Séquence de dentition chez les enfants: schéma et calendrier

Dentition

Tous les parents s'attendent à la croissance des dents de lait. Ils se préparent à cet événement dès les premiers jours de la vie du bébé. Certains étudient les modèles de dentition pour savoir dans quel ordre les dents doivent apparaître chez les enfants. D'autres ne quittent pas le cabinet du dentiste, leur enfant ne devrait avoir que quelques jours de retard.

En fait tous les termes sont relatifs. Quelqu'un aura la première incisive à 6 mois et quelqu'un à 8 ans. Et le développement des deux bébés se produira dans des limites normales. Cependant, il existe également de graves anomalies, par exemple adentia, dans lesquelles la dentition est incomplète ou complètement absente. Cela arrive rarement - certains cas sur cent, mais les parents s'inquiètent assez raisonnablement.

Comment les dents poussent chez les enfants et les adultes: caractéristiques de l'anatomie

Un enfant est né édenté. Les premières dents commencent à éclater à un moment où des aliments grossiers apparaissent dans l'alimentation du bébé, ce qui nécessite une mastication - environ six mois. Cependant, ils sont posés beaucoup plus tôt - pendant la grossesse. C'est pourquoi les obstétriciens-gynécologues conseillent aux femmes enceintes de manger des aliments riches en calcium, en phosphore et en vitamines.

Les dents de lait sont coupées par paires et d'abord sur la mâchoire inférieure, puis sur la partie supérieure. Autrement dit, si les parents ont trouvé une incisive centrale inférieure chez l'enfant, la seconde apparaîtra bientôt. Et après lui - les frères supérieurs du même nom. Selon ce principe, la croissance de toutes les dents de lait chez les enfants se produit, à l'exception des incisives latérales et des canines. Ils commencent à grimper d'en haut.

La séquence de l'emplacement des dents primaires chez les enfants

La séquence de l'emplacement des dents primaires chez les enfants

Seulement 20 dents sont placées sur la mâchoire d'un enfant. À l'âge de 5 à 7 ans, sa taille augmente, ce qui se voit dans la croissance des espaces interdentaires. À cet âge, des incisives, molaires et crocs temporaires commencent à tomber et des incisives permanentes apparaissent à leur place. La mâchoire continue de croître et, à l'âge de l'homme, peut se vanter de 32 dents. Bien que 28 ne soit pas considérée comme une pathologie, puisque les troisièmes molaires ou, comme on les appelle communément, les «dents de sagesse», certaines personnes peuvent ne pas ramper. Et c'est la norme.

Quand attendre que la première dent apparaisse chez le bébé

Selon les statistiques, la dentition commence entre le cinquième et le huitième mois de vie. Cependant, chez les enfants qui boivent du lait maternel, la première incisive apparaît quelques semaines plus tôt que les «artisans». Les attaches fréquentes à la poitrine stimulent l'amincissement des tissus des gencives., il est donc plus facile de casser le haut de la dent.

Cependant, n'oubliez pas que le moment de la dentition chez les enfants est relatif et dépend de nombreux facteurs:

  • de la rapidité avec laquelle les parents introduiront des aliments complémentaires;
  • de la composition des aliments pour bébés;
  • des conditions climatiques;
  • de la présence de maladies chroniques;
  • de l'hérédité.

Par conséquent, ne vous inquiétez pas si la première dent n'est pas apparue à l'heure indiquée. Montrez votre bébé à un dentiste pédiatrique. Le plus souvent, l'anxiété est sans fondement.

C'est intéressant! Un bébé peut naître avec plusieurs dents de devant. De tels cas sont rares, mais ne devraient pas être dérangeants, car ils n'appartiennent pas à des écarts par rapport à la norme.

L'ordre d'apparition correct des dents primaires: schéma

Si le moment du développement de la dentition est individuel pour chaque enfant, alors la séquence est toujours la même. Au cours de la première année de vie, 8 incisives devraient se développer chez le bébé, conçues pour mordre les aliments et situées au milieu de la mâchoire. Ces dents sortent par paires, l'ordre d'apparition est le suivant:

  • centrale inférieure;
  • supérieure centrale;
  • supérieure latérale;
  • latérale inférieure.
Si le bébé a 12 mois et que les incisives ne sont pas apparues, vous devez consulter un médecin pour exclure la probabilité de développer des maladies endocriniennes et d'autres pathologies accompagnées de troubles métaboliques. L'absence totale de dents chez un bébé d'un an peut être un symptôme de rachitisme ou d'adentia, mais la médecine connaît des situations où les enfants sont restés édentés jusqu'à 15 mois, mais étaient en parfaite santé.
Le schéma de la dentition chez les enfants

Le schéma de la dentition chez les enfants

Lorsque le nouveau-né aura 1 an, il commencera à développer des dents à mâcher jumelées: les première et deuxième molaires. Et aussi les crocs, qui sont conçus pour déchirer les aliments solides en petits morceaux. Pendant la croissance des crocs, le bébé est plus méchant que d'habitude, car leur extrémité pointue blesse les tissus mous. Le processus peut s'accompagner d'une augmentation de la température. jusqu'à 39 ° Cgonflement des gencives, salivation abondante.

L'ordre de dentition chez les enfants en deuxième année de vie:

  • premières molaires supérieures;
  • premières molaires inférieures;
  • crocs supérieurs;
  • crocs inférieurs;
  • deuxièmes molaires inférieures;
  • deuxième molaire supérieure.
À deux ans, l'enfant doit sourire avec au moins 16 dents. Et à trois - à 20. Si la série chronologique ne s'est pas formée à partir de cet âge, vous devez consulter un spécialiste.
Contour des dents de lait

Schéma: dents de bébé

Termes de dentition des dents temporaires: tableau

Nom du couple Emplacement (B - supérieur, H - inférieur) Âge de l'enfant (en mois)
Incisives centrales H 5–8
B 8–12
Incisives latérales B 9–13
H 10–16
Premières molaires B 13–19
H 14–18
Crocs B et H 15–24
Deuxièmes molaires B et H 23–31

Comment les dents des nourrissons sont coupées: symptômes et photos

Pendant la dentition, l'enfant éprouve un inconfort terrible, donc son comportement peut différer de l'habituel pour les parents. C'est une mauvaise humeur, une envie de ronger quelque chose, un refus de manger, une humeur changeante. Des signes de quelque chose de mal peuvent être remarqués bien avant que la première incisive ne commence à picorer - en 1-2 mois. Par conséquent, afin de ne pas vous soucier de la santé du bébé, vous devez connaître les symptômes de la croissance dentaire. Que se passera-t-il:

  • la salivation augmentera;
  • diminution de l'appétit;
  • la gencive gonflera et deviendra rouge;
  • l'enfant pleurera souvent et sera capricieux;
  • la température corporelle augmente;
  • une toux humide et rare, un nez qui coule apparaîtra;
  • constipation ou diarrhée possible;
  • la zone de la bouche du bébé est couverte d'une éruption cutanée.
À quoi ressemble la gencive lors de la dentition de la première dent

Photo: à quoi ressemble la gencive lors de la dentition de la première dent

De tels symptômes apparaissent chez tous les enfants. La température et la toux disparaîtront d'elles-mêmes en quelques jours. Mais si cela ne se produit pas, consultez immédiatement un médecin.

Comment aider un enfant

Docteur bébéLorsqu'un bébé a des dents de lait, il ressent de la douleur et de l'inconfort. Mais chaque parent a le pouvoir d'alléger son état. Tout d'abord, vous pouvez acheter un refroidissement spécial dentition. Ils réduiront le gonflement des gencives et en même temps sa douleur. De nombreux gels pour enfants sont vendus dans les pharmacies pour aider à soulager les démangeaisons. Parmi les plus courants:

  • Calgel.
  • Bébé docteur.
  • Carmolis.

Vous pouvez donner à l'enfant un sirop connu de tous - Ibufen. Il remplit 2 fonctions à la fois - antipyrétique et analgésique, ce qui permet de ne pas utiliser de médicament séparé pour faire baisser la température.

Attention Toutes les procédures et les médicaments doivent être convenus avec le pédiatre, car ils peuvent avoir des contre-indications et des restrictions. De plus, les parents ne savent pas choisir le bon dosage.

Quand commence la croissance permanente des dents et combien de temps faut-il

La dentition des dents permanentes se produit dans un ordre strict. Ce processus dure longtemps - de 7 à 9 ans.Au début, les premières molaires radicalaires apparaissent - environ six mois avant que la jeune pousse ne commence à tomber. Ils poussent dans des endroits vides, qui se forment en relation avec l'augmentation de la mâchoire liée à l'âge. Lorsque le bébé aura cinq ans, le changement des incisives centrales, situées en dessous, commencera. Et puis ceux d'en haut. A six heures, le côté sera mis à jour. En 7-10 - les première et deuxième molaires de lait. Et seulement 11 - crocs.

Le schéma des molaires

Le schéma des molaires

Le moment de l'apparition des dents permanentes chez les enfants est très étendu et approximatifmais si l'enfant ne rentre pas dedans, vous devrez consulter un médecin. Jusqu'à quatre ans, les coupe-lait, les molaires et les crocs ne tombent pas et ne chancelent pas. Une dent lâche est un signe d'un manque de vitamines, de caries ou d'une autre pathologie. En cas de prolapsus prématuré, un implant peut être installé qui protège l'intégrité de la dentition.

Une autre raison pour aller chez le dentiste est la longue absence de molaires. Si la laiterie est tombée, mais que les constantes n'ont pas grandi, vous devez faire une radiographie. Cette procédure aidera à identifier les anomalies possibles, par exemple, lorsque la racine pousse dans la mauvaise direction.

Dans quelle file d'attente les molaires doivent-elles sortir: schéma

Le processus de dentition se déroule dans l'ordre suivant:

  • Les premières molaires supérieures et inférieures. Ce sont les plus gros.
  • Incisives centrales permanentes.
  • Incisives latérales.
  • Crocs inférieurs.
  • La première, puis les deuxièmes prémolaires.
  • Crocs supérieurs et secondes molaires.
  • Dents de sagesse ou troisièmes molaires.
Schéma de l'apparition de dents permanentes

Schéma de l'apparition de dents permanentes

Hygiène buccale: les règles de base

Il semble à certains parents que la surveillance de la santé des dents de lait est inutile, car elles tomberont encore et seront remplacées par de nouvelles. C'est un jugement fondamentalement erroné. Les incisives racinaires, les crocs et les prémolaires commencent à être posés dès la naissance. Par conséquent la carie, qui se développe sur les "jeunes", peut affecter l'état des dents permanentes. Selon les statistiques, cette maladie est détectée chez 73% des enfants de plus de 5 ans.

Comment bien prendre soin de la cavité buccale du bébé:

  1. Vous ne pouvez pas essayer la nourriture de la cuillère d'un nourrisson et lécher son mannequin. Vous pouvez donc provoquer des caries.
  2. Il est nécessaire de réduire le nombre d'aliments et de boissons sucrés dans l'alimentation des bébés.
  3. Il est nécessaire de nettoyer la cavité buccale du bébé après chaque tétée avant le coucher. Pour ce faire, vous pouvez lui donner un verre d'eau ou utiliser un chiffon humide.
  4. Vous devez apprendre à votre enfant à se brosser les dents dès la petite enfance. Les enfants sont toujours des imitateurs. Montrez à l'enfant comment utiliser la brosse et il vous suivra avec plaisir.

Enfant se brosser les dents

N'oubliez pas que les dents de bébé tombent sans douleur. La croissance indigène est également imperceptible: il n'y a pas de gonflement des gencives, ni d'augmentation de la température corporelle. Par conséquent, les parents qui n'ont pas accordé une attention particulière à l'hygiène découvrent souvent que la première molaire a été remplacée par une molaire dans le cabinet du dentiste lorsqu'ils viennent combler une dent endommagée.

Suivez l'hygiène bucco-dentaire de l'enfant et il vous remerciera beaucoup quand il sera grand.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles