Qu'est-ce que la dépulpation des dents, méthodes de dépulpation avec prothèses

La pulpe dentaire est l'élimination de sa pulpe, constituée de tissu conjonctif fibreux et de remplissage des canaux dentaires. La méthode est utilisée dans le traitement de la pulpite - inflammation de la partie interne de la dent - et évite la perte d'un organe tout en conservant pleinement sa fonction de mastication.

Enlèvement des dents

Enlèvement des dents - qu'est-ce que c'est

Schéma de la pulpiteLa structure de pulpis dentis (pulpe) comprend les terminaisons nerveuses, les capillaires et les vaisseaux lymphatiques. Lorsqu'elle est exposée à des agents infectieux pénétrant dans la pulpe à partir des cavités carieuses de la surface dentaire, une inflammation de la zone considérée se développe - une pulpite. Dans la plupart des cas, la propagation du processus inflammatoire ne peut être supprimée qu'en supprimant le nerf - la disparition. Une telle procédure est appelée enlèvement des dents.

La manipulation est réalisée sous anesthésie, après une évaluation approfondie par le dentiste de l'état général du patient et du risque de complications que peut entraîner une pulpectomie. Les médecins n'ont recours à l'ablation de la pulpe dentaire que s'ils n'arrêtent pas l'inflammation par d'autres moyens.

Facteurs contribuant au développement de la pulpite

La progression de la maladie est stimulée non seulement par la croissance de colonies d'agents pathogènes: streptocoques, staphylocoques, lactobacilles. La liste des raisons supplémentaires contribuant au développement de la pulpite:

  • blessure à l'unité dentaire: ouverture de la chambre pulpaire, grande fracture de la couronne, déformation de la racine;
  • l'influence des produits chimiques - plastiques acryliques, phénols, acides phosphoriques - utilisés en dentisterie lors du remplissage et d'autres activités;
  • réaction de la pâte aux effets de la température;
  • l'apparition d'une perméabilité régionale due au retrait du matériau d'obturation ou au facteur humain: services mal rendus pour restaurer la fonctionnalité des unités dentaires détruites.

Stades de développement de la pulpite

L'apparition aiguë de la maladie sur une courte période conduit à l'apparition d'un abcès, fusion purulente du tissu conjonctif. Le processus inflammatoire est localisé dans les structures environnantes, provoque une nécrose pulpaire, le développement d'une forme chronique de pathologie. Le patient commence à ressentir une vive douleur lancinante, un inconfort lorsqu'il mange des aliments chauds et froids. La pulpite peut être prévenue ou neutralisée en retirant la pulpe dentaire.

Indications et contre-indications pour le retrait des dents

Les dentistes pulpent des dents présentant des formes complexes de pulpite, qui comprennent:

  • chronique - fibreuse, hypertrophique, gangreneuse;
  • aiguë - diffuse, focale.
Une indication supplémentaire de la procédure de retrait de la pulpe est la présence de tissu osseux atrophié, de traumatismes, de fractures, de poches parodontales profondes - plus des 2/3 de la longueur totale de la dent immergée dans la mâchoire.

Le médecin recommandera certainement au patient de se faire enlever la dent s'il a une plainte d'inconfort constant, aggravé la nuit. Les patients sont avertis de la nécessité d'une manipulation avant les prothèses. Dans ce cas, elle est réalisée à des fins préventives: afin d'éviter le développement d'une pulpite sous la prothèse.

En plus des indications ci-dessus, la plupart des dentistes recommandent qu'une dent soit pulpée lors d'une abrasion intensive de l'émail, des caries profondes sont détectées.

La contre-indication à l'élimination des terminaisons nerveuses dentaires est la présence dans l'histoire du patient d'un certain nombre de maladies. Parmi eux:

  • stomatite;
  • troubles mentaux;
  • ARI, ARVI;
  • altération du fonctionnement du système cardiovasculaire;
  • hépatite infectieuse;
  • maladies du sang
  • diathèse hémorragique.
Le tissu pulpaire enflammé n'est pas retiré par les femmes qui portent un bébé. Surtout en fin de grossesse.

Méthodes de mise en œuvre de la déculpation dentaire

Il existe 5 méthodes de dépulpation. Le premier - biologique - vous permet de sauvegarder la pulpe entière ou seulement sa région racinaire. L'implication de l'un des autres signifie l'élimination partielle ou complète des tissus de la chambre pulpaire.

Pâte biologique

La pulsation biologique des dents est utilisée après ouverture accidentelle de la pulpe, détectant une forme focale chronique fibreuse ou aiguë d'inflammation.

Si le médecin a recommandé au patient cette méthode de traitement de la pulpite, alors:

  • la maladie a commencé à se développer il y a moins de 48 heures;
  • l'âge du patient ne dépasse pas 30 à 35 ans;
  • le patient n'a pas de réaction à la percussion - tapotements légers sur la surface de la dent.

En bref, le schéma de la dépulpation dentaire biologique est décrit en 5 étapes. Avant que la dent ne soit dépulpée, le médecin administre une anesthésie au patient, après quoi la cavité carieuse est soigneusement séchée. Les tissus mous de la dentine sont retirés par une excavatrice dentaire, le bore. A la fin du lavage et du séchage secondaire, une pâte polyantibiotique est appliquée.

L'observation d'une dent pulsée est réalisée pendant 2 jours. En l'absence de plaintes d'inconfort, le traitement se termine par un remplissage permanent.

Méthode biologique de dépulpation

Amputation vitale

L'amputation vitale est impliquée dans le traitement des dents à racines multiples. L'algorithme pour conduire cette méthode de pulsation dentaire se compose de 4 étapes:

  1. Anesthésie
  2. Le traitement des tissus détruits.
  3. Enlever le toit de la cavité, enlever la partie coronaire de la pulpe avec des outils spéciaux.
  4. Appliquer un dentifrice spécial, de la dentine artificielle, des obturations sur la dent dépulpée.

Disparition vitale

Une telle procédure de dépulpation des dents implique l'ablation complète de la pulpe et est réalisée sous anesthésie. Si le médecin a informé le patient qu'il était nécessaire de recourir à une extirpation vitale, la pulpite était localisée à la racine de la pulpe.

Tout d'abord, les étapes standard de dépulpation sont effectuées - nettoyage, ouverture de la cavité, retrait de la partie coronaire de la pulpe. Ensuite, la pulpe est coagulée avec un appareil spécial - diathermocoagulateur, puis retirée. Les canaux radiculaires sont remplis d'endodentum, de ciment phosphate ou d'autres matériaux.

Disparition vitale

Disparition dévitale

L'extirpation dévitale de la dent est une méthode de dépulpation utilisée pour éliminer complètement les tissus conjonctifs enflammés. En dentisterie moderne, la méthode est utilisée assez rarement, car elle implique l'utilisation de préparations à base d'arsenic, ce qui signifie qu'elle est à long terme et pas entièrement sûre.

La pulpe racinaire affectée est momifiée par l'utilisation de fluides spéciaux. Une obturation permanente est appliquée sur la dent dépulpée lors de la troisième visite au centre médical.

Disparition dévitale

Méthode combinée

Selon la méthode combinée, la pulsation est effectuée en utilisant une combinaison des procédures ci-dessus. Les tactiques sont choisies par le médecin, en tenant compte du bien-être général du patient, du degré de lésion tissulaire.

Comment retirer une dent, seul un spécialiste décide. Vous ne devez pas écouter les opinions d'autres personnes qui ont précédemment retiré les terminaisons nerveuses en utilisant l'une des procédures envisagées.

Résultats de la dépulpation

Après l'élimination de pulpis dentis, la dent dépulpée continue de remplir les fonctions de mastication. La violation de la morsure, ainsi que la modification de l'apparence de la dentition, sont exclues. Après la dépulpation, le patient conserve la beauté et la fonctionnalité de la dent.

Pour maintenir l'intégrité de la dent guérie, il est recommandé de réaliser des prothèses. Selon les avis des patients, la durée de vie d'une unité dentaire dépeuplée prolonge au mieux l'utilisation des systèmes en céramique.

Prothèses

Les médecins de certaines cliniques médicales convainquent les patients de la nécessité de retirer des nerfs dentaires sains avant d'installer une conception orthopédique. La pulpe dentaire est effectuée avant les prothèses pour empêcher le développement de la pulpite et la préservation de la prothèse. Après tout, pour traiter cette maladie, vous devrez retirer la couronne, le pont ou cher et non soumis à un placage d'ajustement.

Cependant, de nombreux experts s'opposent à l'élimination de la pulpe sans la présence d'indications directes, car les dents dépulpées se caractérisent par une fragilité accrue et sont plus souvent détruites.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles