Code de pratique et règles à suivre après une extraction dentaire
L'opération d'extraction de la dent est perçue par beaucoup comme une procédure très désagréable, mais pas si grave. Mais il s'agit également d'une intervention chirurgicale et d'une sorte de stress pour le corps.Par conséquent, après avoir retiré la dent, le dentiste doit clairement indiquer au patient quand il peut manger, boire ou fumer, quels médicaments doivent être utilisés après la fin de l'anesthésie.
Table des matières
Actions immédiatement après la procédure d'extraction dentaire
Après l'extraction des dents, le corps forme une défense naturelle contre les micro-organismes pathogènes qui peuvent pénétrer dans la plaie résultante - un caillot de sang s'accumule dans le trou. Certains patients, regardant dans le miroir à l'endroit où la dent a été retirée, pensent qu'il s'agit de pus ou de nourriture accumulés, et le trou doit être rincé, nettoyé avec un tampon ou un cure-dent. Mais cela ne peut pas être fait, par de telles actions, une personne détruit la barrière formée et les bactéries pénètrent librement dans les gencives. Le caillot finit par se résorber naturellement.
Un tampon de gaze placé sur le trou résultant doit être jeté immédiatement après la fin du saignement (après 2-3 heures). L'isolement du saccharose peut continuer plus longtemps, mais il a une teinte rose clair. Si vous quittez l'écouvillon pendant une longue période, il accumulera de la microflore et peut contribuer à l'infection de la plaie. Mais Retirez l'application avec une extrême prudence afin de ne pas déchirer un caillot de sang avec.
Dans les quelques heures qui suivent l'extraction dentaire, l'action de l'anesthésique est terminée et le syndrome douloureux des dommages aux tissus vivants commence à apparaître. Normalement, la douleur disparaît après quelques jours, mais avec des crises sévères, vous pouvez utiliser les analgésiques prescrits par votre médecin. Selon les dentistes, une douleur atroce peut être évitée en appliquant quelques points de suture. Lorsqu'il est retiré sans complications, cela est rarement fait, mais de cette façon, vous pouvez empêcher la perte d'un caillot sanguin avec la formation d'un trou sec et une nouvelle inflammation des tissus mous.
Médicaments prescrits
Même si la procédure de retrait réussit, le dentiste peut prescrire certains médicaments pour prévenir les complications et le soulagement de la douleur. Vous ne devez boire que les comprimés prescrits par le médecin. Vous devriez discuter à l'avance avec lui de la fréquence à laquelle ils peuvent être pris et du nombre de jours. L'utilisation à long terme de certains analgésiques est très nocive pour l'estomac.
Pour prévenir la douleur à la fin de l'anesthésie, vous pouvez prendre la pilule immédiatement après l'extraction dentaire. Mais généralement, un retrait simple et réussi ne provoque pas de douleur intense.
Quels médicaments sont prescrits:
- Onguents ayant pour effet d'accélérer la régénération.
- Solutions antiseptiques pour le rinçage de la bouche (chlorhexidine). Vous ne pouvez pas vous rincer activement la bouche - de cette façon, vous pouvez laver un caillot. Vous devez faire le bain: recueillir le liquide dans la bouche et le laisser là pendant une minute, sans effectuer de mouvements actifs. Une telle procédure est nécessairement prescrite aux patients qui ont des dents carieuses. Il est également indiqué si une élimination ou un traitement complexe du flux a été effectué.
- Les antibiotiques ne sont pas prescrits à tous les patients, mais à ceux qui présentent un risque accru de développer une inflammation ou qui ont déjà une infection claire dans la bouche.La posologie et la durée du traitement avec un médicament antibactérien, ainsi que le type de médicament doivent toujours être choisis par le médecin.
- Suprastin est prescrit après l'extraction dentaire pour réduire la réaction inflammatoire et prévenir l'enflure.
Si le patient souffre d'hypertension chronique, après l'extraction dentaire, il doit surveiller attentivement la pression et prendre les médicaments nécessaires lors de ses sauts. L'hypertension artérielle peut provoquer des saignements.
Prévention de l'œdème
En cas de dommages aux tissus de la mâchoire pouvant survenir lors de la chirurgie, le flux sanguin du patient augmente jusqu'à l'endroit où la dent a été retirée. Le corps offre donc une immunité locale renforcée: davantage de leucocytes et de composants immunitaires capables de neutraliser les micro-organismes pathogènes sont alimentés en sang vers la plaie. Mais à cause de cela, une personne développe un œdème, souvent ce phénomène est observé lors du retrait des molaires extrêmes.
Pour prévenir l'œdème après avoir retiré une dent de sagesse, une compresse froide doit être appliquée à l'endroit qui a subi l'intervention. La procédure est effectuée 3-4 fois par jour, une session ne doit pas dépasser 5 minutes. Comme compresse, vous pouvez utiliser un coussin chauffant spécial avec de la glace, un morceau de glace ou de la viande congelée enveloppée dans une serviette. Si l'enflure ne disparaît pas le quatrième jour après l'opération, le médecin vous prescrira Suprastin ou un autre médicament anti-allergique.
Seules des compresses froides peuvent être appliquées sur la zone opérée des gencives. La chaleur peut non seulement provoquer des saignements, mais peut également entraîner une inflammation purulente de l'alvéole dentaire.
Manger après une extraction dentaire
Dans les 2 à 5 heures suivant l'extraction dentaire, il est déjà possible de manger, mais les mesures de précaution ne doivent pas être oubliées pour les prochains jours. Le premier jour après l'extraction, vous ne pouvez pas boire et manger plus chaud, car une augmentation de la température de la muqueuse entraîne une intensification de l'apport sanguin et peut déclencher des saignements.
Les aliments indésirables au goût très vif et piquant peuvent provoquer une gêne. Vous pouvez boire de l'eau plate immédiatement après avoir visité la dentisterie, et les patients qui ne peuvent pas avoir faim longtemps sont autorisés à boire un verre de boisson au lait aigre pour satisfaire leur faim.
Mâcher des aliments durs pendant plusieurs jours après une extraction dentaire fait mal; il est préférable de le remplacer par des produits liquides ou mous. La mastication du côté de la mâchoire où l'opération est effectuée ne doit pas être effectuée avant le serrage de la douille, sinon les débris alimentaires peuvent pénétrer dans la plaie, y pourrir et devenir un milieu de reproduction microbienne. De plus, en mâchant, vous pouvez attraper un caillot de sang et violer la protection contre les infections.
Hygiène buccale après extraction dentaire
Les patients très suspects ont peur de prendre soin de leur cavité buccale après une extraction dentaire. Ils ne se brossent pas les dents pendant longtemps, pensant que cela peut endommager la plaie. Mais le non-respect des règles d'hygiène peut conduire non seulement à l'accumulation de plaque molle puis dure, mais également à l'entrée de microbes pathogènes dans le puits, suivie d'une inflammation (alvéolite).
L'hygiène buccale après l'extraction dentaire doit être effectuée de manière standard (à l'aide d'une brosse, d'une poudre ou d'une pâte), mais avant de serrer le trou, vous devez être extrêmement prudent lors du nettoyage de la partie de la mâchoire où l'extraction a été effectuée.
Il est utile de rincer avec des décoctions maison d'herbes (calendula, camomille), des gommes désinfectantes en pharmacie. Mais avant que le caillot ne se résorbe, le rinçage actif est remplacé par des plateaux. N'utilisez pas de fil dentaire près de la cavité de la dent extraite.
Tabagisme et alcool
Les patients fumeurs sont toujours intéressés à savoir s'il est possible de fumer après une extraction dentaire. Les dentistes croient que la meilleure façon de prévenir les complications est de renoncer à la cigarette dans les trois premiers jours suivant la chirurgie.La nicotine est une substance qui provoque un vasospasme, et la dentition pendant la chirurgie nécessite un apport sanguin normal pour la guérison rapide du trou.
La consommation d'alcool est interdite le premier jour après l'extraction dentaire. Mais si le dentiste prescrit des antibiotiques ou d'autres médicaments, l'alcool ne peut être pris qu'à la fin du traitement. De fortes doses d'alcool avec un trou lâche peuvent entraîner des hématomes sur les gencives et des saignements.
Procédures supplémentaires après extraction dentaire
Avec le développement de complications après l'extraction dentaire, des procédures supplémentaires doivent être effectuées. Si du pus s'accumule dans le trou, le médecin effectuera les manipulations suivantes:
-
Assainissement du trou - nettoyage de la plaque purulente, des morceaux de nourriture coincés.
- Installation de drainage (conduits ou gaze). La méthode aide à éliminer le pus qui continue de se détacher du trou.
- Si nécessaire, le dentiste coud. Pour ce faire, utilisez des threads qui se résolvent d'eux-mêmes après 10 jours.
Des procédures physiothérapeutiques peuvent être nécessaires pour éliminer la douleur, l'inflammation et les processus négatifs qui se produisent dans le nerf endommagé (en particulier lors du retrait de la dent de sagesse).
Recommandations générales
Toutes les recommandations que les dentistes donnent après l'extraction dentaire peuvent être présentées de la manière suivante:
Que faire après le retrait | Ce qui ne peut pas être fait |
---|---|
Prenez des médicaments sur ordonnance | Auto-médication |
Retirer l'écouvillon de gaze à temps | Retirer le caillot de sang |
Faire des bains | Appliquez de la chaleur |
Appliquer à froid | Mangez des plats chauds |
Effectuer des procédures d'hygiène | Prenez un bain chaud |
Mangez des aliments mous | Faire un travail physique dur |
Surveillez le bien-être et l'état du trou, si vous soupçonnez une complication, consultez un dentiste | Fumer activement et abuser de l'alcool. |
Une visite répétée chez le dentiste est nécessaire dans trois cas: si une ablation compliquée a été effectuée, un examen de suivi a été prescrit et des symptômes alarmants sont apparus. Le dernier élément comprend:
- De la fièvre.
- Douleur ininterrompue, son intensification, sa propagation au tissu osseux de la mâchoire ou l'apparition de sensations de tir quelques jours après la déchirure.
- Perte de caillots sanguins quelques heures après le retrait.
- Isolement du pus de la plaie.
- Rougeur sévère des gencives due au processus inflammatoire.
- Oedème sévère qui se propage au visage et ne passe pas lors de la prise de Suprastin ou de l'application d'un rhume.
- Sensation de mobilité de la dentition.
- Sensation de picotements dans la plaie due à un fragment de racine dentaire gauche.
- La manifestation de réactions indésirables graves dues aux médicaments prescrits par votre médecin.
Si vous utilisez les services d'un dentiste expérimenté et suivez les règles de comportement après l'extraction dentaire, le risque de complications est minimisé. Cette opération doit être prise au sérieux, mais ne cède pas aux émotions négatives, car le stress peut aggraver la condition.
Pour éviter la procédure de retrait de la dent, vous devez contacter le dentiste à temps pour effectuer des procédures médicales et éliminer la carie dentaire, manger correctement et suivre les règles d'hygiène.