Extraction dentaire: indications, contre-indications, étapes de la procédure, complications possibles
L'extraction dentaire est la chirurgie la plus courante en dentisterie. Malgré des progrès importants en dentisterie conservatrice, leur retrait occupe 90% de toutes les opérations effectuées dans une clinique dentaire. Restant une source d'infection chronique, une mauvaise dent peut ne pas se manifester du tout. Mais avec une diminution de l'immunité, les maladies dentaires s'aggravent, puis leur élimination peut être nécessaire.
Table des matières
Indications d'extraction
Les indications pour l'extraction dentaire sont urgentes (urgentes) et prévues:
Preuve urgente | Indications prévues |
---|---|
|
|
Contre-indications à l'extraction dentaire
Il n'y a aucune contre-indication absolue à l'extraction dentaire. Autrement dit, il n'y a aucune condition dans laquelle la dent ne peut en aucun cas être retirée, sinon cela entraînera inévitablement une détérioration de la santé du patient. Mais pour certaines maladies, il est préférable de reporter cette procédure.
Les contre-indications relatives incluent toutes les affections aiguës nécessitant des soins thérapeutiques urgents:
- troubles vasculaires sous forme d'angine de poitrine, accident vasculaire cérébral, crise cardiaque;
- perturbation du rythme cardiaque;
- insuffisance cardiaque chronique;
- insuffisance rénale;
- maladies aiguës des reins, du foie, du sang;
- anémie sévère;
- SRAS, grippe, pneumonie.
De plus, les dents ne peuvent pas être arrachées aux 1er et 2e trimestres de la grossesse.
Étapes de la chirurgie et des soins postopératoires
Lors de la première visite chez le patient, le dentiste examine la dent et détermine si elle est lâche, s'il y a une inflammation. Si nécessaire, une radiographie est prise. Si une indication d'extraction d'urgence est détectée, le dentiste effectuera l'opération le même jour. S'il y a une indication prévue, il fixera la date de retrait.
Un adulte ou un petit patient doit être averti de la nécessité de retirer la dent, de la durée approximative de l'opération, des complications possibles. Le médecin doit parler des sensations que le patient ressentira. Avant la chirurgie, des sédatifs peuvent être proposés aux personnes trop émotives.
Pendant l'extraction, une anesthésie locale avec de la lidocaïne, de la trimécaïne ou de l'ultracaïne est utilisée, donc aucune douleur ne se produit. Le patient ne peut ressentir qu'un léger inconfort et entendre un resserrement caractéristique.
L'extraction dentaire se compose de quatre étapes:
- Outil de superposition - forceps.
- Pince de fermeture.
- Luxation dentaire.
- Extraction de la dent extraite de l'alvéole.
Les dents compliquées, telles que les dents de sagesse aux racines inégales, sont enlevées différemment. Pendant l'extraction, la coupe des gencives, la coupe de la molaire en plusieurs parties pour une extraction alternative, une suture peut être nécessaire.
À la fin de l'opération, le médecin place un tampon de gaze sur le trou, qui doit être conservé dans la bouche pendant 7 minutes. Un caillot de sang devrait se former sur le site de la dent déchirée. Il est nécessaire pour que la salive et les micro-organismes de la cavité buccale n'entrent pas dans le trou.
Vous ne devez en aucun cas retirer le tampon plus tôt que prévu et vous rincer la bouche pendant plusieurs jours après l'extraction. La première action est lourde de saignements prolongés et de pénétration dans la plaie de l'infection, la seconde - des dommages au caillot protecteur.
Dans les deux premiers jours suivant la procédure, vous ne devez pas prendre de nourriture trop chaude, dure et irritante. Après avoir mangé, au lieu de vous rincer la bouche, vous pouvez faire des bains antiseptiques (en tenant la solution dans votre bouche). Des précautions doivent être prises lors du brossage des dents afin de ne pas endommager la plaie postopératoire.
Termes de cicatrisation des plaies
La plaie est recouverte d'épithélium pendant deux à trois semaines. Si une dent avec une racine a été retirée, la guérison des gencives prendra de 16 à 18 jours. Si la dent avait de nombreuses racines, la gencive après son retrait guérira en 19-23 jours.
Le 14e jour après le retrait, un tissu mou lâche se forme dans le puits, qui remplace le caillot sanguin. Ensuite, des faisceaux osseux apparaissent le long des bords des trous; à la fin du 45e jour, le trou est complètement rempli de tissu osseux spongieux finement bouclé. Au début du quatrième mois, du tissu osseux à gros grains se forme. Au sixième mois, le tissu osseux complet sera visible sur la radiographie. Chez les jeunes, la guérison est plus rapide que chez les personnes âgées.
Complications possibles
Après l'extraction dentaire, une variété de complications peuvent se développer - du saignement à l'inflammation du trou et au développement de l'ostéomyélite - une inflammation du tissu osseux de la mâchoire. Le plus souvent, le patient lui-même est responsable des conséquences, car il ignore les règles des soins bucco-dentaires postopératoires.
Saignement
Une complication telle que des saignements survient dans 0,25 à 0,5% des cas. Le saignement des trous est divisé en 3 degrés:
- 1 degré - la durée des saignements sur 20 minutes;
- 2 degrés - la durée des saignements de plus de 40 minutes;
- Grade 3 - saignement pendant 1 heure ou plus.
Classification des saignements de trous:
Primaire | Apparaît immédiatement après l'extraction de la dent extraite. |
Secondaire | Apparaît après quelques heures ou jours |
Iatrogène | Apparaît en raison d'une intervention chirurgicale |
Idiopathique | Se produit spontanément en raison d'une maladie sanguine ou vasculaire, avec destruction de tumeurs |
Causé par des causes locales | En cas de lésion des vaisseaux sanguins des os et des tissus mous entourant le trou, ainsi qu'en présence d'une tumeur vasculaire (intraosseuse) |
Causé par des causes communes | En cas de violation du mécanisme de coagulation: hémophilie, DIC |
En cas de saignement, consultez immédiatement un médecin. Il fournira au patient les premiers soins et, si nécessaire, suturera le vaisseau ou la plaie. Après cela, le médecin prescrira au patient des agents hémostatiques locaux et généraux: chlorure de calcium, dicinone, éponge hémostatique.
Alvéolite
L'alvéolite est un processus inflammatoire dans le trou formé à l'emplacement de la dent extraite. Cette complication est fréquente en dentisterie, elle survient dans 24 à 35% des cas d'extraction dentaire. Souvent, la pathologie se manifeste chez les enfants qui ont une morsure permanente.
L'alvéolite se développe souvent sur la mâchoire inférieure que sur la mâchoire supérieure. Par saisonnalité: plus souvent en mars-avril, moins souvent - en décembre.
La principale raison de l'alvéolite est le non-respect des règles d'hygiène, en raison desquelles le trou à la place de la dent extraite est exposé à l'infection.
Manifestations typiques:
- douleur - constante ou douloureuse, aggravée par la nourriture;
- lorsqu'une infection purulente est attachée, elle sent mauvais de la bouche, le pus commence à se détacher de la plaie;
- faiblesse, malaise, maux de tête;
- la température corporelle peut augmenter.
En cas d'accès intempestif à un médecin, l'alvéolite peut passer de aiguë à chronique. Le traitement de la maladie consiste à laver fréquemment la cavité buccale avec une solution antiseptique et à remplir le trou avec une pâte antibactérienne, que le médecin prescrira. Dans les traitements complexes, des antibiotiques, des analgésiques et des anti-inflammatoires sont utilisés.
La dentisterie moderne a fait des progrès importants. À ce jour, les cliniques de Moscou et d'autres grandes villes utilisent les technologies les plus avancées pour le traitement et l'ablation des dents. Par conséquent, n'ayez pas peur des procédures dentaires. Vous devriez souvent contacter votre dentiste pour recevoir une aide de qualité et en temps opportun.