Plaque blanche dans la langue d'un nouveau-né: causes et traitement
Une langue blanche chez un nouveau-né après l'alimentation est un phénomène fréquent. Ce sont des résidus de lait; les retirer de la surface n'est pas difficile. Mais l'apparition d'une plaque dense et cheesy dans la bouche, l'anxiété, le manque d'appétit chez un enfant parlent de raisons plus impressionnantes et nécessitent l'aide d'un pédiatre. Le médecin déterminera pourquoi le bébé a un revêtement blanc sur la langue et développera un régime de traitement efficace.
Table des matières
Comment distinguer un "mauvais" raid d'un "bon"
L'apparition d'un revêtement blanc sur la langue chez un nourrisson n'est pas toujours un signal de préoccupation. Regardez de plus près le bébé, laissez-le prendre 1 à 2 gorgées d'eau bouillie. S'il n'y a pas de changements négatifs dans le comportement, le bébé est calme, mange bien et après avoir bu, la quantité de plaque diminue, alors ce sont les résidus de lait.
Dans les premières semaines de la vie, le principal aliment du bébé est le lait maternel, et il n'est pas surprenant que ses résidus soient présents sur la langue.
Si le revêtement blanc sur la langue d'un bébé âgé d'un mois a une consistance dense sous forme de flocons de fromage, il est urgent de prendre le bébé chez le médecin. Des symptômes similaires indiquent le développement du muguet et d'autres troubles dans le corps de l'enfant.
La plaque pathologique n'apparaît pas "seule", et des changements dans le comportement et le bien-être du bébé doivent être observés: le bébé est méchant, pleure, refuse de manger, la température corporelle augmente, un mauvais rêve est possible.
Pourquoi le bébé a-t-il un revêtement blanc sur la langue
Les pédiatres distinguent les facteurs suivants qui provoquent l'apparition de plaque blanche sur la langue chez les nourrissons:
- immunité faible et immature;
- violation du tube digestif: constipation, dysbiose, alimentation précoce, gastrite;
- traitement antibiotique, allergie à eux;
- faible taux d'hémoglobine dans le sang, carence en vitamines;
- diabète sucré;
- changements hormonaux, perturbations;
- infection par le canal de naissance de la mère, par des jouets sales, une tétine;
- bouche sèche.
Attention! Pourquoi un nouveau-né a un revêtement blanc sur la langue, quelles mesures prendre pour l'éliminer, le spécialiste détermine après un examen détaillé de l'enfant. L'automédication nuit à la santé du bébé, ne cédez pas aux conseils des téléviseurs, d'Internet, même s'ils proviennent du Dr Komarovsky lui-même.
Langue blanchâtre en signe de muguet
Une langue blanche chez un nouveau-né avec un revêtement épais et dense indique souvent une infection fongique de la cavité buccale, qui s'accompagne du développement d'une candidose (muguet).
Le muguet est une maladie qui se développe en raison de la vie active de la levure Candida. Ils peuvent être localisés dans le corps humain sans provoquer d'inconfort, de douleur. Si l'environnement devient favorable aux micro-organismes, ils se multiplient activement, affectant les muqueuses de la cavité buccale.
Les enfants au premier mois de vie sont plus sensibles à la maladie, ils pourraient contracter une infection à la naissance. Si Candida se trouve chez la mère, l'infection est inévitable.
Il existe des stades légers et sévères d'infection fongique. Un traitement doux dure 7 jours sans formation de plaies, sans développement de complications. Pour se débarrasser de la forme grave de candidose, une assistance pédiatrique et une pharmacothérapie seront nécessaires.Il est important de surveiller en permanence les changements de couleur de la langue et de la muqueuse de la bouche du bébé, ainsi que son bien-être. Complications possibles, fièvre.
La langue blanche est un invité fréquent chez les nouveau-nés avec une alimentation artificielle. L'allaitement maternel aide à préparer le système immunitaire du bébé aux attaques de virus et de bactéries nocives. De plus, la chaleur de la mère calme le système nerveux du bébé. Les "artistes" ont besoin de plus de temps pour renforcer l'immunité, ce qui augmente les chances de développer une maladie.
Un nouveau-né a un revêtement blanc sur la langue - que faire
Une méthode pour le traitement de la plaque blanche sur la langue chez les nourrissons dépend de la raison de son apparition. Si les taches blanchâtres sont les restes de lait maternel, de formule lactée, il est nécessaire de nettoyer la langue du bébé. Utilisez de l'eau bouillie, rincez la bouche du bébé après le repas.
Si le défaut est causé par des troubles du système nerveux, consultez un neurologue pédiatrique pour identifier la cause de la névrose, prenez soin de la paix du bébé. Il n'est pas nécessaire de nettoyer la langue, le défaut passera de lui-même.
L'apparition de taches blanchâtres sur la langue peut signifier que le bébé a des problèmes digestifs. Faites attention à la nutrition du bébé. La tâche principale consiste à éliminer la dysbiose en sélectionnant un mélange différent pendant l’alimentation artificielle ou en ajustant la nutrition de la mère pendant l’allaitement. Ces actions suffisent à éliminer les symptômes.
La plaque blanche sur la langue chez un nouveau-né peut apparaître avec des maladies infectieuses de la muqueuse buccale: herpès, scarlatine, varicelle. La maladie survient avec de la fièvre. Vous ne pouvez pas vous passer de traitement médical. Afin d'éviter les complications, la transition de la maladie vers une forme chronique, le médecin peut envoyer les miettes en traitement hospitalier.
Nous traitons le muguet
Le traitement du muguet léger consiste à frotter la langue avec une solution de soude. Avec lui, vous pouvez facilement nettoyer les accumulations blanchâtres et empêcher la croissance des bactéries.
Faites plus attention à l'hygiène personnelle:
- Pour les «artificiels», assurez-vous de nourrir le mamelon, une bouteille d'eau bouillante avant de le nourrir.
- Nettoyez et faites bouillir régulièrement les jouets en caoutchouc.
- Remplacez les mamelons obsolètes par de nouveaux en temps opportun, en tenant compte des recommandations du fabricant.
- Lorsque vous allaitez, surveillez la propreté des mamelons. Avant d'appliquer le bébé, n'oubliez pas de vous laver la poitrine à l'eau tiède. Pendant le traitement de la maladie, traitez-la en plus avec une solution de soude.
- Lorsque vous allaitez, essayez d'éviter de prendre des antibiotiques, de normaliser le régime alimentaire, de le remplir de produits vitaminés.
- Après le repas, retirez les résidus de lait.
Un point important! Ne pas embrasser le bébé malade sur les lèvres, ne pas lécher le mamelon - vous courez le risque d'être infecté et d'ajouter un tas de bactéries nocives, des virus avec votre salive. Même après la récupération, abstenez-vous de telles actions.
Un revêtement dense et ringard sur la langue, le ciel et les gencives du bébé, l'apparition d'une acné blanchâtre indiquent une étape complexe du muguet. Le traitement médicamenteux est effectué dans le strict respect des prescriptions du médecin, sans violation du régime. Des médicaments immunomodulateurs et antifongiques sont prescrits.
Comment nettoyer la langue de la plaque à un nouveau-né
Le facteur le plus important affectant le taux de guérison du muguet est l'hygiène buccale. Les parents peuvent nettoyer la surface de la langue du bébé à la maison. Procédure Procédure:
- Préparez une faible solution de soude à 2%: 1 c. Dissoudre le bicarbonate de soude dans un verre d'eau bouillie.
- Lavez-vous les mains avec du savon sans additifs avant de nettoyer la langue du nouveau-né. Enroulez un petit pansement stérile autour de l'index.
- Humidifiez un doigt bandé dans une solution de soda, massez-le avec la surface du problème. Vous devez nettoyer la langue aussi soigneusement que possible, sans appuyer.
- Répétez la procédure après chaque tétée, 4 à 5 fois par jour.
En plus de la solution de soude, vous pouvez nettoyer les muqueuses endommagées de l'enfant avec une bouillie médicinale. Pour le préparer, mélangez 1/2 comprimé de Nystatine (125 000 unités) avec 1 ml de vitamine B12 liquide. Le mélange résultant est appliqué sur les gencives, le ciel, la surface de la langue, recouverte de plaque. Répétez le traitement après chaque tétée.
Pour éliminer la plaque désagréable, la médecine traditionnelle conseille d'utiliser du miel, du jus de citron. Attention, ces composants peuvent provoquer une réaction allergique chez les nourrissons, compliquer le traitement.
Séparer les mots des médecins
Une langue blanche chez un nouveau-né comme symptôme de muguet inquiète de nombreux parents. L'élimination rapide de l'infection soulagera les complications et la forme chronique de la maladie.
Il existe des mesures préventives, dont le respect empêchera l'apparition d'un revêtement blanc désagréable chez un enfant mensuel:
- Hygiène maximale, assainissement, surtout dans les premiers mois après la naissance, jusqu'à ce que le système immunitaire du bébé soit plus fort.
- Après le repas, donnez-lui 1 à 2 cuillères à café. l'eau bouillie, elle élimine les restes de lait.
- Respectez strictement les recommandations du pédiatre lors de l'élaboration de votre propre alimentation (lors de l'allaitement), suivez les règles pour introduire des aliments complémentaires au bébé, afin de maintenir la microflore intestinale dans la norme et prévenir la dysbiose.
- Vous ne pouvez pas lécher le mamelon du bébé, manger avec une cuillère, l'embrasser sur les lèvres afin que les bactéries et les virus nocifs ne soient pas transmis par la salive.
- Obtenez un plat séparé, une tasse pour votre enfant.
- Aux premiers symptômes du muguet, avec le moindre changement de couleur de la langue, contactez un pédiatre.
- L'enfant dort la bouche ouverte, donc si la pièce est chaude, prenez des mesures pour humidifier le microclimat, aérez souvent la pièce et passez plus de temps avec le bébé à l'air frais.
Si vous voulez que votre bébé soit en bonne santé, soyez attentif aux bagatelles telles que le changement de couleur de peau et de langue. Ne pensez pas à la façon de retirer le revêtement blanc, dirigez vos efforts pour éviter qu'il ne se produise.
L'avis du Dr Komarovsky sur la plaque blanche dans le langage des nourrissons: