Grive chez les enfants dans la bouche: causes, symptômes et traitement
Le muguet ou la stomatite à candidose est une maladie causée par des champignons du genre Candida. Survient chez 20% des enfants au cours de la première année de vie. Le muguet dans la bouche de l'enfant peut être traité sans même recourir à des médicaments si vous reconnaissez le problème à temps.
Table des matières
À propos de l'agent pathogène
Même chez les personnes en parfaite santé, le champignon Candida est présent dans le corps. Il vit sur les muqueuses, dans le côlon humain, et ne se manifeste normalement pas.
Facteurs affectant le développement de la candidose:
- Réduction de l'immunité.
- L'environnement acide dans le corps.
- Température ambiante de 30 ° C et plus.
Dans des conditions favorables, le parasite commence à se multiplier rapidement, formant ce que l'on appelle le mycélium - une structure de cellules interconnectées. Avec les particules mortes de l'épithélium, ces cellules forment un revêtement de fromage sur les zones affectées des muqueuses.
Causes du muguet chez les enfants
La cause du muguet dans la bouche chez les enfants est l'ingestion du pathogène sur les muqueuses. Les facteurs provoquant la survenue d'une stomatite à candidose sont légèrement différents pour les patients d'âges différents:
Premiers mois de vie | Jusqu'à 12 mois | 12 mois et plus |
---|---|---|
|
|
En plus de ce qui précède, chez les enfants plus âgés, les risques d'infection suivants sont ajoutés:
|
Ne paniquez pas si la bouche du bébé a un revêtement blanc qui indique le muguet. Cette maladie se trouve chez de nombreux enfants et dans la plupart des cas est tolérée facilement et facilement traitable, surtout, ne commence pas.
Les symptômes du muguet chez un enfant
Afin de choisir le bon traitement, vous devez connaître les symptômes du muguet qui apparaissent dans la bouche chez les enfants. La maladie peut se manifester de différentes manières, en fonction de sa gravité. Distinguer:
- Dommages muqueux légers.
- Modéré.
- Lourd.
Avec les principaux symptômes du muguet dans la bouche de l'enfant, comme indiqué sur la photo, une rougeur focale apparaît, recouverte d'un revêtement blanc. Le moyen le plus simple de guérir la maladie est à ce stade.
Ensuite, la membrane muqueuse de la bouche devient rouge, gonfle. Les «îles» caillées blanches fusionnent, recouvrant complètement la langue. Sous les plaques, les zones enflammées peuvent saigner et faire mal, ce qui cause un inconfort important au bébé.
Sous une forme sévère, un film blanc recouvre toute la cavité buccale, à savoir: la langue, les gencives, les lèvres, le palais, la gorge, la face interne des joues. Le saignement et la douleur des zones touchées augmentent.
L'enfant a l'air léthargique, pleure beaucoup, il devient douloureux à avaler, à partir de cela, il mange peu ou refuse complètement la nourriture, ce qui entraîne d'autres problèmes graves. Cette situation peut être compliquée par une augmentation de la température corporelle.
La stomatite à candidose peut se produire sous forme aiguë et chronique. Au stade aigu, une bouche sèche et une plaque blanche apparaissent, les coins des lèvres se fissurent et saignent et les ganglions lymphatiques augmentent sous la mâchoire. Dans le second cas, les manifestations de la maladie vont à l'extérieur de la bouche, les taches dans les coins des lèvres s'assombrissent, deviennent brunes et sont interconnectées. Les ganglions lymphatiques sont ressentis plus distinctement, deviennent plus denses.
Si la candidose dans la bouche d'un nourrisson n'est pas rare, à un âge avancé, cela peut indiquer un certain nombre de problèmes. À savoir:
- Diabète sucré.
- Maladies du système endocrinien.
- Immunodéficience
- Dans de rares cas, leucémie.
C'est pourquoi les parents doivent surveiller attentivement la santé de leurs enfants et, au premier soupçon de candidose, consulter un spécialiste qualifié.
Diagnostics
Seul un médecin est en mesure de poser un diagnostic précis. Le fait est que Il existe plusieurs variétés de champignons, et certaines d'entre elles peuvent ne pas répondre au traitement standard. Les études suivantes peuvent être nécessaires pour poser un diagnostic:
- Bakseeding de la cavité buccale, avant la livraison de laquelle il est impossible de prendre de la nourriture, de l'eau et de se brosser les dents.
- Laryngoscopie indirecte réalisée par un médecin ORL pour déterminer le degré de lésion de la cavité buccale et du larynx.
- Jab.
- Test de glycémie.
- L'immunogramme.
Traitement du muguet dans la bouche chez les enfants
Pour comprendre comment traiter le muguet dans la bouche d'un enfant, vous devez déterminer la gravité de la maladie et vous concentrer sur l'âge du patient. La candidose répond bien au traitement avec une solution de soude, car les champignons meurent dans un environnement alcalin. Avantages de cette méthode:
- Budgétaire.
- S'il n'y a pas de possibilité dans un proche avenir d'obtenir un rendez-vous avec un médecin, cela aidera à se débarrasser du champignon en peu de temps.
- Même les enfants peuvent être traités dès les premiers jours de leur vie.
- Aux premiers stades de la maladie, quelques jours suffisent pour une guérison complète.
Méthode de traitement de la solution de soude:
- Dissolvez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau bouillie tiède.
- Faire un tampon à partir d'un bandage stérile ou d'un morceau de gaze, humidifier dans la solution préparée et appliquer soigneusement sur les zones touchées. Vous ne pouvez pas frotter ou enlever les plaques blanches.
- Répétez ces manipulations 5 fois par jour après le repas.
Un traitement visuel du muguet chez les enfants dans la bouche est présenté sur la photo, où maman applique soigneusement un bandage humidifié avec du carbonate de sodium sur les zones affectées de la muqueuse:
Traitement médicamenteux
Avec des manifestations modérées et sévères de muguet chez les bébés, des médicaments locaux sont utilisés dans la bouche. Par exemple, Candide. La base de cet agent antifongique est le clotrimazole. Méthode d'application: 3 à 5 gouttes de la solution sont appliquées sur un bandage ou une serviette propre et compriment les zones affectées de la bouche du bébé trois fois par jour. Le traitement doit être poursuivi pendant une semaine, à chaque fois à l'aide d'un tampon stérile.
En plus de la solution, Candide peut être acheté sous forme de bougies, crème, gel et poudre.Les comprimés de nystatine sont souvent prescrits - un médicament antifongique de la série des polyènes. La méthode de leur utilisation par rapport aux enfants:
- Il est nécessaire de prendre un comprimé, de l'écraser.
- Mélanger avec 1 ml de vitamine B
- Appliquer 4 fois par jour sur les zones affectées de la bouche du bébé.
À partir de six mois, vous pouvez utiliser Diflucan - un agent antifongique à base de fluconazole. Le plus grand effet est obtenu en combinaison avec la cyanocobalamine - vitamine B12. Méthode d'application: il est nécessaire d'obtenir une solution en combinant les deux composants ci-dessus dans un rapport de 1: 1. En 7 jours, le bébé se fait des compresses 4 fois par jour.
La miramistine est un bon antiseptique, elle tue non seulement les bactéries, mais aussi les champignons du genre Candida. Il est utilisé pour les enfants de plus d'un an. Il est très pratique d'utiliser un spray avec un atomiseur spécial sous la forme d'un tube mince, il suffit de faire 2-3 clics, en pulvérisant le médicament dans la bouche. Le médicament n'a pas de goût ni d'odeur prononcés.
Vous pouvez traiter le muguet chez les enfants à partir de 3 ans en utilisant le médicament Hexorall'utiliser pour rincer ou comme lotions. Il arrive qu'avec le muguet chez un enfant, des démangeaisons soient présentes dans la cavité buccale. Les enfants à partir de trois ans peuvent déjà parler de ces symptômes, dans ce cas, vous pouvez utiliser l'antihistaminique Fenistil.
Lors du traitement du muguet chez les bébés, il est important de prévenir la réinfection. Vous devez laver soigneusement les jouets, faire bouillir les mamelons et les biberons, effectuer régulièrement un nettoyage humide à la maison. Une mère qui allaite devrait laver son sein 2 fois par jour, vaporisez-le avec Miramiston. Les solutions thérapeutiques et les onguents sont correctement appliqués sur les zones affectées après et non avant l'alimentation.
Comment traiter le muguet de bébé dans la bouche, le médecin doit déterminer. Seul un spécialiste qualifié, compte tenu de l'anamnèse, d'une tendance aux allergies, de l'âge du bébé et de la gravité de la maladie, peut prescrire la bonne recette.
Remèdes populaires pour le muguet dans la bouche d'un enfant
- Permanganate de potassium. Si l'armoire à pharmacie contient du permanganate de potassium, vous pouvez faire une solution rose faible et l'utiliser pour faire des compresses. Après cinq jours de traitement continu, la maladie devrait reculer.
- Le jus d'aloès d'intérieur est un produit très précieux de la médecine traditionnelle, et il est souvent utilisé dans le traitement du muguet. Le nectar doit être dilué avec de l'eau bouillie dans des proportions 1: 1. Il a un arrière-goût amer et peut provoquer des vomissements.
- Le miel peut être utilisé comme une autre alternative dans le traitement de la candidose. Il a des propriétés bactéricides, il suffit de diluer le produit apicole de chaux ou de sarrasin avec de l'eau bouillie dans un rapport de 1: 2, d'humidifier le mannequin dans la masse résultante et de le donner au bébé.
Important! Le miel est un allergène puissant. Avant utilisation, vous devez vous assurer que le bébé ne manifeste pas de réactions allergiques.
- Zelenka. Les mères expérimentées affirment que deux utilisations d'un remède populaire bien connu pour l'élimination complète d'une maladie fongique sont suffisantes. Mais les médecins ne recommandent pas l'utilisation d'un antiseptique vert diamant. Il masque la dynamique de la maladie et dessèche la muqueuse.
- Une solution de lugol, en d'autres termes, l'iode est un remède qui peut également être conseillé dans le traitement du muguet. Mais son efficacité n'a pas été prouvée.
Une condition importante dans le traitement du muguet est de maintenir les conditions nécessaires dans la chambre des enfants. Les paramètres corrects sont:
- La température de l'air est d'environ 20 ° C.
- Humidité de l'ordre de 40 à 60%.
- Aération fréquente de la pièce en l'absence du bébé.
Prévention du muguet chez les bébés
Même au stade de la planification d'un enfant, les femmes doivent être traitées pour le muguet, mais il peut être difficile de s'assurer complètement contre la candidose. Pendant la grossesse, l'immunité diminue, ce qui entraîne le développement d'une infection fongique, parfois avec rechute. Par conséquent, dès les premiers symptômes, et il s'agit d'une sensation de brûlure dans les organes génitaux, il est nécessaire de consulter un gynécologue local.Avant d'accoucher, une femme doit guérir une infection fongique présente dans le corps, pour cela il existe de nombreux médicaments sûrs.
La prévention de l'apparition de la candidose chez un bébé déjà né est la suivante:
- Garder la pièce propre.
- Stérilisation régulière des bouteilles et des mannequins.
- Les jouets doivent être soigneusement lavés.
- Maman doit laver son sein à l'eau courante au moins deux fois par jour et avant chaque tétée.
- Les dents doivent être brossées le matin et le soir.
- Il est nécessaire d'éviter tout contact étroit avec l'enfant d'une personne souffrant d'une maladie fongique.
- Introduction en temps opportun d'aliments complémentaires, inclusion de produits laitiers de haute qualité dans l'alimentation.
- Il est souvent nécessaire d'examiner la cavité buccale du bébé pour détecter l'apparition d'une stomatite à candidose et consulter un médecin dès les premiers signes de la maladie.
En résumé, nous pouvons dire que le muguet est une infection fongique, dont les enfants peuvent être infectés pour diverses raisons. Le devoir des parents est de prendre toutes les mesures pour prévenir cette maladie. Et s'il n'était pas possible de prévenir la maladie, pas de panique, il est important de contacter à temps un spécialiste qualifié. Lui seul peut diagnostiquer et prescrire correctement des médicaments. Il ne faut en aucun cas pratiquer l'automédication, la santé du bébé est très importante.