Comment anesthésier un mal de dents pendant la grossesse: analgésiques et remèdes populaires autorisés

Les maux de dents pendant la grossesse sont compliqués par le fait qu'il est problématique d'anesthésier les dents pendant cette période: il est interdit aux femmes enceintes de prendre la plupart des médicaments en raison de leurs effets néfastes sur le corps du bébé. Mais endurer la douleur est également impossible, car il s'agit d'un stress supplémentaire pour le corps de la femme. Il est nécessaire de consulter un médecin pour recommander un analgésique sûr et éliminer la cause de l'inflammation et de la douleur.

Un mal de dents pendant la grossesse

Causes des maux de dents

Toutes les causes de la douleur peuvent être divisées en spécifiques et non spécifiques. Les premiers ne sont typiques que pour les femmes enceintes et sont associés à des changements dans le corps féminin pendant la gestation. Et ce dernier peut survenir chez toute personne, vous pouvez donc y faire face en utilisant des méthodes standard.

Non spécifique

Parmi les principales causes non spécifiques de maux de dents figurent:

  • dentition de la troisième molaire;
  • caries et pulpite;
  • parodontite.

Sagesse de dentition

La sagesse de la dentition peut commencer à tout moment. Ce processus est toujours accompagné de douleur, mais ne nécessite pas toujours une intervention médicale.

Si une dent de sagesse qui éclate chez une femme enceinte fait mal, vous pouvez l'anesthésier avec toutes les méthodes autorisées. Mais catégoriquement, il est impossible de l'enlever, car il existe une forte probabilité de développer un processus inflammatoire grave, pour le soulagement duquel vous devrez boire des antibiotiques.

Carie et pulpite

La carie est l'un des problèmes dentaires les plus courants dans lesquels se produisent les maux de dents, le plus souvent aigus et à court terme. Avec la maladie, le tissu osseux est détruit, des cavités carieuses qui exposent le nerf se forment à l'intérieur de la dent malade. Seul un médecin est capable de sauver une personne des caries, les simples anesthésiques ne détruisent pas la cause de la douleur.

La pulpite est une inflammation des tissus mous internes de la dent, caractérisée par l'apparition d'attaques ondulatoires de douleur, principalement la nuit. La douleur n'est pas aiguë, mais douloureuse.

Étapes de la carie et de la pulpite

Parodontite

Si vous commencez une pulpite, elle peut se transformer en parodontite - inflammation des tissus profonds du péricarpe. Le patient sera perturbé non seulement par la douleur, mais également par de tels symptômes:

  • l'apparition d'une odeur putréfactive désagréable, qui ne peut pas être éliminée à l'aide d'un chewing-gum ordinaire;
  • augmentation de la douleur aiguë lors de la morsure;
  • sensation que la dent est sortie de la mâchoire;
  • augmentation de la température jusqu'à 40 ° C;
  • courbatures.
La présence d'un processus inflammatoire dans la cavité buccale affecte négativement le développement du fœtus.Par conséquent, pendant la grossesse, il est extrêmement important non seulement de réduire les maux de dents, mais également de détruire le foyer d'infection.

Signes de parodontite

Ne retardez pas une visite chez le dentiste, car un retard peut entraîner des complications, qui entraîneront une intervention chirurgicale et une anesthésie.Mais les procédures dentaires standard, par exemple, le traitement des caries superficielles ou d'une dent avec un nerf enlevé, peuvent être effectuées sans anesthésie.

Spécifique

Parfois, des maux de dents sévères surviennent précisément en raison de la grossesse: en raison de certains changements physiologiques dans le corps. Ce phénomène peut être observé même lorsque toutes les dents sont guéries.

Les causes spécifiques de la douleur dentaire comprennent:

  • saut hormonal en début de grossesse;
  • immunité diminuée, car toutes les fonctions protectrices du corps féminin visent à protéger le fœtus;
  • exacerbation des maladies chroniques de la cavité buccale;
  • carence en vitamines;
  • manque de calcium dans le corps;
  • la toxicose, les vomissements et une salive plus visqueuse augmentent l'acidité de la cavité buccale, entraînant un amincissement de l'émail et une détérioration générale de l'état des dents;
  • augmentation de la sensibilité dentaire, qui est presque impossible à retirer avant la naissance d'un enfant.

Le danger du soulagement de la douleur pendant la grossesse

Avec l'aide d'anesthésiques, vous ne pouvez pas vous débarrasser de la cause de l'inflammation. Ils bloquent simplement la formation de prostaglandines signaux et leur progression vers les terminaisons nerveuses: c'est la sédimentation de ces enzymes sur les récepteurs qui conduit à la douleur. Les analgésiques vous permettent d'arrêter temporairement la douleur, mais ne garantissent pas un soulagement complet des sensations désagréables.

Les substances actives des analgésiques ont dans la plupart des cas un faible poids moléculaire. Lorsqu'ils sont ingérés, ils pénètrent d'abord dans le tube digestif, puis sont absorbés dans le sang. Après cela, les composants des analgésiques se décomposent en de nombreuses petites particules, sinon ils ne seront pas en mesure d'affecter efficacement le système nerveux.

Les anesthésiques pénètrent facilement la barrière placentaire, ce qui peut entraîner des conséquences irréversibles pour la santé de l'enfant:

  • les maladies chroniques du tractus gastro-intestinal, par exemple, l'ulcère gastrique;
  • prééclampsie et rétention d'eau dans le corps;
  • violation des reins et du foie, ces organes ne peuvent tout simplement pas faire face au retrait de matière du corps;
  • maladie cardiovasculaire;
  • effet tératogène des médicaments - développement intra-utérin incorrect.

Quel type d'analgésiques peut être enceinte de maux de dents

Lors du traitement d'une dent pendant la grossesse, il est nécessaire de respecter toutes les prescriptions du médecin, notamment celles concernant la posologie. Vous ne devez en aucun cas vous auto-médicamenter. Le point sensible ne doit pas être chauffé ni surfondu, car cela peut entraîner des complications.

Médicaments du premier trimestre

Au cours des 12 premières semaines de grossesse, le fœtus est extrêmement vulnérable en raison d'un développement insuffisant du placenta. Pendant cette période, vous devez limiter la prise de médicaments, mais uniquement s'il n'y a aucun risque pour la vie de la future mère. Si la dent fait mal, la prise de médicaments est facultative.

Au deuxième trimestre, l'enfant est sous protection placentaire.Par conséquent, pendant cette période de grossesse, vous pouvez prendre des pilules pour les maux de dents, mais uniquement avec l'autorisation du médecin traitant.

Les nuances de l'anesthésie au troisième trimestre

Aux stades ultérieurs de la grossesse, les analgésiques sont autorisés, mais des précautions particulières doivent être prises, car lorsque les composants actifs des médicaments pénètrent dans le placenta, ils provoquent le corps d'un enfant incomplètement formé pour lutter contre les substances nocives. Cela peut entraîner de graves complications.

Formes posologiques utilisées en dentisterie

Il existe 4 formes de libération de médicaments contre la douleur qui peuvent être utilisées pendant la grossesse:

  • pilules
  • bougies;
  • onguents et crèmes;
  • solutions injectables.

Pilules

AntibiotiquesL'efficacité des préparations de comprimés ne répond pas toujours aux exigences nécessaires. Lorsqu'il est pris par voie orale, la substance active est absorbée dans le sang en raison de la diffusion à travers la paroi intestinale, puis elle se propage avec le flux sanguin vers les tissus et les cellules du corps, puis est excrétée par le foie et les reins.

Mais pendant la grossesse, les organes du tube digestif fonctionnent moins efficacement, par exemple, l'estomac et l'intestin grêle sont vidés avec un retard, et les processus métaboliques se produisent à un rythme plus rapide.

Chez une femme enceinte, le volume sanguin augmente, de sorte que la concentration de la substance active du médicament pris sera inférieure à celle attendue.

Bougies

Les bougies durent plus longtemps que les comprimés, mais leur effet se produit plus tard. Étant donné que les substances actives pénètrent dans la circulation sanguine par la muqueuse rectale, elles ne peuvent être utilisées qu'avec des crises légères. Les bougies n'aideront pas à soulager la douleur aiguë.

Solutions injectables

L'utilisation de solutions injectables n'est autorisée qu'en cas de douleur intense, car dans ce cas, la substance active pénètre immédiatement dans la circulation sanguine, agit le plus rapidement possible et peut causer des dommages importants au bébé. Les injections ne sont prescrites que pendant le traitement à l'hôpital.

Onguents et crèmes

Les substances actives des onguents et des crèmes pénètrent également dans le placenta, bien qu'en petites concentrations. Ces médicaments sont indiqués pendant la grossesse, si vous devez éliminer un léger mal de dents. Mais idéalement, il vaut mieux le supporter que de prendre des médicaments.

Avec l'utilisation locale de médicaments, leurs effets secondaires sont moindres, par conséquent, la méthode orale de prise de médicaments est souvent remplacée par cette méthode d'utilisation. Par exemple, vous pouvez écraser un comprimé dans un mortier et mettre la poudre sur une zone douloureuse ou humidifier un coton-tige dans une solution injectable et appliquer sur une zone enflammée. Le plus souvent, une solution de novocaïne est utilisée à ces fins, ce qui réduit rapidement la douleur.

Quels types d'analgésiques sont autorisés pendant la grossesse

Tous les médicaments contre la douleur ne peuvent pas être pris avec des maux de dents pendant la grossesse, car le fond hormonal d'une femme pendant la grossesse est extrêmement instable, et presque toutes les substances entrantes pénètrent dans le placenta du fœtus.

Antidouleurs interdits

Les femmes enceintes ne doivent pas prendre de médicaments à base de:

  • l'aspirine, car elle est capable de provoquer une fausse couche, provoque des saignements et conduit à des malformations;
  • l'ibufène car il peut réduire la quantité de liquide amniotique;
  • Kétorolac, car cette substance est toxique et affecte négativement le fœtus.

Tous les médicaments contenant de l'adrénaline sont interdits, ainsi que les médicaments à effet analgésique prononcé: Ketorol, Ketanov. Ils aideront à faire face à la douleur, mais ils causeront des dommages irréparables à la santé du bébé.

Analgin pendant la grossesse est strictement interdit. Il affecte négativement non seulement le développement du fœtus, mais également le corps de la future femme, en particulier le système cardiovasculaire. Dans les pays européens, la libération d'analgine a déjà été interrompue, mais en Fédération de Russie, sa production n'a même pas pu être réduite en raison du faible coût du médicament.

Le diclofénac et son analogue Voltaren sont de puissants analgésiques, par conséquent, leur utilisation pendant la grossesse n'est autorisée que pour des indications vitales. Au cours du dernier trimestre, ces médicaments peuvent entraîner un faible travail et un mauvais apport sanguin entre la mère et le bébé, ils doivent donc être retirés de l'armoire à pharmacie.

Analgésiques autorisés

PanadolLe paracétamol (Panadol) est souvent prescrit aux femmes enceintes pour soulager les maux de dents. Les produits de son métabolisme, bien que toxiques, sont présents en faible concentration et sont rapidement excrétés par l'organisme. Le paracétamol est reconnu comme l'analgésique le plus sûr, mais au troisième trimestre, il doit être pris avec prudence.

Le No-shpa (Drotaverinum) n'affecte pratiquement pas le fœtus, mais détend l'utérus, il doit donc être pris avec une extrême prudence au cours des dernières semaines de grossesse. De plus, le médicament soulage bien les spasmes des muscles lisses, mais est inefficace pour les maux de dents.

Tous les comprimés doivent être pris après les repas, après les avoir pris, vous devez boire au moins un demi-verre d'eau. En plus des analgésiques oraux, les anesthésiques locaux aident à anesthésier une dent qui fait mal pendant la grossesse. Les gouttes dentaires soulagent également la douleur assez efficacement et sont autorisées à tous les trimestres de la grossesse. Ils sont constitués d'huiles essentielles de menthe poivrée, de camphre et de valériane, et sont donc relativement sans danger pour le fœtus.

Le gel Camident contient de la lidocaïne, de l'extrait de camomille et du thymol, ce qui lui confère les propriétés suivantes:

  • analgésiques;
  • anti-inflammatoire;
  • antibactérien.

Il doit être soigneusement frotté dans la zone basale, l'effet analgésique se produira quelques minutes après la procédure. Les mêmes gels comprennent Kalgel, Camistat, Dentinox et Holisal. Holisal et Kalgel sont utilisés même pour les nourrissons pour éliminer l'inconfort pendant la dentition.

Gels analgésiques

Remèdes populaires pour les maux de dents pendant la grossesse

Les remèdes populaires contre les maux de dents pendant la grossesse ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation du médecin traitant, car ils ne sont pas considérés comme absolument sûrs. Certains d'entre eux peuvent nuire à la santé de l'enfant à naître et de la mère.

Rincer la bouche avec une solution de sodaPour soulager la douleur à la maison, vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution de soude avec du sel ou une infusion de camomille, calendula, millepertuis, plantain, écorce de chêne, feuilles d'eucalyptus. Pour réduire le processus inflammatoire, un mélange oignon-ail peut être appliqué sur la dent malade. Pour ce faire, hachez finement la même quantité d'oignon et d'ail, ajoutez du sel, laissez infuser le mélange pendant trois heures, appliquez-le sur un coton-tige sec et placez-le sur un point sensible, après l'avoir nettoyé de la salive.

Les remèdes efficaces contre les maux de dents pendant la grossesse sont tous des produits apicoles:

  • zabrus réduit le risque de carie dentaire, par conséquent, il peut être utilisé comme prophylactique peu coûteux;
  • la teinture de propolis soulage non seulement la douleur, mais aussi l'inflammation;
  • un mélange de miel avec de la cannelle moulue.
Les méthodes alternatives ne sont pas toujours utiles pour les formes sévères de la maladie et les douleurs intenses, mais avec un inconfort mineur au début de la carie, elles sont efficaces.

Prévention des maux de dents

Avant et pendant la grossesse, il est nécessaire de surveiller attentivement l'état de la cavité buccale, de ne pas commencer même les petites caries et de consulter le dentiste 2 fois par an. Vous devez utiliser des complexes vitaminiques spéciaux avec du calcium et boire beaucoup d'eau propre.

Après le petit déjeuner, vous pouvez boire un verre de jus de citron fraîchement pressé à l'orange (pamplemousse ou mandarines). Les substances contenues dans les agrumes sont utiles non seulement pour l'état général du corps, mais aussi pour la santé des gencives.

Il est souvent nécessaire de changer la brosse et d'utiliser deux dentifrices à la fois: à base d'herbes (par exemple, la camomille) et avec du fluor et du calcium. Après chaque nettoyage, les gencives doivent être massées du bout des doigts.

Si vous ressentez des maux de dents pendant la grossesse, vous devez faire tout votre possible pour vous passer de l'utilisation de médicaments. Si les remèdes populaires ne vous aident pas, vous devez consulter un médecin afin qu'il choisisse le médicament optimal et sûr.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles