfissures se forment dessus, à travers lesquelles les aliments et autres irritants pénètrent dans la pulpe et provoquent des douleurs douloureuses.

Causes de la destruction de l'émail dentaire

Une autre raison des dents douloureuses est de manger des aliments acides. L'émail généralement sensible réagit même au froid et au chaud, mais seule une acidité accrue provoque une douleur intense.

Le moins de toutes les sensations désagréables surviennent après un nettoyage ou un blanchiment professionnel de l'émail. De plus, cela ne s'explique pas par le fait que l'émail souffre moins des procédures dentaires, mais par le fait qu'un bon dentiste n'effectuera pas le nettoyage ou le blanchiment classique d'un patient avec une sensibilité accrue de l'émail.

Causes des maux de dents douloureux d'un côté de la mâchoire

Une douleur douloureuse dans les dents d'un côté de la mâchoire peut survenir pour les raisons suivantes:

  • dent de sagesse de dentition;
  • caries moyennes et profondes;
  • blessures
  • processus inflammatoires: pulpite, parodontite.

La croissance d'une dent de sagesse s'accompagne presque toujours de douleur. La troisième molaire est un rudiment - un organe qui a perdu sa signification. L'homme moderne ne mange pas comme ses ancêtres, il n'a donc pas besoin de molaires à mâcher supplémentaires, ce qui a affecté la structure de sa mâchoire: au moment où la troisième molaire commence à croître, il n'y a plus d'espace libre dessus. En conséquence, la figure en éruption huit appuie sur les gencives, les molaires adjacentes et la mâchoire. Dans tous les cas, la dent elle-même et les tissus qui l'entourent font mal.

Mauvaises options de croissance des dents

Causes de la douleur lors de la dentition de la troisième molaire

La cause de la douleur à la mâchoire peut être une carie courante. La maladie détruit l'émail et la dentine de la dent malade, atteignant progressivement la pulpe - à l'intérieur de laquelle se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Progressivement, la carie se transforme en pulpite - inflammation du faisceau nerveux. À cause de cela, une parodontite peut se développer - une inflammation de la couche entre la racine de la dent et l'os de la mâchoire. Dans les deux cas, la douleur deviendra plus sensible, commencera à s'intensifier lorsque vous toucherez la dent. Les gencives deviennent enflammées et rougissent.

Étapes de la carie

Les blessures courantes sont également accompagnées de douleurs douloureuses. Dans ce cas, comprenez pourquoi les dents font mal, Vous pouvez le faire vous-même - sans aller chez le médecin. En effet, pour cette raison, une sensation désagréable survient immédiatement après les dommages et ne s'arrête pas longtemps.

Causes des douleurs douloureuses des deux côtés de la mâchoire

Innervation du trijumeauLa douleur dans une seule partie de la mâchoire n'est pas très dangereuse. Si toutes les dents font mal d'en haut ou d'en bas, cela vaut la peine de s'inquiéter. Les raisons pour lesquelles une telle douleur s'est produite peuvent être très dangereuses:

  • inflammation du trijumeau;
  • sinusite et sinusite;
  • problèmes cardiaques.

L'inflammation du nerf trijumeau ou des sinus paranasaux se produit en raison du rhume et des maladies infectieuses. Habituellement, les pathologies s'accompagnent d'une détérioration générale de l'immunité.

Avec l'inflammation du nerf ternaire, une douleur douloureuse dans les dents et la mâchoire est ressentie plus fortement dans la partie supérieure du visage et s'intensifie sensiblement avec tout mouvement de la bouche. La sinusite et la sinusite sont des types d'inflammation dans les sinus. Ils sont recouverts d'une membrane muqueuse sensible, dans laquelle se produit le processus inflammatoire. Par conséquent, la douleur avec sinusite et sinusite est également concentrée dans la mâchoire supérieure.

La douleur douloureuse dans les dents peut être la cause de problèmes cardiaques. Si elle donne aux épaules et aux bras, il y a probablement un certain temps, la patiente a subi un infarctus du myocarde.

Quelles sont les causes des maux de dents douloureux après un traitement dentaire

La question de savoir quoi faire avec les maux de dents douloureux préoccupe particulièrement ceux qui ont récemment subi un traitement dentaire. En règle générale, ces sensations surviennent après les procédures suivantes:

  • extraction dentaire;
  • remplissage;
  • installation de la couronne.

Après le retrait de l'incisive, canine ou molaire, l'inconfort peut persister pendant 3-4 jours et est normal. Pour s'en débarrasser, il suffit de boire des analgésiques prescrits par un spécialiste. Une alarme ne doit être déclenchée que dans ces cas si les sensations désagréables ne disparaissent pas après la période spécifiée ou sont accompagnées de température.

Si la dent fait mal après le remplissage, vous devez être vigilant immédiatement. En règle générale, ce symptôme indique une rechute de la maladie ou un traitement inapproprié. Dans les deux cas, vous devez contacter immédiatement un spécialiste.
Causes des maux de dents sous la couronne

Causes des douleurs douloureuses sous une couronne artificielle

De la même manière, vous devez faire si un inconfort est apparu après les prothèses. De plus, dans ce cas, peu importe la durée de la couronne du patient. Si c'est la molaire ou l'incisive exacte sur laquelle la prothèse a été fixée, une erreur médicale est possible. Vous devez le réparer dès que possible, sinon vous devrez à nouveau restaurer les dents.

Que faire en cas de maux de dents

Pour savoir pourquoi cela fait mal aux dents, vous devez identifier des symptômes supplémentaires. En présence de température, de rougeur et de gonflement, vous devez immédiatement consulter un médecin. Ces symptômes indiquent qu'une infection se développe dans le corps, ce qui peut entraîner de graves conséquences.

D'abord, allez en dentisterie. Si le dentiste ne détecte pas de problèmes dentaires, vous devrez consulter un thérapeute. Après examen et interrogatoire, le thérapeute peut orienter le patient vers un spécialiste restreint: un neurologue ou un cardiologue.

Dès que le médecin déterminera la raison de la douleur douloureuse dans les dents, il prescrira un traitement visant à l'éliminer:

  • Avec la carie, la pulpite, la parodontite, le traitement se limite généralement à l'ablation des tissus endommagés et au remplissage.
  • Si la douleur survient après les prothèses, le dentiste installera une nouvelle prothèse pour le patient.
  • Si la dent fait mal en raison de problèmes cardiaques ou nerveux, un médicament est prescrit.

Parfois, des procédures médicales supplémentaires ou même une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.

Que faire à la maison

Parfois, vous devez attendre un spécialiste pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Tolérer des sensations douloureuses pendant si longtemps est tout simplement impossible, vous devez donc chercher des moyens de vous en débarrasser.

Découvrez pourquoi les dents du patient font mal et le médecin doit déterminer le cours du traitement. Par conséquent la thérapie à domicile se résume à prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires. Les analgésiques les plus efficaces sont:

  • Paracétamol
  • No-shpa.
  • Analgin.
  • Ibuprofène.

Avec une inflammation et un gonflement notables, il sera utile de rincer la cavité buccale avec des médicaments antiseptiques. Vous pouvez acheter une solution prête à l'emploi dans une pharmacie, par exemple, Miramistin, ou faire un mélange fait maison d'eau et de peroxyde d'hydrogène.

Avec une inflammation sévère, il est préférable de ne pas utiliser des méthodes de traitement traditionnelles telles que le rinçage de la bouche avec des décoctions d'herbes ou l'application d'ail sur une gencive malade. Après y avoir recours, vous pouvez aggraver la maladie en introduisant l'infection dans les tissus affectés.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles