Les avantages et les inconvénients de la poudre dentaire, ce qui est mieux
Les avantages et les inconvénients de la poudre dentaire sont constamment débattus. Il résout certains problèmes mieux que toutes les pâtes, cependant une mauvaise utilisation peut endommager l'émail. Pour décider d'utiliser un abrasif, vous devez vous familiariser avec ses avantages et ses inconvénients.
Table des matières
Les avantages et les inconvénients de la poudre dentaire
La poudre nettoie les dents de la plaque est beaucoup plus efficace que n'importe quelle pâte. Il est entièrement composé de particules abrasives, il élimine donc les dépôts même dans les zones les plus inaccessibles. Avec une utilisation régulière d'abrasif, vous pouvez:
- N'effectuez pas de brossage professionnel en dentisterie;
- obtenir un effet blanchissant notable;
- prévenir toute possibilité de tartre et d'un certain nombre d'autres maladies de la cavité buccale.
La plupart des poudres disponibles ne sont constituées que d'ingrédients naturels, de sorte que les personnes intolérantes à certains produits chimiques peuvent les utiliser.
Une poudre peut avoir les mêmes qualités que les dentifrices: elle peut être cicatrisante, rafraîchissante, blanchissante. De plus, le coût de tout abrasif est plusieurs fois inférieur à celui de la pâte.
Si elle n'est pas utilisée correctement, la poudre dentaire peut être extrêmement dangereuse pour la santé dentaire:
- tout dommage à la couche protectrice de surface des dents entraîne une exacerbation de leur sensibilité;
- la saleté peut s'accumuler dans les fissures de l'émail, de telles rayures sont donc visibles pour les interlocuteurs;
- la surface de la dent endommagée devient rugueuse, la plaque s'y accumule beaucoup plus rapidement;
- restaurer l'intégrité de l'émail ne peut que des méthodes dentaires coûteuses.
Afin de ne pas endommager l'émail, vous devez vous brosser les dents avec un abrasif pas plus de 2-3 fois par semaine. Le reste du temps, il vaut mieux utiliser de la pâte. Si une personne n'a pas un problème tel qu'une accumulation rapide de plaque dans la cavité buccale, les dentistes recommandent généralement d'abandonner l'utilisation de produits d'hygiène abrasifs.
En plus d'endommager l'émail, un autre inconvénient de la poudre peut être distingué - un tel nettoyant est très gênant à utiliser, car les particules abrasives s'effritent fortement. Contrairement aux pâtes, les poudres offrent un effet rafraîchissant plus court.
Quel remède est préférable de choisir
La gamme de dentifrices est en constante augmentation, vous ne pouvez donc pas dire avec certitude laquelle est la meilleure. Mais avec les poudres dentaires, tout est différent: il n'y a que quelques outils très appréciés des acheteurs de tels produits.
Poudre pour dents spéciales Avanta
La poudre à dents spéciale est la plus célèbre de Russie. Il se compose de:
- base de craie;
- soude;
- huiles essentielles de menthe, d'anis et de coriandre;
- menthol.
La poudre dentaire «spéciale» a tout ce qui devrait être dans un bon dentifrice: particules abrasives, composants soignants et rafraîchissants. Grâce à cela, il aide vraiment à nettoyer et à blanchir l'émail, en préservant sa santé.
La société Avanta produit plusieurs autres poudres dentaires. Le deuxième plus populaire est "Family", adapté à toute la famille.
Poudre dentaire spéciale de PHYTOcosmetic
La poudre à dents de PhytoCosmetics n'est pas moins populaire que celle du fabricant précédent. Il n'y a rien de superflu dans sa composition, seulement:
- base de craie;
- la saccharine;
- huiles essentielles de menthe poivrée et de pamplemousse.
En raison de la teneur en huiles de menthe poivrée et de pamplemousse, le produit a un arôme agréable qui reste dans la bouche pendant une longue période après le brossage des dents.Les avantages de l'abrasif incluent le goût sucré et fruité, grâce auquel il est très agréable à utiliser. Certes, la décision du fabricant d'ajouter de la saccharine au produit est discutable: la substance n'est pas particulièrement nocive, mais sans elle, le nettoyant serait plus efficace.
Les produits ne sont pas adaptés à un usage familial, il est préférable pour les enfants de choisir un moyen plus doux.
Dentifrice aux clous de girofle
En tant qu'abrasif, le dentifrice Herbal Clove ne contient pas de craie ou de soude, mais une argile blanche spéciale qui est utile pour l'émail et les gencives. Parmi les ingrédients bienfaisants de la liste des produits figurent des herbes thaïlandaises rares, un certain nombre d'extraits et d'huiles essentielles.
Le dentifrice aux clous de girofle est fabriqué en Thaïlande et convient à un usage familial. Le médicament n'est pas légalement livré à la Russie; la plupart des utilisateurs l'achètent pendant leurs vacances dans les stations thaïlandaises.
Poudre à dents pour enfants
Une caractéristique de toutes les poudres dentaires est leur composition naturelle, grâce à cette propriété, de nombreux parents préfèrent les utiliser pour prendre soin des dents des enfants. Cependant, les produits abrasifs ne conviennent pas au brossage des dents des très jeunes enfants; leur action rugueuse peut nuire à la santé de l'émail faible.
Les poudres dentaires peuvent être utilisées au plus tôt de 8 à 10 ans, car à cet âge, la plupart des dents à feuilles caduques sont déjà remplacées par des dents permanentes. Les dentistes ne recommandent pas l'utilisation de produits abrasifs pour nettoyer les dents des enfants plus de deux fois par semaine.
Les enfants doivent utiliser des poudres dentaires conçues pour les soins des dents de lait. Habituellement, ils se distinguent par un broyage plus fin et moins d'huiles essentielles actives, ce qui peut entraîner une réaction allergique.
Les avantages de la poudre dentaire sont indéniables: avec elle, vous pouvez légèrement blanchir l'émail, le nettoyer des taches de pierre et de vieillissement. Mais lors de l'utilisation de tels produits, des précautions extrêmes doivent être prises, car leurs composants abrasifs rugueux peuvent endommager l'émail cassant.