Types de plombages dentaires: quels sont les meilleurs à mettre
Le remplissage est le service dentaire le plus courant. La technique évolue activement, c'est pourquoi chaque année apparaître nouveaux types de plombages dentaires. Aujourd'hui, les technologies et les matériaux les plus modernes sont utilisés dans ce domaine de la dentisterie. Certains méritent une attention particulière.
Table des matières
Qu'est-ce qu'un plombage dentaire
Ce terme signifie généralement matériel médical utilisé pour remplir les cavités d'une dent. Le remplissage protège les tissus sensibles et empêche l'entrée de bactéries nocives dans la cavité endommagée, restaure la fonction de mastication. Les phoques sont également importants pour l'apparence de notre sourire, malgré le fait qu'ils sont invisibles la plupart du temps.
Toutes sortes de plombages dentaires sont installés dans les cas suivants:
- Après traitement endodontique des caries, pulpite et autres maladies de la cavité buccale.
- Pour prévenir le développement de caries chez les enfants.
- Lors de l'effacement des dents à mâcher (molaires) en cas de violation de leur minéralisation.
- Pour rendre la structure plus durable et empêcher la destruction des résidus dentaires, le plombage peut être placé sous la couronne.
- Après des dommages mécaniques aux molaires, dans le cas des incisives frontales et des crocs, ils ont généralement recours à la restauration.
- Pour protéger la dent avec un traitement intracanal prolongé.
- Former les molaires afin de répartir uniformément la charge lors de la mastication.
Il existe différentes obturations dentaires. Leur classification dépend du matériau de remplissage et du temps de port.
Variétés de garnitures en fonction du temps de port
Une variété de modèles sont disponibles pour les patients. Ils diffèrent les uns des autres non seulement par les matériaux utilisés, mais aussi par leur port. Selon ce produit peut être divisé en temporaire et permanent.
Obturations temporaires
L'onglet est utilisé pour protéger les canaux radiculaires nettoyés avec un traitement à long terme, qui est effectué par étapes. Le plus souvent, il est utilisé pour les microprothèses, car il faut du temps pour fabriquer des obturations en plastique et des incrustations en céramique.
Ces obturations sont placées dans le traitement des maladies de la cavité buccale, qui se caractérisent par une inflammation et le développement d'organismes nuisibles dans les tissus mous et durs. Le dentiste verse une composition antiseptique dans le canal dentaire, et pour qu'il ne pénètre pas dans la bouche, le canal est fermé avec un matériau pour le remplissage temporaire des dents.
Pour le remplissage temporaire, une composition spéciale est utilisée, appelée pâte de dentine. Il est résistant à la salive et peut pendant un certain temps parfaitement faire face au stress mécanique de la mastication des aliments. Le produit n'a pas l'air très naturel, mais dans ce cas, cela n'a pas d'importance.
Réglez la structure pendant 3-4 jours. Dans de rares cas, il peut rester plusieurs semaines. Le matériau ne résistera tout simplement pas à long terme.
Obturations permanentes
La durée de vie de ces onglets est calculée en années. Aujourd'hui, il existe des matériaux qui sont excellents remplir leurs fonctions même pendant des décennies.
Il y a beaucoup plus d'exigences pour un sceau permanent:
- Le matériau doit être chimiquement résistant aux fluides, aux contraintes mécaniques et à l'environnement acide-base de la cavité buccale.
- Un pourcentage minimum de retrait pendant la solidification et une ductilité suffisante pour créer un moule sont requis.
- La composition ne doit pas changer de couleur et tacher les tissus qui l'entourent.
- Le matériel de remplissage doit être complètement sûr.
Dans les réalités modernes, une apparence banale peut être ajoutée à ces conditions. Néanmoins, l'onglet remplit également une fonction esthétique, bien que ce ne soit pas toujours particulièrement important.
Diverses formulations sont utilisées pour réaliser des obturations longue tenue. Certains d'entre eux se retirent déjà lentement de la circulation, tandis que d'autres ne font que conquérir cette zone.
Variétés de garnitures selon le matériau
Si vous comprenez le sujet avec autant de détails que possible, vous pouvez distinguer des dizaines de noms uniques. Mais certaines compositions ne diffèrent que par le rapport des composants, il est donc plus courant de les diviser en groupes.
Amalgame
Le joint est constitué d'un alliage de mercure, d'argent, d'étain et de zinc. Ce métal médical est absolument sans danger pour la santé humaine et ses produits se distinguent par les qualités positives suivantes:
- Les incrustations métalliques sont à la fois durables et ductiles, de sorte que ces obturations sont mieux placées sur les dents à mâcher. Le matériau est facile à façonner et la charge sur la mâchoire sera répartie uniformément.
- Le matériau a une texture uniforme. Pour rendre la surface du joint lisse, il n'est même pas nécessaire de le polir.
- Le métal n'est pas soumis à l'abrasion. Pour cette raison la durée de vie des obturations sur la dent atteint dix ans et bien plus.
- Malgré le mercure dans la composition, l'alliage est totalement sûr. Même si vous remplissez toute la ligne, la quantité de métal nocif ne dépassera pas la norme autorisée.
De tels inserts ne sont pas utilisés si souvent. Tout cela à cause de l'apparence contrastée: en bâillant ou en riant, ils attirent immédiatement l'attention.
Plastique
Ces remplissages sont fabriqués à partir d'un polymère appelé acrylique. Habituellement, il est utilisé en prothèse en raison de sa similitude avec l'émail naturel et de son prix relativement bas. C'est là que s'arrêtent les bénéfices.
Souvent, les produits sont utilisés à titre temporaire, s'il n'y a tout simplement pas assez d'argent pour une version plus avancée. À tous les autres égards, les scellés en plastique ne font pas de leur mieux. Le matériau est rapidement effacé. Sur les molaires, elle ne dure que quelques mois.
L'acrylique a une texture poreuse. Après l'installation sur le plastique, les dépôts s'accumulent, qui servent alors de support à la croissance des bactéries. Non seulement le plombage, mais aussi la dent en souffre.
Cette caractéristique du plastique affecte également l'apparence du joint. Même si pendant toute sa durée de vie, elle se «comporte» admirablement, elle ne peut pas le porter tout le temps. Le matériau de remplissage a tendance à jaunirqui sera perceptible par tout le monde autour de vous lorsque vous rirez.
En céramique
Un tel remplissage est un peu comme une couronne, mais il est plus communément appelé onglet pour une dent. Le matériau présente plusieurs avantages par rapport aux autres options:
- Il a l'air très naturel, car répète complètement la couleur et la texture de l'émail naturel. En raison de cette caractéristique, même les incisives et les crocs sont scellés de manière similaire.
- Par force, la céramique peut être comparée à une couche protectrice de notre émail. Avec des blessures dans la zone de la mâchoire, le matériau tombe beaucoup plus souvent que de se casser.
- Le matériau n'est pas soumis au retrait et à l'abrasion lors de la mastication. Par conséquent, de telles garnitures sont excellentes pour restaurer la fonction de mastication et l'apparence des molaires.
Le principal inconvénient d'un joint en céramique est son prix. De plus, le matériel lui-même est très peu coûteux, plus devra payer pour le travail d'un médecin. Ils font un tel remplissage pour une dent pendant assez longtemps, et cela nécessite également de l'expérience et du professionnalisme.
Photopolymère
Cela peut inclure plusieurs compositions de composition. Tous sont unis par le fait que le matériau est placé dans le canal radiculaire sous forme liquide et se solidifie déjà à l'intérieur. La polymérisation de ces substances se produit sous l'influence du rayonnement ultraviolet.
En raison de sa bonne résistance, des remplissages légers peuvent être installés sur les dents à mâcher.Au début, ils rétrécissent. Les composites qui composent le produit répètent bien l'apparence du clou de girofle. Sur la photo et dans la vie, ils sont invisibles. Après durcissement, le matériau a une texture très dense qui protège contre l'accumulation de dépôts et le développement de bactéries.
En ce moment le remplissage composite est le plus utilisé en dentisterie. Avec un grand nombre d'avantages, il a également un prix abordable. Par conséquent, non seulement les dentistes, mais aussi les patients eux-mêmes, optent souvent pour cette option.
Ionomère de verre
Les remplissages en verre ionomère et composite peuvent être combinés en un seul groupe. Les deux matériaux sont appelés ciments chez les dentistes car ils durcissent après la fermeture du canal radiculaire.
Le ciment verre ionomère se caractérise par la présence de fluor dans sa composition. Grâce à cela, la possibilité de développer des caries et d'autres lésions dentinaires après le traitement est pratiquement exclue.
Ce matériau est particulièrement populaire en dentisterie pédiatrique. Parfois, ils mâchent leurs dents même sans élargir le canal radiculaire juste pour arrêter le développement des caries. Dans le même but, les produits en verre ionomère sont parfois placés sous un bridge dentaire ou une couronne en porcelaine.
Les obturations de ciment sur la dent ne sont pas particulièrement durables. Ils servent en moyenne plusieurs années et peut se casser en raison de fortes contraintes mécaniques.
À quoi ressemble le processus d'installation de différents types de joints?
Dans tous les cas, la configuration du produit comprend les étapes suivantes:
- Enlèvement des tissus endommagés.
- Expansion des canaux radiculaires.
- Installation du joint lui-même.
Le plus souvent, le remplissage est utilisé dans le cadre du traitement des caries, par conséquent, dans la grande majorité des cas, il commence par l'élimination de cette maladie. À l'aide d'une perceuse, un spécialiste enlève tous les tissus de la dent, où la maladie a déjà réussi à pénétrer.
Si nous parlons de caries profondes, elles enlèvent également les racines. Sinon, l'inflammation et le développement d'une pulpite sont possibles. Ces conséquences sont caractéristiques de tous les types de plombages dentaires, par conséquent, il ne sera pas possible de maintenir les terminaisons nerveuses.
Après dépulpation, le spécialiste élargit quelque peu la cavité dentaire. Dans ce cas, même les tissus sains sont retirés. Le travail est effectué à l'aide d'une perceuse et est nécessaire simplement pour rendre le remplissage d'une dent plus facile et plus rapide.
Habituellement, à ce moment, le spécialiste ne sait toujours pas exactement quels types de plombages dentaires seront utilisés. Même si un choix a été fait, il peut être modifié en fonction de la situation.
Il arrive qu'au début du traitement le patient décide de mettre un sceau léger. Ensuite, il devient clair que cela est impossible, car la plupart de l'émail est endommagé et la languette en céramique sera beaucoup plus belle. Soyez prêt pour de tels changements inattendus.
De plus, le travail d'un spécialiste dépend du type de remplissage permanent. La façon la plus simple de réaliser des structures en ciment. Cela prend moins de temps et ne nécessite pas beaucoup d'expérience ou de professionnalisme.
Les obturations en céramique et en plastique ne sont pas placées immédiatement. Il faut du temps pour les faire.
Combien coûte la garniture
À Moscou, les prix des produits les plus simples commencent à 400 roubles. Les garnitures composites peuvent coûter jusqu'à 2 000 roubles chacune. Les onglets en céramique sont les plus chers, car ils sont davantage liés aux micro-prothèses. Le prix du produit ne dépend même pas du matériau, mais de la complexité de la forme du joint et du temps consacré à sa fabrication. Plus le travail est difficile, plus le coût est élevé.
Dans les cliniques publiques, le remplissage est effectué gratuitement. Seuls les matériaux de ciment les plus abordables sont utilisés. Si vous voulez un meilleur produit, vous devez payer un supplément.
Tout le monde devra faire face à un sceau au moins une fois, donc cette information est utile à tout le monde. Si vous ne savez pas ce que sont les plombages dentaires, vous ne pourrez tout simplement pas choisir la meilleure option pour vous-même.