Comment prendre soin de vos dents: trucs et astuces
Les soins dentaires quotidiens sont un moyen prévenir le développement de nombreuses maladies dangereuses. Malgré le fait que des examens périodiques par le dentiste soient nécessaires, le patient doit faire le travail principal pour lutter contre les caries à domicile. Il importe non seulement la régularité des procédures, mais aussi l'exactitude de leur mise en œuvre et la qualité des accessoires pour les soins de la cavité buccale. L'article contient des informations de base sur la façon de bien prendre soin de vos dents à la maison pour éviter les problèmes.
Table des matières
Choix de fournitures dentaires
Pour prendre soin de la cavité buccale, une énorme quantité d'équipements, d'accessoires et d'accessoires pour tous les goûts est produite. Le choix correct de tels appareils est une garantie que les dents seront nettoyées des résidus d'aliments, de plaque et de bactéries pathogènes.
Brosses à dents
Lors de l'achat d'une brosse à dents, faites tout d'abord attention à sa rigidité. Il existe trois types de pinceaux:
- dur - conçu pour nettoyer les prothèses dentaires;
- dureté moyenne - convient à la plupart des gens;
- doux - fait pour les enfants et les personnes avec une sensibilité accrue des gencives.
Les dentistes recommandent de choisir une brosse à dents électrique. Contrairement au nettoyage mécanique, il élimine qualitativement la plaque dans les endroits difficiles d'accès et l'espace interdentaire. Son coût est supérieur au prix d'une brosse mécanique et les piles doivent être remplacées tous les 1 à 3 mois. Au lieu d'une batterie, la source d'alimentation peut être une batterie que vous devez vous rappeler de charger.
Au dos, la plupart des brosses ont un spécial surface de nettoyage de la langue nervurée. Il est préférable d'opter pour une telle brosse, sinon vous devrez également acheter un grattoir à langue.
Dentifrices
Des soins dentaires appropriés incluent nécessairement la sélection d'un dentifrice approprié. Il convient de rappeler que sa qualité ne dépend pas toujours du coût. Lors du choix d'une pâte, vous devez vous concentrer sur les recommandations du médecin traitant, ainsi que sur les sentiments individuels.
- Le fluor dans le dentifrice crée une prévention supplémentaire des caries. Cependant, avec la fluorose (un excès de fluor dans le corps), il vaut la peine de choisir une autre option.
- Pas besoin de se concentrer sur les propriétés blanchissantes de la pâte. Dans de nombreux cas, l'effet promis par le fabricant ne peut être obtenu en se brossant simplement les dents et certains composants de blanchiment peuvent endommager l'émail.
Après avoir utilisé du dentifrice, il ne devrait y avoir aucune sensation désagréable ou douloureuse.
Soie dentaire
Le fil dentaire, ou fil dentaire, est le seul appareil pour un nettoyage de haute qualité de l'espace interdentaire. Un grand nombre de fils sont présentés dans les magasins spécialisés, ils sont faits de divers matériaux et peuvent avoir différentes formes.
- Il est préférable de choisir un fil plat enduit de graisse. Le lubrifiant empêche non seulement les blessures aux gencives, mais contient également un composant antibactérien.
- Certains types de fils contiennent du fluorure, qui assure une prophylaxie contre certaines maladies de la cavité buccale. La nécessité d'utiliser de tels fils est déterminée par le dentiste, avec une teneur en fluorure normale dans le corps du patient, ils sont inutiles.
- Les fils peuvent être cirés.Ce n'est pas une condition préalable, mais une telle soie sera plus durable.
- Une attention particulière doit être accordée au matériau dont le fil est fait. Les fils de soie sont plus chers mais sûrs. Si le fil contient des composants synthétiques, vous devez absolument vous assurer qu'ils ne provoquent pas d'allergies.
Lors du choix du premier fil, il est recommandé de rester sur une large soie cirée. Il est durable et facile à utiliser.
Rince-bouche
Les fluides oraux ou les élixirs dentaires ne peuvent être choisis indépendamment que pour la prévention des maladies. Les règles de soins dentaires impliquent l'utilisation obligatoire du rinçage à des fins préventives.
- La principale chose qui devrait être guidée par le choix d'un élixir dentaire est sa composition. Il ne doit pas contenir d'allergènes et agir le plus doucement possible sur la cavité buccale.
- Les rinceurs conçus pour traiter une maladie spécifique (saignement des gencives) ne sont utilisés qu'après la nomination d'un médecin. Ils seront inutiles en l'absence d'un tel problème et n'offriront pas une prévention complète contre d'autres maladies.
- Il est recommandé de choisir le liquide buccal en association avec du dentifrice: ces deux produits se complèteront mutuellement.
De tous les produits de soins buccaux, les agents de rinçage ont l'effet antibactérien le plus prononcé. Avec une utilisation appropriée, le fluide pénètre dans des endroits inaccessibles, nettoie les espaces interdentaires, les gencives et la langue.
Comment se brosser les dents
Même avec le bon choix d'un ensemble complet de produits de soins bucco-dentaires, les problèmes ne peuvent être évités si vous vous brossez les dents incorrectement. Les dentistes ont mis au point un algorithme clair sur la façon de surveiller vos dents afin de ne pas souffrir de carie dentaire, de parodontite, de tartre ou d'autres maladies à l'avenir.
Brossage des dents
Une petite quantité de dentifrice (environ 1 cm) est placée sur la brosse. Ensuite, la brosse est parallèle à la gencive et nettoie les surfaces latérales de la dentition, dans le sens de la racine au sommet de la dent. Après cela, vous pouvez commencer à nettoyer les surfaces de mastication. Pendant la procédure, il est nécessaire d'ajuster la pression sur la brosse en fonction de vos propres sentiments. Une pression forte peut blesser les gencives.
La brosse à dents nettoie non seulement les dents, mais aussi la langue et la surface interne des joues. Sur le dos, il y a une surface nervurée spéciale pour un nettoyage en douceur. La brosse doit être tournée de cette surface vers la langue et passer de sa racine à la pointe.
Selon les recommandations des dentistes, une brosse à dents doit être changée une fois par mois, afin que la microflore pathogène ne s'accumule pas à sa surface et que les villosités ne se cassent pas.
Soie dentaire
Lorsque les dents sont nettoyées avec une brosse, vous devez vous rincer soigneusement la bouche avec de l'eau et commencer à nettoyer les espaces interdentaires. Pour ce faire, utilisez une petite partie de la soie (25-30 cm), qui est enroulée sur les index des deux mains. Le fil est tiré entre les dents en commençant par l'avant et en se déplaçant progressivement vers l'arrière. Il est très important d'utiliser une nouvelle zone pour chaque lacune afin de ne pas propager l'infection.
Après un brossage mécanique approfondi des dents avec une brosse et du fil dentaire, vous pouvez passer à l'étape suivante - rincer la cavité buccale avec un liquide spécial. Rassemblez 1 cuillère à soupe de rinçage et rincez toutes les zones de la bouche pendant 2-3 minutes.
L'ensemble du complexe de procédures ne prend pas plus de 10 minutes deux fois par jour: le matin après un repas et avant le coucher. Si vous les conduisez soigneusement et régulièrement, surveillez l'état de la cavité buccale et prenez rendez-vous avec un dentiste à temps, vous pouvez garder vos dents en bonne santé à tout âge.
Recommandations aux parents
Les parents doivent savoir comment bien prendre soin des dents des enfants de tout âge. Les premières procédures commencent à effectuer à 6-7 mois, lorsque le bébé a la première dent. Le nettoyage à cet âge diffère d'une procédure à part entière chez l'adulte, il doit être le plus doux possible pour ne pas blesser les gencives.
Il est trop tôt pour utiliser un pinceau et coller, pour cela vous pouvez utiliser de la gaze. Les magasins proposent également des lingettes spéciales pour nettoyer les premières dents de lait.
La première brosse propre apparaît chez l'enfant en 2-3 ans, lorsque les dentitions sont coupées. À cet âge, vous pouvez commencer à lui apprendre à utiliser correctement les accessoires dentaires et à vous habituer au programme d'hygiène buccale. Beaucoup d'enfants n'aiment pas cette procédure: dans ce cas, il est important d'expliquer les conséquences d'un mauvais brossage des dents à temps et d'encourager l'enfant à la diligence.
Les règles de soins dentaires quotidiens pour les enfants sont des informations importantes que les parents doivent transmettre à leur enfant. À l'âge de 5 à 6 ans, les enfants d'âge préscolaire devraient déjà savoir ce qu'est la carie, comment elle est dangereuse et comment l'éviter. Les premières années, la procédure est sous le contrôle des parents, puis l'enfant commence à réaliser l'importance de soins appropriés pour les dents de bébé, et sa motricité fine est tellement développée qu'il peut se brosser les dents qualitativement.
Vous devez commencer à surveiller la santé de nos dents depuis l'enfance, mais les procédures à domicile ne suffisent pas. Lors des examens réguliers, le dentiste vérifie non seulement l'état de l'émail et des gencives, mais également l'emplacement correct de la dentition et des dents individuelles, leur forme et leur morsure particulière.
Le choix des fournitures dentaires pour l'enfant
Il est préférable d'acheter une brosse pour bébé. Elle doit être aussi doux que possible et ne pas causer d'inconfort pendant la procédure. La tête de la brosse ne doit pas couvrir plus de trois dents - dans les options pour enfants, sa taille ne dépasse pas 2 cm.Avant la première utilisation, il est recommandé de la placer une fois dans de l'eau bouillante afin qu'aucun agent pathogène ne reste à sa surface. Une fois par semaine, vous pouvez à nouveau désinfecter la brosse. L'enfant peut s'intéresser aux pinceaux réalisés sous forme d'animaux ou de personnages de dessins animés.
Le dentifrice pour bébé doit être hypoallergénique. Il est préférable de choisir des produits d'un fabricant de confiance, sur l'emballage dont la composition et les restrictions d'âge sont indiquées. Les pâtes pour différentes catégories d'âge diffèrent en termes d'abrasivité et de teneur en fluor.
Âge | Abrasivité | Contenu en fluorure |
---|---|---|
0—4 | Pas plus de 20 unités | Pas plus de 200 ppm |
4—8 | Pas plus de 50 unités | Pas plus de 500 ppm |
8—14 | Pas plus de 50 unités | Pas plus de 1400 ppm |
Il est recommandé d'amener l'enfant chez le dentiste afin qu'il explique et montre clairement comment prendre soin de vos dents afin qu'il n'y ait plus de carie à l'avenir. Une visite chez un spécialiste ne doit pas être associée à des impressions négatives.Par conséquent, dans l'arsenal des dentistes pour enfants, il existe un grand nombre de brochures, de photos et de vidéos réalisés de manière ludique. À un âge conscient, l'enfant est averti à l'avance du prochain voyage chez le dentiste et explique le but de la visite.
Ce que vous devez savoir sur la nutrition
Même si vous savez exactement comment prendre soin de vos dents et suivez toutes les règles - des problèmes peuvent survenir en raison d'une mauvaise alimentation. Recommandations générales des dentistes concernant une bonne nutrition:
- La nourriture doit être à température ambiante. Des produits trop froids ou trop chauds provoquent la formation de microfissures dans l'émail, qui sont ensuite remplies de bactéries pathogènes. Dans le même temps, les aliments froids et chauds sont particulièrement nocifs.
- Assurez-vous de garder une trace de mâcher la nourriture uniformément des deux côtés. L'habitude de mâcher uniquement sur le côté droit ou gauche peut provoquer une abrasion inégale de la surface des dents et un amincissement de l'émail.
- Les aliments solides doivent être mangés très soigneusementafin qu'il n'y ait pas de fissures dans l'émail. Particulièrement prudent doit être mâché avec une garniture aux fruits, qui peut rencontrer des os solides.
Le dentiste peut consulter en détail sur la façon de surveiller correctement vos dents à l'aide d'un régime.
Produits utiles
Dans l'alimentation, des plats à haute teneur en vitamines et minéraux doivent être présents:
- Le calcium, nécessaire à la formation du tissu osseux, est présent dans les produits laitiers, les légumes et les fruits;
- La vitamine D se trouve dans l'huile de poisson, le foie, elle peut aider le calcium à être absorbé en quantité suffisante;
- le phosphore oligo-élément utile (présent dans les légumineuses, la viande, le poisson, le soja, les légumes) renforce l'émail;
- le fluor protège les dents contre le développement de caries, vous devez surveiller sa concentration dans l'eau potable.
Les plats pour maintenir la santé bucco-dentaire ne contredisent pas les règles générales d'une alimentation saine. Il est recommandé de diversifier le régime alimentaire, en excluant les produits gras, frits, à base de farine, les arômes et les conservateurs.
Produits nocifs
Une teneur élevée en sucre dans les aliments est l'une des principales causes de carie dentaire. Le sucre crée des conditions optimales pour la croissance et la reproduction des bactéries pathogènes. Afin de réduire son impact négatif sur l'état des dents et des gencives, vous devez vous rappeler certaines règles. Ces produits sont recommandés pour être consommés le matin, après quoi se brosser les dents ou se rincer la bouche avec un liquide spécial. Le premier signe de mauvaise qualité pour se débarrasser des bactéries est l'apparition de la mauvaise haleine.
Le café, le thé, la nicotine provoquent l'apparition de plaque. Si vous ne vous en débarrassez pas à temps, il existe un risque de tartre, qui ne peut être éliminé que par un dentiste en utilisant des méthodes instrumentales.
Le temps consacré quotidiennement à l'entretien de la cavité buccale sera certainement payant. Si vous n'utilisez que de bons accessoires de haute qualité, effectuez toutes les procédures à temps, surveillez votre alimentation et faites régulièrement l'objet d'un examen par le dentiste - rien ne vous empêchera d'être fier d'un sourire éclatant. Les parents doivent expliquer à leurs enfants comment se brosser les dents, récompenser leur réussite et consulter régulièrement un dentiste pédiatrique.