Que faire si la température augmente après l'extraction d'une dent
La plupart des gens commencent à paniquer si une température apparaît après l'extraction dentaire. Pour que le patient soit calme, vous devez étudier les informations qui seront présentées dans cet article. Si la température augmente après l'extraction dentaire, alors cela ne signifie pas toujours de graves problèmes.
Table des matières
Quand la fièvre est acceptable
Lorsque la dent est extraite du trou, le dentiste blesse les tissus mous, provoquant des saignements. Le corps humain est assez intelligent. L'inflammation apparaît comme une réponse, y compris la douleur, la rougeur, l'enflure et la fièvre.
Après extraction dentaire, une température de l'ordre de 37 ° C est normale si elle dure peu de temps. L'immunité a réagi à temps et cela ne vaut pas la peine de paniquer, et les antibiotiques ne sont pas nécessaires.
Fièvre le jour de l'enlèvement
La température après extraction dentaire peut varier. Souvent, elle varie entre 36,6–37ºС. Le soir, il peut augmenter, ce qui est la norme. Il y a des cas d'augmentation à 38ºС. Si une personne est épuisée et a des frissons, il est préférable de lui donner un médicament qui soulagera la chaleur. Les analgésiques ne sont utilisés que si s'il y a de la douleur. Mais après un simple retrait, la douleur ne survient le plus souvent pas.
La condition se normalise après une certaine période de temps, qui varie généralement de 1 à 3 jours.
Les complications graves du deuxième jour ne sont pas exclues, dans lesquelles une augmentation de la température corporelle indique certains problèmes.
Si le patient a un rhume
Il convient de noter que si de nombreux dommages ont été causés lors du retrait, la probabilité que la température augmente est extrêmement élevée. Si après trois jours il n'y a pas d'amélioration, vous devez y prêter une attention accrue. Il arrive que le patient attrape un rhume ou une grippe. Ces maladies apparaissent par hypothermie ou par une infection virale.
D'autres symptômes, tels que le mal de gorge, la toux, les frissons, le nez qui coule et la rougeur des yeux, se joignent. Dans ce cas, si la température a augmenté après l'extraction dentaire, seul un médecin vous dira quoi faire.
Température après avoir retiré une dent de sagesse
Souvent, après avoir retiré la dent de sagesse, la température augmente. Les symptômes suivants apparaissent également auxquels vous devez faire attention:
- la fièvre (38 ° C et plus) dure plus de trois jours avec un maximum le soir.
- au site de retrait, il y a de la douleur;
- il y a une inflammation et une rougeur dans le trou;
- il n'y a pas de caillot de sang sur le site des vomissements;
- manifestation de maux de tête sévères.
Chaque signe peut apparaître progressivement et disparaître après un certain temps. Parfois, ils peuvent ne pas apparaître du tout (maux de tête). Le syndrome de la douleur croissante après le retrait d'une dent de sagesse ainsi qu'une augmentation de la température indiquent une complication. Un tel processus anormal doit être arrêté dès que possible.
En retirant les huit, vous pouvez presque toujours vous attendre à une augmentation de la température. Après le retrait de la troisième molaire, le corps donne également souvent une réponse.Par conséquent, il est assez difficile de retirer ces dents, car elles sont situées dans une zone difficile à atteindre. La tâche est compliquée si les dents sont retardées ou dystopiques.
Le processus d'extraction dentaire est structuré comme suit:
- d'abord, une anesthésie locale est effectuée (à l'aide d'une injection);
- la gomme est excisée;
- le tissu osseux est percé;
- Scié (si nécessaire) et la dent est enlevée;
- des sutures sont appliquées et la plaie est traitée.
On peut ajouter que les patients se plaignent souvent de gonflement des gencives, de douleurs aiguës et de gonflement des joues.
Dents de lait
Dans le cas où la température augmente après l'extraction dentaire chez un enfant, vous devriez consulter un médecin pour obtenir des conseils. De telles dents tombent d'elles-mêmes - c'est normal. Par conséquent, le retrait d'une telle dent n'est pas difficile. Il n'est pas nécessaire d'attendre trois jours avant que l'état de l'enfant soit normalisé. Si la température apparaît après avoir retiré la dent de bébé chez l'enfant, vous devriez certainement consulter le dentiste.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une fièvre peut survenir après l'extraction des dents de lait chez les enfants:
- réaction individuelle du corps aux interférences extérieures;
- un processus inflammatoire se développe dans les tissus mous.
Complications possibles
La manifestation de complications met parfois la vie en danger. Une fièvre sévère peut indiquer un processus pathologique grave. Une complication peut survenir pour les raisons suivantes:
- des parties de la dent ou de sa racine n'ont pas été complètement retirées de l'alvéole (un mal de dents au site d'extraction est possible);
- l'apparition d'une alvéolite;
- développement d'un hématome;
- en raison de la parodontite chronique et de la sinusite.
La racine ou une partie de l'os reste dans le trou
Ce type de complication apparaît en raison de mauvaises actions du dentiste. Le système immunitaire réagit rapidement à ce phénomène. Après un certain temps, la racine et la partie osseuse restante sont recouvertes de tous côtés par un tissu (granulome racinaire) qui n'a pas de cavité. Au bout d'un moment, il se transforme en cystogranulome, puis en kyste. Dans le kyste lui-même, il y a des tissus adipeux et protéiques.
Parfois, le kyste éclate. Fondamentalement, cela se produit avec la parodontite, les blessures, le rhume, la sinusite. Ce phénomène s'accompagne d'une augmentation de la température corporelle jusqu'à 39 ºС. Le patient se sent mal, les gencives gonflent, un gonflement des joues et des douleurs apparaissent. Des symptômes similaires peuvent survenir jusqu'à trois jours.
Alvéolite
L'alvéolite est une maladie dans laquelle les parois des trous s'enflamment. Avec cette maladie, la température élevée après l'extraction dentaire se manifeste le plus souvent. Après l'extraction dentaire, la maladie survient assez souvent le deuxième jour. Vous pouvez mettre en évidence certaines causes profondes qui contribuent au développement de l'alvéolite:
- non-respect des règles de soins en période postopératoire;
- carie d'un caillot de sang dans un trou;
- il n'y a pas de caillot de sang;
- traumatisme excessif pendant la chirurgie;
- l'apparition de saignements sévères dans le trou;
- caries;
- amygdalite purulente;
- pousser le tissu infecté dans un puits pendant la chirurgie;
- système immunitaire affaibli.
Dans le cas où l'un des facteurs ci-dessus est présent, l'alvéolite peut apparaître dans quelques jours ou même plus tôt. Les signes concomitants de la maladie sont la présence d'une odeur désagréable dans la cavité buccale, une sensation d'impuissance, une douleur aiguë dans la zone opérée, ainsi qu'une fièvre sévère.
Si des mesures opportunes ne sont pas prises, la maladie peut entrer dans la phase nécrotique avec écoulement purulent. En conséquence, l'ostéomyélite se développe. Les symptômes de cette maladie:
- difficulté à ouvrir la bouche (si la dent a été retirée de la rangée inférieure);
- la température monte à 40 ° C;
- le patient ne bouge pratiquement pas, car il n'y a pas de forces pour la capacité de travail;
- douleur lancinante;
- haleine fétide;
- mauvaise nuit de sommeil.
Si vous continuez d'ignorer les symptômes, un abcès et un phlegmon se développent et, par la suite, la mort peut survenir.
Hématome
Après que la dent a été arrachée et que la température a augmenté, un hématome peut apparaître sur les tissus mous. Il apparaît si le vaisseau éclate en raison de la fragilité accrue des capillaires et de l'hypertension.
L'hématome est déterminé par une hypertrophie des gencives, une douleur prononcée, des rougeurs et de la fièvre.
Parodontite chronique
Avec la parodontite, principalement après le retrait, les agents pathogènes restent dans le trou. En conséquence, la température peut atteindre 37,5 ° C et les tissus mous gonflent et font mal.
Sinusite
Souvent, après l'extraction d'une dent, un nez qui coule se développe et le sang coule du nez. La raison de ces phénomènes est la canine supérieure. Le fait est que les sinus maxillaires perdent leur intégrité, en relation avec laquelle les particules alimentaires tombent dans les trous formés. Le résultat est une fièvre sévère et une inflammation. De plus, les patients ressentent généralement une lourdeur et des douleurs de traction dans le nez, le front et le nez. La douleur dans ces zones peut ne pas durer longtemps.
Autres raisons
Il existe d'autres raisons pour lesquelles la température augmente après l'extraction dentaire:
- une réaction allergique à l'anesthésie locale;
- infection dans la plaie;
- lorsque le dentiste touche la racine de la dent adjacente;
- si un objet étranger est resté dans la plaie.
Quand faut-il baisser la température?
La plupart des médecins conviennent que la température doit être abaissée à tout moment du processus. Pourquoi avez-vous besoin de faire ça? Une chaleur trop forte qui ne passe pas longtemps peut perturber le fonctionnement de nombreux organes. Mais vous devez considérer certains points:
- La basse température (37.2ºС-38ºС) ne doit pas s'égarer, car avec cette gamme, le corps peut faire face à l'infection elle-même.
- Si, après extraction dentaire, la température est de 38 ° C ou plus, un antipyrétique (aspirine, paracétamol, ibuprofène) doit être pris, quels que soient les facteurs d'apparition de la fièvre.
Dans le cas où un petit enfant a de la fièvre, il est préférable d'utiliser des suppositoires rectaux. Ils conviennent aux adultes, si la prise de comprimés est impossible en raison de nausées et vomissements.
Visite du médecin
La décision de consulter un médecin ne doit pas être basée uniquement sur le nombre de jours pendant lesquels le patient a de la fièvre.
Si des symptômes secondaires apparaissent, vous devez immédiatement consulter un médecin qualifié. Symptômes courants:
- mauvaise odeur de la cavité buccale;
- température corporelle supérieure à 38 ° C;
- augmentation de la douleur;
- gonflement des tissus mous avec rougeur;
- gonflement des joues;
- ganglions lymphatiques enflammés;
- lésion purulente.
Le médecin posera des questions et l'enverra à une radiographie, qui donnera une idée des causes de la fièvre prolongée. Vous pouvez voir des parties incomplètement enlevées de la dent ou de la racine, qui seront ensuite retirées. Après l'intervention, la zone affectée est traitée avec un antiseptique et un traitement antibiotique est prescrit.
En cas de détection de granulomes et de kystes, le médecin travaille selon un schéma similaire. Si les parois des joues ou des gencives ont été blessées lors de la première visite chez le dentiste, le médecin décidera de coudre. En outre, le médecin peut lisser les os pointus qui ont été laissés lors de la première dose avec un outil spécial. Si la température augmente après l'extraction des dents, vous devez faire tout ce que le médecin vous a prescrit.
Il ne faut pas oublier qu'une chirurgie répétée provoquera de la fièvre, mais cela est permis.
Période postopératoire
La prévention après la chirurgie comprend les actions suivantes:
- traitement antiseptique;
- assainissement;
- respect de l'hygiène buccale;
- des méthodes alternatives peuvent être utilisées plusieurs jours après l'opération.
La médecine traditionnelle propose des teintures et des décoctions de calendula, de camomille, de millepertuis, de sauge et de calamus comme bains de bouche que vous pouvez acheter ou faire vous-même.Une telle technique devrait être utile. en combinaison avec un traitement médicamenteux.
Il faut ajouter que la veille du déménagement, vous devez refuser de visiter les bains, éviter l'utilisation de plats chauds et froids, faire attention aux courants d'air et ne pas entrer en contact avec des personnes malades. Il est interdit de manger des aliments trop durs qui peuvent endommager les gencives, et aussi de ne pas boire de boissons alcoolisées et d'assaisonnements. Vous devez également suivre toutes les instructions du médecin à quel point elles ne seraient pas fastidieuses, afin que le processus de réadaptation ne soit pas long.