Combien de dents de bébé un enfant devrait-il avoir en 2 ans

La dentition est une période longue et très difficile pour les enfants eux-mêmes et leurs parents. Il s'accompagne d'humeurs périodiques et d'une mauvaise santé. Mais le plus important, le résultat est une ligne de lait complète, qui se forme à la fin de la deuxième année de vie. Par une période aussi responsable, chaque parent devrait savoir combien d'enfants de dents de lait devraient avoir à l'âge de 2 ans, comment prendre soin d'eux et quand consulter un dentiste pédiatrique.

Dents de bébé de deux ans

Combien de dents devraient être en 2 ans

Le processus de formation de la dentition du lait conformément aux données moyennes peut être suivi selon le tableau:

Âge Quelles dents éclatent
6 mois Incisives (centrale inférieure)
8 mois Incisives (centrale supérieure)
10 mois Incisives (latérale supérieure)
1 an Incisives (latérale inférieure)
14 à 16 mois Molaire - quatrième dent (inférieure et supérieure)
16-18 mois Crocs supérieurs
18 à 20 mois Crocs inférieurs
20-24 mois Molaire - cinquième dent (inférieure et supérieure)

L'emplacement des dents primaires

Dans certains tableaux, des poussées tardives peuvent être constatées - jusqu'à 33 mois de vie. Le corps de chaque personne se développe selon un plan individuel, de sorte que le moment de l'apparition de certaines dents chez différents bébés peut différer. Personnalisé un enfant de 2 ans peut avoir 16 à 20 dents.

Le nombre de dents qui doivent être présentes chez un enfant à un âge ou à un autre peut être calculé par la formule. Pour ce faire, soustrayez 4 du nombre de mois vécus. Pour revenir au tableau, vous pouvez vérifier les calculs: 6 mois moins 4 équivaut à deux (2 incisives inférieures), 12 mois moins 4 équivaut à 8 (paires d'incisives centrales et latérales inférieures et supérieures jumelées).

Anomalies de dentition

Chez certains enfants, le nombre de dents à 2 ans n'est pas normal, ou elles éclatent dans la mauvaise position. Un autre symptôme alarmant dans lequel il est nécessaire de montrer le bébé au dentiste pédiatrique est la dentition d'une seule dent d'une paire, lorsque les dents suivantes selon le plan sont déjà apparues. Par exemple, s'il n'y a qu'un seul croc et que toutes les molaires ont déjà éclaté, vous devriez consulter un médecin pour un examen. Les raisons de ces écarts peuvent être:

  • Mauvaises habitudes, malnutrition de la mère pendant la grossesse. Ces facteurs affectent le processus de pose des rudiments des dents. Si, en raison de la famine, d'une carence en vitamines, de l'action de substances toxiques, le fœtus ne forme pas de primordiums dentaires, les dents correspondantes ne seront alors pas découpées chez l'enfant.
  • Alimentation inadéquate de la mère pendant l'allaitement et alimentation prématurée ou inappropriée des nourrissons. Le développement des dents peut être altéré, des défauts dans les tissus dentaires individuels sont possibles.
  • Mauvaise formation des tissus osseux et dentaires avec rachitisme en raison d'une carence en vitamine D.
  • Malformations congénitales provoquant une malocclusion.
  • Excès de fluorure dans l'eau potable, ce qui entraîne le développement d'une fluorose - l'apparition de taches sur l'émail.
  • Maladies fréquentes et chroniques, les troubles endocriniens interfèrent avec le développement normal de la dentition.

Soins de santé dentaire

À l'âge de 2 ans, l'enfant devrait avoir 16 à 20 dents. Mais peu importe le nombre, les parents doivent faire attention à leur santé. Des examens réguliers de la cavité buccale du bébé aideront à identifier les maladies dentaires à un stade précoce de développement.Si vous constatez des violations, vous devez contacter la dentisterie. Pour prévenir les problèmes dentaires, les mamans et les papas devraient:

  • Organisez correctement la nutrition du bébé, essayez de prolonger l'alimentation naturelle: si la mère a du lait maternel, vous devez nourrir le bébé au moins six mois. Avec des visites régulières chez le pédiatre, les parents reçoivent des recommandations du médecin sur l'introduction d'aliments complémentaires (purées de légumes, jus, soupes de viande).
  • Il est temps de sevrer le bébé des tétines et des biberons avec des mamelons, car ils gâchent les dents et peuvent causer des caries au biberon.
  • Pour donner au bébé non seulement des aliments mous et de la purée de pommes de terre, mais aussi des aliments solides. En deux ans, l'enfant a suffisamment de dents pour mâcher des légumes, des fruits. Cela aide à renforcer la dentition émergente.
  • Brosse à dents pour enfants en siliconeContrôlez la quantité de bonbons consommés par l'enfant.
  • Brossez les dents des miettes avec une brosse à poils doux sans dentifrice ou avec de la pâte spéciale pour enfants avec une teneur minimale en impuretés nocives. Il existe également des appareils pour nettoyer les dents, qui sont en silicone souple - ils sont mis sur le doigt et nettoient la bouche du bébé.
  • Montrez périodiquement l'enfant au dentiste pédiatrique pour surveiller l'état des dents.
  • Surveillez la qualité de l'eau utilisée par le bébé. La teneur en fluor et autres impuretés dans l'eau ne doit pas dépasser la norme.

Pourquoi la carie est dangereuse pour les enfants

À 2 ans, les dents doivent être non seulement en quantité requise, mais également en bon état. Malgré le fait que presque tous les parents modernes disposent d'informations sur la nécessité de soins bucco-dentaires, nombre d'entre eux ne sont pas suffisamment sérieux à propos de ce problème.

Certaines mères et certains pères ne sont pas pressés de conduire leur bébé de 2 ans chez le dentiste même après avoir détecté des signes de carie. C'est une idée fausse que, puisque les dents de lait tombent, leur état n'a pas d'importance, car à l'avenir, une dentition permanente se formera chez l'enfant. Mais en fait, les blessures carieuses et autres doivent toujours être traitées, quel que soit l'âge. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Avec toute rugosité sur l'émail, et encore plus en présence d'une cavité carieuse, il devient plus difficile de se brosser les dents. En conséquence, une partie de la plaque n'est pas retirée et l'endroit où elle reste devient le foyer de l'infection. La stomatite, les maladies ORL peuvent devenir plus fréquentes. Les microbes qui s’accumulent sur les dents peuvent même infecter les organes internes d’un enfant.
  • Des dommages progressifs à la dent peuvent affecter sa partie interne - la pulpe. Avec une pulpite, une douleur intense apparaît qui cause beaucoup de souffrance à un bébé de 2 ans.
Les dents de lait délabrées avec des foyers d'inflammation purulente peuvent nuire à la formation d'une dentition permanente, le développement des débuts de nouvelles dents peut être altéré.

L'emplacement des dents primaires et les rudiments de dents permanentes

En cas de maladies dentaires, le bébé peut avoir besoin d'un remplissage ou d'un traitement chirurgical - extraction dentaire, qui ne doit être effectuée que s'il est impossible de la conserver.

Le soin des dents du bébé ne doit pas commencer dès l'apparition des premières dents, mais également pendant la grossesse. À deux ans, le bébé doit être inculqué aux habitudes d'hygiène afin qu'il prenne bien soin de sa cavité buccale tout au long de sa vie.

Normalement, en deux ans, l'enfant devrait avoir 20 dents. Si leur nombre est sensiblement en dessous de la norme, ou si d'autres symptômes suspects sont constatés - dommages à l'émail ou malocclusion - vous devriez consulter un médecin. Des examens périodiques par le dentiste aideront à diagnostiquer les problèmes dentaires à temps et à maintenir la santé de la dentition permanente.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles