Est-il possible de traiter les dents et d'utiliser l'anesthésie pour l'allaitement
La lactation n'est pas moins difficile pour les femmes que la grossesse. À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas manger de nombreux aliments familiers, vous devez ajuster votre routine quotidienne pour le bien du bébé, et tout cela est complété par des soins du nourrisson presque 24h / 24. Mais la plupart des mères nouvellement frappées craignent que pendant l'allaitement, vous pouvez rencontrer une grande variété de maladies dentaires, dont beaucoup ne peuvent pas être traités avec des méthodes traditionnelles pour éviter les effets sur la santé des bébés.
Table des matières
Causes de problèmes dentaires fréquents pendant l'allaitement
Pendant l'allaitement (HB), une femme est affectée par un grand nombre de facteurs provoquant le développement de maladies dentaires. À l'apparition de maux de dents chez une mère qui allaite, des conditions standard et spécifiques peuvent entraîner. Les premiers comprennent les maladies chroniques, une hygiène inadéquate et inadéquate, les défaillances métaboliques, les infections. Et à la seconde:
- Grossesse vécue dans un passé récent, au cours de laquelle de nombreuses substances nécessaires à des dents saines ont été impliquées dans la formation du fœtus.
- L'écoulement continu de calcium et de vitamines du corps de la mère pendant la production de lait maternel.
- Changements hormonaux pendant la grossesse, l'accouchement et la production de lait maternel.
- Immunité diminuée.
- Emploi permanent de l'enfant et report des examens préventifs chez le dentiste.
De nombreuses femmes remarquent que pendant la lactation, les problèmes dentaires commencent ou s'aggravent. Mais en raison de la croyance répandue que le traitement avec un dentiste sous anesthésie est nocif pour le bébé, certaines jeunes mères ne vont pas au traitement même avec les maladies les plus avancées, accompagnées de maux de dents réguliers.
Puis-je traiter mes dents pendant l'allaitement
L'allaitement maternel est une contre-indication pour de nombreuses procédures dentaires, mais n'est pas un obstacle à l'utilisation de traitements alternatifs.
Nom de la procédure | Puis-je faire avec la lactation |
---|---|
Diagnostic des maladies par rayons X | Les études aux rayons X sont autorisées avec lactation. Mais la procédure doit être effectuée dans des salles de radiographie bien équipées, dotées d'un équipement numérique et d'un niveau d'exposition minimal. |
Extraction dentaire | L'extraction dentaire est sans danger pour l'hépatite B, mais uniquement sans anesthésie et avec l'utilisation d'anesthésiques acceptables (lidocaïne). Ne retirez pas les dents si une femme présente des infections aiguës des organes ORL ou souffre d'une inflammation purulente des gencives. |
Autres interventions chirurgicales | Le médecin évalue le danger probable de la maladie pour la santé et la vie de la mère. Si la chirurgie et l'anesthésie ne peuvent être évitées, l'allaitement peut être temporairement interrompu ou interrompu. |
Implantation | Lors de l'allaitement, vous ne pouvez pas installer d'implants, car après cette procédure, des antibiotiques sont prescrits qui affectent le lait maternel. |
Remplissage | Le remplissage est nécessaire dans le traitement des caries. En cas d'inconfort grave, une mère qui allaite peut être traitée et remplie de dents sous anesthésie, mais uniquement à l'aide d'un analgésique approuvé. |
Installation d'appareils orthopédiques | L'installation d'appareils orthopédiques n'est pas recommandée pendant l'allaitement, car la charge supplémentaire sur les dents pendant cette période peut entraîner des conséquences négatives. |
Blanchiment | Une telle procédure comme le blanchiment n'est pas vitale et nocive pour le bébé, car les composants des préparations de blanchiment pénètrent dans le lait. |
Si une femme qui allaite présente des symptômes d'une maladie dentaire, elle devrait consulter son dentiste. Une fois le diagnostic établi, le médecin prendra une décision - quelles manipulations médicales sont appropriées pendant cette période et lesquelles peuvent être effectuées plus tard. Par exemple, le médecin retirera la dent de sagesse pendant l'allaitement et planifiera le blanchiment des dents pendant la période après la lactation.
Avec une maladie dentaire qui menace la vie et la santé d'une mère qui allaite, le médecin effectuera un traitement incompatible avec l'allaitement. Si le dentiste a signalé une telle situation, vous devez contacter un pédiatre qui vous dira comment organiser la nutrition d'un bébé.
Avec une interruption temporaire de l'allaitement maternel, un pompage régulier du lait est nécessaire pour prolonger sa production. Le bébé à ce moment est transféré à l'alimentation avec des mélanges artificiels.
Il n'est pas recommandé d'interrompre l'allaitement sans consulter un spécialiste, car des actions inappropriées peuvent nuire au bébé et entraîner un arrêt complet de la production de lait.
Quel est le danger d'un manque de traitement dentaire pour l'hépatite B?
S'il y a un besoin de traitement dentaire pour l'hépatite B, consultez un dentiste. Avec la progression de la carie dentaire, l'infection des tissus mous de la cavité buccale avec une infection, une inflammation purulente, des substances toxiques commenceront à être produites dans le corps d'une mère qui allaite. Les toxines et les micro-organismes pathogènes eux-mêmes peuvent passer dans le lait maternel. Un enfant qui mange ce lait est à risque.
L'absence de traitement des maladies dentaires est dangereuse pour la femme elle-même. Sans traitement, la carie dentaire provoque une pulpite, une inflammation de la racine de la dent et des gencives, conduisant à l'accumulation d'agents pathogènes dans la plaque. Ces processus augmentent le risque de développer une inflammation purulente étendue dans la cavité buccale, la propagation du processus inflammatoire aux organes ORL et l'entrée d'agents pathogènes dans les organes internes.
La douleur qui accompagne de nombreuses pathologies dentaires vous oblige à prendre des analgésiques et peut être très stressante pour une jeune maman. Cette condition affecte négativement la régulation nerveuse et hormonale de la production de lait. En conséquence, une crise de lactation peut survenir et le bébé commencera à perdre du poids ou à perdre complètement son alimentation naturelle.
Principes du traitement dentaire pendant l'allaitement
Lors de la planification d'un traitement avec un dentiste pendant la période de l'hépatite B, il convient de se rappeler certaines règles:
- Avant de visiter le dentiste, vous devez nourrir le bébé afin de minimiser le temps où il ne peut pas être appliqué sur la poitrine.
- Une femme est obligée d'informer le dentiste de l'allaitement afin qu'il n'effectue que les procédures inoffensives pour le processus de lactation et la santé du bébé.
La durée pendant laquelle vous pouvez commencer la première tétée après une visite chez le dentiste dépend des procédures. Si l'anesthésie a été utilisée dans le traitement dentaire, l'allaitement ne peut être poursuivi qu'après que l'anesthésique a été retiré du corps. Habituellement, ce processus dure plusieurs heures, mais il est préférable de clarifier cette nuance avec un médecin.
Si vous devez sauter l'alimentation en fonction du temps, vous devez exprimer le lait afin que le sein ne s'enflamme pas et que le processus de lactation se poursuive.
Traitement dentaire de la mère qui allaite à domicile
À la maison, une dentisterie complète n'est impossible ni pendant la lactation, ni à aucun autre moment.À la maison, seules quelques interventions peuvent être effectuées pour aider à soulager les maux de dents, réduire l'enflure des gencives et accélérer la récupération. Toutes les mesures thérapeutiques à domicile doivent être discutées avec le médecin traitant, surtout si la patiente est une mère qui allaite.
En cas de maux de dents sévères, vous devez prendre des analgésiques, dont la plupart sont contre-indiqués pour la lactation. En général, l'ibuprofène et le paracétamol sont autorisés, mais uniquement après une consultation individuelle avec le thérapeute au sujet du dosage des médicaments et de la présence éventuelle d'une réaction d'intolérance à leurs composants chez le bébé. Analgin et Citramon sont nocifs pour la santé du bébé, ils ne peuvent donc pas être pris pendant la lactation.
La mère qui allaite peut être chargée de se rincer la bouche. Il est interdit de choisir des médicaments ou des herbes pour la préparation de décoctions par eux-mêmes. Leurs ingrédients actifs pénètrent dans le lait en quantités minimes, mais peuvent également nuire au bébé.
Que faire pour éviter le développement de maladies dentaires
Pendant la lactation, un nombre limité de procédures de traitement sont autorisées. De plus, toute mère souhaite consacrer le moins de temps possible à des visites en dentisterie, car presque toute l'attention est accordée au bébé pendant cette période. Le meilleur moyen de sortir de la situation est la prévention des maladies dentaires:
- Respect des règles d'hygiène, brossage approfondi et changement de brosse en temps opportun.
- Une nutrition qui répond aux besoins des femmes et des enfants.
- Adaptation de l'alimentation sous la supervision d'un nutritionniste présentant une carence en composants nutritionnels, dans les cas graves - prise de complexes vitaminiques prescrits par le médecin.
- Visites régulières à la clinique dentaire: il est préférable de passer du temps sur un examen préventif chez le dentiste que de lui rendre visite à plusieurs reprises pour soigner ou retirer la dent.
Afin de ne pas provoquer une crise de lactation provoquée par l'excitation lors de la visite chez le dentiste, une femme doit être consciente de l'importance du traitement et supprimer la peur. De nombreuses jeunes mères doivent retirer les dents de sagesse et remplir les caries cariées pendant l'allaitement. Ces procédures doivent être traitées sans excitation excessive, mais avec suffisamment de sérieux, car retarder le traitement peut se transformer en gros problèmes à l'avenir.
N'ayez pas peur que pendant la période de l'hépatite B toutes les procédures dentaires désagréables soient effectuées sans soulagement de la douleur - les médecins utilisent des anesthésiques, mais seulement ceux qui sont inoffensifs pour le processus de lactation et la santé du bébé.
Le célèbre pédiatre Komarovsky et le dentiste Soloviev parlent de l'importance et des principes du traitement dentaire pendant la grossesse et l'allaitement dans la vidéo suivante: