Carie des dents caduques chez les jeunes enfants: causes, symptômes, options de traitement, prévention
Chez les enfants, l'émail des dents est mince et cassant, ce qui le rend vulnérable. Le processus carieux se développe très rapidement. S'il n'est pas arrêté à temps, le bébé n'aura pas les conséquences les plus agréables. L'ablation prématurée des dents de lait menace le sous-développement d'une racine permanente et la formation d'une morsure incorrecte. Avec des soins bucco-dentaires appropriés, la carie des dents à feuilles caduques chez les jeunes enfants peut être évitée.
Table des matières
Caractéristiques de la pathologie
La carie est un processus pathologique qui affecte les tissus durs de la dent. Sous l'influence de divers facteurs, la partie de la couronne est progressivement détruite. Aux stades initiaux, les symptômes évidents sont pratiquement absents, l'enfant ne remarque aucun inconfort. À mesure que la carie se développe, une sensibilité et une douleur accrues apparaissent.
Selon la profondeur de la destruction, la pathologie est divisée en plusieurs types:
- initiale;
- superficiel;
- moyenne;
- profond.
Plus le traitement commence tôt, plus il est facile de se débarrasser du problème. Les caries initiales se caractérisent par des dommages uniquement à la surface de l'émail, avec des dommages profonds à toutes les couches du revêtement externe et de la dentine. Une maladie négligée est rarement corrigible, et dans ce cas, la dent doit être retirée.
Carie sur les dents de devant d'un enfant
La maladie affecte le plus souvent les dents de lait avant, ce qui est associé aux caractéristiques anatomiques de la structure de la dentition des enfants. Aussi il existe une «carie de bouteille», caractérisée par des dommages aux seules couronnes avant. Ils sont principalement en contact avec des aliments sucrés - jus et mélanges de lait - qui affectent négativement l'état de l'émail. En l'absence de traitement, le processus progresse rapidement et commence à se propager aux dents voisines.
Si la carie des dents de devant de l'enfant affecte la région cervicale, une pathologie circulaire peut être diagnostiquée. Il commence sur la surface frontale de la dent dans le cou, couvrant progressivement toute la partie coronale, ce qui peut entraîner une fracture de la zone touchée. Elle sera suivie d'une inflammation du nerf et une ablation est nécessaire.
Causes des caries chez les enfants
Souvent, la carie dentaire commence chez un enfant dès l'âge de 2 ans, immédiatement après le début de l'éruption des couronnes. Cela peut être déclenché par divers facteurs - des maladies portées par la mère au manque de vitamines au cours des premiers mois de la vie du bébé.
Les causes suivantes de carie chez les enfants peuvent être distinguées:
- Génétique Si les parents ont de mauvaises dents, cela peut être transmis à l'enfant. Même avec toutes les précautions, l'enfant souffrira de maladies de la cavité buccale.
- Problèmes de grossesse. Une toxicose aiguë aux premiers stades de la grossesse prive le corps de la mère de substances utiles, le fœtus connaîtra également une carence. Mauvaise nutrition de la femme enceinte, prise de médicaments, tabagisme, alcool, maladies - tout cela stimule la carie dentaire chez les jeunes enfants.
- Maladie du bébé. Le corps des très jeunes enfants est très vulnérable. Même un rhume léger affaiblit considérablement le système immunitaire, ce qui affecte le tissu dentaire.
- Anatomie des dents temporaires. S'il y a des écarts entre les couronnes, après avoir mangé, les restes de nourriture s'accumuleront entre eux. Ils deviennent la cause de la formation d'une plaque dense, qui est un terrain fertile pour le développement et la reproduction des bactéries.
- Hygiène buccale inadéquate. Tous les parents ne savent pas que le nettoyage doit commencer immédiatement après l'apparition de la première dent. Cela devrait être fait après chaque repas, sinon les couronnes s'effondreront rapidement. Si les enfants plus âgés refusent de se brosser les dents deux fois par jour et que les parents n'y prêtent pas attention, le développement de caries carieuses se produit très rapidement.
- Manque de vitamines et de minéraux. Pour la force de l'émail, le calcium et le fluor sont nécessaires, qui pénètrent dans le corps des enfants avec de la nourriture. L'absence de ces substances empêche les dents de résister aux effets nocifs d'un environnement acide.
- La salive. Il est nécessaire de neutraliser l'acide et l'alcali. Il contient des anticorps qui nettoient la surface de la dent des micro-organismes pathogènes, ce qui vous permet de vous débarrasser de la microflore pathogène. Mais si la salive est trop visqueuse ou est excrétée en quantité insuffisante, les propriétés protectrices cessent de fonctionner et la carie dentaire se produit plus rapidement.
- Mauvaise alimentation. Les aliments mous contiennent généralement beaucoup de glucides, ce qui augmente considérablement le risque de développer des caries infantiles. Lorsque vous mangez des aliments durs, les dents se nettoient. L'abondance de bonbons change la composition de la salive, la privant de ses propriétés protectrices.
Il est conseillé de consulter un dentiste pédiatrique immédiatement après l'apparition des dents primaires. Des visites régulières sont nécessaires à la prévention et empêcheront le développement de maladies de la cavité buccale.
Alors que les couronnes de lait apparaissent, des dents permanentes se forment. À mesure qu'ils grandissent, ils en repoussent des temporaires, prenant leur place. Si le processus se produit sous l'influence de conditions défavorables et que les dents de lait tombent à l'avance, les principales deviennent vulnérables aux maladies de la cavité buccale.
Symptômes
Les symptômes de la carie sont assez spécifiques, mais leurs parents ne peuvent pas toujours le remarquer. La défaite commence souvent dans des endroits difficiles à nettoyer, difficiles à voir sans outils dentaires spéciaux. Par conséquent, s'il n'y a pas eu de visites préventives en dentisterie, un médecin n'est consulté qu'au stade des caries profondes.
Les symptômes dépendent de la profondeur de la lésion dentinaire. Le stade initial est appelé carie superficielle. De légères taches jaunâtres apparaissent sur l'émail, de taille et de forme différentes. Ils ne gênent pas l'enfant. Progressivement, les formations deviennent plus foncées, devenant brunes ou noires.
Lorsque la cavité pénètre profondément dans l'émail, la sensibilité de la dent augmente. Le processus de manger s'accompagne de douleur, il y a une réaction aux aliments sucrés ou acides.
Au stade des caries secondaires, une douleur aiguë apparaît lors du contact de la surface dentaire avec du chaud ou du froid. Les résidus alimentaires s'accumulent dans la cavité et une odeur désagréable est ajoutée.
Lorsque la destruction atteint le nerf ou la racine, la pulpite se joint - la douleur devient plus vive et n'est pas associée à l'alimentation. Des signes d'intoxication peuvent être observés:
-
migraine
- troubles digestifs;
- une légère augmentation de la température;
- faiblesse
- nausée
Si la dent blessée n'est pas traitée, la partie de la couronne peut s'effondrer complètement et perdre sa fonction de mastication. Dans ce cas, le retrait est recommandé.
Complications possibles
Au stade initial, la carie n'est pas particulièrement dangereuse et il est assez simple de la guérir. À mesure que la cavité s'approfondit, la dent devient une source d'infection. Une légère diminution de l'immunité suffit à provoquer des complications.
Les conséquences négatives suivantes sont possibles:
- otite moyenne;
- sinusite;
- écoulement nasal chronique;
- amygdalite;
- moelle osseuse et inflammation osseuse;
- périostite du périoste.
Le passage de l'infection profondément dans les tissus mous provoque une gingivite - une inflammation des gencives, qui se transforme progressivement en parodontite. Les gencives deviennent douloureuses et friables, saignent et s'aggravent. La lésion affecte les tissus des dents saines voisines, ce qui affecte leur état. Si vous ne commencez pas à être traité, le résultat sera un relâchement et une perte de dents.
Traitement de la carie des dents à feuilles caduques chez les jeunes enfants
Le traitement de la carie des dents à feuilles caduques chez les jeunes enfants est effectué exclusivement dans la clinique dentaire, il est impossible de le faire vous-même à la maison. Pour un jeune enfant jusqu'à trois ans, une visite chez le médecin représente beaucoup de stress, et lui expliquer que le médecin guérira simplement une mauvaise dent est presque impossible.
Dans le traitement des caries chez les enfants de 5 ans et plus, une anesthésie locale peut être utilisée. Pendant la procédure, un gel anesthésique spécial est appliqué sur la gencive afin que l'enfant ne ressente pas d'injection avec un anesthésique. Si le bébé est très petit et ne peut pas s'asseoir tout le processus sur la chaise, il est recommandé d'utiliser du protoxyde d'azote - «gaz hilarant», qui ne nuit pas au petit corps.
Au stade initial
Le spécialiste doit décider comment traiter les caries chez les enfants de 2 à 6 ans. Si le traitement commence au stade localisé, l'une des procédures de raffermissement indolore est possible.
Les méthodes de traitement suivantes sont utilisées:
- thérapie à l'ozone;
- reminéralisation;
- argenture.
La thérapie à l'ozone ne nécessite pas d'analgésie et n'affecte pas l'apparence des dents. Cette méthode convient au traitement des caries chez les enfants de moins de 3 ans. Pendant la procédure, un petit bol en silicone est fixé à la dent, à travers lequel l'ozone est fourni à l'émail. Il rend la surface stérile en quelques secondes, toutes les bactéries qui causent la maladie sont détruites. La dent est traitée avec un composé raffermissant.
La reminéralisation est conseillée pour les enfants d'âge scolaire primaire, si la carie ne semble pas très négligée. Une telle procédure est appropriée pour empêcher le développement de caries sur une surface «complexe» avec un grand nombre de fissures - des rainures difficiles à nettoyer seules, ce qui en fait une source de reproduction bactérienne.
Dans le processus de reminéralisation, des solutions spéciales sont appliquées aux dents avec du phosphore, du fluor et du calcium, qui traitent la dentine. L'électrophorèse, le vide ou les ultrasons contribuent à augmenter l'efficacité. Le processus ne dure pas longtemps, mais au moins quatre séances doivent être effectuées. La décision finale sur ce qu'il faut faire des caries sur les dents de bébé chez un enfant est prise uniquement par un médecin.
L'argenture est l'une des méthodes les plus abordables et les plus indolores pour traiter les caries chez les enfants de 4 ans et moins. La surface des dents est recouverte d'une solution d'argent, qui a des propriétés antibactériennes et empêche le développement de caries. Le processus présente un inconvénient important: l'émail est peint dans une couleur sombre et il est impossible de se débarrasser de la teinte.
Thérapie des caries modérées et sévères
Si l'émail est déjà détruit et que des caries ont pénétré la dentine, des procédures plus sérieuses sont nécessaires. Une dent à problème nécessite un traitement en profondeur, la correction la plus douce est la dépophorèse. Une solution d'hydroxyde de calcium et de cuivre est injectée dans la cavité, ce qui vous permet de nettoyer et de désinfecter les canaux dentaires.
Comme alternative à la dépophorèse, une préparation est utilisée - l'impact sur la dent avec un puissant jet d'eau mince ou un liquide spécial.
Après le nettoyage, un «trou» est rempli. Pour cela, des matériaux spéciaux sont utilisés - des silicophosphates ou des ciments verre-ionomère. Certaines cliniques dans les grandes villes, par exemple à Moscou, proposent de faire un remplissage spécial avec du fluorure. Il pénètre progressivement le tissu dentaire et le renforce.
L'impact de l'exercice peut être assez douloureux et long, il est donc important de préparer l'enfant à la procédure.Il est nécessaire d'expliquer au bébé pourquoi il devra s'asseoir longtemps sur une chaise. Le refus de l'anesthésie n'en vaut pas la peine: il réduit le stress des manipulations thérapeutiques, et les dommages qui en découlent sont minimes.
Mesures préventives
La prévention des caries infantiles doit commencer pendant la grossesse. La qualité de la formation des rudiments dentaires et de leur minéralisation dépend largement de la future mère. Nutrition déséquilibrée, manque de vitamines et de minéraux, maladies et toxicose sévère - tous ces facteurs perturbent le développement des futures dents du bébé.
Pour éviter le développement de caries des dents de devant chez l'enfant, la mère doit surveiller sa nutrition et après l'accouchement - pendant la lactation. Tout produit consommé affecte la qualité et la composition du lait maternel. Une attention maximale au régime alimentaire permettra d'éviter à l'avenir de nombreux problèmes avec les dents de l'enfant.
Le brossage des dents doit commencer immédiatement après l'apparition de la première incisive. Pour ce faire, il existe des brosses à dents spéciales pour les plus petits. Ils sont faits de matériaux souples et se présentent sous la forme d'un bout de doigt. Essuyez ses dents à chaque fois après avoir mangé.
À l'âge de quatre ans, le bébé devrait déjà se brosser les dents. Les brosses pour enfants de cet âge ont des poils doux et peuvent être de différentes formes et couleurs. Vous devez prendre des pâtes pour les enfants - ces produits ont une composition plus douce et sont disponibles avec différents goûts.
Les parents doivent s'assurer que leur apport en glucides est plus faible. Les aliments riches en contenu provoquent des caries, car ils constituent un bon terreau pour les bactéries. Les bonbons au beurre sont mieux remplacés par des fruits durs qui garantissent l'auto-nettoyage des dents de la plaque.
La meilleure prévention de la carie dentaire consiste à consulter le dentiste, qui devrait être régulier à l'âge de cinq ans. Seul un spécialiste doit dire comment traiter les dents d'un enfant à l'âge de 2 ans et plus. L'essentiel est de commencer la thérapie au stade initial de la lésion afin que les dommages causés par la maladie soient minimes.