Règles de maintien de l'hygiène buccale
Le contingent des cliniques dentaires est principalement composé de personnes peu éduquées en hygiène bucco-dentaire. Comme le montrent de nombreuses études, la majorité des patients dentaires n'ont pas une idée solide de l'importance de l'hygiène buccale, des principes de soins dentaires quotidiens, des règles de choix des produits d'hygiène et des autres éléments d'une culture dentaire préventive. La conséquence d'une faible sensibilisation à l'hygiène buccale est le développement de nombreuses maladies dentaires.
Table des matières
Les conséquences de soins dentaires inadéquats
Les micro-organismes se reproduisent dans des conditions de température favorables et en présence d'hydrates de carbone, donc la bouche est le site de l'accumulation du plus grand nombre de bactéries. Leur effet constant sur l'émail des dents peut détruire la dent et provoquer des maladies telles que:
- Carie et pulpite. Les symptômes de telles pathologies se traduisent par des sensations douloureuses au niveau des dents et des gencives. Avec la carie, la douleur se produit en réaction à des stimuli externes, avec une pulpite - spontanément.
- Parodontite et gingivite. L'étiologie de ces maladies s'explique le plus souvent par une carie avancée ou une pulpite. Les pathologies symptomatiques se manifestent par des saignements et une inflammation des gencives, un relâchement des dents et leur édentulisme partiel (perte).
- La stomatite est une inflammation des muqueuses de la bouche, dans laquelle des ulcères avec du pus, des taches ou de vastes foyers de rougeur se forment sur les gencives, les joues, le palais ou la langue. Les muqueuses de la langue et des joues sont recouvertes d'une plaque caractéristique, les gencives gonflent et saignent.
- La glossite est une inflammation de la langue qui survient à la suite d'une stomatite. Elle se manifeste par des brûlures, des colorations et des pigments, une hypersalivation, inhabituelle pour la langue.
- Halitose, qui s'explique par la croissance pathologique des bactéries anaérobies. La pathologie s'exprime par la mauvaise haleine.
Une attitude indifférente à l'état de la cavité buccale est lourde de développement de maladies de l'estomac, du cœur, du système endocrinien, du système nerveux et d'autres complications. Pour le traitement des maladies dentaires et générales qui sont apparues, vous devrez suivre un cours thérapeutique complexe et coûteux, qui peut être évité en suivant les règles de base les plus simples de l'hygiène buccale.
Principes d'hygiène buccale et de soins dentaires
Le concept d'hygiène est posé dès la petite enfance sur l'exemple du comportement sanitaire des parents. Et les habitudes d'hygiène se forment en fonction de la connaissance du régime quotidien, du régime alimentaire et de la technique des mesures thérapeutiques et préventives. Par conséquent, il est nécessaire d'enseigner à l'enfant les règles d'hygiène de base dès la petite enfance.
La plupart des patients atteints de pathologies dentaires pensent qu'un nettoyage bi-quotidien de la surface des dents est une mesure suffisante pour prévenir les caries et autres maladies. Cependant, la procédure quotidienne de nettoyage de l'émail des débris alimentaires est l'un des composants d'un système complet de soins bucco-dentaires. En plus d'elle, il est nécessaire de prendre les mesures préventives suivantes:
- Rincez-vous la bouche après avoir mangé pour éliminer les débris alimentaires.
- Utilisation de moyens auxiliaires: irrigateur, poudre à dents, soie dentaire, brosse.
- Respect de l'alimentation.Les dentistes conseillent d'exclure du régime les aliments aigres-doux, les boissons gazeuses.
- Une visite systématique chez le dentiste. À partir de l'âge d'un an, la surveillance de la cavité buccale doit être effectuée par un spécialiste au moins une fois tous les six mois.
- Brosse à dents professionnelle.
La base d'une bonne hygiène buccale est une approche compétente de la sélection d'outils pour les soins dentaires et le respect de la technique de nettoyage de la surface dentaire.
Technique de brossage
Les glucides contenus dans les particules alimentaires qui s'accumulent dans la cavité buccale après un repas provoquent la croissance de bactéries pathogènes et le développement de caries.Par conséquent, l'élimination des débris alimentaires est l'aspect le plus important dans la prévention des maladies dentaires. L'efficacité des mesures préventives est affectée non seulement par la régularité des procédures d'hygiène, mais aussi par la qualité du brossage des dents.
Le nettoyage de l'émail de la plaque doit être effectué deux fois par jour et selon les exigences d'hygiène buccale et dentaire:
- les dents doivent être brossées à la fois des côtés externes et internes; la procédure doit être commencée à partir des molaires supérieures;
- la brosse à dents doit être dirigée du bord gingival vers le haut de la dent;
- les dents à mâcher nécessitent un nettoyage avec des mouvements alternatifs;
- la langue est correctement nettoyée de la racine à la pointe, le nettoyage de la surface interne des joues est effectué de manière similaire;
- l'élimination des dépôts alimentaires entre les dents est effectuée par du fil dentaire;
- Pour terminer la procédure, rincez-vous la bouche avec un outil spécial - du liquide de rinçage.
La durée du brossage ne doit pas dépasser 3-5 minutes - 10 secondes pour chaque dent. Une procédure plus longue peut provoquer un amincissement de l'émail des dents.
Critères de sélection des produits de soins bucco-dentaires fixes
Les principaux produits d'hygiène comprennent les brosses à dents, la soie dentaire, les pâtes et les rinçages. Leur choix doit être fait en tenant compte de la structure de la mâchoire, de la sensibilité dentaire et d'autres paramètres individuels.
Les principaux critères de qualité des brosses à dents sont:
- La conception et la taille de la tête. Pour les enfants d'âge préscolaire, des brosses à dents à touffes de poils droites et de taille égale sont sélectionnées, le nombre de touffes ne dépasse généralement pas 23. Les brosses à dents pour adolescents et adultes se composent d'un plus grand nombre de touffes - à partir de 30, leur emplacement et leur longueur peuvent être différents.
- Rigidité des villosités. Les brosses à dents à poils doux sont préférables à utiliser pour les enfants de moins de 10 ans et pour les personnes souffrant de maladie parodontale. Les villosités d'un haut degré de rigidité sont destinées aux patients ayant des conceptions dentaires établies.
- Longueur manche. La préférence devrait être donnée aux brosses avec des poignées confortables et antidérapantes. Les brosses à long manche sont choisies pour les enfants, car leurs parents nettoieront leurs dents.
Les brosses à dents électriques sont également sur le marché de l'hygiène. Leur avantage réside dans la capacité de nettoyage accrue, qui est obtenue grâce aux mouvements automatisés intensifs de la tête de brosse.
L'utilisation d'une brosse électrique par les jeunes enfants n'est pas recommandée en raison de techniques de nettoyage non nettoyées.
Les dentifrices sont divisés en hygiène et thérapeutique. Les premiers ont un effet purifiant et rafraîchissent l'haleine. Le but de la seconde - une lutte dirigée contre les maladies de la cavité buccale.
Les conditionneurs sont classés selon leur fonction: haleine rafraîchissante, anti-inflammatoire, réduisant la sensibilité dentaire, prophylactique. En l'absence de pathologies dentaires, il est recommandé d'utiliser des moyens qui éliminent la mauvaise haleine.
Produits d'hygiène supplémentaires
Les attributs de base des soins bucco-dentaires réduisent la probabilité de maladies dentaires, mais idéalement, des moyens supplémentaires devraient être utilisés.La sélection des dispositifs et des moyens auxiliaires d'hygiène doit être effectuée conformément au sens de leur action.
Pour améliorer la qualité des procédures d'hygiène quotidiennes, les produits suivants sont fabriqués:
- Poudres dentaires. Ils servent d'analogue aux dentifrices, mais ils ne peuvent pas être utilisés plus de deux fois par semaine.
- Les irrigateurs sont des appareils dont les fonctions principales sont le nettoyage des restes de nourriture des zones difficiles d'accès et l'hydromassage des gencives.
- Brosses à dents. Utilisé pour éliminer la plaque sous les structures orthopédiques.
- Grattoirs Conçu pour nettoyer la langue.
L'hygiéniste procède à des informations sur les avantages et les inconvénients d'un produit d'hygiène particulier, les méthodes correctes et la régularité de son utilisation.
Hygiène professionnelle
L'ensemble des mesures effectuées par l'hygiéniste dentaire lors de la rééducation (examen préventif) vise à analyser l'état des dents et des gencives, à informer le patient sur les règles et les modalités des procédures d'hygiène, à prévenir le tartre et les caries. L'hygiène buccale professionnelle comprend plusieurs étapes:
- L'inspection, au cours de laquelle l'état de la cavité buccale est évalué, une stratégie de traitement préventif est en cours d'élaboration.
- Enlèvement de la plaque dentaire. À cette fin, des appareils à ultrasons ou à laser sont utilisés pour éliminer efficacement la plaque dentaire des dents, de l'espace interdentaire et des poches gingivales.
- Émail de polissage et de meulage. La procédure vous permet de ralentir l'apparition de la plaque dentaire.
- La reminéralisation est la saturation des tissus dentaires en minéraux qui aident à prévenir la carie dentaire et à restaurer la sensibilité dentaire.
- L'implantation et le blanchiment sont considérés comme des composants supplémentaires de l'hygiène du travail, dont la nécessité dépend de l'état des dents.
Il est recommandé de recourir à l'hygiène professionnelle deux fois par an, cependant, certaines catégories de personnes (les fumeurs qui abusent du café) sont recommandées une visite plus fréquente chez un spécialiste - une fois par trimestre. Le brossage professionnel est un événement coûteux (à partir de 4000 roubles à Moscou), cependant, une visite irrégulière chez un spécialiste augmente le risque de détection tardive de maladies dentaires lentes, dont le traitement peut être plus coûteux que l'hygiène professionnelle des dents et de la cavité buccale.