Comment et comment nettoyer les dents de la plaque à la maison
L'objectif principal des mesures d'hygiène buccale est le nettoyage et l'élimination de la plaque de la surface de l'émail.
Si vous vous brossez les dents de façon irrégulière, les dépôts peuvent s'accumuler, se minéraliser et se transformer en tartre plus dur. Dans de tels cas, vous devez contacter un dentiste pour un nettoyage professionnel de l'émail en dentisterie. Cependant plaque molle et pigmentée sur les dents peut propre à la maison.
Table des matières
Pourquoi la plaque s'accumule
La plaque dentaire est constamment formée et est un film adhésif qui s'accumule non seulement sur l'émail, mais également sur la surface des joues et de la langue. Une petite quantité de dépôts apparaît sur l'émail dans les 2-3 heures après le brossage et la soie dentaire. Il existe également des facteurs qui accélèrent la formation de dépôts et les rendent plus visibles: quantité insuffisante d'aliments solides dans l'alimentation, mauvaises habitudes, prise de certains médicaments.
En règle générale, la plaque blanche dans la bouche se produit lorsqu'une personne ne bouge pas la mâchoire et la langue pendant une longue période. Pendant cette période, les bactéries se multiplient le plus activement, car elles ne sont pas éliminées par la salive. C'est pour cette raison que les gens trouvent souvent un film blanc sur la langue et les dents le matin après le réveil.
Si vous ne retirez pas le film formé sur l'émail à temps, il acquiert une couleur jaunâtre. Et avec du café ou du tabac, les dépôts brunissent rapidement. Cette plaque sur les dents est déjà visible pour les autres et est difficile à enlever à la maison.
La plaque peut être verte ou même noire. Ces couleurs indiquent le développement actif des bactéries et indiquent la nécessité de nettoyer la dentition chez le dentiste. Les remèdes maison n'aideront pas à se débarrasser de la plaque noire tenace.
Quel est le danger de plaque sur les dents
Des dépôts inoffensifs sur les dents peuvent entraîner un certain nombre de problèmes:
- formation de tartre;
- inflammation des gencives et autres tissus mous de la cavité buccale;
- haleine putride persistante;
- problèmes d'estomac.
Si la plaque n'est pas éliminée en dentisterie ou au moins à la maison, elle devient un excellent milieu pour la croissance des bactéries, ce qui entraîne des conséquences désagréables.
Quels remèdes sont efficaces pour éliminer la plaque dentaire des dents à la maison
Enlever la plaque dentaire à la maison est une pratique courante. Certes, les méthodes folkloriques ne seront efficaces que si le film sur les dents n'a pas encore eu le temps de pétrifier.
Dentifrices abrasifs
Pour nettoyer la plaque de l'émail à la maison, vous devez d'abord essayer des pâtes spéciales. C'est le moyen le plus sûr de blanchir, car ces produits ne contiennent pas de peroxyde d'hydrogène ou d'autres composants qui affectent la couleur et la structure de l'émail. Les substances actives des pâtes nettoient en douceur les dents et leur redonnent leur teinte naturelle.
Le plus les pâtes de silice ou de titane sont considérées comme efficaces. Ces substances sont les abrasifs émail les plus sûrs. En plus d'eux, la composition de ces pâtes comprend généralement diverses enzymes qui seules ne peuvent pas éliminer la plaque dentaire., mais capable de le rendre moins résistant au nettoyage. Ces substances comprennent les pyrophosphates et la papaïne.
Les dentifrices abrasifs les plus efficaces:
- Lacalut White.
- Lacalut White & Repair.
- Rembrandt Antitobacco and Coffee.
Le premier dentifrice peut être utilisé une fois tous les 2-3 jours, car sa composition comprend des particules abrasives trop grossières qui peuvent supporter même le stade initial du tartre, mais endommager l'émail. Tous les autres remèdes conviennent à l'élimination quotidienne de la plaque à la maison, cependant, après quelques semaines d'utilisation, il est préférable de prendre une courte pause. Même dans le cabinet dentaire, les dépôts peuvent être enlevés avec des abrasifs pas plus de deux fois par an.
Charbon activé
De tous les remèdes populaires pour l'élimination de la plaque, le charbon actif est le plus efficace. Utilisez-le sous la forme d'une poudre finement broyée, qui est un excellent abrasif, élimine en douceur les dépôts et polit l'émail.
Un certain nombre d'autres agents ont le même effet, mais seul le charbon actif a des propriétés absorbantes: ses particules attirent la pollution. Après vous être brossé les dents avec du charbon de bois, rincez-vous soigneusement la bouche avec de l'eau.
L'absorbant aide à éliminer la plaque jaune et brune non seulement de la surface visible des dents, mais également des zones les plus inaccessibles. Si la plupart des dépôts s'accumulent précisément dans l'espace interdentaire et près des gencives, il vaut la peine d'essayer de les éliminer avec du charbon actif.
La façon d'éliminer la plaque en utilisant un tel outil est très simple:
- Broyer un comprimé de charbon.
- Humidifiez une brosse à dents ordinaire.
- Appliquez de la poudre sur le pinceau.
- Brossez-vous les dents de manière standard pendant 2-3 minutes.
- Rincez-vous la bouche.
Pour éliminer la plaque à la maison, en utilisant du charbon, vous ne pouvez que 3 fois par semaine. Sinon, l'émail deviendra plus sensible.
Poudres dentaires et soude
Pour éliminer la plaque noire des dents à la maison, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou des poudres à dents, dont le principal composant est le même bicarbonate de soude. Le bicarbonate de sodium fournit un brossage abrasif de haute qualité et est absolument inoffensif pour le corps humain, mais il n'est pas efficace pour éliminer les dépôts dentaires sombres.
Dans la composition des poudres dentaires professionnelles, il existe des composants supplémentaires qui améliorent l'effet de la soude. Le plus souvent, ils contiennent des huiles essentielles, un peu moins souvent - des enzymes qui détruisent la structure des dépôts. De plus, les poudres dentaires peuvent contenir des composants pour rafraîchir l'haleine et contrôler les bactéries.
Les poudres dentaires les plus efficaces sont:
- poudre blanchissante pour fumeurs de Fitokosmetik LLC;
- Pâte dentifrice aux herbes aux clous de girofle thaïlandais.
Le dernier recours ne peut être trouvé qu'à Moscou ou dans d'autres grandes villes, car sa vente sur le territoire de la Fédération de Russie n'est pas officiellement autorisée.
Le principe d'utilisation de la poudre et de la soude est le même que celui du charbon actif. Ces produits peuvent être nocifs pour l'émail, vous ne devez donc pas les utiliser plus de 2 à 3 fois par semaine.
Huiles essentielles
Pour nettoyer les dents de la plaque jaune à la maison, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Cette méthode populaire de clarification de l'émail est la plus sûre, car les huiles essentielles ne contiennent pas de particules abrasives.
Le plus souvent, des huiles essentielles d'arbre à thé et de citron sont utilisées. Les deux médicaments ont un effet antiseptique persistant - ils tuent les bactéries, qui sont à l'origine de la formation de plaque noire. L'huile de citron peut dissoudre légèrement la plaque elle-même.
Il est conseillé d'acheter des huiles essentielles de marques de confiance. Il vaut mieux ne pas les chercher dans les pharmacies, on y vend généralement des produits dilués qui ne conviennent pas pour se brosser les dents avec de la plaque.
Il existe deux façons d'utiliser les huiles:
- Au début, vous devez prendre un verre d'eau ordinaire et ajouter 1-2 gouttes d'huiles des deux types ou 3-4 de l'une d'entre elles. La solution obtenue se rince la bouche après chaque brossage. L'outil vous permet non seulement de vous brosser efficacement les dents de la plaque à la maison, mais améliore également l'état des gencives, élimine les odeurs putrides de la bouche.
- Dans la deuxième méthode, quelques gouttes d'huile sont appliquées directement sur la brosse avant de brosser sans dentifrice.Avant la procédure, vous pouvez vous brosser les dents avec de la pâte ordinaire, puis l'effet blanchissant sera plus visible.
Toutes ces méthodes de nettoyage sont vraiment efficaces, mais n'y ont pas recours trop souvent. Si vous abusez des méthodes traditionnelles de blanchiment des dents, vous pouvez endommager l'émail, ce qui entraînera une formation de pierre encore plus rapide, le développement de caries et une sensibilité accrue des gencives.