Est-il possible de se rincer la bouche avec du peroxyde d'hydrogène, comment se diluer et se rincer correctement

Le peroxyde d'hydrogène est une substance qui est toujours à portée de main pour une personne moderne, car elle est utilisée en médecine et à la maison, dans les cliniques et à la maison. Récemment, il y a eu de nombreux conseils utiles sur l'utilisation de ce médicament pour se rincer la bouche pour désinfecter, traiter les gencives et blanchir les dents. Mais tout médicament a des contre-indications et des effets négatifs, vous devez donc d'abord déterminer s'il est possible de vous rincer la bouche avec du peroxyde d'hydrogène et comment le diluer.

Rince-bouche au peroxyde d'hydrogène

Est-il possible de rincer les dents et les gencives avec du peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène peut rincer la bouche sans nuire à vos dents et à votre corps, mais uniquement avec une solution dont la concentration ne dépasse pas 3%. Lors du rinçage de la bouche avec ce liquide, plusieurs effets apparaissent simultanément:

  • Solution de peroxyde d'hydrogène à 3% pour usage externeDésinfection orale.
  • Accélère la cicatrisation des plaies et des muqueuses enflammées.
  • Séchage muqueux.
  • Blanchiment de l'émail.
  • Arrêtez un peu de saignement.
  • Purification de la cavité buccale des croûtes, croûtes, restes de caillots sanguins après blessures et opérations.

Cet effet complexe a conduit à l'utilisation généralisée de cet outil en dentisterie. Les dentistes prescrivent un rinçage au peroxyde pour les maladies suivantes:

  • Infections de la cavité buccale - stomatite, candidose.
  • Processus inflammatoires - gingivite, parodontite, maladie parodontale.
  • Saignement des gencives.
  • La présence de taches sombres sur l'émail.
  • La présence d'une halitose est une halitose.

L'outil est utilisé dans le traitement des maux de gorge, avec une otite moyenne et un nez qui coule, ainsi que lorsque les lèvres deviennent enflammées par l'herpès. Pour ce faire, prenez une solution diluée, mais elle ne peut être utilisée qu'après consultation de votre médecin.

Précautions de rinçage au peroxyde d'hydrogène

Pour beaucoup, le peroxyde d'hydrogène semble être l'antiseptique le plus inoffensif, mais il a de nombreuses contre-indications et nécessite de la prudence lors de son utilisation. Le médicament ne peut pas être utilisé:

  • Avec des gencives saignantes sévères chez les patients atteints de parodontite.
  • En présence d'un grand nombre de plombages.
  • Patients avec une fine couche d'émail et des caries.
  • Pendant la grossesse et l'allaitement, en raison des conséquences possibles du rinçage de la cavité buccale avec du peroxyde d'hydrogène, non seulement pour la mère, mais aussi pour le bébé.
  • Pour le traitement des enfants de moins de 12 ans. Les enfants peuvent ne pas rincer correctement et avaler le produit. De plus, ils sont plus sensibles au goût désagréable du médicament, c'est pourquoi ils peuvent développer des vomissements.
  • Pendant le traitement avec des antibiotiques.
Le peroxyde d'hydrogène ne doit pas être pris par voie orale. Une solution avec une concentration supérieure à 3% est interdite même pour le rinçage de la cavité buccale, elle doit être diluée.

Le peroxyde d'hydrogène doit non seulement être utilisé correctement, mais également stocké avec précaution. Une bouteille de solution de peroxyde, de perhydrol ou de comprimés d'hydroperit - d'autres formes pharmacologiques de ce médicament - ne doit pas être laissée dans des endroits accessibles aux enfants. L'empoisonnement avec cet outil peut être fatal. Il est préférable de conserver le médicament dans une armoire fermée dans une pièce où il n'y a pas de forte augmentation de la température de l'air, sinon il perdra ses propriétés.

Comment préparer une solution et se rincer la bouche

Avant de vous rincer la bouche avec du peroxyde d'hydrogène, vous devez le diluer. Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène dans un verre d'eau. La solution ne doit pas être chaude, mais pas froide. Ils ne se rincent qu'après avoir soigneusement brossé leurs dents et se rincer la bouche avec de l'eau propre, de telles manipulations empêcheront les réactions chimiques indésirables entre les composants du médicament et le dentifrice.

La solution de peroxyde ne peut pas être conservée trop longtemps dans la cavité buccale; il est recommandé de ne pas dépasser 10 minutes. Pendant ce temps, vous devez cracher périodiquement le liquide et remplir une nouvelle portion dans la bouche. Après la procédure, l'agent est recraché afin qu'il ne reste pas dans la cavité buccale et n'entre pas dans le système digestif.

En cas de violation des règles de rinçage, des nausées et des vomissements peuvent survenir, dans les cas graves, des brûlures des organes digestifs peuvent apparaître. Si une forte sensation de brûlure est ressentie pendant la procédure, surtout s'il y a des ulcères sur la membrane muqueuse de la cavité buccale, arrêtez de rincer et rincez-vous la bouche avec de l'eau propre.

Puis-je utiliser du peroxyde pour blanchir les dents

L'utilisation de peroxyde d'hydrogène pour blanchir l'émail des dents n'est possible qu'en l'absence de contre-indications. Pour vous assurer que la couche d'émail est suffisamment solide et pas trop mince, il est préférable de consulter le dentiste et de le consulter sur la possibilité d'utiliser cet outil.

Méthodes connues de blanchiment:

  • Un mélange de peroxyde d'hydrogène avec de la soude est pris, parfois dilué avec de l'huile d'eucalyptus. La bouillie est appliquée sur la brosse à dents. Après vous être brossé les dents, rincez-vous la bouche. La nourriture peut être prise au plus tôt 20 minutes après la procédure.
  • Trois gouttes du médicament s'égouttent sur le dentifrice, il est recommandé de prendre une pâte pour traiter la maladie parodontale.
  • S'il y a une tache limitée sur l'émail, vous pouvez le nettoyer avec un coton-tige trempé dans du peroxyde d'hydrogène. Mais vous devez d'abord subir un examen chez le dentiste, afin de ne pas provoquer la destruction de l'émail.
  • Au lieu d'une solution de pharmacie à 3%, des comprimés d'hydroperit sont parfois pris et dissous dans de l'eau pure: 2 comprimés pour 100 ml.
Dents avant et après décoloration au peroxyde d'hydrogène

Dents avant et après décoloration au peroxyde d'hydrogène

Rincez-vous la bouche avec du peroxyde d'hydrogène

L'halitose peut être causée par de nombreuses maladies dentaires et internes. Le peroxyde d'hydrogène permet de se débarrasser d'une odeur désagréable si la cause de son apparition est associée à l'état de la cavité buccale. Le rinçage de la cavité buccale avec cet outil pour les flux, les maladies parodontales, la stomatite, la gingivite aide à éliminer la microflore pathogène de la surface de la muqueuse buccale. Et avec lui, l'odeur disparaît, ce qui est une conséquence de la vie des microbes.

Si les maladies des organes internes sont devenues la cause de l'halitose, le peroxyde d'hydrogène ne pourra pas lutter efficacement contre l'odeur buccale. Troubles du travail des reins et du foie, le diabète sucré provoque l'apparition de diverses odeurs étrangères de la bouche, même avec un mélange de produits chimiques: acétone, ammoniaque. Il est également impossible de les éliminer par rinçage, un traitement complet ciblé est nécessaire.

Avec une dysbiose ou une inflammation infectieuse des organes ORL, qui provoquent également une odeur putride dans la cavité buccale, le peroxyde, s'il est utilisé correctement, peut réduire l'intensité de l'ambre.

Pour vous rincer la bouche, le peroxyde d'hydrogène doit être dilué avec de l'eau (pré-bouilli). Rincez-vous les dents et les gencives pendant 1 à 3 minutes d'affilée, après quoi la bouche est rincée à l'eau claire. Les procédures sont effectuées trois fois par jour pendant 3-5 jours.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de peroxyde d'hydrogène pour traiter les dents et les gencives

Sur la base des avis et opinions disponibles des personnes qui ont utilisé une solution de peroxyde d'hydrogène pour se rincer la bouche, cet outil présente les avantages et les inconvénients suivants:

Les avantages Inconvénients
Effet thérapeutique complet, une nette amélioration de l'état de la cavité buccale. Conséquences possibles en cas d'utilisation incorrecte.
La sécurité du rinçage des gencives au peroxyde d'hydrogène dans le respect des proportions. Mauvais goût en bouche pendant et après l'intervention.
Disponibilité dans toutes les pharmacies et prix bas. Brûlure dans la bouche lors du rinçage, notamment en présence de plaies.

Les personnes qui se rincent souvent les dents avec ce produit recommandent qu'après la procédure, se rincent la bouche avec une infusion d'herbes à l'odeur agréable. Cela vous permet de réduire la sensation d'un goût désagréable et d'éviter un réflexe nauséeux. Si vous ressentez une sensation de brûlure, vous pouvez diluer la solution à une concentration inférieure.

Le peroxyde d'hydrogène est un outil utile et généralement disponible qui aide à combattre les symptômes de diverses inflammations dentaires. Par conséquent, il est souvent prescrit en dentisterie et en oto-rhino-laryngologie.

Pour une dilution du peroxyde dans les proportions correctes dans chaque cas, une consultation individuelle avec un thérapeute polyclinique ou un dentiste est souhaitable. Après avoir utilisé le produit dans n'importe quel but, rincez abondamment la cavité buccale avec de l'eau bouillie.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles