Tartare: qu'est-ce que c'est, les raisons, comment se battre

Tartre - plaque durcie avec le temps. Sa composition contient des sels de calcium, de phosphore et de fer, des bactéries, des débris alimentaires. Vous pouvez clairement voir ce qu'est le tartre sur la photo avant et après son retrait. Après l'achèvement du traitement professionnel, la dent reprend sa forme d'origine, redonne de la couleur.

Dents avant et après détartrage

Raisons de l'apparition de la plaque durcissante

La principale raison de la formation de tartre est une hygiène incorrecte ou inadéquate. Le brossage trop doux avec une brosse, l'ignorance du fil dentaire approprié et l'utilisation d'un dentifrice de mauvaise qualité sont toutes des causes de tartre chez l'homme.

En plus des caractéristiques comportementales, les médecins identifient certaines raisons physiologiques:

  • mâcher d'un côté en raison de problèmes orthodontiques ou dentaires;
  • mauvais fonctionnement des organes internes, altération du métabolisme - c'est pourquoi le tartre apparaît chez les personnes ayant une altération du métabolisme du sel;
  • position anormale des dents, à cause de laquelle il n'est pas possible à la maison d'éliminer complètement la plaque molle de l'émail;
  • surface rugueuse naturelle des dents, contribuant à la formation de pierre et de plaque.
Les constructions orthopédiques sont également incluses dans la liste des raisons pour lesquelles le tartre se forme sur les dents.

Mécanisme d'occurrence

Lors de la mastication, la majeure partie de la surface des dents est nettoyée "indépendamment" - du contact avec des aliments solides. Cependant, tous les endroits ne sont pas également accessibles. Les dépôts de bactéries et de débris alimentaires s'accumulent progressivement sur le cou des dents et sur les racines sans une bonne hygiène buccale. Le mucus naturellement présent dans la cavité buccale les colle, les transforme en une masse visqueuse difficile à éliminer. Par la suite, la masse durcit et forme un revêtement solide sur les dents.

Processus de formation du tartre

Les étapes

Extérieurement, de telles formations ne sont pas immédiatement perceptibles. Apparue pour la première fois, la plaque microbienne est minéralisée en 12 à 16 heures. Le temps de durcissement dépend des caractéristiques physiologiques du corps. La seule façon de suspendre le processus est de nettoyer à fond la cavité buccale, y compris la langue et les gencives.

Tartre sur les dents

Photo: le tartre foncé ressemble à ceci

À l'étape suivante, les dépôts dentaires ne peuvent également rien révéler. Et seulement pendant le brossage professionnel, le médecin voit un léger brunissement, des changements dans la nuance de l'émail. À ce stade, la nucléation des cristaux d'apatite formés par une réaction chimique entre les phosphates et le calcium se produit. Elle dure de 40 à 60 jours.

À l'étape suivante, des taches sombres sont visibles à l'œil nu, elles peuvent être trouvées à l'extérieur et à l'intérieur près des gencives. La durée de formation des dépôts visibles varie de 5 à 6 mois.

La dernière phase de formation du tartre est la saturation et le renforcement des cristaux. Pendant cette période, la croissance de la plaque dure dans la poche gingivale est possible. Et les pierres dans les gencives sont à l'origine de la parodontite.

Comment reconnaître

Afin de ne pas perdre de temps en recherche indépendante, en étudiant à quoi ressemble une pierre sur les dents, il est recommandé de consulter régulièrement les soins dentaires.Dans la plupart des cas, il s'agit d'une prévention efficace du tartre.

Les petits dépôts peuvent facilement être rendus visibles avec un coton-tige imbibé d'iode. Mais seuls les dentistes peuvent fixer leur présence dans les poches parodontales.

Dans la dernière étape, plusieurs symptômes apparaissent à la fois:

  • mauvaise haleine;
  • la mobilité d'une ou plusieurs dents;
  • rougeur, cyanose et saignement des gencives;
  • inconfort lors de la mastication des aliments;
  • augmentation de la sensibilité - réaction à l'acide citrique, plats chauds, boissons froides.

Souvent, le tartre a des bordures acérées, provoquant des blessures à la langue, il y a des sensations désagréables qui gênent l'articulation.

Classification

Le tartre et les causes de son apparition sont différents. En dentisterie classique, il est d'usage de distinguer deux types: sous-gingival et supragingival. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et est déterminé par différentes méthodes de diagnostic.

Types de tartare

Tartre sous-gingival

Ce type de plaque est reconnu comme particulièrement «insidieux», car il se forme à l'abri des regards: en dessous du niveau supérieur des gencives. Les dentistes déterminent la plaque sous-gingivale à l'aide d'une sonde. De plus, il est clairement visible lors de la récession des gencives, lorsque les racines et le cou des dents s'ouvrent en raison d'une diminution des tissus mous. La pratique montre que la pierre sous-gingivale dans la plupart des situations a une couleur sombre et une dureté élevée.

Tartare gingival

Ce type de tartre est situé au-dessus du bord des gencives. Dans la plupart des cas, la plaque supragingivale est dure ou argileuse, a une teinte légèrement jaunâtre. Un examen de surface suffit pour le diagnostic. Ce sont les pierres supragingivales qui deviennent la raison d'aller chez le médecin. Et déjà au cours de l'étude, le médecin peut soupçonner l'existence de défauts cachés.

Voici à quoi ressemblent les calculs supra-gingivaux sur les dents - photos avant et après le nettoyage:

Voici à quoi ressemblent les dents avant et après le retrait du tartre

Comment supprimer

Grosses pierres sur les dents - la cause de l'apparition et du développement de la gingivite, de la parodontite. À cause d'eux, des processus inflammatoires se développent, les tissus durs des dents sont détruits, les gencives et les joues souffrent. Il peut atteindre un état grave comme les joues de phlegmon.

Les complications sont graves, mais une brosse à dents ordinaire ne peut pas résoudre le problème. Par conséquent, il est préférable de prendre l'aide d'un hygiéniste à temps. Quatre méthodes sont connues:

  • Impact mécanique. Aujourd'hui, à Moscou, il est extrêmement rarement utilisé, car il est traumatisant et obsolète.
  • Traitement chimique. Élimination des excroissances avec des produits chimiques puissants.
  • L'utilisation de l'échographie. En agissant sur la plaque de pierre avec des ondes ultrasonores de fréquences différentes, le dentiste la détruit sans nuire à l'émail.
  • Exposition au laser. La méthode étant coûteuse, de nombreuses cliniques n'offrent pas de traitement complexe, mais un nettoyage au laser séparé d'une dent.

Les procédures à domicile, dont la description regorge d'articles sur Internet, sont inefficaces. Ils ne conviennent que pour la prévention, la prévention des maladies et la lutte contre les bactéries. Et certainement pas une seule méthode à domicile ne convient pour enlever les pierres sous-gingivales.

Qui contacter

Les spécialistes en élimination des plaques durcies les plus qualifiés sont les parodontologues. Leur spécialisation est la maladie des gencives. Par conséquent, ils résistent mieux aux dépôts sous-gingivaux. Pour éliminer la supragingivale, les qualifications d'un hygiéniste ou d'un dentiste sont suffisantes.

Traitements complémentaires

Polissage des dents après élimination du tartreAprès le retrait, un polissage est nécessaire. L'émail fraîchement nettoyé a une surface poreuse dans laquelle s'accumulent les microbes, le mucus et les cellules épithéliales. D'excellentes conditions sont créées pour la re-formation de la plaque. Pour éviter cela, un polissage traditionnel est effectué.

Un analogue à cela est le traitement avec un appareil qui délivre un mince courant d'un mélange d'eau, d'air et des plus petites particules abrasives sous pression. Si la clinique ne polit pas l'émail après avoir retiré le tartre, il vaut la peine de chercher une alternative.

Après la désinstallation

Pendant deux semaines après avoir éliminé la plaque, il est recommandé d'abandonner les produits qui affectent la couleur de l'émail. Pendant cette période, il est particulièrement sensible aux colorants. Exemples frappants de tels produits: vin de raisin rouge, café, thé noir cuit dur, jus de betterave et de carotte.

La prévention

Le tartre et les conséquences de sa croissance peuvent provoquer une extraction dentaire, sa perte complète. Par conséquent, la prévention de l'accumulation de plaque doit être effectuée régulièrement. Pour ce faire, vous devez:

  • arrêter de fumer pour ne pas exposer l'émail aux effets nocifs de la fumée de tabac;
  • se brosser les dents deux fois par jour;
  • rincez-vous la bouche après avoir mangé;
  • utiliser des brosses de rigidité moyenne et élevée;
  • inclure des aliments solides dans votre alimentation, y compris des légumes crus;
  • appliquer du fil dentaire pour un nettoyage en profondeur des espaces interdentaires et gingivaux;
  • traiter à temps les caries cervicales.

Si ces règles simples ne sont pas suivies, une plaque se forme, c'est pourquoi des pierres apparaissent sur les dents. Et, surtout, les examens préventifs ne doivent pas être manqués. Tous les six mois, la cavité buccale doit être examinée par un dentiste ayant accès à un équipement moderne et à des outils de haute technologie.

Comment se brosser les dents

Se brosser les dents plusieurs fois avec une brosse à pâte ne suffit pas. Pour les surfaces externes, internes et à mâcher, il est nécessaire d'effectuer différents mouvements. Un exemple d'algorithme ressemble à ceci:

  • Après avoir mangé, de petites particules de nourriture ingérée restent dans la cavité buccale. C'est l'une des raisons pour lesquelles le tartre se forme. Par conséquent, il vaut mieux s'en débarrasser en se rinçant la bouche à l'eau plusieurs fois.
  • Les surfaces externes sont nettoyées strictement par des mouvements verticaux de la gencive vers la dent. De cette façon, vous devez traiter les parties avant des dents supérieures et inférieures.
  • Ensuite, après avoir déplié la brosse, il est nécessaire de nettoyer les zones internes de la même manière.
  • Ensuite, avec des mouvements horizontaux de translation, les surfaces de mastication sont nettoyées.

Les bactéries restent également sur la langue. Et c'est une autre raison pour laquelle le tartre apparaît. Pour nettoyer la langue, des brosses à dos surélevé sont disponibles. Elle supprime une éventuelle contamination. Il existe également des appareils spéciaux, comme sur la photo:

Brosse à langue

En conclusion, la soie dentaire est bonne. Il supprime ce qui est inaccessible à la brosse et sature les dents de fluorure.

Tartare chez les enfants

Tartare chez un enfantPeu d'enfants adorent se brosser les dents et le faire sans rappel. Mais le revêtement en pierre n'est pas rare pour eux. Par conséquent, il est nécessaire d'expliquer pourquoi une pierre gingivale peut apparaître sur les dents à un âge précoce.

Les conséquences de la formation du calcul chez les enfants sont les mêmes. Mais il peut y avoir plus de raisons. Il s'agit d'une dépendance aux bonbons, d'une consommation excessive de boissons gazeuses, d'une réticence à prendre des aliments solides. Il est obligatoire d'introduire en temps opportun des carottes, des pommes et des noix crues dans l'alimentation de l'enfant, en limitant les boissons gazeuses et les bonbons.

Comment se brosser les dents pour les enfants

Afin de ne pas deviner pourquoi le tartre est apparu, vous devez bien prendre soin des dents du bébé. Le ménage jusqu'à 6 ans est effectué par des adultes:

  • Les surfaces avant et arrière des dents supérieures et inférieures sont usinées dans un mouvement circulaire.
  • Les zones de mastication sont nettoyées horizontalement.
Le fil dentaire n'est autorisé qu'après 8 à 9 ans, lorsqu'un enfant adulte est pleinement conscient de ses actions et peut suivre les sensations.

Que chercher d'autre

Il arrive qu'avec une hygiène opportune et bien entretenue, une personne souffre d'une plaque excessive. Dans de telles situations, les dentistes expérimentés orientent les patients vers un médecin généraliste ou un gastro-entérologue. L'objectif est de confirmer ou d'exclure les maladies du tractus gastro-intestinal. Ils deviennent souvent la cause de la colonisation de la cavité buccale par des bactéries nocives.

Les antibiotiques peuvent provoquer la formation de tartre. Détruisant la microflore, ils contribuent à la multiplication des micro-organismes pathologiques.Ceux-ci, à leur tour, se déposent sur l'émail et participent activement au processus d'accumulation des sédiments.

Tartare et grossesse

La meilleure option serait un assainissement complet de la cavité buccale lors de la préparation de la conception du bébé. Mais si la grossesse est survenue plus tôt, ne retardez pas la visite chez le dentiste avant l'accouchement. Les pierres et, dans une plus large mesure, leurs complications affectent le début des processus inflammatoires. Les microbes peuvent se propager au fœtus. Et cela a de lourdes conséquences.

Aujourd'hui, il existe des méthodes douces qui utilisent l'anesthésie d'application, nettoyant en douceur les solutions d'acide émaillé. Les femmes enceintes sont des nettoyeurs à ultrasons disponibles, qui sont mieux faits au deuxième trimestre.

Le début de la grossesse et les semaines prénatales ne sont pas le meilleur moment pour retirer le tartre. Des soins dentaires actifs pendant ces périodes ne peuvent être que urgents: avec douleur intense, inflammation sévère.

Frais de nettoyage de la clinique

Le contrôle du tartre n'est pas un événement coûteux. Le traitement par ultrasons de la cavité buccale coûtera en moyenne trois mille roubles. L'enlèvement au laser devra payer deux fois plus. Économisez de l'argent et des dents - visitez le dentiste à temps!

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles