L'odeur d'acétone de la bouche de l'enfant: causes, que faire, méthodes de traitement, prévention des rechutes
La mauvaise haleine chez les adultes est un phénomène courant. La raison en est le soin irrégulier prolongé de la cavité buccale. Chez les enfants, ce problème est beaucoup moins fréquent et inquiète donc beaucoup les parents inquiets. Particulièrement alarmante pour les mères et les pères est l’odeur d’acétone de la bouche de l’enfant, ses causes résident dans les troubles métaboliques. À quel point cela est dangereux pour le bébé et s'il est possible de prévenir les conséquences, cet article le dira.
Table des matières
D'où vient l'acétone dans le corps
L'acétone est formée dans le corps humain par le métabolisme naturel. Cette substance est incluse dans le groupe des composés organiques - les cétones - qui se forment lors de la décomposition incomplète des macromolécules lipidiques et protéiques. Les corps cétoniques sont toxiques, mais dans le corps des personnes en bonne santé, ils sont neutralisés lors de certaines réactions, convertis en composants sûrs et excrétés, ils ne s'accumulent donc pas et n'ont pas le temps de nuire aux cellules vivantes. C'est pourquoi la bouche des enfants et des adultes ne sent généralement pas l'acétone.
Si les cétones se forment plus intensément, le corps n'a pas le temps de les neutraliser et de les éliminer, de sorte qu'elles ont le temps de s'accumuler dans les tissus vivants et de leur nuire. En conséquence, l'odeur d'acétone apparaît, émanant des muqueuses, en particulier de la cavité buccale. Ce phénomène est appelé syndrome acétonémique, qui se manifeste non seulement par une odeur désagréable, mais également par un certain nombre d'autres symptômes.
Symptômes du syndrome acétonémique chez les enfants
Le principal symptôme de ce syndrome est la sensation d'un souffle d'acétone caractéristique chez un enfant. Dans le même temps, des signes de dysfonctionnements des organes internes se manifestent:
- Vomissements intermittents.
- Soif constante.
- Faiblesse.
- Troubles du sommeil.
- Démangeaisons de la peau.
- De la fièvre.
- Cernes sous les yeux.
- Douleurs abdominales.
- L'odeur d'acétone de l'urine.
- Violation de la régulation nerveuse, psychose, coma.
Chez les enfants, le syndrome acétonémique se manifeste comme des signes plus tangibles que chez les adultes, en raison de la vulnérabilité du corps de l'enfant.
Pourquoi l'enfant sent-il l'acétone
Il est impossible de comprendre par vous-même pourquoi un enfant a une odeur d'acétone dans la bouche, car ce phénomène est provoqué par de nombreux facteurs. L'apparition des cétones est due à une décroissance plus rapide des protéines et des graisses, qui sont utilisées pour combler les besoins énergétiques au lieu de manquer de glucides. Cela se produit avec de telles violations:
- Apport insuffisant de glucose dans le corps avec malnutrition ou refus de nourriture. Chez les adolescents - soumis à un régime pour perdre du poids.
- La présence de diabète. Une carence pathologique en insuline conduit au fait que les cellules sont gravement déficientes en glucose, tandis que dans le sang sa quantité est excessive.
- Échec de la synthèse des hormones thyroïdiennes, ce qui provoque la dégradation active des substances organiques dans le corps.
- Violation des filtres naturels - les reins et le foie (se produit chez les nouveau-nés).
- Infections sévèrement transmises, y compris le rhume, le rotovirus. La fièvre provoque la déshydratation, ce qui entraîne automatiquement une augmentation du contenu de diverses substances dans l'environnement interne du corps.
- L'acétonémie est une manifestation régulière du syndrome héréditaire de l'acétone, en particulier dans la lignée masculine.
- La diathèse neuro-arthritique est un phénomène qui survient souvent chez les filles et est associé à une diminution de la fonction hépatique.
- Stress nerveux.
- Maladies helminthiques.
Les maladies décrites sont graves et variées, il est donc nécessaire de rechercher les causes de l'odeur d'acétone de la bouche chez un enfant sous la direction stricte d'un médecin. Tous les examens doivent être terminés et les exigences prescrites par le médecin doivent être strictement respectées.
Diagnostic du syndrome et des causes de l'odeur d'acétone de la bouche chez un enfant
La raison pour laquelle un enfant sent de l'acétone dans sa bouche peut être identifiée à l'aide de tels examens:
Enquête | Résultats et leur signification |
---|---|
Testez la présence d'acétone dans l'urine (doit être acheté dans une pharmacie et utilisé seul à la maison). | Si la couleur de la bandelette de test coïncide avec la partie de l'échelle qui indique la présence d'acétone, le syndrome d'acétone est confirmé. D'autres tests montrent le nombre d'avantages, qui caractérise symboliquement le degré d'accumulation de cétones. Le résultat de "+++" nécessite une hospitalisation. |
Analyse en laboratoire de l'urine pour l'acétone. | Affiche la quantité exacte d'acétone par unité de volume d'urine du bébé. |
Un test sanguin pour l'acétone. | Indique la quantité exacte d'acétone par unité de volume sanguin de l'enfant. |
Analyse du sang et des vomissements pour la présence de particules virales, y compris le rotovirus, et d'anticorps dirigés contre celles-ci. | La présence de particules de rotovirus ou d'un autre virus signifie le développement d'une infection correspondante dans le corps. |
Autres tests prescrits par le médecin pour identifier la cause de la pathologie: sang pour les hormones et la teneur en sucre, échographie des organes, examen de la fonction rénale ou hépatique. | Ils permettent d'évaluer le travail des organes internes et d'identifier à quel stade le métabolisme est altéré. |
Un régime de traitement généralisé pour l'odeur d'acétone de la bouche chez un enfant
Le traitement d'un enfant admis à la clinique avec une plainte de l'odeur d'acétone de la bouche comprend les domaines suivants:
- Normalisation de l'environnement interne du corps, de la concentration de glucose, d'eau et d'autres composants dans le sang.
- Normalisation du niveau d'acétone dans les tissus.
- Traitement de la maladie entraînant une intoxication acétonémique.
Dans un hôpital, un enfant peut recevoir une injection de glucose sous forme de médicaments de pharmacie. La perfusion de médicaments à l'aide de compte-gouttes est efficace, surtout si le bébé a des vomissements sévères, à cause desquels il ne peut ni manger ni boire. Les médecins luttent en même temps avec un symptôme aussi désagréable, prescrivant des antiémétiques à un petit patient.
Si la cause de la pathologie réside dans une diminution de la fonction d'un organe, des médicaments sont nécessaires pour la soutenir. Avec un trouble de la glande endocrine, un traitement hormonal est nécessaire. Pour restaurer le corps après avoir amélioré son bien-être, il est utile de faire des exercices physiques réalisables, souvent pour être au grand air.
Que peuvent faire les parents si l'enfant sent de l'acétone dans sa bouche
Si un enfant sent de l'acétone dans sa bouche, les parents ne devraient rien faire à l'insu d'un médecin - l'automédication peut entraîner de graves complications. Cependant, certaines actions simples sont recommandées par les médecins eux-mêmes. Les activités à domicile visent à reconstituer la quantité normale de glucose et d'eau dans le corps, ainsi qu'à nettoyer les tissus des cétones:
- Vous pouvez donner à votre enfant une compote sucrée, de l'eau minérale plate. En cas de vomissements fréquents, afin de ne pas provoquer de pulsions, vous devez donner à boire une cuillère à café toutes les quelques minutes. Adolescents - jusqu'à deux cuillères à soupe.
- Vous devez boire l'enfant sur demande, même la nuit.
- Il est préférable de nourrir le bébé avec des aliments mous: purée de légumes, pomme au four, bouillon de riz. Vous devez coordonner votre alimentation avec votre médecin. Forcer un bébé malade à manger est nocif et dangereux.
- Les absorbants sont utilisés pour éliminer les produits métaboliques toxiques.
Après avoir consulté votre médecin, vous pouvez donner à votre bébé Regidron pour normaliser l'équilibre de l'eau et des ions.
Prévention des rechutes après le traitement
Si l'enfant avait déjà l'odeur d'acétone de sa bouche, il pourrait y avoir des rechutes. Lorsque vous contactez un médecin, vous devez discuter avec lui d'un régime alimentaire, qui devra être suivi pendant 2-3 semaines après la prochaine manifestation de niveaux élevés d'acétone. Ses règles générales sont les suivantes:
Que peut | Quoi non |
---|---|
Purée de légumes sur l'eau | Produits avec beaucoup de conservateurs, chips |
Bouillie de riz | Boissons gazeuses |
Oeufs | Épices et sauces épicées |
Produits à base de lait aigre | Crème sure |
Compotes de fruits secs | Abats de viande |
Poisson faible en gras | Plats épicés, frits et gras |
Viande cuite ou cuite au four (une semaine après la rechute) | Viandes fumées |
Légumes et herbes fraîches (deux semaines après la rechute) | Chou-fleur, épinards, kiwi |
Un soin particulier doit être pris pour surveiller la nutrition des adolescents qui essaient souvent de perdre du poids en utilisant des régimes. Les moyens de perdre du poids, décrits massivement sur Internet et distribués aux jeunes, peuvent avoir des conséquences imprévisibles sur la santé. Si l'enfant a un excès de poids diagnostiqué par le médecin, son alimentation doit être élaborée en collaboration avec un nutritionniste professionnel.
Si l'enfant respire à l'acétone, tout doit être fait pour le montrer au médecin dès que possible. Même s'il s'agit du premier cas, il est nécessaire d'en établir la cause, car un tel symptôme peut indiquer le développement de pathologies graves. Ne pas le traiter signifie mettre le bébé en grave danger.