Traitement de la stomatite chez les enfants jusqu'à un an et plus à la maison
Tout le monde souffre de stomatite au moins une fois dans sa vie, mais pour beaucoup, sa connaissance commence littéralement avec des couches. Le pédiatre détermine le régime de traitement de la stomatite chez les enfants jusqu'à un an et plus, mais le traitement de la maladie est effectué à domicile.
Table des matières
Stomatite chez les enfants: types et symptômes
La manière et les éléments nécessaires pour traiter la stomatite dans la bouche d’un enfant à la maison dépendent non seulement de l’âge du petit patient, mais également du type de maladie. La stomatite se produit:
- Aphteux. Elle s'accompagne du développement de formations ulcéreuses sur les muqueuses de la bouche appelées aphtes, principalement des éruptions cutanées apparaissent sur les lèvres et les joues. Les aphtes sont entourées d'un contour rouge, recouvertes d'un revêtement blanc ou grisâtre et sont très douloureuses, surtout lors des repas. Avec cette forme de la maladie, une légère augmentation de la température est possible. Elle se manifeste par un affaiblissement de l'immunité due aux infections, aux maladies chroniques ou aiguës, au manque de vitamines.
- Herpétique. Causé par le virus de l'herpès, se manifeste par une éruption cutanée caractéristique sous la forme de vésicules-papules aqueuses sur les lèvres et les gencives. La température peut atteindre 38,5 ° C, l'enfant se sent faible, manque d'appétit et d'autres symptômes d'intoxication, ainsi qu'une sensation d'irritation due à des éruptions cutanées douloureuses.
- Catarrhal. Elle s'exprime par une inflammation de certaines sections de la muqueuse buccale sans dommages superficiels visibles - glossite sur la langue, chéilite sur les lèvres ou gingivite sur les gencives. Il se produit comme un symptôme de maladies systémiques internes, chez les nourrissons, il se manifeste souvent par des dents.
- Candidose, connue sous le nom de muguet. Causée par la levure Candida, se manifestant par l'apparition de plaque de fromage sur la langue, les joues et les amygdales. L'érosion douloureuse est concentrée sous le revêtement. Cette forme de la maladie peut provoquer une inflammation ou une atrophie des papilles de la langue, conduire à la formation à sa surface de sillons ou de plis recouverts de plaque. Les causes de la maladie sont les états d'immunodéficience, la dysbiose après les antibiotiques, le diabète sucré, l'insuffisance hormonale.
L'évolution de la stomatite peut être aiguë et chronique, légère et compliquée, lorsqu'une surface enflammée ou ulcérée devient un environnement propice à la multiplication d'autres agents pathogènes. Les formes sévères et avancées de stomatite chez les enfants, en particulier aphteux et herpétiques, sont traitées dans un hôpital. Si le traitement est commencé à temps et passe sous la supervision d'un pédiatre, dans la plupart des cas, il est possible de se débarrasser de cette maladie en quelques jours.
Avec la stomatite, une fièvre et un nez qui coule sont possibles - en raison de ces signes, la maladie est souvent confondue avec des infections virales respiratoires aiguës.
Photo de différents types de stomatite
Traitement à domicile
Les parents d'un bébé malade ont deux tâches: éliminer rapidement les manifestations irritantes de la stomatite avec des médicaments topiques et renforcer l'immunité des enfants pour vaincre la maladie de l'intérieur et prévenir les rechutes. Le choix des médicaments et des méthodes de traitement dépend non seulement de la forme et du stade de la maladie, mais aussi de l'âge de la victime: plus il est jeune, plus le nombre de médicaments est contre-indiqué pour lui.
Comment aider les bébés
Le muguet attaque souvent les gencives, la gorge et la langue des enfants au cours de leur première année de vie.Les seins sont particulièrement sensibles à cette maladie, car ils n'ont pas encore formé leur propre immunité, ils sont plus sujets aux pathologies infectieuses et aux allergies, et une tendance à tirer des jouets et des doigts non lavés dans leur bouche a été développée. Très souvent, la maladie se manifeste lors de la dentition.
Pour guérir rapidement la stomatite à la maison chez un bébé, il est nécessaire d'agir immédiatement après l'apparition de plaque blanche et de légères rougeurs dans la bouche. Le choix des méthodes de traitement est limité, car le bébé n'est toujours pas en mesure de se rincer la bouche ou de prendre un bain thérapeutique. Mais il existe des remèdes efficaces et éprouvés pour ces patients:
- Solution de soude (cuillère à café par verre d'eau tiède) ou une solution légèrement rose de permanganate de potassium (3 cristaux pour 0,5 l d'eau). Lors du traitement de la membrane muqueuse avec un coton imbibé d'un fluide cicatrisant, la plaque blanche est bien éliminée et en même temps la surface de la langue ou de la gencive est désinfectée. Les mêmes solutions traitent les mamelons, les sucettes et les seins de la mère avant de se nourrir.
- Si la maladie est causée par une infection fongique, des médicaments antifongiques sont indiqués: solution de Candide, médicaments à base de nystatine, lévorine.
- Si le médecin a diagnostiqué une forme herpétique de stomatite chez un bébé, il est nécessaire d'inclure des agents antiviraux dans le schéma thérapeutique: acyclovir, tebrofenova ou pommade oxolinique.
- Médicaments anti-inflammatoires et analgésiques locaux: Calgel, Baby Dent.
- Ulcères cicatrisants et agents d'érosion: Solcoseryl, Vinilin.
Le traitement de la muqueuse affectée est effectué 3-4 fois par jour (après chaque repas). L'utilisation de remèdes populaires aidera à consolider l'effet des produits pharmaceutiques - thé noir chaud, décoctions de camomille ou de calendula sous forme de lotions ou d'irrigation à partir d'une seringue. Pendant le traitement, le bébé a besoin de boire plus de liquide - mieux que de l'eau pure.
Le rétablissement du bébé après une stomatite aidera à accélérer la propreté de la maison, un traitement régulier avec des bouteilles d'eau bouillante, des jouets et des dents. Si des aliments complémentaires ont déjà été introduits, les aliments doivent avoir une consistance liquide ou en purée et une température confortable - pas surchauffée. Il est nécessaire d'exclure du régime alimentaire les aliments acides qui irritent les tissus mous déjà enflammés de la cavité buccale et les sucreries qui «aiment» les champignons et les bactéries.
Comment traiter un enfant plus âgé
Les enfants de moins d'un an et demi à deux ans sont traités selon le même schéma que les nourrissons jusqu'à un an. Mais les enfants de la troisième année de vie et plus peuvent déjà se brosser les dents et se rincer la bouche de manière indépendante, de sorte que l'arsenal de médicaments utilisés pour traiter la stomatite pédiatrique à la maison se développe. Un enfant malade est recommandé:
- Rincez-vous la bouche après avoir mangé avec des solutions de soude, de permanganate de potassium, de Furatsilina, de peroxyde d'hydrogène, de décoctions d'herbes de camomille, de sauge, de millefeuille, de calendula, de pharmacie à base de plantes de collection Stomatophyte.
- Après le rinçage, traiter la cavité buccale avec l'antiseptique Miramistin, Hexoral, Chlorophyllipt, Chlorhexidine ou Acyclovir (avec la forme virale de la maladie), le fongicide Nystatin, Candide ou Diflucan (avec infection fongique).
- Lubrifiez les plaies avec la solution de Lugol, la teinture d'eau à la propolis, l'huile d'argousier, le Kalanchoe ou le jus d'aloès.
Pour l'anesthésie locale, Kamistad, des gels Kholisal sont utilisés, à partir de 10 ans - Lidochlor. Pour soulager l'enflure et les démangeaisons - antihistaminiques: Suprastin, Diazolin, Tavegil. Pour restaurer l'immunité locale de la cavité buccale - Immudon.
La nutrition pendant la période de traitement doit être équilibrée, saturée de substances précieuses, mais aussi économe que possible pour les muqueuses enflammées. Les soupes, la purée de pommes de terre, les céréales, la purée de légumes et de fruits (les agrumes sont exclus), les produits laitiers, la viande molle ou hachée sans gras, le poisson, les œufs conviennent. En accord avec le médecin, vous pouvez utiliser des complexes vitaminiques pour renforcer le corps de l'enfant. Il est nécessaire de surveiller strictement le respect de l'hygiène bucco-dentaire par les patients et de traiter soigneusement la vaisselle utilisée par eux.
Mesures préventives
À la maison, il n'est pas toujours possible de guérir complètement la stomatite chez un enfant - l'évolution de la maladie peut devenir chronique ou récurrente (avec exacerbations périodiques). Pour éviter la chronicité de la maladie, il est important de ne pas se soigner soi-même et de coordonner chaque action avec le pédiatre. Il est nécessaire de terminer le cours de traitement prescrit, puis la rééducation.
Il est très important d'identifier la véritable cause de la stomatite infantile et son type. Si l'inflammation est un symptôme d'une maladie systémique, vous devez suivre un cours thérapeutique pour l'éliminer. Si les exacerbations sont associées à une immunité instable, vous devrez ajuster le mode de vie de l'enfant, et peut-être de toute la famille: visitez le dentiste plus souvent, surveillez la propreté de votre maison et de vos effets personnels, faites de l'éducation physique et du durcissement, équilibrez la nutrition et la routine quotidienne.