Combien de fois par jour et combien de minutes vous faut-il pour vous brosser les dents

Chaque enfant d'âge préscolaire sait avec certitude combien de fois par jour vous devez vous brosser les dents - deux fois: le soir et le matin. Mais loin de tout le monde connaît l'existence d'exceptions à cette règle et sur la bonne technique pour mener une procédure hygiénique. Cela sera discuté dans l'article.

Se brosser les dents

Pourquoi chaque personne a-t-elle besoin de se brosser les dents et les gencives

La cavité buccale est une sorte de passerelle pour la pénétration de divers micro-organismes pathogènes dans le corps humain. Les restes de nourriture, coincés dans les dents, commencent à pourrir et à se décomposer. En conséquence, les bactéries s'accumulent dans les espaces interdentaires, entraînant le développement de diverses maladies dentaires. S'il y a un foyer constant d'infection dans la bouche, il peut se propager aux organes internes et provoquer des pathologies encore plus graves.

Ce n'est qu'avec une brosse correctement sélectionnée que vous pouvez bien nettoyer les miettes de nourriture des espaces interdentaires et masser les gencives. Le dentifrice, acquis en tenant compte des restrictions d'âge, équilibrera la microflore dans la cavité buccale, la désinfectera et fournira une longue haleine fraîche. Aucun autre moyen de détruire la microflore pathogène dans la bouche n'est impossible.

Combien de fois par jour devez-vous vous brosser les dents

Un brossage opportun et régulier est le principal moyen de prévenir la carie dentaire et diverses pathologies des gencives. Pour que les bactéries ne s'accumulent pas dans la cavité buccale, vous devez vous brosser les dents 2 fois par jour après avoir mangé. Le matin, vous pouvez vous brosser les dents avant de manger pour éliminer toutes les bactéries qui sont apparues dans votre bouche pendant le sommeil. Après le petit déjeuner, dans ce cas, il est permis de simplement se rincer la bouche avec de l'eau ou un rinçage dentaire.

Il n'est pas nécessaire de se brosser les dents trop souvent, car:

  • la muqueuse de la cavité buccale peut se dessécher;
  • une irritation de la membrane muqueuse de la cavité buccale peut survenir;
  • la microflore dans la bouche peut être perturbée.

Quand vous ne pouvez pas vous brosser les dents et pourquoi

Il n'est pas recommandé de se brosser les dents immédiatement après avoir mangé des aliments à forte acidité: jus fraîchement pressés, citrons. Il est préférable d'attendre au moins une demi-heure pour que l'émail puisse récupérer après une exposition aux acides. Il est toujours impossible de nettoyer les dents qualitativement à ce moment, mais le risque de fissures microscopiques sur l'émail augmentera, ce qui, avec le temps, peut entraîner la destruction de la couronne des dents.

Si vous buvez du café ou du thé immédiatement après le nettoyage du matin, l'émail prendra une teinte jaunâtre ou grisâtre, qui est difficile à enlever même avec la pâte blanchissante la plus efficace. Cela est dû au fait qu'immédiatement après le nettoyage, les dents sont les plus sensibles aux effets des pigments.

Combien de temps devrait prendre le brossage et pourquoi

Il est impossible de dire sans équivoque combien de minutes vous devez vous brosser les dents pour qu'elles restent saines pendant longtemps. Normalement, les dents doivent être brossées pendant 2-3 minutes, mais le terme exact dépend de:

  • le nombre d'unités dentaires;
  • état général de la cavité buccale;
  • la présence de structures orthodontiques.

Trop longtemps pour nettoyer l'émail n'est pas recommandé, car les contraintes mécaniques prolongées sont lourdes de blessures. Pour la même raison, les personnes qui mangent beaucoup de fruits et légumes crus ont souvent besoin d'une minéralisation réparatrice.

Brossage dentaire: conseils importants

Les dentistes donnent des recommandations non seulement sur le temps dont vous avez besoin pour vous brosser les dents, mais également sur la façon de les nettoyer:

  • Avant de commencer la procédure, rincez abondamment la brosse à dents;
  • il est recommandé de presser environ 1 cm de pâte sur la brosse;
  • la mâchoire inférieure est nettoyée en premier, la supérieure est la deuxième;
  • l'angle de la brosse pendant le nettoyage ne doit pas dépasser 45 degrés;
  • la surface de mastication des molaires doit être nettoyée par des mouvements circulaires, rotationnels et translationnels;
  • une attention particulière doit être portée au nettoyage de la langue: il peut être nettoyé avec le dos d'une brosse ordinaire ou d'une brosse spéciale pour la langue;
  • À la fin de la procédure d'hygiène, les gencives doivent être soigneusement massées avec des mouvements de caresse et de pétrissage.

Comment se brosser les dents

Après chaque repas, rincez-vous la bouche pour nettoyer la surface des dents et les espaces interdentaires. Le plus souvent, de l'eau ordinaire est utilisée pour rincer, mais vous pouvez prendre des infusions à base de plantes ou des baumes professionnels pour la cavité buccale. De plus, la soie dentaire est recommandée régulièrement.

Dans l'après-midi, il n'est pas nécessaire de recourir au brossage avec une pâte, car trop souvent vous n'avez pas besoin de vous brosser les dents - cela est nocif pour l'émail. Il suffit de se rincer la bouche avec de l'eau ordinaire ou un produit spécialisé.

Comment se brosser les dents pour les enfants

La formation précoce de caries sur les dents de lait peut conduire à la formation de cavités carieuses à constante. Si vous devez retirer les dents de lait du bébé, il pourrait à l’avenir développer une malocclusion ou un trouble de la parole. Il est nécessaire de se brosser les dents de lait autant de fois par jour que les molaires. Il ne devrait pas y avoir de différence.

La procédure devrait prendre 2 minutes. S'il est difficile pour un enfant de suivre le temps, vous pouvez acheter un sablier ou régler une minuterie sur votre téléphone mobile. Dans ce cas, le brossage des dents deviendra un événement passionnant.

Nettoyage d'implants

Les patients porteurs d'implants doivent contacter la clinique dentaire pour leur demander combien de temps ils doivent se brosser les dents et ce qu'il vaut mieux utiliser pour des soins bucco-dentaires appropriés. Le respect de toutes les recommandations du dentiste prolongera la durée de vie des prothèses et évitera le développement de nombreuses maladies dentaires.

Les enfants et les adultes devraient se brosser les dents deux fois par jour, chaque procédure devrait durer 2 à 3 minutes. Si, pour une raison quelconque, une personne n'a pas la possibilité d'utiliser une brosse et un dentifrice, vous devez au moins vous rincer la bouche à l'eau claire.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles