Brossage et blanchiment au charbon actif à la maison
En médecine et en pharmacie, le charbon actif est utilisé pour extraire et séparer les substances, ainsi que pour le nettoyage du corps biologiquement sûr. C'est sur cette base que repose la méthode de clarification de l'émail dentaire avec cette substance - sans endommager les gencives, sans créer de risque de brûlure de la muqueuse, elle libère rapidement la surface dentaire de la plaque et des taches brunes.
Le blanchiment des dents avec du charbon actif à la maison peut être une alternative à part entière aux procédures effectuées dans les cliniques dentaires. L'essentiel est de suivre les règles.
Table des matières
Pourquoi la méthode fonctionne
Le blanchiment des dents au charbon actif est la mise en œuvre d'une approche intégrée efficace:
- Utilisez un abrasif doux.
- Activation des propriétés absorbantes d'une substance.
En éliminant mécaniquement les contaminants, la substance absorbe simultanément les composés chimiques étrangers de la surface de l'émail. Le résultat est un sourire blanc comme neige immédiatement après la procédure.
L'effet du blanchiment des dents au charbon actif est visible sur la photo avant et après le traitement:
Effet positif sur les dents
Un avantage important est les dents peuvent être blanchies avec du charbon actif à la fois. C'est l'une des méthodes de blanchiment les plus rapides. L'outil est accessible à tous en raison de son faible coût. Et un autre plus - avec une utilisation appropriée, cela ne nuit pas à une personne.
Après avoir utilisé à la maison des compositions chimiques complexes (produits finis vendus en pharmacie), des complications telles que:
- maladie des gencives;
- saignement local;
- sensibilité accrue de l'émail (incapacité à prendre des aliments chauds, intolérance aux boissons froides).
Dans certaines situations, après avoir traité l'émail avec des composés de blanchiment, le patient ne peut pas boire de l'eau à température ambiante et même simplement parler - les tissus mous deviennent si sensibles après clarification. Le charbon ne cause aucun dommage, il blanchit soigneusement l'émail sans le détruire.
Les meilleures recettes à base de charbon actif pour le blanchiment des dents
Vous pouvez blanchir vos dents à la maison avec du charbon activé de deux manières: faites-le progressivement, en utilisant la substance quotidiennement ou résolvez le problème à la fois. Dans le premier cas, une approche organisée, l'autodiscipline est nécessaire, mais le résultat est conservé longtemps. La résolution des problèmes sur une base d'admission (nettoyage unique pendant l'assombrissement) apporte un effet moins thérapeutique, mais est également efficace en termes de purification.
Recettes quotidiennes
La recette la plus simple pour blanchir la surface d'une dent est le dentifrice au charbon actif. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- récipient en plastique avec un couvercle hermétique de 100 ml;
- tube de vos pâtes préférées avec un volume de 75 ml;
- une palette avec des comprimés de charbon de bois (10 pièces).
Les comprimés sont broyés à une consistance de poudre, mélangés avec de la pâte, placés dans un récipient préparé. Vous pouvez vous brosser les dents avec ce mélange tous les matins, le soir, il est préférable d'utiliser la pâte sous sa forme pure pour éviter de blesser les gencives.
Vous pouvez stocker la pâte maison directement dans la salle de bain, dans un état fermé, à des températures allant jusqu'à 25 °C. Au cours de la procédure, de petites particules de poudre de charbon sont obstruées dans les espaces interdentaires.Par conséquent, après le nettoyage, il est nécessaire de rincer soigneusement la cavité buccale, en éliminant les grains noirs.
Une autre recette de blanchiment des dents à base de charbon actif implique l'utilisation d'huile de coco. La substance a la consistance de l'huile végétale et un léger arôme de noix de coco. En combinaison avec de la poudre de charbon, il donne un triple effet: effet antibactérien, absorption et nettoyage mécanique. Pour rendre le mélange aussi homogène que possible, le charbon doit être broyé à l'état de poudre fine (comme sur la photo).
Deux cuillères à soupe de cette poudre peuvent prendre une cuillère à soupe et demie d'huile. Pour faire des pâtes maison, vous aurez besoin d'un récipient pour le mélange et pour son stockage - une bouteille en verre. Vous pouvez nettoyer l'émail une ou deux fois par jour en versant simplement une partie du contenu sur une brosse à dents. La composition blanchit bien et ne provoque pas de réactions allergiques.
Comment éclaircir l'émail à la fois
Pour une clarification rapide et cardinale de l'émail, vous devez vous brosser les dents avec du charbon activé sans additifs:
- Rincer la bouche avec de l'eau.
- Brossez-vous les dents avec une pâte.
- Rincer à nouveau la bouche.
- Appliquez de la poudre de carbone sur la brosse et nettoyez l'émail de la plaque.
Le temps d'exposition autorisé à la poudre de carbone sur la surface de la dent est de 6 minutes. Si vous prenez l'éclair trop activement, les dents peuvent en souffrir. Une exposition à long terme à la poudre de charbon est dangereuse pour l'émail et les tissus mous de la cavité buccale.
Après la procédure correcte, les dents doivent s'éclaircir et les gencives doivent conserver une teinte rosée naturelle. Il ne devrait pas y avoir de saignement, d'éraflures.
Selon une autre recette de blanchiment des dents, il est nécessaire d'utiliser du charbon activé sans broyage. À la maison, de telles manipulations sont plus faciles que les autres:
- la pâte est utilisée pour le nettoyage initial (vous pouvez choisir la composition optimale de votre dentiste);
- alors vous devez vous rincer les dents et y mettre 2 ou 3 comprimés entiers de charbon.
Le nettoyage a lieu pendant la mastication. Une personne moyenne aura besoin d'une procédure pour obtenir un effet visible. L'utilisation de la méthode est évidente - la cavité buccale est nettoyée des bactéries et les dents deviennent plus claires. Mais puisque lors de la mastication, seule la surface de mastication des molaires est clarifiée, il est difficile d'éliminer la plaque de la surface avant des canines et des incisives. La recette est efficace, mais doit être améliorée. En plus de mâcher, vous pouvez utiliser une brosse à dents.
Tout le monde peut-il blanchir ses dents avec du charbon activé
Tout le monde ne peut pas se brosser les dents avec du charbon activé, et pas pour tout le monde, cette procédure sera efficace. À la maison, il est difficile d'évaluer l'état des dents, des tissus mous et de la muqueuse buccale. Il est préférable qu'une évaluation professionnelle soit donnée par un spécialiste en dentisterie. Il peut détecter des contre-indications telles que:
- amincissement du tissu dentaire superficiel;
- défauts d'émail individuels;
- dommages aux gencives;
- éléments inflammatoires sur les muqueuses de la cavité buccale.
La photo montre le résultat de la déminéralisation de l'émail, dans laquelle il est strictement interdit de se brosser les dents avec du charbon activé afin de les blanchir:
Le blanchiment au charbon de bois est contre-indiqué pour ceux qui abusent des procédures de blanchiment. Il est dangereux pour une personne qui a récemment subi la procédure de blanchiment chimique d'utiliser du charbon, du peroxyde, de la soude et d'autres moyens improvisés.
Qui est inutile de se brosser les dents avec du charbon de bois
Cela n'a aucun sens de se brosser les dents avec du charbon de bois avec l'utilisation continue de boissons colorantes. Café noir, raisin rouge et vin de fruits, thé bien infusé, eau pétillante aux couleurs artificielles - tout cela est nocif pour l'émail blanc.
Avec l'aide de charbon, il ne sera possible de nettoyer temporairement l'émail de la plaque fraîche.Pour stabiliser le résultat, vous devrez abandonner les produits de teinture, l'utilisation de pâtes nettoyantes de haute qualité.
Que chercher
Pour maximiser les avantages de la procédure, les règles suivantes doivent être respectées:
- Utilisez une brosse à poils doux. Ses fibres assureront un ajustement serré de la masse de charbon et minimiseront les dommages causés par le frottement mécanique de l'émail.
- Respectez un horaire raisonnable. Trop souvent, l'utilisation d'agents de blanchiment agressifs est nocive.
- Avant d'utiliser du charbon, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la cavité buccale des fragments de nourriture.
Le dentifrice, auquel la poudre est ajoutée, ne doit pas contenir de substances abrasives. Tout composé nutritif, fluoré, calciné, mais pas de blanchiment, fera l'affaire. Les avantages de combiner deux abrasifs sont douteux, mais le mal est évident.
Tout savoir sur le charbon, ses propriétés et sa capacité à nettoyer l'émail, il est facile d'obtenir des résultats positifs. En cas de doute, il est préférable de consulter un hygiéniste dentaire. Il effectuera un nettoyage professionnel de l'émail et sélectionnera des recettes efficaces pour son blanchiment domestique.