Que sont les alvéoles dentaires et où sont-elles
Les alvéoles dans la bouche sont appelées évidements dans les plaques de la mâchoire, qui sont situées sur les processus dentaires alvéolaires. Normalement, leur nombre correspond au nombre de dents - 16 sur chaque mâchoire. Au cours de la vie humaine, la structure et la structure des alvéoles subissent des changements individuels associés aux processus naturels de vieillissement.
Table des matières
La structure des alvéoles en bouche
L'alvéole se traduit par cellule. Le terme est utilisé en pneumologie, en dentisterie et dans d'autres industries médicales. Les alvéoles ont une structure spongieuse percée de:
- un réseau de terminaisons nerveuses assurant leur sensibilité;
- un réseau de vaisseaux sanguins alimentant les processus alvéolaires en nutriments.
Les parois des alvéoles dentaires sont divisées en internes, situées plus près de la gorge, externes, situées du côté des lèvres et interdentaires. De l'intérieur, les trous sont divisés par de minces cloisons osseuses, dont l'emplacement dépend de la structure des racines des dents. Leur partie interne est recouverte d'une plaque spongieuse dont la taille correspond exactement à la taille de la dent située dans le trou. Le bord extérieur est fermé par une plaque de mâchoire corticale.
Le tissu alvéolaire est dominé par des fibres élastiques. La fonction principale des cellules restantes est la restauration et le renouvellement constants du tissu osseux. L'équilibre entre les processus de sa destruction et de sa croissance en dépend.
Le tissu osseux contient des particules organiques et inorganiques. Ses principaux composants sont:
- les protéoglycanes;
- les ostéoclastes;
- collagène;
- les ostéocytes;
- ostéoblastes.
En cas de perte ou d'extraction dentaire, le puits se développe assez rapidement. Quelques semaines après l'extraction, les gencives guérissent et après quelques mois, une nouvelle couverture gingivale est complètement formée.
Fonctions des cellules alvéolaires
Les alvéoles sont conçues pour une fixation fiable des dents à la mâchoire. Leur structure assure une position stable des dents, élimine leur déplacement et leur perte.
Grâce aux alvéoles dentaires, les gens peuvent mâcher de la nourriture sans risquer que les incisives, les crocs et les molaires se desserrent ou tombent, incapables de supporter la charge.
Entre les trous et les dents se trouvent les fibres de connexion du tissu parodontal. En pénétrant dans les couches supérieures du tissu osseux de la dent et des parois cellulaires, les tissus parodontaux les lient étroitement, ce qui contribue à la bonne position de la dent dans le trou. De plus, le parodonte agit comme un amortisseur, ce qui réduit la charge sur la dentition et ralentit sa destruction.
La formation de cellules dentaires
La formation d'alvéoles commence dans la période périnatale. Lors de la séparation des primordiums dentaires de la plaque de la mâchoire, des barres osseuses se forment autour d'elles - les futures parois des alvéoles. Les cellules se forment entièrement pendant la dentition.
La formation du processus alvéolaire se produit dans la petite enfance sous l'influence du remodelage osseux alvéolaire provoqué par des changements tissulaires qui accompagnent l'éruption des incisives du lait, des canines et des molaires. Par la suite, les excroissances osseuses fusionnent et forment les fossettes entourant chaque dent.
À l'âge adulte, la structure des alvéoles des dents subit des changements inverses: les processus atrophiques sont activés dans le tissu osseux et la pulpe, en conséquence, l'élasticité des fibres de collagène dans le trou diminue. À mesure que l'état des tissus alvéolaires s'aggrave, le risque de desserrement et de déplacement des incisives, des canines et des molaires augmente.
Le taux de développement des processus atrophiques dépend de l'état du corps et des tissus osseux, de la qualité du respect de l'hygiène buccale et de la nutrition. La solution au problème doit être abordée de manière globale: il convient de prêter attention à tous les facteurs susceptibles d'affecter l'état des cellules.
Les dentistes évaluent l'état des trous alvéolaires en fonction de la clarté de la diction et de la solidité des dents dans la dentition.
Quelle est la caractéristique des alvéoles supérieures des dents
Quelle que soit la mâchoire sur laquelle se trouvent les alvéoles, il n'y a pas de différence significative dans leur structure. La particularité des alvéoles supérieures des dents réside uniquement dans le fait que leur structure affecte la diction et l'intelligibilité de la parole, qui est due à la proximité de la crête alvéolaire et du palais.
Les alvéoles sont sensibles à un certain nombre de maladies dentaires, dont la plus dangereuse est l'alvéolite. La maladie peut provoquer une relaxation du tissu alvéolaire, ce qui peut entraîner le déplacement, le desserrement ou même la chute de la dent. S'il y a un soupçon que les dents ont commencé à bouger, vous devez immédiatement contacter la dentisterie.