Pourquoi les lèvres sèchent
Lèvres sèches problème commun chez de nombreuses femmes. De plus, la peau sèche des lèvres peut devenir non seulement pendant les mois frais de l'année. Cet article vous aidera à comprendre quelles sont les causes des lèvres sèches et comment faire face à ce problème.
Table des matières
Pourquoi les femmes sèchent et craquent les lèvres: raisons
Les médecins et les dermatologues indiquent plusieurs causes courantes de sécheresse des lèvres:
- différences de température;
- manque de vitamines;
- certaines maladies;
- mode de vie malsain;
- problèmes professionnels;
- réaction aux médicaments;
- mauvaises habitudes.
Parfois, le dessèchement des lèvres est causé par deux, voire trois raisons à la fois, qui ne sont pas si faciles à traiter. Il vaut la peine de parler séparément de chaque cause de ce problème.
Différences de température
Pour beaucoup, l'inconfort sur les lèvres apparaît précisément lors d'une différence de température, lorsque la peau délicate est exposée à des températures polaires. Cela se produit particulièrement souvent en hiver et en automne, lorsque vous devez sortir de la maison pour aller dans la rue, où il y a des températures négatives et des vents forts qui assèchent vos lèvres.
En été aussi, vous devriez être à l'affût - beaucoup savent déjà comment le soleil perfide affecte négativement les cheveux: les sèche, les rend plus cassants et ternes. Les rayons ultraviolets n'affectent pas au mieux la peau. Mais, si l'effet à long terme d'une exposition prolongée au soleil ne se manifeste que des années plus tard (rides, taches de vieillesse), les lèvres peuvent se dessécher immédiatement.
L'hypersensibilité au froid ou au rayonnement solaire est souvent diagnostiquée non pas chez les femmes, mais chez les hommes âgés de 20 à 60 ans.
Manque de vitamines
C'est un gros problème en hiver-printemps, quand beaucoup de gens mangent moins varié qu'en été. Les principaux combattants pour la beauté et la douceur de la peau des lèvres sont vitamines A, E, D et B (en particulier B2). Souvent, en plus des lèvres sèches, une brûlure de la muqueuse de la bouche et de la langue se manifeste, et sur le bord rougeâtre des lèvres, il y a des signes de desquamation finement squameuse et de fines fissures verticales. Le manque de vitamines est souvent douloureux - des fissures qui ont tendance à saigner et une hypertrophie de la langue sont troublantes.
Les maladies
Une cause de lèvres sèches et gercées peut être une sorte de maladie. Une des manifestations les plus courantes de graves problèmes de santé est la chéilite, un processus inflammatoire qui affecte la membrane muqueuse et la peau des lèvres.
La chéilite peut se manifester sous forme d'œdème, de rougeur, de sécheresse et de desquamation des lèvres, et parfois de saignements, de croûtes purulentes, de brûlures et de sensations douloureuses lors de l'ouverture de la bouche et de l'alimentation. Souvent, le problème est de nature récurrente.
La chéilite peut être associée ou causée par les raisons suivantes:
- Infections fongiques, érythématose, psoriasis, lichen plan, syphilis, tuberculose et autres maladies de la peau;
- Réactions allergiques. Apparaissent souvent au contact des composants qui composent les rouges à lèvres et certains produits. Ceux qui souffrent de tels troubles ont des manifestations cliniques de sécheresse et de desquamation de la peau du visage;
- Troubles neurologiques. La soi-disant chéilite exfoliatrice résulte d'une excitation sévère, d'une dépression et des sentiments anxieux d'une personne. Ce type de chéilite a le plus souvent une évolution lente et continue, avec des moments de rémission et d'exacerbations, et ne se prête presque pas à l'auto-guérison;
- Hyperthyroïdie.Les chercheurs ont des raisons de croire que ce problème provoque également le dessèchement des lèvres;
- Gastrite chronique et gastroduodénite. Jusqu'à un tiers des personnes atteintes de ces maladies souffrent constamment de mauvaise haleine, d'éruptions cutanées sur les lèvres et la bouche: une sécheresse et une desquamation des lèvres sont observées chez la plupart des patients;
- Anomalies des petites glandes salivaires (congénitales ou acquises). Les femmes présentant un risque de recevoir une chéilite glandulaire sont des femmes atteintes de parodontite chronique, de calculs dentaires et de caries: ces problèmes poussent les canaux des glandes salivaires vers l'infection;
- Névrite du nerf facial. La base peut être une prédisposition héréditaire. Un signe de ces maladies peut être des lèvres sèches, des démangeaisons, parfois un gonflement, qui coule vers d'autres parties du visage. La couleur des lèvres et de la peau ne change pas, bien que dans les endroits oedémateux la peau devienne rose bleuâtre. La névrite peut se manifester sous la forme d'une déformation du visage vers le côté sain et le pli nasolabial est lissé.
Problèmes professionnels
Nous parlons principalement de musiciens qui jouent des instruments à vent. En réponse à la présence prolongée d'embouchures dans la bouche, des démangeaisons sévères, une sécheresse, une douleur, des brûlures, un gonflement et une rougeur des lèvres se produisent. Dans certains cas, des bulles apparaissent sur les lèvres, après ouverture, ce qui expose les fissures. Il s'agit d'une autre manifestation clinique de la chéilite - contact allergique. Le plus souvent chez les musiciens, une telle chéilite passe au stade chronique et se manifeste sous forme de sécheresse, de desquamation et de légères démangeaisons sans forte réaction inflammatoire.
Mauvaises habitudes
Les mauvaises habitudes qui peuvent provoquer une desquamation et une sécheresse des lèvres comprennent:
- morsure constante des lèvres;
- l'habitude de tenir des objets étrangers dans la bouche: crayons, stylos, etc.
Mode de vie malsain
Les modes de vie malsains peuvent être compris, tout d'abord, une mauvaise alimentation (l'utilisation d'un grand nombre d'aliments salés, le café), la toxicomanie et la consommation d'alcool.
Médicaments
Certains médicaments peuvent provoquer un certain nombre d'effets secondaires, qui sont décrits dans le mode d'emploi. Ces médicaments comprennent le Roaccutane, un outil puissant pour traiter les maladies de la peau: ce médicament rend la peau douce et hypersensible - les lèvres se fissurent et sèchent pendant toute la période de traitement. Certains autres médicaments pour le traitement de l'acné ont le même effet - Aknekutan, Sotret, etc.
Soin des lèvres sèches
Les lèvres sèches se produisent pour certaines raisons, dont la clarification et le traitement sont la tâche principale de chaque belle femme ou homme. Dans le même temps, il est nécessaire de guérir et d'éliminer les défauts externes à la maison.
- Les problèmes de santé profonds qui provoquent le dessèchement des lèvres sont traités avec les médicaments appropriés prescrits par votre médecin. Dans certains cas, l'auto-hémotransfusion (transfusion du sang d'un patient), l'UFOK (irradiation ultraviolette du sang) et d'autres moyens d'augmenter la réactivité du corps sont efficaces.
- Si des signes d'allergie sont découverts sur un produit cosmétique ou un produit, vous ne devriez pas expérimenter - oubliez-le pour toujours, peu importe combien il est savoureux ou cher. Si les lèvres sont très douloureuses, des antihistaminiques sont pris à l'intérieur.
- Afin d'éviter que vos lèvres ne se dessèchent, ne s'écaillent et ne soient douloureuses, vous devez constamment les protéger du froid ou de l'insolation, en utilisant du rouge à lèvres hygiénique avant de sortir dans la rue - et mieux avec protection SPF, qui sera utile en hiver.
Il est également avantageux d'utiliser des rouges à lèvres hydratants après les repas et tout au long de la journée.
- La vitamine ne devra être traitée pas un, ni deux jours - en ajoutant au régime des produits contenant des oligo-éléments utiles pour la peau: noix, herbes, légumes, poisson, etc.Pour accélérer le processus de rétablissement de l'équilibre, il est nécessaire de prendre en plus des vitamines de pharmacie.
Lors du traitement des formes complexes de sécheresse et d'irritation des lèvres, il est très important de suivre un régime hypoallergénique, à l'exclusion des fraises, du caviar, des herbes, des agrumes, des aliments épicés et de l'alcool du régime.
- Ne lèche pas tes lèvres! Oui, la sensation de sécheresse provoque un grand inconfort, mais il est absolument impossible de le faire - et c'est pourquoi: seuls les symptômes de la sécheresse sont aggravés, de plus, le léchage conduit à la formation de fissures humides sur le fond de la peau trop sèche. Les lèvres continuent de souffrir constamment, et bientôt il y a une sensation de rugosité, de tiraillement et de picotements - par la suite des fissures profondes se forment, qui sont difficiles à traiter.
- Vous devez toujours prendre soin de la santé des dents - vérifiez-les pour les caries, les maladies parodontales et autres problèmes. La correction des foyers d'infection chronique dans la cavité buccale est la clé non seulement d'une haleine fraîche, mais aussi d'une peau lisse et délicate des lèvres.
- Il est nécessaire d'augmenter la quantité de liquide bu pour éviter la déshydratation. La meilleure option est un verre d'eau propre le matin et une demi-heure avant un repas.
- Il vaut la peine de maintenir l'humidité dans la pièce où l'on passe le plus de temps. Il est particulièrement important de ne pas sécher la peau en hiver.
- Pour améliorer l'état de la peau délicate des lèvres, il convient de recourir à l'utilisation de pommades anti-inflammatoires, de crèmes et de masques spéciaux. Cela peut être:
- huiles végétales (olive, argousier, huile de jojoba);
- tétracycline, érythromycine et onguents oxoliniques, médicaments contenant des glucocorticostéroïdes (parfois des onguents contenant des hormones doivent être traités);
- miel, crème sure, masques de caillé; masques de décoction de graines de lin, jus d'aloès, etc.
Prendre soin de la beauté des lèvres est un rituel quotidien important de chaque fille qui veut toujours avoir l'air attrayante pour son homme et tout le monde autour. Le respect de ces règles simples vous permettra toujours de sourire largement et de vous sentir bien!