Causes du goût d'iode dans la bouche

Le goût de l'iode dans la bouche ne peut être ignoré, car il n'est pas sans fondement. C'est peut-être une violation de la performance des organes internes ou une insuffisance hormonale. Et peut-être encore pire - en cas d'intoxication aiguë. Parce que l'iode est toxique, et son excès n'est pas moins nocif qu'un déficit. Le mauvais côté de l'iode sera discuté dans l'article.

Odeur d'iode de la bouche

L'iode est-il l'ami d'une personne ou d'un ennemi?

Les gens apprennent les avantages de l'iode presque depuis le berceau. Les parents bienveillants interprètent cela pour que leurs enfants mangent des plats de poisson. N'oubliez pas d'adoucir la pilule et les fabricants de médicaments contenant de l'iode et de produits iodés, dont les publicités sont diffusées en permanence à la télévision.

L'iode est vraiment vital, car il fait partie des hormones thyroïdiennes produites par la glande thyroïde. Ils sont d'une importance capitale dans le processus de croissance et de développement humains. Plus oligo-élément:

  • renforce le système nerveux;
  • empêche l'athérosclérose;
  • abaisse le cholestérol sanguin;
  • renforce l'immunité.
Vous ne pouvez pas utiliser de vitamines contenant de l'iode sans consulter un médecin, cela peut entraîner un empoisonnement. Et si vous allez à l'extrême et que vous commencez à faire couler de l'iode simple dans l'eau, vous pouvez vous brûler les muqueuses de la gorge et de l'estomac, ce qui est fatal.

Une concentration accrue d'hormones thyroïdiennes dans le sang est également indésirable, car elle peut provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque, une augmentation de la pression artérielle et une diminution progressive de l'intelligence. Dans tous les cas ci-dessus, une personne ressent un goût aigu d'iode dans sa bouche.

Si le désir d'enrichir le corps avec un oligo-élément précieux est trop grand, préférable d'inclure des aliments biologiques dans l'alimentation: fruits de mer, poisson de mer, betteraves, carottes, champignons, légumineuses, foie, œufs, herbes et autres. Ils ont assez d'iode pour une personne en bonne santé ordinaire, l'essentiel est de prendre en compte le taux d'apport pour les enfants et les adultes, afin de ne pas en faire trop.

Que signifie le goût de l'iode dans la bouche?

Si le goût de l'iode dans la bouche apparaît soudainement le matin, c'est peut-être une réaction normale du corps à une quantité excessive de l'élément. N'oubliez pas que vous avez peut-être utilisé des produits inhabituels ou des médicaments contenant de l'iode. Aliments salés avec du sel iodé ou reposés en mer, car l'iode a des propriétés volatiles et pourrait pénétrer le corps même par les voies respiratoires.

Lorsque le problème est lié à des aliments ou à des médicaments pris la veille, vous devez immédiatement arrêter de les prendre. Si, après quelques jours, la mauvaise haleine disparaît, vous avez correctement identifié la cause.

Le goût constant et stable de l'iode dans la bouche est une raison pour consulter immédiatement un médecin, car la cause de son apparition peut être très grave et mettre la vie en danger.

1. Jodisme

Il s'agit d'un simple empoisonnement et en même temps la cause la plus dangereuse d'iode dans la bouche. Elle survient en raison de doses excessives d'additifs chimiques ou de préparations contenant l'élément. Et aussi à cause d'une réaction allergique.

Les symptômes courants de l'iodisme comprennent:

  • soif;
  • salivation abondante;
  • l'odeur et le goût de l'iode;
  • augmentation de la température corporelle;
  • larmoiement
  • éruptions cutanées sous forme d'acné;
  • fatigue et faiblesse;
  • crampes
  • diarrhée et vomissements.

Certaines personnes ont une réaction individuelle à un excès de substance, ce qui se traduit par un gonflement grave de la gorge et après un choc anaphylactique.

Apport en iode

2. Hyperthyroïdie

Il peut sentir la bouche en raison d'une altération de la fonction thyroïdienne qui se produit dans un contexte de prédisposition héréditaire ou de conditions environnementales défavorables. Et puisque la glande thyroïde accumule constamment de l'iode et produit des hormones iodées, cela signifie que l'utilisation supplémentaire de l'élément pendant son dysfonctionnement est contre-indiquée.

Seul l'endocrinologue peut déterminer la cause du développement de l'hyperthyroïdie, qui prescrira une échographie au patient et vérifiera le niveau d'hormones: TSH, T4, anticorps anti-TPO.

Les symptômes de l'hyperteriose sont les suivants:

  • tachycardie;
  • transpiration excessive;
  • fatigue et faiblesse;
  • la présence d'un œdème au visage et au cou;
  • irritabilité;
  • irrégularités menstruelles.

3. Maladies gastro-intestinales

La raison la plus courante d'un goût d'iode dans la bouche le matin est un dysfonctionnement du système digestif. La gastrite, l'érosion, les ulcères et même la constipation ou la diarrhée peuvent être responsables d'un goût désagréable. Mais le plus souvent - une maladie du foie.

4. Destruction de l'émail des dents

Une personne sur deux a des problèmes de dents, mais elles peuvent également entraîner l'apparition d'odeurs étrangères. Par exemple, lorsque l'émail des dents est détruit, la salive réagit avec d'autres tissus. En conséquence, de nouveaux composés apparaissent, c'est pourquoi il y a un goût d'iode caustique dans la bouche. Surtout le matin.

5. Le fond hormonal des femmes

Chez les femmes, un goût désagréable peut survenir en raison de l'utilisation de contraceptifs hormonaux. À la fois en raison de la qualité insuffisante du médicament lui-même, donc en raison de la durée excessive de son administration. Les deux provoquent un dysfonctionnement du système endocrinien.

Le goût de l'iode pendant la grossesse ne signifie pas le développement d'un processus pathologique. Juste dans le corps féminin pendant la grossesse, des changements hormonaux se produisent, et cela se reflète dans la perception du goût.

Tout goût peut être ressenti sur la base de la détresse émotionnelle. Ce n'est même pas du goût, mais une simple hallucination gustative causée par la tension et le stress.

Le goût de l'iode chez un enfant

L'odeur d'iode de la bouche peut déranger non seulement les adultes, mais aussi les enfants. Surtout si c'est un bébé qui a une immunité trop faible.

De la cavité buccale, l'enfant peut sentir pour les mêmes raisons, et tous symbolisent un excès de substance dans le corps. Les parents doivent être attentifs au régime alimentaire des miettes, car les oligo-éléments peuvent être trouvés dans le sel, le pain et même le lait.

Découvrir pourquoi un enfant a augmenté l'iode dans le corps est risqué en soi. Il vaut mieux confier la santé du bébé à un pédiatre.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles