Comment se débarrasser de la mauvaise haleine - mesures d'urgence

Près de soixante-dix pour cent de la population mondiale souffre d'halitose, une condition qui se manifeste par une odeur désagréable de la cavité buccale. L'apparition d'un arôme répulsif est influencée par de nombreux facteurs - des caries courantes aux problèmes gastro-intestinaux. Afin de se débarrasser de la mauvaise haleine une fois pour toutes, la cause de son apparition doit être éliminée.

Mauvaise haleine

Causes de la mauvaise haleine

Cette pathologie a deux variétés - la forme orale de l'halitose et extraorale. Dans la première forme de la maladie, l'odeur de puanteur de la cavité buccale indique des maladies dentaires, le deuxième type de manifestation de respiration fade hante les personnes atteintes de diverses pathologies internes.

Causes de l'halitose orale

  • Carie dentaire

    Caries

    Carie - taches sombres à la surface de l'émail des dents affectées par des bactéries. Ils ont non seulement l'air moche, mais ils puent aussi. Pour éviter que la carie ne se propage aux couches profondes de la dent, vous devez vous rincer la bouche après chaque repas et consulter le dentiste dès qu'il y a du temps libre.

  • Parodontite, gingivite - maladie des gencives qui se développe en raison de l'accumulation de calculs sur les dents. Peut survenir chez les patients qui se brossent rarement les dents ou qui le font mal. La mauvaise haleine causée par la parodontite ou la gingivite ne peut pas être éliminée à la maison. Seul un dentiste peut retirer la plaque durcie à l'aide d'un équipement spécial.
  • Stomatite buccale

    Stomatite

    La stomatite est une inflammation de la cavité buccale, qui se manifeste souvent par une odeur nauséabonde due à des plaies ulcéreuses et à d'autres lésions de la muqueuse de la langue et des gencives.

  • La violation des glandes salivaires entraîne une puanteur dans la cavité buccale, car après avoir mangé la quantité prescrite de mucus n'est pas produite, ce qui devrait rapidement éliminer les débris alimentaires, éliminer les bactéries. De la cavité buccale, il commence à sentir mauvais en raison de l'accumulation de plaque, composée de microbes et de restes de nourriture.
  • Si le patient présente une malocclusion, les dents sont pliées, puis dans les endroits difficiles d'accès, les micro-organismes commencent à se multiplier, dont les produits vitaux donnent une odeur désagréable.
Seul le traitement de la carie, de la stomatite, de la gingivite ou d'autres maladies dentaires qui l'ont amenée à se débarrasser de la mauvaise haleine.

Causes de l'halitose extra-orale

Pour guérir l'halitose extra-orale, vous devez consulter un thérapeute. Il fera un premier diagnostic, puis se référera à un spécialiste qui étudiera en détail la source de l'odeur désagréable. Seul un traitement approprié et compétent aidera le patient à se débarrasser de l'halitose et à guérir la maladie qui l'a provoquée.

La liste des pathologies avec de tels symptômes est énorme, parmi les maladies les plus courantes:

  • Inflammation des amygdales

    Inflammation des amygdales

    Maladies des organes ORL, qui s'accompagnent d'une inflammation des amygdales, des maux de gorge et de la propagation de la microflore pathogène, à cause de laquelle elle pue de la bouche. Le traitement de l'halitose dans ce cas revient à éliminer l'infection. Vous pouvez vaincre la maladie avec un traitement complet, que l'oto-rhino-laryngologiste recommandera. Vous ne pourrez pas vous débarrasser rapidement de l’halitose, car vous devrez prendre des antibiotiques et rincer avec des solutions antiseptiques.

  • Les maladies gastro-intestinales qui se produisent sous une forme chronique sont toujours accompagnées d'un symptôme de respiration fade. Les méthodes pour y faire face sont réduites à l'élimination de ces maux.
  • Pathologie du foie, vésicule biliaire. Pour vous débarrasser de l'halitose qui a surgi pour cette raison, vous devez consulter un gastro-entérologue qui traite les maladies gastro-intestinales.
  • Un trouble du système endocrinien, qui s'accompagne d'un diabète sucré, qui provoque une halitose. Une telle pathologie nécessite une surveillance constante de la glycémie et un traitement symptomatique.

Comment vérifier la mauvaise haleine

L'halitose peut être détectée indépendamment. Si extérieurement la langue est rose, sans plaque - c'est un bon signe. La langue blanche, jaune, brune et rugueuse indique un dysfonctionnement du corps.

La présence de puanteur peut être déterminée à l'aide d'une cuillère: prenez les couverts et glissez-les avec la pointe sur la surface de la langue, puis laissez la cuillère sécher et après un certain temps, sentez-la. Si l'appareil pue, consultez un médecin. Vous devez le faire le plus rapidement possible afin de ne pas déclencher la maladie.

S'il n'y a pas de cuillère à portée de main, léchez le dos de votre main. Une fois la main sèche, sentez-la. Si ça sent désagréable, alors une sorte de maladie progresse dans le corps.

Se débarrasser de l'halitose - un ensemble de mesures

Une odeur désagréable apparaît souvent après avoir mangé des plantes herbacées trop odorantes. Les oignons et l'ail sont utiles pour lutter contre les infections, mais il est extrêmement difficile de supprimer leur arôme. Même le chewing-gum élimine l'odeur âcre seulement pendant une courte période, puis il revient à nouveau. Par conséquent, avec l'utilisation fréquente de produits odorants, il ne fait pas mal de se rincer régulièrement la bouche avec du thé avec un arôme persistant de fruits ou d'herbes. Aucun remède populaire moins efficace contre les odeurs dans la bouche - mâcher de la menthe, manger du citron, des pommes, des framboises, des oranges et d'autres fruits.

Comment rafraîchir votre souffle

Si l'halitose ne se produit que sous forme orale, sans pathologies auxiliaires, vous pouvez éliminer définitivement la mauvaise haleine à la maison. Plan d'action:

  • Lors de l'achat de produits d'hygiène personnelle, faites toujours attention à la composition: ils doivent contenir les ingrédients naturels les plus utiles pour le corps. Il n'est pas possible de débarrasser rapidement les microbes de la cavité buccale à l'aide d'un dentifrice, mais il est tout à fait possible de prévenir l'apparition d'une halitose avec son aide.
  • Se brosser la langueIl est inutile de traiter l'halitose à la maison à l'aide de remèdes populaires en présence de problèmes dentaires. Commencez à traiter vos dents chez le dentiste, renseignez-vous auprès de lui pour mieux vous rincer la bouche afin qu'il n'y ait pas d'odeur. Après, rincez-vous la bouche pendant quinze jours. Si cela n'aide pas, consultez de nouveau le médecin.
  • Le nettoyage de l'odeur fétide aidera à nettoyer la langue. Il n'y a aucun sens dans la prévention des maladies dentaires si des micro-organismes nocifs qui s'accumulent à la surface de la langue restent dans la cavité buccale. Par conséquent, une attention particulière doit être portée au nettoyage de la langue, vous pouvez la nettoyer de la plaque avec une brosse à dents, à l'arrière de la tête il y a des pointes conçues spécifiquement pour cela.
Après chaque utilisation de la brosse à dents, n'oubliez pas de la rincer, de vous brosser les dents pendant au moins une minute et assurez-vous d'utiliser du fil dentaire pour nettoyer les endroits difficiles d'accès.

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine à la maison

La microflore naturelle de la cavité buccale meurt en raison de l'accumulation de bactéries nocives. Pour les combattre, vous devez boire de l'eau plus souvent. Une telle action aidera à se débarrasser des micro-organismes - et l'odeur disparaîtra.

Rince-bouchePour toujours se débarrasser de la mauvaise haleine à la maison ne fonctionnera pas. Il est fondamentalement impossible de guérir l'halitose sans consulter un médecin, mais vous pouvez essayer de réduire l'intensité d'une odeur désagréable avec un liquide de rinçage. Une solution pharmaceutique pour le rinçage de la bouche fonctionnera plus efficacement si, après son utilisation, vous ne fumez pas ou ne mangez pas de nourriture pendant au moins une demi-heure.

Il existe de nombreux types de rinçages pharmaceutiques, la plupart d'entre eux contiennent de l'alcool. Mais si vous n'aimez pas une telle composition, vous pouvez faire votre propre rinçage. Le thé vert est un remède populaire efficace avec lequel vous pouvez combattre l'odeur dans votre bouche. Recette de décoction:

  • Dans un verre d'eau chaude, infuser des fleurs de camomille, des feuilles de sauge ou des tiges de mélisse.
  • Laissez la tisane "gagner en force" après avoir reposé pendant quarante minutes, recouverte d'une soucoupe.
  • Il ne reste plus qu'à filtrer le bouillon et se rincer la bouche.

Fruits et légumes frais de l'halitoseSi l'halitose a trouvé une personne sur le lieu de travail ou sur la route - où vous ne trouverez pas de chaudière ou de poêle pour brasser une panacée thérapeutique - vous pouvez utiliser d'autres moyens pour éliminer non moins efficacement les odeurs désagréables:

  • Les fruits frais, les légumes qui croquent (pommes, céleri) aident à combattre la microflore pathogène dans la bouche. Éliminez la microflore nocive en organisant des collations entre les repas.
  • La cannelle, le persil, les clous de girofle préservent même de l'odeur de l'alcool et de l'ail. Ils sont utilisés depuis longtemps par les guérisseurs traditionnels pour les maladies de la muqueuse de la cavité buccale.
  • Les graines d'anis vous sauveront non seulement de la "mauvaise" respiration, mais amélioreront également la digestion.

Les principales sources de l'apparition d'une condition aussi désagréable que l'halitose et les moyens de lutter contre la manifestation sont discutés ci-dessus. Si après les procédures, la puanteur de votre bouche ne disparaît pas ou réapparaît rapidement, n'ignorez pas les symptômes - consultez un médecin.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles