Soie dentaire: pourquoi vous avez besoin, lequel choisir
Une hygiène buccale opportune et correctement réalisée est la clé de la santé. Les restes de nourriture sur les dents, les gencives, dans l'espace interdentaire provoquent la formation de plaque, l'apparition de caries. Et si une brosse à dents suffit pour soigner les dents et les gencives, alors un fil dentaire spécialisé est nécessaire pour les espaces interdentaires.
Afin de nettoyer qualitativement la cavité buccale de la plaque, il est important non seulement d'utiliser régulièrement le fil dentaire, mais aussi de le faire le plus correctement possible: en respectant toutes les recommandations des dentistes.
Table des matières
- Quand et pourquoi un fil est-il nécessaire
- Règles d'application
- Soie dentaire: principaux types
- Quel fil choisir
- Flosstiki: description et avantages
- Bretelles et Superfloss: comment utiliser
- Les enfants ont-ils besoin de fil dentaire et pourquoi
- Pourquoi la prudence s'impose
- Quand l'utiliser: avant ou après le brossage des dents
Quand et pourquoi un fil est-il nécessaire
Les hygiénistes dentaires recommandent d'utiliser du fil dentaire ou du fil dentaire (le deuxième nom du fil dentaire) chaque fois que vous vous brossez. La quantité minimale d'utilisation est de deux: le matin après le petit déjeuner et en fin de journée avant le coucher. Cependant, vous pouvez l'appliquer plus souvent, si nécessaire.
La soie dentaire ne sera pas un substitut équivalent aux soins bucco-dentaires traditionnels, mais aidera à maintenir l'hygiène en dehors de la maison: après une collation au travail, visiter un café, boire du thé lors d'une fête.
Règles d'application
Pour un traitement approfondi, il est préférable d'utiliser la longueur de filetage de 45 à 50 cm.Cette longueur est suffisante pour nettoyer chaque espace interdentaire avec une pièce propre.
Après avoir retiré le matériau du rouleau, vous devez le couper avec le couteau intégré. Ensuite:
- Le vent se termine sur le majeur.
- Tenez la section centrale avec votre pouce et votre index de sorte qu'il reste au moins 5 cm de matériau libre entre vos mains.
- Insérez soigneusement le fil pour vous brosser les dents dans l'espace interdentaire de la mâchoire supérieure, en traitant chaque zone à tour de rôle.
- De même, nettoyez les surfaces de contact des dents de la mâchoire inférieure.
L'émail doit être nettoyé soigneusement, sans mouvements brusques. Afin de ne pas blesser les gencives.
Comment utiliser la soie dentaire: vidéo
Soie dentaire: principaux types
En forme, les fils pour se brosser les dents sont divisés en plusieurs types:
- plat;
- rond;
- bande
- produits de différentes épaisseurs (superfloss).
Trouver le bon look est facile. Le premier est un outil idéal pour les porteurs de dents serrées. Le second est le bon choix avec un espace interdentaire important. Le ruban est préférable de choisir avec les tramways et les diastèmes. Superfloss est un excellent outil pour nettoyer les prothèses dentaires, les appareils orthodontiques et les structures orthodontiques.
Quel fil choisir
Les dentistes conseillent quel fil dentaire choisir. En fonction des caractéristiques des dents et de l'état des gencives, les médecins recommandent ces variétés ou d'autres. Une consultation dentaire compétente est la meilleure aide pour choisir.
Avec ou sans cire
En vente à Moscou et non seulement il y a du fil dentaire ciré et non ciré. C'est facile à choisir. Le fil ciré glisse bien. Après l'épilation, le matériau pénètre facilement entre les dents les plus serrées.
En application, un tel fil est plus simple, caractérisé par sa résistance, sa résistance à la délamination. Par conséquent, il est conseillé de postuler aux débutants.
Le fil non ciré nettoie mieux. Sa différence est un contact étroit et une grande zone de couverture. Cependant, c'est cette espèce qui est plus traumatisante, il est donc possible de nettoyer l'espace interdentaire avec du matériel non ciré seulement s'il y a une certaine expérience.
Imprégnation et additifs
L'imprégnation la plus populaire est l'extrait de menthe poivrée. Il traite les fils cirés et non cirés. Fraîcheur, arrière-goût agréable après avoir nettoyé les utilisateurs. Par conséquent, le fil de menthe bat tous les records.
Certains fabricants ajoutent du fluorure aux fils produits., mais la dentisterie classique ne supporte pas les postulats sur la nécessité de ce supplément.
Des études ont montré que le fluorure et le calcium fonctionnent plus efficacement dans les dentifrices. Le nettoyage avec de la fibre de fluor ne suffit pas à renforcer régulièrement l'émail des dents.
Les médecins considèrent un avantage un peu exagéré des antiseptiques inclus dans le fil dentaire. De plus, ces espèces sont interdites pour une utilisation continue chez les adolescents et les jeunes enfants.
Leur utilisation n'est justifiée que chez l'adulte en présence de blessures, de microfissures, d'infections de la cavité buccale. Avez-vous besoin de fil dentaire imbibé de composition antiseptique et à quelle fréquence l'utiliser, seul un médecin peut le dire.
Flosstiki: description et avantages
En plus des rouleaux traditionnels dans un emballage plastique compact, il y a des fils sur les supports. La meilleure version est flosstick. D'un côté de cet appareil se trouve une fibre tendue entre les extrémités (voir photo). De l'autre, un cure-dent.
Avantages des bâtons flash:
- hygiène de la procédure (les doigts ne sont pas impliqués);
- manque de besoin d'ouvrir grand la bouche;
- opération à une main.
Le filetage sur le support peut être ciré et non ciré, avec et sans additifs. Différents types sont disponibles: avec un support flexible, long et court, petit et grand, en forme de figures d'animaux qui raviront les enfants.
La plupart des utilisateurs choisissent flosstiki pour voyager. C'est pratique et l'emballage ne prend pas beaucoup de place.
Bretelles et Superfloss: comment utiliser
Le fil dentaire ordinaire ne convient pas pour l'entretien des systèmes de brackets. Pour les adolescents, à savoir qu'ils sont souvent porteurs de structures orthodontiques fixes, il est conseillé aux hygiénistes d'acheter des superflosses. Leur dignité dans une structure unique.
Tout superfloss contient trois parties:
- Le fil habituel pour les dents sur lesquelles il n'y a pas d'éléments structurels.
- Une pointe en fibre dure et grossière pour un enfilage facile en arc.
- Fibre gonflable en éponge.
La partie spongieuse est la plus volumineuse, comme vous pouvez le voir en regardant la photo. C'est elle qui retire qualitativement la plaque accumulée et les morceaux de nourriture coincés derrière les plaques et les arcs orthodontiques.
Pour libérer la cavité buccale des éléments étrangers, vous avez besoin de:
- introduire la partie solide sous l'arc;
- étirer le fil jusqu'à la fibre spongieuse;
- faire plusieurs mouvements de translation;
- étirer le segment jusqu'au bout, le retirer.
Souvent, les enfants font une grosse erreur en utilisant la même portion de fil dentaire pour différentes dents. Ceci est inacceptable dans le cas de la soie dentaire régulière et lors de l'utilisation de superfloss. Les microbes ne sont pas simplement éliminés, ils se propagent dans toute la cavité buccale, ce qui ne fait qu'exacerber la situation.
Les médecins expliquent en détail ce qu'est le fil dentaire spécialisé et comment l'utiliser correctement. Il appartient aux parents de contrôler la conformité.
Les enfants ont-ils besoin de fil dentaire et pourquoi
Les enfants apprennent à se brosser soigneusement les dents dès la petite enfance. La soie dentaire peut être incluse dans la liste des produits d'hygiène nécessaires de 8 à 9 ans. À cet âge, l'enfant utilise consciemment l'outil, peut contrôler la tension, l'utilisation correcte. Mais seulement si ses parents lui avaient appris cela auparavant.
C'est bien quand le bébé observe d'abord le processus de l'extérieur - il comprend donc rapidement pourquoi la soie dentaire est nécessaire et comment l'utiliser. Et, plus important encore, il considère cette étape du nettoyage comme naturelle et obligatoire.
Les dentistes pour enfants insistent sur l'utilisation de fibres de nettoyage non seulement pendant le nettoyage du matin et du soir, mais également entre les repas. Les dents de lait molles d'au moins les adultes sont sensibles aux effets destructeurs des bactéries, de la plaque, des caries. Par conséquent, apprendre à un enfant à utiliser la soie dentaire est une tâche importante pour tout parent.
Pourquoi la prudence s'impose
Souvent, les adultes eux-mêmes deviennent des contrevenants aux règles. La hâte, les mouvements imprudents, une amplitude trop grande provoquent l'apparition de rayures, des dommages aux tissus mous.
La conséquence peut être:
- infection;
- processus inflammatoire;
- blessure aux gencives;
- perte de dents.
Il faut se rappeler qu'un fil est un outil auxiliaire. Avec son aide, il est impossible de traiter toute la surface. C'est ce qui le distingue du dentifrice, des rinçages.
Il faut prendre soin de manipuler soigneusement les espaces interdentaires accessibles. Si un fil non traité avec de la cire provoque des blessures permanentes aux gencives, la cire viendra à la rescousse. Avec elle, de tels excès sont pratiquement exclus.
Quand l'utiliser: avant ou après le brossage des dents
Tout le monde sait comment utiliser la soie dentaire souvent. Mais quand le faire - avant de nettoyer avec de la pâte ou après, les experts se disputent toujours. Ceci est confirmé par de nombreuses vidéos sur Internet.
Il y a deux opinions:
- Utilisez des pâtes. En faveur de cette méthode, le fait qu'au moment du brossage final, toutes les particules de nourriture et la plaque de l'espace interdentaire seront retirées et ressorties. Il ne reste plus qu'à les ramasser au pinceau.
- Utiliser après la pâte. Les partisans de cette méthode affirment que le fil dentaire aide à «transporter» le fluorure de la pâte à toute la surface des dents, comme s'il se frottait. Et cette opportunité ne peut être négligée.
Vous pouvez choisir n'importe quelle méthode. L'essentiel est de suivre régulièrement les conseils de votre dentiste.