Dents molaires chez les enfants: modalités et ordre de dentition, symptômes, comment aider

Lorsque les enfants atteignent 5-6 ans, leurs dents de lait commencent à céder la place aux molaires, et l'ordre de dentition des dents permanentes et les symptômes qui surviennent au cours de cette période coïncident chez presque tous les bébés. Cependant, il existe encore quelques différences, vous pouvez et devez donc vous préparer à une période aussi difficile.

La dent de lait est remplacée par la molaire

Différence entre les dents permanentes et les dents de lait

Après avoir changé la morsure, les règles de soin de la cavité buccale changent également, car les dents permanentes et temporaires sont très différentes les unes des autres:

  • Indigènes plus denses, ils ont un haut degré de minéralisation.
  • Les dents de lait sont beaucoup plus blanches que les dents permanentes. L'émail des incisives racinaires, des crocs ou des molaires est naturellement de couleur jaune clair.
  • La pulpe (un faisceau de terminaisons nerveuses) dans les dents permanentes est plus développée, de ce fait, les parois des tissus durs sont beaucoup plus minces.
  • Chez un jeune enfant, la dentition a un système racinaire moins développé, après un changement de morsure, elle devient plus durable.
  • Même à l'extérieur, les dents de bébé sont plus petites. Les enfants n'ont pas complètement développé la mâchoire, de sorte que la rangée standard ne convient tout simplement pas.
  • Il y a plus de dents permanentes. À l'adolescence, des six commencent à se former, ce que les jeunes enfants n'ont pas.

À quel âge les molaires commencent-elles à grimper chez les enfants

Habituellement, les premières molaires apparaissent chez les enfants âgés de 5 à 6 ans, mais parfois les incisives inférieures du lait tombent chez les bébés de quatre ans ou même chez les enfants plus jeunes. En dentisterie pédiatrique, les dates exactes de changement de dentition ne sont généralement pas indiquées, car chaque enfant est individuel. Dans certains, les incisives au lait commencent à tomber immédiatement après la formation d'une morsure temporaire, tandis que d'autres, même dans les grades 2 à 3, n'ont toujours pas une seule dent permanente.

Dates de carie des dents caduques

Les dernières molaires temporaires sont remplacées à l'âge de 12-13 ans. La période où six dents éclatent chez les enfants ne commence qu'après 14 ans. Ces prémolaires n'ont plus de prédécesseurs laitiers.

Il y a un autre groupe de dents qui sort plus tard que les autres. Ils sont connus sous le nom de dents de sagesse, les dentistes préfèrent les appeler huit. Ils grandissent en 18 ans et plus. Il y a des cas où les troisièmes molaires ne commencent à apparaître qu'après 30 ans. Ce phénomène ne peut pas être qualifié de pathologie, comme le sont les cas où les huit ne se coupent pas du tout.

L'ordre et le moment de l'éruption des molaires: tableau et diagramme

Premièrement, les dents de l’enfant changent de la même manière qu’elles sont coupées chez le nouveau-né. Ce n'est que dans 14 à 15 ans que des molaires supplémentaires se développeront, qui n'étaient pas présentes avec une morsure temporaire.

Le tableau ci-dessous montre le moment de la dentition des dents permanentes chez les enfants. Ne vous fiez pas exactement à l'âge spécifié, la période d'une morsure de remplacement peut aller beaucoup plus vite ou s'étirer.

Kit dentaire Âge
Incisives centrales inférieures 5-6 ans
Incisives centrales supérieures 5-6 ans
Incisives latérales inférieures 8 à 9 ans
Incisives latérales supérieures 8 à 9 ans
Premières molaires supérieures (prémolaires) 9-12 ans
Premières molaires inférieures (prémolaires) 9-12 ans
Crocs 12-13 ans
Deuxièmes molaires de la mâchoire inférieure 14-15 ans
Les deuxièmes molaires de la mâchoire supérieure 14-15 ans

L'âge auquel les dents commencent à pousser chez les enfants peut être différent, mais l'ordre de dentition des dents permanentes est presque toujours le même que dans le tableau. Ce n'est que dans de rares cas que tout se passe dans une séquence différente.

Schéma de dentition pour les dents permanentes chez les enfants:

Motif de dentition

Les symptômes de la dentition

Si vous présentez les symptômes suivants, vous devez vous préparer à changer la morsure:

  • Espaces accrus entre les dents de bébéEntre les dents, des écarts apparaissent et augmentent, comme sur la photo. Cela suggère que l'os de la mâchoire se développe et qu'il y aura bientôt suffisamment d'espace pour les molaires et les incisives permanentes.
  • Les dents de lait deviennent moins stables, se desserrant progressivement. Cela est dû au fait que sous les dents temporaires de l'enfant, le processus de croissance des indigènes a déjà commencé.
  • Bien sûr, la perte d'une dent de bébé est un signe certain qu'une dent permanente commencera bientôt à se développer. Les exceptions sont une violation de l'ordre de croissance et de traumatisme des dents des enfants.
  • Même si la dent n'est pas encore tombée et n'est pas chancelante, un gonflement et une rougeur peuvent se former autour d'elle. Si, pendant le changement de morsure, vous ne vous souciez pas de l'hygiène, cela peut entraîner la formation d'une fistule ou d'un kyste.
  • L'enfant a le nez qui coule et l'écoulement nasal est fluide et transparent.
  • La salivation augmente fortement, vous devez constamment utiliser un foulard.
  • Un mauvais sommeil, des larmes et un malaise général sont également des symptômes courants.
  • Lorsque les dents éclatent, il existe également divers problèmes digestifs. En raison des maux de dents, la nutrition est perturbée, ce qui entraîne de tels symptômes.

Température de dentition en molaires

Souvent, l'apparition de molaires chez les enfants s'accompagne d'une température, mais elle ne doit pas dépasser 38 °C et rester plus de quatre jours. Si la fièvre dure plus de plusieurs jours, accompagnée d'un nez qui coule (abondant et opaque), d'une toux sèche et fréquente, vous devez montrer le bébé au pédiatre. Ces symptômes indiquent une maladie infectieuse des voies respiratoires supérieures, qui se développe souvent pendant la dentition en raison de la vulnérabilité croissante du corps.

Comment soulager les symptômes désagréables pendant la dentition

Les maux de dents sont un symptôme extrêmement désagréable même pour un adulte, sans parler des bébés. La dentition s'accompagne non seulement d'inconfort, mais également de malaise général, il est donc préférable de savoir à l'avance à quel âge les molaires grimpent chez les enfants et de se préparer à cette période.

Comment soulager les symptômes:

  • Si la dent de lait est déjà tombée et que la gencive est très irritante, massez-la doucement avec votre doigt. Lavez et désinfectez vos mains uniquement en premier. Vous pouvez utiliser des brosses spéciales pour le massage.
  • CalgelLes compresses froides aideront également, mais ne les recourez pas trop souvent et pendant longtemps. Quelques interventions par jour suffiront.
  • Les gels anesthésiques, tels que Holisal, Metrogil Dent, Kamistad, Kalgel, aideront également. Vous devez les utiliser avec soin - pas plus de 4 fois par jour.
  • Pour supprimer la température, utilisez les outils standard que vous utilisez habituellement. Gardez simplement une trace du nombre de médicaments administrés à l'enfant pendant toute la période et ne dépassez pas la norme.
  • Si la température ne baisse pas déjà pendant 2-3 jours, consultez un médecin.

Quels problèmes peuvent survenir lors d'un changement de dent

Il y a beaucoup de problèmes lorsque les molaires grimpent chez les enfants. Les complications les plus courantes comprennent:

  • Manque de dents permanentes.
  • La croissance d'une dent permanente avant une perte temporaire.
  • Douleur dans la molaire.
  • La perte de molaire.

Dans chaque cas, les dentistes ont une solution, il vous suffit de trouver le problème à temps et de demander de l'aide. Les deux derniers phénomènes surviennent en raison de la faible minéralisation des tissus durs, et de telles anomalies apparaissent indépendamment de l'âge des molaires.

Une nouvelle dentition est toujours très vulnérable dans les premières semaines suivant la formation.Si vous prêtez peu d'attention à l'entretien de la cavité buccale, des caries se formeront rapidement sur les incisives permanentes, les crocs et les prémolaires. Les effets physiques sur les tissus durs au cours de cette période entraînent également une multitude de conséquences.

Pourquoi la racine ne pousse-t-elle pas longtemps après la perte de la dent de lait?

Dès que le bébé a une incisive lactée, canine ou molaire, la racine se fait généralement sentir sur la gencive. Même si ce n'est pas le cas, il devrait apparaître dans une semaine. S'il n'y a pas de sceau, la dent de lait est tombée trop tôt. Beaucoup d'enfants desserrent leurs dents, parfois les parents eux-mêmes participent à leur arrachage.

Dans le pire des cas, un symptôme similaire peut indiquer une adentia. Une telle pathologie est extrêmement rare, elle est causée par une grave violation de la minéralisation même à l'âge fœtal. Parfois, la maladie apparaît au cours de la vie en raison de maladies infectieuses. Le problème est facilement résolu par les prothèses.

Adentia complet et partiel

Une autre raison de la violation peut servir de retard physiologique à la croissance des tissus. L'éruption de toutes les dents permanentes avec une telle pathologie se termine beaucoup plus tard que d'habitude. Si le dentiste constate un tel défaut, il vous conseillera de réaliser une prothèse amovible. Si vous ne suivez pas les conseils, les incisives et les crocs permanents se courberont.

Quel est le danger de croissance molaire avant la perte de lait

Habituellement, la croissance molaire entraîne un relâchement de la dent de lait, mais il existe des exceptions. Il est possible de comprendre que la morsure est remplacée incorrectement si vous avez tous les signes de dentition, qui ont été mentionnés plus haut, non accompagnés d'un relâchement des incisives à lait ou des canines.

Un tel problème avec la croissance d'une dent permanente peut entraîner un certain nombre de problèmes:

  • Croissance molaire anormaleL'incisive ou la canine commence à chercher une autre façon de faire irruption. Dans ce cas, les molaires chez les enfants grandissent comme sur la photo de droite. Les molaires et les prémolaires rampent généralement hors des gencives, courbant toute la dentition.
  • L'incisive ou la canine elle-même peut devenir très déformée. Il commence à se plier dans différentes directions, et même avant la pleine germination.
  • Les rougeurs, les démangeaisons et la douleur deviennent plus visibles. Pour cette raison, les bactéries pénètrent très souvent dans la zone endommagée. Une infection peut commencer et se développer en kyste ou en fistule.
  • Si un enfant développe des molaires alors que le lait est toujours en place, consultez votre dentiste. Il pourra détecter immédiatement le problème et retirer la dent permanente "laitier" qui entrave la croissance.

Comment prendre soin d'une cavité buccale lors d'un changement de morsure

Il est nécessaire d'apprendre à un enfant à prendre soin de la cavité buccale dès son plus jeune âge. Au moment du changement de morsure, il devrait déjà être capable d'utiliser un pinceau et une pâte. Lors de la germination des molaires, d'autres recommandations doivent être respectées:

  • Il est préférable d'utiliser des pâtes riches en calcium et en fluorure.
  • Assurez-vous que votre bébé utilise régulièrement des bains de bouche antiseptiques.
  • Cela vaut la peine de limiter la quantité de sucre qu'un enfant consomme, car cela conduit au développement de caries. Lorsque les molaires chez les enfants ne sont coupées et n'ont pas encore eu le temps de se renforcer, la maladie peut se former en quelques semaines seulement.
  • Incluez plus de fruits, de légumes et de produits laitiers dans votre alimentation. Tous ont un effet positif sur la santé bucco-dentaire.
  • Ne limitez pas votre enfant aux aliments durs, il masse les gencives et améliore la croissance des tissus durs.
  • Consultez un pédiatre et choisissez avec lui un complexe à haute teneur en vitamine D, ce qui améliore l'absorption du calcium.
  • Essayez de montrer le bébé pour la première fois au dentiste au plus tard 3-4 ans. Lorsque les premières molaires commencent à éclater, l'enfant ne devrait plus avoir peur du cabinet dentaire, car il devra se rendre très souvent chez le spécialiste.

Vous ne devez pas laisser la santé des dents de bébé de votre bébé passer par la gravité et encore plus, vous ne devez donc pas l'ignorer lorsqu'une morsure permanente commence à se former.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles