Quels sont les points blancs, les boutons et les taches sur les gencives du bébé?
Les premiers mois de la vie du bébé sont les plus alarmants pour ses parents. Toutes les pathologies qui surviennent pendant cette période sont particulièrement préoccupantes, car le corps des enfants est très vulnérable et le choix des méthodes de traitement est strictement limité.
Si un point blanc, une boule ou un nœud apparaît sur la gencive du bébé, vous devez examiner attentivement sa cavité buccale et, si nécessaire, consulter un pédiatre. Une telle éducation peut s'avérer tout à fait inoffensive, mais elle indique parfois des maladies graves.
Table des matières
Point blanc sur les gencives de bébé comme symptôme inoffensif
Si des changements dans la cavité buccale apparaissent, les miettes doivent contacter un dentiste pédiatrique. Au rendez-vous chez le médecin, vous pouvez être soulagé de découvrir que les taches blanches dans la bouche du bébé sont assez sûres. Les diagnostics possibles peuvent inclure:
- Les nodules de bon sont des formations blanches qui apparaissent souvent sur les gencives des nouveau-nés. En fait, ce sont des kystes, mais pour l'enfant, ils ne sont pas dangereux et se transmettent d'eux-mêmes au fil du temps. Parfois, les parents les confondent avec des dents de dentition.
- Les perles d'Epstein sont des taches similaires aux nodules de Bon, mais localisées dans le ciel. La perle nacrée ne nécessite pas non plus de traitement et passe d'elle-même.
Les taches blanches dans la cavité buccale peuvent être des restes d'aliments que le bébé a mangés ou rotés. Mais ils sont lavés avec de la salive pendant une courte période. Si la plaque reste dans votre bouche pendant une longue période, vous devriez consulter votre dentiste.
Taches blanches dans la bouche du bébé comme symptôme alarmant
Des taches blanches dans la bouche du bébé peuvent apparaître pour des raisons graves. Parfois, ils se produisent dans le contexte d'autres symptômes désagréables et, sans traitement approprié, entraînent le développement de complications dangereuses.
Diagnostic probable, photo | Raisons | Symptômes associés |
---|---|---|
Candidose |
Infection fongique | Plaies couvertes de lait caillé blanc sur les gencives du bébé, odeur aigre de la bouche, fièvre, anxiété due à la douleur et aux démangeaisons. |
Stomatite bactérienne |
Infection bactérienne | Acné sur les gencives, la langue et la surface interne des joues, plaque abondante dans la bouche, fièvre, anxiété. |
Stomatite virale |
Infection virale (herpétique) | Les symptômes sont similaires aux signes de stomatite bactérienne. Les taches sur les gencives et la langue du nouveau-né ressemblent à de petites vésicules aqueuses. |
Stomatite non transmissible |
Anémie, carence en vitamines, stress après le sevrage | Les symptômes dépendent de la cause spécifique de l'apparition de taches sur les gencives. Une peau pâle, de l'anxiété, une croissance lente et une prise de poids peuvent être observées. |
Kyste |
Accumulation de pus dans la gencive due au développement d'une infection bactérienne à la racine de la dent | L'apparition de fistules à travers lesquelles le pus sort. |
Tumeurs bénignes ou malignes |
Changements au niveau des cellules | L'apparition de boules, qui peuvent augmenter en taille et en quantité. |
Dr Komarovsky sur les types, les symptômes et les méthodes de traitement de la stomatite chez les nourrissons:
Tache blanche en signe de dentition
Si chez la plupart des bébés les premières dents n'apparaissent qu'à partir de six mois, chez certains bébés la dentition commence dans les premières semaines après la naissance ou même avant la naissance.Dans le premier cas, ces dents sont appelées néonatales, dans le second - natal. Lorsqu'une dent éclate chez le bébé, une tache blanche peut être vue à la surface de ses gencives.
Avec une dentition précoce, vous devez absolument contacter la dentisterie pédiatrique. Les dents néonatales peuvent être beaucoup plus faibles, car leur émail n'est pas complètement formé. Parfois, les dentistes recommandent la suppression de ces unités dentaires. Mais en l'absence de signes pathologiques, seule une surveillance régulière de la cavité buccale du bébé est nécessaire.
Traitement des nourrissons avec l'apparition de taches blanches sur les gencives
Quel que soit le diagnostic, les parents doivent se rappeler: l'automédication est extrêmement dangereuse pour les jeunes enfants. Après avoir découvert la cause de l'apparition de boutons blancs sur la gencive d'un enfant, il faut suivre strictement les recommandations du médecin. Les tactiques de traitement dépendent du diagnostic:
- La plaque qui s'accumule dans la bouche du bébé doit être retirée des débris alimentaires en effectuant des procédures d'hygiène après chaque tétée. Vous pouvez envelopper votre doigt avec une serviette en gaze propre et l'essuyer avec des miettes.
- Avec la candidose et la stomatite infectieuse, l'agent causal de l'infection doit être éliminé. Selon son type, l'utilisation d'antifongiques, d'agents antiviraux ou d'antibiotiques est indiquée. Il est extrêmement important de déterminer avec précision le type d'agent pathogène, car les infections virales ne sont traitées qu'avec des médicaments antiviraux, streptococciques et staphylococciques avec des antibiotiques et fongiques avec des agents antifongiques.
- Si en même temps qu'un bouton blanc apparaît sur la gencive, le bébé développe de la fièvre, vous devez lui donner à boire autant de liquide que possible. À des températures élevées, les enfants reçoivent des médicaments antipyrétiques, mais uniquement ceux prescrits par le pédiatre.
- Avec des tumeurs malignes ou un kyste sur la gencive du bébé, un traitement chirurgical peut être nécessaire.
Si des perles d'Epstein se trouvent sur la gencive du bébé, aucun traitement n'est nécessaire. Mais les parents doivent toujours être attentifs à l'enfant. Il est nécessaire d'inspecter périodiquement sa bouche, de vérifier le nombre et la taille des formations. Avec la propagation et la croissance rapides des perles, vous devez montrer à nouveau l'enfant au médecin.
Prévention des boutons blancs dans la bouche d'un bébé
Pour réduire la probabilité d'acné et de taches dans la bouche du bébé, vous devez respecter les règles préventives suivantes:
- L'allaitement maternel fournit au bébé toutes les substances nécessaires à sa pleine croissance et à son développement. Par conséquent, une mère qui allaite devrait manger complètement, devrait être exclue des produits diététiques nocifs pour le bébé.
- Après avoir mangé, vous devez nettoyer soigneusement la bouche du bébé. Après la dentition, vous devez utiliser des brosses en silicone spéciales pour enfants pour les nettoyer, car à mesure que l'enfant grandit, il doit être habitué à l'hygiène.
- Les sucettes et les tétines doivent être propres et doivent être lavées immédiatement après utilisation. Une utilisation à trop long terme du mamelon affecte négativement l'état des dents de lait et la formation d'une morsure, il est donc nécessaire de sevrer le bébé de cette habitude à temps.
- Les parents doivent examiner régulièrement la bouche de l'enfant, mais si une pathologie est détectée, ils ne doivent pas s'automédiquer - ils doivent amener le bébé chez le pédiatre ou le dentiste pédiatrique dès que possible.
- Le bébé doit être régulièrement amené au bureau du pédiatre, et une fois tous les six mois - chez le dentiste. Si une perle ou d'autres lésions bénignes sont détectées chez le bébé, vous devez consulter un médecin plus souvent.
Le bouton blanc sur les gencives du bébé n'est pas une raison de paniquer. Un tel symptôme n'indique pas toujours le développement d'une pathologie grave. Mais si la membrane muqueuse des gencives est non seulement blanchie, mais également recouverte de plaque, gonflée, la maladie qui a conduit à de tels symptômes doit être diagnostiquée et guérie de toute urgence.
Dr Komarovsky sur le traitement du muguet de la cavité buccale chez les nourrissons: