Noms et disposition des dents chez l'adulte et l'enfant
Toutes les dents d'une personne ont leur propre nom et sont situées selon un certain schéma. Les formules des unités dentaires laitières (temporaires) et permanentes sont quelque peu différentes, mais ont une logique de construction commune.
Table des matières
Qu'est-ce qu'une formule dentaire?
Une formule ou un schéma dentaire est une brève description de la structure dentaire de l'appareil dento-facial d'une personne à l'aide de chiffres et de lettres latines. Les lettres sont des abréviations des noms latins des dents acceptées en médecine:
- Je suis dentes incisivi ou incisives.
- C est dentes canini ou crocs.
- P est prémolaires dentes ou prémolaires.
- M sont des molaires ou molaires dentes.
Une formule dentaire alphanumérique est courante dans de nombreux pays, y compris en Amérique, c'est pourquoi elle est parfois appelée américaine. Après les lettres de la formule, il y a toujours une fraction numérique, où le numérateur indique le nombre de dents sur la mâchoire supérieure et le dénominateur sur la partie inférieure.
La formule dentaire d'un adulte en bonne santé avec une morsure normale et un nombre de dents de 32 pièces ressemble à ceci:
Cette formule indique que sur chaque mâchoire d'une personne se trouve:
- 2 paires d'incisives;
- 1 paire de crocs;
- 2 paires de prémolaires;
- 3 paires de molaires.
Formule dentaire en l'absence de certaines dents
Il n'est pas difficile de numéroter correctement les unités dentaires avec une dentition saine; il est beaucoup plus difficile d'indiquer l'emplacement des dents si la personne n'a pas de molaires, d'incisives, de crocs ou de prémolaires. Dans ce cas, le dentiste indique le numéro 0 en face d'un certain groupe de dents et ne change pas la série de chiffres.
Si le patient présente des anomalies dans le développement de la dentition, par exemple une dentition au mauvais endroit (hyperdontie, polydontie), le dentiste prescrit une formule individuelle. En plus des désignations numériques, le médecin génère un rapport détaillé sur la structure de la dentition d'une personne.
Description, structure, fonctions, nom et emplacement des dents chez l'homme
Les dents d'une personne pour une raison ont une forme, une structure et une taille différentes. Chaque dent remplit certaines fonctions, et son but, d'une manière ou d'une autre, se reflète dans le nom:
- Les incisives sont les dents de devant qui tombent dans la zone du sourire. Ils sont assez pointus, car leur fonction est de déchirer ou couper des aliments, d'où le nom. Normalement, chaque personne a des incisives latérales et centrales (plus grandes).
- Les crocs sont des dents coniques qui peuvent être utilisées pour déchirer et retenir les aliments. Ils sont situés immédiatement derrière les incisives.
- Les prémolaires sont les petites molaires postérieures situées derrière les crocs.
- Les dents molaires sont les dents postérieures nécessaires au traitement mécanique des aliments. La dent de sagesse se réfère spécifiquement aux molaires.
Les types de dents énumérés sont chez les animaux. Mais au cours de leur évolution, certaines unités dentaires ont été quelque peu modifiées:
- les incisives supérieures des éléphants sont devenues des défenses;
- les serpents venimeux ont des crocs dans leurs crocs.
De nombreux animaux ont des dents de devant humaines, mais comme ils sont appelés différemment, ils ne peuvent pas toujours être identifiés avec des incisives et des crocs familiers.
La structure des dents chez l'homme
Les dents humaines sont constituées de parties coronales et racinaires. Le premier est au-dessus du niveau des gencives, le second est à l'intérieur.D'en haut, la couronne est recouverte d'émail - le tissu le plus durable du corps. Il protège de l'influence externe de la couche interne de la dent - dentine. Sous la dentine se trouve une chambre creuse avec des nerfs et des vaisseaux sanguins - la pulpe.
Malgré sa durabilité, l'émail est vulnérable aux bactéries. Si elles ne sont pas traitées, les caries peuvent affecter la dentine et la pulpe. Avec une lésion de la chambre pulpaire, dans laquelle se trouvent les fibres nerveuses, une pulpite se développe, accompagnée d'une douleur lancinante aiguë. Si l'infection se propage à la racine de la dent, il est très probable qu'elle devra être retirée.
La base de la partie inférieure de la dent est constituée par les canaux radiculaires, qui contiennent également des artères, des veines et des fibres nerveuses. Par l'ouverture apicale, toutes ces structures sont connectées au faisceau neurovasculaire principal.
La partie inférieure de la dent est recouverte de dentine et de ciment, qui est attaché au parodonte à l'aide de fibres de collagène. Les racines dentaires se cachent dans les alvéoles - des dépressions dans la mâchoire.
Selon quel principe les dents sont numérotées selon différents systèmes de classification
En plus des noms latins des dents, en dentisterie, utilisez la notation numérique. La numérotation des dents est basée sur l'ordre de leur dentition. Il part des incisives avant (du milieu de la mâchoire) et court dans la direction à gauche et à droite de celles-ci.
Il existe plusieurs systèmes généralement acceptés pour numéroter les dents chez l'homme.
Système universel
Le plus souvent, les dentistes appellent les dents non pas en lettres latines, mais en fonction de leur emplacement dans la cavité buccale (numéro de série). Et en utilisant non pas des chiffres arabes romains, mais familiers.
Noms des dents selon le système de classification universel:
- deux incisives centrales sont situées au numéro 1 et sont appelées unité;
- les deuxièmes incisives sont numérotées 2;
- les crocs sont appelés triples;
- les dents à mâcher ou les prémolaires sont appelées quatre et cinq;
- les molaires sont appelées six, sept et huit.
Selon le système de classification universel des unités dentaires, la mâchoire est divisée en 4 segments:
- en haut à gauche;
- en haut à droite;
- en bas à droite:
- en bas à gauche.
L'autre nom indique non seulement le numéro de série, mais aussi l'emplacement de l'unité dentaire dans la cavité buccale humaine.
Le système de numérotation dentaire universel est le plus populaire et le plus utilisé. Il est utilisé par les dentistes et les chirurgiens de divers pays.
La photo montre la désignation des dents dans la cavité buccale d'un adulte selon le système de numérotation universel:
Système européen
Le système européen des altos est l'une des méthodes les plus récentes et les plus avancées pour nommer les dents humaines. Il se caractérise par la séparation de la mâchoire en segments (deux du bas et du haut). Chaque segment est numéroté (de 1 à 4).
Sur la base de ces chiffres, chaque dent reçoit un numéro à deux chiffres. Le premier chiffre représente le segment et le second le numéro de série réel.
Le système Viola est reconnu internationalement et est donc populaire dans le monde entier. Il est utilisé en radiographie, dans la production d'images panoramiques et permet l'échange d'informations sur les patients pour des dentistes de différents pays, surmontant la barrière de la langue.
Système Haderup
Les chiffres arabes sont utilisés pour désigner les unités dentaires selon le système Haderup et la segmentation en mâchoires inférieure et supérieure est utilisée:
- le signe «+» indique l'appartenance à la mâchoire supérieure;
- le signe «-» indique la mâchoire inférieure.
Les inconvénients de cette numérotation ne peuvent être attribués qu'au fait que vous devez en outre indiquer que l'unité dentaire appartient au côté gauche ou droit de la mâchoire.
Système Sigmond-Palmer
Le système Sigmond-Palmer est reconnu comme le plus imparfait, car seuls les numéros de dent sans leur emplacement y sont indiqués. Les chiffres arabes standard sont utilisés pour la numérotation.
Ce système de numérotation des dents n'est pratiquement pas utilisé pour des mesures médicales et diagnostiques. Seuls les orthodontistes et les chirurgiens maxillo-faciaux l'utilisent.
Noms alternatifs pour les dents chez l'homme
En plus des noms officiels, il existe des noms alternatifs pour les dents chez l'homme. Ils ne sont pas écrits dans les fiches dentaires, mais ont longtemps été utilisés dans la communication informelle, car ces dents se trouvent ou poussent chez les gens à certains endroits ou à certains moments.
Dents des yeux
Les crocs oculaires sont appelés canines supérieures en raison de leur proximité avec les branches du nerf facial. Lorsqu'elles deviennent enflammées, la douleur irradie vers l'œil et le haut du visage. La distance entre les canaux incisifs et le nerf dentaire est indiquée dans la figure:
Dent de sagesse
La dent de sagesse est la troisième molaire postérieure. Il a été appelé "sage" parce qu'il grandit à l'âge adulte - quand une personne a déjà réussi à gagner en sagesse (environ 20 ans).
Noms corrects pour les dents primaires
En latin, les dents de lait sont appelées les mêmes que les dents permanentes chez un adulte. Mais les enfants n'ont pas toutes les unités dentaires caractéristiques des personnes âgées. Les dents de lait sont divisées en:
- incisives centrales;
- incisives latérales;
- crocs
- première et deuxième molaires.
Il existe différents noms pour les dents, mais il vaut mieux se concentrer sur les termes latins et les numéros de série. De cette façon, les dents peuvent être identifiées même sans connaissances sérieuses en dentisterie.