Nettoyage ultrasonique des dents du tartre
On sait que vous devez vous brosser les dents au moins 2 fois par jour et utiliser du fil dentaire, surveiller votre alimentation et consulter régulièrement le dentiste. Idéalement, toutes ces mesures devraient assurer la santé de notre sourire, mais parfois elles ne suffisent pas. Les experts notent que même avec toutes les règles d'hygiène buccale, des dépôts dentaires pétrifiés se produisent. La méthode la plus efficace pour les retirer est de nettoyer les dents du tartre par ultrasons.
Table des matières
- Qu'est-ce que le brossage ultrasonique
- Les avantages du brossage à ultrasons de la pierre
- Inconvénients de la brosse à dents à ultrasons
- Comment effectuer la procédure de nettoyage par ultrasons
- Contre-indications au brossage ultrasonique
- Le brossage par ultrasons est-il dangereux, à quelle fréquence puis-je le faire
- Combien coûte le brossage ultrasonique
Qu'est-ce que le brossage ultrasonique
Quelle que soit la diligence avec laquelle vous prenez soin de vos dents, vous devrez tôt ou tard faire face au tartre. Il s'agit d'un dépôt de longue date à la surface de l'émail, composé de débris alimentaires, de cellules mortes et de minéraux. Tout d'abord la pierre se forme entre les dents et sous les gencives - là où les dépôts sont les plus difficiles à éliminer avec une brosse ordinaire. Mais ils sont faciles à retirer avec un brossage à ultrasons.
La plaque se développe beaucoup plus rapidement s'il existe des facteurs supplémentaires:
- À l'aide d'un pinceau ou d'une pâte de mauvaise qualité.
- La prévalence des aliments mous dans l'alimentation.
- Mâcher de la nourriture avec un seul côté de la mâchoire.
- Violation du métabolisme du sel de l'organisme.
- Brossage incorrect ou irrégulier.
- Prédisposition congénitale sous la forme d'une surface d'émail plus rugueuse.
Il ne fait aucun doute que le brossage des dents à partir de la pierre est le meilleur, car la méthode à ultrasons a longtemps supplanté le reste. Elle est réalisée à l'aide d'un appareil spécial appelé détartreur ultrasonique. L'appareil délivre un flux d'eau dirigé vers la surface de l'émail et une buse spéciale crée des vibrations dans la gamme des ultrasons. En une minute, elle effectue environ 100 000 mouvements dans différentes directions, grâce auxquelles elle élimine soigneusement la plaque, même dans les zones les plus inaccessibles.
Le nettoyage par ultrasons du tartre et de la plaque a donné naissance à d'autres domaines et recherches en dentisterie esthétique. À bien des égards grâce à elle, un léger écoulement des dents blanchissant le flux d'air est apparu et est devenu populaire, ce qui, dans son action, ressemble à l'élimination de la plaque par ultrasons.
Les avantages du brossage à ultrasons de la pierre
Le nettoyage par ultrasons est apparu en dentisterie en remplacement des méthodes plus dangereuses d'élimination du tartre. Auparavant, le nettoyage mécanique était utilisé partout, au cours duquel les dépôts étaient grattés des dents avec un outil spécial. Il est facile d'imaginer à quel point cette procédure est nuisible et dangereuse. Des dommages à l'émail étaient visibles.
L'échographie en dentisterie a été utilisée récemment, mais néanmoins le nettoyage a déjà remplacé les anciennes méthodes, car il présente un grand nombre d'avantages:
- Le détartreur et sa buse ne touchent pas l'émail, mais agissent à distance, ce qui élimine les dommages mécaniques.
- Le nettoyage élimine non seulement la plaque, mais rend également les dents plus blanches.
- L'effet de la procédure est à long terme: répéter le nettoyage pas plus de 1 à 2 fois par an.
- Il est possible d'éliminer la plaque même dans les zones les plus inaccessibles.
- Pendant le processus de nettoyage, de l'oxygène est libéré et il a un effet antiseptique.
- La procédure ne dure pas plus d'une heure.
- Le brossage par ultrasons a des contre-indications, mais pas autant que l'élimination mécanique de la plaque pétrifiée.
- Après l'intervention, il n'y a pas de période de récupération pendant laquelle une autre intervention dentaire est interdite.
Inconvénients de la brosse à dents à ultrasons
La liste des avantages s'est avérée impressionnante, mais cette procédure n'est toujours pas idéale. La méthode a ses inconvénients:
- Malgré l'indolence générale, de nombreux patients signalent une gêne due à la forte pression de l'eau.
- Le coût de la procédure n'est pas le plus abordable.
- Si le nettoyage est mal effectué, les gencives peuvent être gravement endommagées.
- Ne répétez pas le nettoyage plus d'une fois tous les 6 mois, sinon la sensibilité des tissus mous augmentera.
Pour défendre le brossage professionnel des dents par ultrasons, il convient d'ajouter que bon nombre des lacunes concernent non seulement cette procédure, mais également de nombreux autres services de dentisterie esthétique. Tous doivent être effectués uniquement par des spécialistes et ne doivent pas être maltraités. A en juger par les examens sur diverses ressources, le seul inconvénient sérieux du nettoyage par ultrasons est son prix élevé.
Comment effectuer la procédure de nettoyage par ultrasons
Peu de gens comprennent parfaitement ce qu'est le brossage par ultrasons et comment cela se produit. Habituellement, lorsque vous vous rendez chez le dentiste pour la première fois, cela n'est pas effectué. Tout d'abord, le dentiste fera un examen complet de la cavité buccale et effectuera une enquête au cours de laquelle il peut s'avérer que la procédure est complètement contre-indiquée pour vous.
Si tout est en ordre, le nettoyage peut être effectué le premier jour de traitement. Tout d'abord, si le patient le souhaite, une injection anesthésique est effectuée dans la zone des gencives. Dans la plupart des cas, cela n'est pas nécessaire, car la procédure n'est pas très douloureuse. L'anesthésie n'est requise que pour les personnes présentant une hypersensibilité ou des indications spéciales.
Ensuite, la préparation commence. Le patient reçoit des lunettes de sécurité. Un loquet est inséré dans la bouche, qui le maintient longtemps en position ouverte. Ensuite, placez un tube "d'éjecteur de salive", qui éliminera également l'excès d'eau.
De plus, le spécialiste installe le dispositif de nettoyage des dents avec un détartreur. Selon la quantité de plaque, une puissance et une vitesse différentes de la buse principale peuvent être sélectionnées.
Les dents sont traitées alternativement avec un détartreur, chacune étant donnée au moins une minute. Les espaces entre les dents sont plus longs, parfois des bandes et des cavités recouvertes de matériau abrasif sont utilisées pour les nettoyer.
Lorsque toutes les dents sont nettoyées avec un détartreur, la procédure peut être considérée comme terminée, mais dans une bonne clinique, le polissage et la fluoration de l'émail sont également effectués, qui sont déjà inclus dans le prix total du service. Tout cela vous permet de répéter moins fréquemment le nettoyage professionnel.
Contre-indications au brossage ultrasonique
Comme pour toute autre procédure dentaire, le nettoyage par ultrasons a ses propres contre-indications:
- Toutes les maladies des organes internes, en particulier le système cardiovasculaire.
- Maladies chroniques au stade aigu.
- Inflammation et dommages aux dents ou aux gencives.
- Hypersensibilité de l'émail et de la muqueuse.
- La présence de prothèses amovibles ou non amovibles, car le brossage par ultrasons peut les endommager.
- Maladies infectieuses ou virales graves.
- Maladies respiratoires comme l'asthme ou la bronchite.
- Retour du patient à 18 ans.
- Grossesse et six premiers mois d'allaitement.
Certaines de ces contre-indications, par exemple les exacerbations de maladies, ne sont pas considérées comme absolues. Transférez simplement la procédure à un moment plus approprié où vous vous sentirez mieux.
Le brossage par ultrasons est-il dangereux, à quelle fréquence puis-je le faire
Même un brossage des dents à ultrasons peut être nocif s'il est maltraité. Pour nettoyer l'émail est au moins 1 fois par an. L'intervalle entre les procédures à 6 mois est tout simplement parfait, le plus souvent cela ne vaut pas la peine.
Un nettoyage par ultrasons trop fréquent entraîne une hypersensibilité et une inflammation des gencives.Une autre procédure répétée provoque plus d'inconfort si l'intervalle correct entre les visites chez le dentiste n'a pas été observé.
Pour prolonger l'effet des ultrasons et y recourir moins souvent, il vaut la peine d'inclure dans votre alimentation des aliments plus solides, des fruits et légumes frais, vous brosser les dents après chaque repas, utiliser non seulement un pinceau et une pâte, mais aussi une soie dentaire et un liquide de rinçage. Encore mieux si toutes ces méthodes font partie de vos soins bucco-dentaires quotidiens.
Le polissage et la fluoration de l'émail vous permettront également de revenir moins souvent chez le dentiste pour un nettoyage de profil de l'émail. Le polissage doit être effectué à chaque fois, et la fluoration est parfois préférable de sauter.
Combien coûte le brossage ultrasonique
Le principal inconvénient de la brosse à dents à ultrasons est le prix. Elle est généralement calculée en fonction du nombre de dents à nettoyer. Si nous parlons d'une procédure préventive, son coût est déjà fixé: à Moscou et à Saint-Pétersbourg, le service coûte au moins 4 à 5 000 roubles, dans les petites villes, cela coûte beaucoup moins cher, mais il est plus difficile d'y trouver une clinique appropriée.
Si vous vous souciez de l'état des dents, vous devez inclure un tel service dans vos procédures dentaires régulières. Vous ne pouvez pas faire de brossage à ultrasons très souvent: seulement une fois par an - mais cela suffira pour vous protéger davantage contre un certain nombre de problèmes de sourire et les frais de traitement.