Taches et plaque sur la langue chez les enfants et les nourrissons: types, causes, diagnostic et méthodes de traitement

Les taches formées dans la langue de l'enfant nécessitent un diagnostic professionnel et un traitement approprié. Les éruptions cutanées peuvent avoir d'autres nuances, quelle que soit la couleur, elles peuvent être grandes avec un motif et une forme prononcés ou de petits points semblables. Quels que soient les spots, ils ne peuvent être ignoréscar la langue est un test décisif pour la santé des enfants.

Taches sur la langue de l'enfant

À quoi ressemble une langue normale?

Langue de bébé saine

Photo: langue de bébé en bonne santé

Un thérapeute expérimenté, la couleur de la langue, la forme et la nature des taches et de la plaque qui la recouvrent, en disent long sur l'état de santé d'un petit patient. Normalement, la surface de la langue doit répondre aux caractéristiques suivantes:

  • couleur rose saturée de la membrane muqueuse;
  • structure de surface plane;
  • manque de taches, de plaque et d'autres formations;
  • papilles prononcées: la surface doit être légèrement rugueuse.

Pourquoi des taches apparaissent sur la langue d'un bébé, d'un adolescent

Blanc, rose ou autre plaque, les taches dans la langue de l'enfant devraient devenir l'occasion d'une visite urgente en dentisterie pédiatrique. Ces signes peuvent indiquer:

  • sur le début du développement de maladies dangereuses de l'enfance, lorsque le succès du traitement dépend directement de la rapidité du diagnostic;
  • sur les dysfonctionnements généraux dans le corps du bébé, qui nécessiteront une correction des processus métaboliques et un traitement concomitant;
  • sur une allergie banale à la nourriture, aux vêtements synthétiques ou aux jouets, dans laquelle il suffit de prendre soin de renforcer le système immunitaire et d'éliminer l'allergène.

Toutes les raisons pour lesquelles des taches peuvent apparaître sur la langue d'un enfant sont divisées en trois groupes:

  • hygiénique - soins bucco-dentaires insuffisants ou inadéquats;
  • somatique - maladies de nature infectieuse / non infectieuse;
  • externe - brûlures, dommages mécaniques.

Les types d'éruptions cutanées varient en structure, en couleur et en emplacement. Chez les nourrissons, les jeunes enfants, les enfants d'âge moyen et les adolescents, ces nuances et formes de taches sont courantes: formes blanches, jaunes, rouges, foncées, chauves et complexes.

Types de plaque et raisons de son apparition

Pour comprendre pourquoi la langue devient inégale, vous devez regarder le revêtement qui la recouvre. Habituellement, il est précédé de taches qui se sont formées en raison d'une violation de sa structure ou après que la plaque se «détache». Le film sur la langue d'un nourrisson ou d'un enfant plus âgé peut être de ces teintes:

  • Grive chez un nouveau-né

    Grive

    Revêtement blanc mince. Souvent observée chez les nourrissons et les enfants de la première année de vie. Apparaît le matin, présente structurellement un mince film transparent de couleur blanchâtre. Il suffit d'éliminer les dépôts avec un tampon de gaze humide pour qu'ils n'apparaissent plus pendant la journée. Une telle plaque est une réaction allergique du bébé au mélange artificiel ou aux produits qui composent l'alimentation de la mère (avec l'allaitement).

  • Revêtement blanc au fromage. Un film dense de couleur blanche saturée avec des ulcères cachés, odorants et difficiles à enlever est un symptôme de muguet (candidose) ou de stomatite. Chez les nourrissons atteints de telles maladies, au lieu d'un revêtement continu, des taches blanches de tailles très impressionnantes se forment souvent.
  • Plaque jaune. Formé en violation du foie, des reins ou des voies biliaires de l'enfant.
  • Infection fongique de la langue

    Infection fongique de la langue

    Plaque grise. Le signe initial de redoutables maladies infantiles est la scarlatine et la diphtérie. Parfois, cette apparence de l'organe gustatif indique une déshydratation sévère. Dans les deux cas, il est nécessaire de commencer à traiter la cause profonde du symptôme dès que possible, car ces maladies sont dangereuses non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie du bébé.

  • Plaque mouchetée verte. La manifestation indique une infection fongique de la cavité buccale d'un petit patient. Habituellement, l'éruption se propage au palais, aux joues et aux muqueuses des lèvres.
  • Dépôts bruns. Le résultat d'un dysfonctionnement du système digestif, accompagné d'une stagnation de la bile dans les voies biliaires. Chez les nourrissons, le symptôme indique souvent une déshydratation, chez les enfants plus âgés une carence ou une malabsorption des vitamines B.En outre, avec l'apparition de taches brunes dans la langue du bébé, une allergie aux herbes peut être suspectée, même si elles sont prises par une mère qui allaite.
  • Dépôts noirs. Ils sont le résultat de la prise de certains antibiotiques, d'une surdose ou du rejet du médicament par l'organisme. Parfois, les causes de la plaque noire résident dans les troubles intestinaux: colite, entérite et gastrite.

Types de taches et diagnostics possibles

Si la cause de la plaque n'est pas éliminée, le processus pathologique conduit à la formation d'une langue tachetée chez l'enfant, parfois les taches apparaissent seules. Les formations tachetées peuvent avoir la structure suivante:

  • Structure de plaque inégale. Elle peut être associée à une exfoliation épithéliale, à l'accumulation de microparticules d'aliments, de bactéries et de leurs produits métaboliques.
  • Taches apparues indépendamment à la suite d'une croissance excessive de l'épithélium dans certaines zones de l'organe musculaire. La pathologie survient avec des brûlures causées par de la nourriture ou de l'eau chaude.
  • Inflammation locale due à une irritation mécanique ou à des allergies.
  • Rarement, des néoplasmes bénins ou malins sur les tissus de la cavité buccale.

Les causes des éruptions cutanées sous forme de points, de cercles, de taches peuvent être à la fois insignifiantes et très graves.Par conséquent, si elles sont trouvées, vous devez consulter un médecin pour déterminer le diagnostic. Seul un spécialiste peut savoir exactement ce que signifie une plaque et quelle maladie les taches sur la langue d'un enfant indiquent.

Taches blanches sur la langue d'un nourrisson ou d'un enfant plus âgé

Taches blanches dans la bouche du bébé avec candidoseLes taches blanches sur la langue d'un nourrisson ou d'un bébé plus âgé signifient le développement d'une infection fongique ou d'un muguet. Ces taches se distinguent par un arrangement chaotique et une variété de tailles, souvent elles sont combinées avec une plaque de fromage.

Si un tel symptôme est détecté, vous devriez consulter un médecin, vous ne pouvez pas retirer la plaque vous-même, car vous pouvez blesser la muqueuse.

Avant de consulter un médecin, vous pouvez traiter les taches blanches sur la langue et les autres muqueuses de la bouche de l'enfant avec une solution faible de soda ou de diamants verts.

Les lésions mycotiques de la cavité buccale provoquent le champignon Candida albicans. L'infection d'un enfant atteint d'une infection fongique peut survenir de la mère, les enfants de moins d'un an sont particulièrement sensibles à la maladie.

En cas d'infection chez le bébé, des points blancs apparaissent sur sa langue. Au début, ils sont petits, donc les parents peuvent ne pas remarquer l'apparition de taches. Avec le muguet, la plaque et les taches blanches apparaissent non seulement sur la langue, mais également sur les joues, les lèvres et même la surface interne des lèvres.

Cercles jaunes

La digestion provoque des cercles jaunes. Ces taches sont difficiles à enlever de la muqueuse et sont recouvertes d'épithélium desquamé, c'est pourquoi elles peuvent être périodiquement couvertes. Les signes sont complétés par une mauvaise haleine, des démangeaisons des zones touchées sont parfois connectées.

Taches et points rouges sur la langue de l'enfant

Des points rouges, des cercles ou de petites taches sur la langue sont un symptôme d'une inflammation infectieuse.:

  • stomatite ou glossite;
  • dermatose de nature bactérienne;
  • l'herpès.

Avec la stomatite, les lésions sont souvent recouvertes d'un revêtement blanc et les plaies rouges n'apparaissent qu'avec la progression de la maladie. Aux stades initiaux de l'herpès, les muqueuses sont également recouvertes de boutons blanchâtres remplis d'exsudat. Lorsqu'ils éclatent, des points rouges se forment à leur place. Comment les taches rouges dans la langue de l'enfant qui sont apparues à cause de la stomatite peuvent ressembler à celles illustrées sur la photo:

Une nourriture inappropriée pour l'enfant, en particulier des nuances de rouge vif, peut également entraîner des éruptions cutanées rouges dans la bouche. En raison de l'inflammation, la température corporelle peut légèrement augmenter, des sensations douloureuses apparaissent dans les tissus mous de la cavité buccale.

Signes d'herpès

Le Dr Komarovsky estime que les taches sur la langue d'un enfant apparaissent rarement en raison de l'herpès. La manifestation de ce virus est le lot de patients adultes, mais si les symptômes se manifestent chez le nouveau-né, les parents doivent travailler à augmenter son immunité.

Symptômes:

  • sur les côtés et à la pointe de l'organe musculaire apparaissent des taches rouges imposantes;
  • l'infection ne peut affecter qu'un seul côté;
  • contrairement à la croyance populaire, les démangeaisons ne se produisent pas toujours.
Le Dr Komarovsky n'exclut pas que des taches virales puissent apparaître sur la langue d'un nourrisson ou d'un nouveau-né au cours de la première année de vie. Mais cela n'est possible que dans deux cas - le bébé a déjà réussi à contracter cette maladie, la mère de l'enfant a souffert d'une infection pendant la grossesse.

Points sombres

Des taches sombres peuvent apparaître dans la bouche du bébé après avoir mangé des aliments colorants. Ces taches et cercles sont facilement éliminés après plusieurs procédures d'hygiène. Cependant, il existe des raisons non liées à la coloration des aliments, en voici quelques-unes:

  • À la suite d'une antibiothérapie à long terme, la microflore a été perturbée dans la bouche: la croissance active des champignons et des bactéries étrangères a commencé. Les points et les cercles seront presque de couleur noire, un noircissement sera observé pendant 2-3 semaines.
  • Très rarement, la cause de ce symptôme est des troubles dystrophiques systémiques, accompagnés de la mort des zones muqueuses.

Cercles chauves ou pourquoi la langue "grimpe"

Tache chauve de langueUne atrophie des papilles gustatives se produit chez certains enfants, ce qui s'accompagne de l'apparition de taches chauves - c'est pourquoi certains parents pensent que la langue de leur enfant semble grimper. Un changement dégénératif irréversible dans la structure de la surface de la langue entraîne l'apparition de taches ressemblant à des plaques chauves. Ils sont de couleur rose, de forme irrégulière et indolores.

Dans la plupart des cas, la dystrophie conduit à:

  • brûlures avec de la nourriture ou des boissons chaudes;
  • blessures
  • stomatite.

"Langage géographique"

Une telle pathologie est caractérisée par la formation de grandes taches rouges à bord blanc. En raison de la forme élaborée, rappelant vaguement les contours des continents et des lacs (voir photo), la manifestation a reçu un nom si inhabituel. Mais en fait, il a un diagnostic médical - une glossite desquamative. Il y a plusieurs raisons à sa formation:

  • violation du tube digestif;
  • infestations helminthiques;
  • dentition.

Les "géo spots" ne sont pas statiques: ils changent d'emplacement, peuvent disparaître et apparaître dans un nouvel emplacement.

Les experts recommandent de traiter les tissus affectés avec du bouillon de camomille et un antiseptique de pharmacie, cependant, selon le Dr Komarovsky, les formations desquamatives n'ont pas besoin de traitement, car elles sont le symptôme d'une maladie somatique.

Traitement des taches, des cercles et des points sur la langue

Si des taches apparaissent dans la langue de l'enfant, une consultation spécialisée, un examen complet du corps du bébé, l'identification du pathogène (si la maladie est infectieuse), l'exclusion des pathologies dangereuses: scarlatine, néoplasmes, ainsi que champignons et virus, est nécessaire. Par conséquent, toutes les méthodes de thérapie à domicile se résument à atténuer les symptômes:

  • éliminer les démangeaisons, les brûlures et la douleur;
  • des températures inférieures à 38 ° C;
  • élimination de la plaque initiale.

À cet égard, les antipyrétiques, les anti-inflammatoires non hormonaux et les analgésiques légers sont bons.En cas de suspicion de réaction allergique, des antihistaminiques doivent être administrés au bébé.

En plus des produits pharmaceutiques, avant de contacter un médecin, vous pouvez utiliser un bouillon de camomille (2 c. Pour 200 ml d'eau chaude) ou une solution de soude (2 c. Sur 250 ml d'eau).

Le traitement conservateur dépend du diagnostic posé par le médecin:

  • Stomatite Le cours thérapeutique comprend un régime alimentaire, un rinçage de la bouche avec des décoctions d'herbes, un traitement local de la muqueuse avec des agents cicatrisants, antiseptiques, des médicaments visant à éliminer l'agent pathogène: antibactérien, antifongique, antiviral.
  • L'herpès. Traitement de la muqueuse affectée avec des gels antiviraux, des onguents, un régime alimentaire, en prenant des fonds pour renforcer l'immunité.
  • Candidose Traitement des zones de la muqueuse buccale affectées par le champignon avec des médicaments antifongiques (Candide), frottement et rinçage à la soude, prise de médicaments pour augmenter l'immunité.

Si la cause de la plaque, des taches rouges, blanchâtres ou autres dans la langue de l'enfant est une maladie interne, il est nécessaire de diriger tous les efforts pour l'éliminer.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles