Est-il nécessaire de retirer les dents de sagesse: pourquoi et dans quels cas les enlèvent-elles?
Les dents de sagesse ne portent pas de charge fonctionnelle et leur retrait n'a pas de conséquences esthétiques. Il y a beaucoup de controverse parmi les dentistes quant à savoir s'il est nécessaire de retirer les dents de sagesse immédiatement après l'éruption ou s'il vaut mieux les traiter comme les autres, seulement pour les arracher si c'est absolument nécessaire.
L'approche dentaire la plus sûre et la plus rationnelle consiste à surveiller l'état de la troisième molaire dès le moment de l'éruption. Une radiographie initiale permettra au médecin d'évaluer les caractéristiques du développement de la huitième dent, et des visites programmées chez le dentiste 2 fois par an vous permettront d'identifier le problème à temps et, si nécessaire, d'éliminer le rudiment du problème.
Table des matières
- Est-ce qu'une personne a besoin de dents de sagesse ou est-il préférable de les retirer
- Dans ce cas, une dent de sagesse saine est retirée
- Indications pour l'élimination d'une dent de sagesse problématique
- Pourquoi retirer les dents de sagesse non coupées
- Est-il toujours possible de retirer une dent de sagesse
- Pourquoi laisser une dent de sagesse
- Contre-indications à l'élimination des huit
Est-ce qu'une personne a besoin de dents de sagesse ou est-il préférable de les retirer
Dans le cabinet dentaire occidental, le retrait des huit est accepté immédiatement après l'éruption. Mais pas toujours les troisièmes molaires blessent ou deviennent une source de problèmes, donc décidez s'il faut retirer les dents de sagesse, si elles ne font pas mal et ne dérangent pas, vous ne pouvez discuter que de toutes les nuances avec le médecin. La dentisterie domestique insiste sur le fait qu'il doit y avoir une base pour le retrait de toute dent, y compris les huit. Sinon, la douleur, les coûts et les conséquences de l'enlèvement peuvent être injustifiés.
L'argument en faveur de l'ablation des huit immédiatement après l'éruption de ces dents est le manque de charge fonctionnelle, ainsi que le risque potentiellement élevé de caries et d'infection des molaires voisines.
Dans le cas où la molaire se développe normalement, occupe une position anatomiquement correcte, ne dérange pas une personne et n'est pas affectée par des caries, la retirer pour éviter des problèmes hypothétiques à l'avenir n'est pas pratique.
Pourquoi il n'est pas nécessaire de retirer une dent de sagesse correctement éruptive:
- En raison des particularités de la structure des dents de sagesse, leur retrait est une opération chirurgicale complexe et peut entraîner des conséquences et des complications désagréables.
- Les dents de sagesse sont nécessaires pour les prothèses, elles constituent une bonne base pour l'installation d'un certain nombre de prothèses dentaires fixées aux dents naturelles. Ces prothèses sont moins chères que les implants, par conséquent, la conservation des huit peut être utile à l'avenir.
- Le chiffre de huit retient et ralentit le relâchement des dents adjacentes et, en leur absence, assume la fonction de mastication.
Dans ce cas, une dent de sagesse saine est retirée
Si une position anormale du rudiment est détectée, le médecin peut recommander de retirer le chiffre huit même lorsque la dent elle-même est parfaitement saine. L'extraction se fait en présence d'indications directes, qui sont:
- Manque d'espace dans la dentition. Si, lors de l'éruption des huit, ils n'ont pas assez d'espace dans la rangée de mâchoires, ils déplacent les molaires voisines vers le centre. Cela entraîne un encombrement, une déformation et un déplacement des dents. La conséquence peut être une malocclusion.
- Position anatomique incorrecte dans une rangée. Parfois, une dent éclate avec une inclinaison vers la joue, la langue et la gorge. Dans cette situation, les muqueuses de la cavité buccale sont constamment endommagées, une irritation se produit et le patient ne peut pas se brosser les dents qualitativement. Les plaies chroniquement non cicatrisantes se transforment en ulcères.
- Destruction d'une molaire voisine. Une troisième molaire mal située peut reposer contre les racines ou la couronne d'une molaire voisine; sous pression constante, elle s'effondre progressivement et s'enflamme.
- Rétention (retard de dentition). La dent formée est complètement cachée dans la gencive et occupe une position anormale à l'intérieur. La pathologie est lourde de constriction du nerf trijumeau.
- Installation d'un système de renfort pour corriger une morsure. Libérer l'espace après avoir retiré les huit aide à remettre la dentition dans sa position correcte. S'il est nécessaire de retirer les dents de sagesse avant le traitement orthodontique, ou si cela ne doit pas être fait, le médecin ne peut déterminer qu'après examen.
Indications pour l'élimination d'une dent de sagesse problématique
Le tissu osseux des molaires extrêmes n'est pas différent des tissus des autres molaires indigènes, donc les dents de sagesse sont également soumises à un traitement. La difficulté réside dans le fait que les huit ont une structure plus complexe, souvent chargée de racines multiples, de plus grandes tailles et d'un agencement défavorable pour les procédures dentaires. Dans la plupart des cas, les maladies aux stades initiaux peuvent être arrêtées, mais le traitement des formes avancées de la maladie est difficile.
Le traitement des huit prend plus de temps que le traitement des autres dents, dans des cas complexes, il peut durer jusqu'à trois mois.
La plus grande difficulté est le traitement de la pulpite et de la parodontite, au cours desquelles un traitement des canaux est nécessaire. Avec les maladies inflammatoires, les dentistes décident plus souvent d'arracher une dent de sagesse que d'essayer de la guérir. Les principales indications pour l'extraction des huit sont:
- lésion carieuse étendue avec destruction importante de la couronne dentaire;
- inflammation du parodonte - péricoronite, pulpite, parodontite sur fond d'obstruction des canaux;
- kyste
- développement d'un néoplasme;
- destruction du tissu osseux;
- ramollissement du système racinaire;
- fracture;
- trouble de la bifurcation des racines;
- sinusite
- septicémie
- ostéite de la mâchoire;
- position horizontale de la figure huit enflammée.
Caries étendues
L'inaccessibilité des troisièmes molaires rend difficile une hygiène complète. Les nettoyer à fond avec une brosse à dents ordinaire est difficile, il en résulte une stagnation des particules alimentaires et le développement d'une microflore pathogène. L'insidiosité des caries sur huit réside dans le fait qu'il est rarement possible de la diagnostiquer au stade initial de la maladie. Elle se développe souvent de l'intérieur et visuellement, la dent a l'air complètement saine pendant longtemps.
Lorsque la dent «sage» est inclinée, des foyers carieux supplémentaires apparaissent dans les fissures entre elle et la molaire voisine, et l'infection se propage encore plus rapidement. Avez-vous besoin d'enlever les dents de sagesse affectées par les caries, ou peuvent-elles être guéries, le médecin décide en fonction du degré de destruction du tissu dentaire, de l'état des canaux et de la possibilité d'un accès complet.
Péricoronite
Lorsque la dent de sagesse fait ses dents, elle forme souvent une sorte de capuchon en tissu gingival. En conséquence, il est difficile de nettoyer la molaire, car il est impossible de nettoyer l'espace entre la muqueuse et la dent avec une brosse à dents. Pour nettoyer qualitativement l'espace sous le capot, vous devez recourir au rinçage ou à l'utilisation d'appareils spéciaux.
En raison d'une mauvaise hygiène, une plaque se forme sur la molaire, qui devient un terrain fertile pour les agents pathogènes. Cela peut entraîner une péricoronarite - une inflammation purulente des muqueuses. Les symptômes de la maladie sont un gonflement, une gêne lors de la déglutition, l'apparition d'une halitose et une douleur intense.
Pour empêcher le développement de la péricoronarite lors de l'éruption de la figure huit, un capot en surplomb est excisé. Si le processus inflammatoire a déjà commencé, le capuchon doit être retiré chirurgicalement. Après l'opération, un assainissement et un traitement buccal sont effectués.Si vous ne nettoyez pas la cavité formée et ne commencez pas l'inflammation, des phlegmon et un abcès peuvent se développer - des processus inflammatoires dangereux pour tout l'organisme.
Kyste
Un ou plusieurs kystes folliculaires peuvent se former à la racine des dents de sagesse retardées, ce qui pose un grave danger pour la santé. En augmentant de taille, ils peuvent faire de plus en plus de mal.
La prolifération des formations kystiques se produit lentement, mais elle est très dangereuse - c'est pourquoi il est nécessaire de retirer les dents de sagesse affectées par les formations kystiques dès que possible.
Une complication d'un kyste folliculaire peut être:
- sinusite purulente (avec germination d'un kyste dans les sinus maxillaires);
- développement d'une périnévérite;
- inflammation et suppuration chroniques;
- fistule;
- ostéomyélite.
Le développement de processus inflammatoires dans la pulpe
L'inflammation de la pulpe elle-même n'est pas une raison pour retirer une dent de sagesse. Il peut être guéri, mais cela ne peut être fait qu'à condition que le chiffre huit soit correctement positionné et ait même des canaux. En cas d'obstruction des canaux, laisser des dents de sagesse ne fonctionnera pas - elles doivent être arrachées.
Les canaux fortement incurvés ne vous permettront pas d'accéder aux zones à problèmes et d'effectuer un nettoyage complet de la pulpe de l'infection. Si les canaux ne sont pas complètement nettoyés, le processus inflammatoire reprend et se propage aux tissus adjacents - c'est pourquoi l'état des canaux est un problème primordial lors du choix entre le traitement et l'extraction.
Pourquoi retirer les dents de sagesse non coupées
Les molaires extrêmes sont caractérisées par le phénomène de rétention (retard de dentition), dans lequel non seulement l'inconfort typique de la coupe des gencives peut se produire, mais également une douleur lancinante constante, qui s'intensifie lors de la mastication et lors d'une conversation. Si le médecin voit une molaire se former sur la radiographie, dont l'éruption ne s'est pas encore produite, il décidera de la nécessité de retirer le chiffre huit. Pour ce faire, il aura besoin de données sur l'état des molaires et des gencives, la santé du patient. Un examen complet aidera à identifier la menace potentielle de complications.
Lorsque le chiffre huit ne dérange pas, la gencive près d'elle n'est pas enflammée, la molaire n'affecte pas négativement les tissus environnants et, vraisemblablement, se tiendra dans une position normale, il n'est pas nécessaire d'enlever la dent de sagesse. Les médecins recommandent de l'observer en dynamique, en visitant la dentisterie une fois tous les six mois.
Il est urgent de «nettoyer» la molaire raffinée lorsque:
- les dents et les tissus environnants font mal;
- il y a des inflammations aiguës et chroniques;
- un kyste se développe.
Est-il toujours possible de retirer une dent de sagesse
Le traitement des troisièmes molaires est difficile et pas toujours justifié, mais l'arrachement n'est pas une panacée. Elle comporte des risques et des conséquences opérationnelles. Afin de prendre une décision éclairée sur la nécessité de retirer les huit ou de les traiter correctement, le médecin doit prendre en compte:
- degré de dommage;
- la position anatomique de la dent et l'état des canaux;
- la présence d'un processus inflammatoire;
- l'influence de la figure huit sur les dents adjacentes;
- histoire et état de la santé humaine.
Pourquoi laisser une dent de sagesse
Pour les maladies dentaires des dents de sagesse, il n'est pas toujours recommandé de les arracher; dans certains cas, il est préférable de choisir un traitement, même s'il sera très long et coûteux. Le traitement de la troisième molaire est conseillé si:
- Les molaires voisines sont absentes ou gravement endommagées, puis huit deviennent le seul support possible pour les prothèses. S'ils ne peuvent pas être laissés, les dentistes envisagent une implantation et des prothèses amovibles.
- Le chiffre huit est correctement positionné dans la rangée de mâchoires et, grâce à la présence d'un antagoniste, est impliqué dans le processus de mastication. Un antagoniste est une dent située symétriquement sur une mâchoire adjacente.Lorsque vous retirez l'une des dents des antagonistes, la seconde s'étend et se plie progressivement, il est donc conseillé de quitter la dent ou d'extraire les deux molaires.
Contre-indications à l'élimination des huit
Il existe un certain nombre d'indications dans lesquelles il n'est pas nécessaire de retirer une dent de sagesse à moins que cela ne soit absolument nécessaire - un processus inflammatoire à propagation rapide sous une forme aiguë qui provoque une douleur intense. C’est:
- Croissance dentaire dans le domaine de la malignité.
- Hypertension du deuxième et troisième degré. Si la chirurgie est inévitable, elle ne peut être effectuée qu'après consultation avec un cardiologue.
- Une histoire de crise cardiaque il y a moins de trois mois.
- La grossesse S'il existe des indications d'extraction d'urgence, avant de retirer la dent de sagesse, le médecin doit prendre soin d'un anesthésique approprié qui ne nuira pas à l'enfant.
Si vous ressentez les premiers symptômes désagréables dans la zone des huit, vous devriez consulter un dentiste qui peut déterminer la source et la cause de la douleur, choisir la tactique de traitement optimale, déterminer s'il faut laisser une dent à problème ou s'il est préférable de la retirer. Un médecin qualifié vous expliquera pourquoi telle ou telle décision est prise et vous aidera à choisir la meilleure option pour sa mise en œuvre.