Types de morsures de dents correctes et incorrectes chez l'homme

La morsure affecte l'expression et la symétrie de l'ovale du visage. Elle peut provoquer à la fois la fierté et l'émergence d'une masse de complexes. Les non-spécialistes attribuent les problèmes de morsure à la catégorie des problèmes esthétiques, en réalité, la beauté en la matière est secondaire: la santé et l'état psychologique passent au premier plan. La photo montre une morsure de dents proche de l'idéal et rarement trouvée chez l'homme, mais ce n'est pas la seule correcte.

Morsure droite

Qu'est-ce qu'une morsure en dentisterie et ses types

La fermeture des mâchoires pendant la mastication est appelée occlusion. En dentisterie, le concept d'occlusion centrale est distingué - la position de la compression maximale des mâchoires supérieure et inférieure. La façon dont la dentition est située les unes par rapport aux autres est appelée morsure.

Les habitants divisent la morsure en correcte et anormale. Les dentistes croient que la morsure correcte des dents chez l'homme ne devrait répondre qu'à une seule exigence - garantir le fonctionnement normal de la dentition - donc, même dans le cadre de la norme, les piqûres sont différentes.

Types de morsure droite

  • Morsure orthognathique. Une bouchée idéale qui offre un attrait esthétique, la diction la plus précise et la mastication de haute qualité des aliments. Avec une telle morsure, la rangée supérieure ferme la partie inférieure par 1/3 de la couronne dentaire, et il n'y a pas le moindre espace ou espace lorsqu'elle est fermée. Les incisives sont égales, centrales situées symétriquement.
Morsure orthognathique

Sur la photo, la morsure parfaite

  • Une piqûre directe chez une personne se caractérise par une fermeture le long des tranchants: les éléments radiculaires supérieurs ne chevauchent pas complètement les éléments inférieurs. Extérieurement, une morsure directe est similaire à une orthognathie. Cependant même un petit défaut de fermeture entraîne une augmentation de la charge sur la partie coupante des dents.
Morsure droite

Sur une photo une bouchée directe

  • Progenic. D'une morsure progenic orthognathique idéale peut être distinguée par la position caractéristique, légèrement en avant de la mâchoire inférieure.
Progenic Bite

Photo: il ressemble à la bonne morsure progénicale chez une personne

  • Bioprognatique. Il se caractérise par la forme régulière des arcades de la mâchoire, la disposition symétrique des dents et un bon contact entre les mâchoires. Une caractéristique distinctive est que la dentition est pathologiquement inclinée vers l'extérieur des lèvres, ce qui n'est visible visuellement que lors de l'examen de la mâchoire latérale.
Morsure bioprognathique

Morsure bioprognathique

  • Opistognathique. Toutes les dents sont inclinées vers l'intérieur de la cavité buccale. Lors de l'examen visuel de la morsure opistognathique à l'avant, la dentition semble trop plate.

Types de malocclusion

  • Pronostique (distal). Le surdéveloppement de la mâchoire supérieure est disproportionné par rapport au développement de l'arc de la mâchoire inférieure. En conséquence, la mâchoire supérieure fait trop saillie par rapport à la mâchoire inférieure.
  • Mésial (morsure inversée). Déforme l'ovale du visage. En raison du fait que la mâchoire inférieure est considérablement étendue vers l'avant, les dents inférieures chevauchent la partie supérieure.
  • Ouvrez. La plupart des dents des deux rangées de mâchoires ne se ferment pas. Selon les zones non adjacentes, la pathologie frontale et latérale est distinguée.
  • Profond. Les dents de devant de la rangée de mâchoires supérieures chevauchent les dents inférieures de plus de la moitié, ce qui est lourd de traumatismes constants pour les muqueuses de la cavité buccale.
  • Croix (morsure de ciseaux).Une arche de la dentition est gravement sous-développée, ce qui provoque l'intersection de la dentition en diagonale. Habituellement accompagnées de courbures à l'intérieur de l'arcade de la mâchoire elle-même, les dents dentelées sont souvent le résultat d'une extraction prématurée des dents de lait et d'une éruption incorrecte des molaires. Lors de la mastication des aliments, les gencives et le palais sont constamment blessés.
  • Abaissement. Il se forme en raison du frottement des dents les unes contre les autres et de leur abrasion progressive (grincement des dents) ou après la perte de plusieurs dents. La conséquence est la détérioration rapide des tissus des dents et la détérioration de leur état.

Types de malocclusion

Comment déterminer indépendamment si la morsure est correcte ou non

Pour déterminer les paramètres de fermeture, les dentistes ont établi un certain nombre de caractéristiques. Évaluer l'état et la fermeture correcte des mâchoires doit être avec une position statique compressée des dents. Si, après avoir effectué un examen à domicile, vous considérez que la morsure est incorrecte ou doutez de ses caractéristiques spécifiques, consultez votre dentiste. Le médecin vous aidera à savoir de manière fiable s'il y a un mauvais ajustement, à établir toutes les caractéristiques de la morsure et à donner des recommandations appropriées.

Signes de fermeture appropriée

Pour savoir si la morsure est correcte ou non, fermez la mâchoire et regardez l'emplacement des dents. Elle doit correspondre à un certain nombre de paramètres:

  • La partie inférieure du visage est symétrique. Les dents de devant de la mâchoire supérieure chevauchent le bas de trente pour cent de la hauteur totale de la dent.
  • Les dentures supérieures et inférieures sont en contact étroit, sans former d'espace.
  • Les éléments dentaires du même nom (incisives de la rangée supérieure et inférieure, molaires, prémolaires) sont symétriques verticalement.
  • Vue latérale de la morsure correcteLes arches de la mâchoire diffèrent par leur forme et leur taille. L'empeigne a une forme semi-ovale et est légèrement plus grande que l'inférieure. L'arche de la mâchoire inférieure est de forme parabolique et plus petite. Cette structure fournit une inclinaison normale de la dentition. La photo sur le côté montre que avec une morsure appropriée, les éléments de la dent humaine sont situés à un angle par rapport à la mâchoire: Les supérieurs sont légèrement inclinés vers la lèvre et les inférieurs vers l'intérieur. Lorsque la mâchoire inférieure se déplace d'avant en arrière, les prémolaires et les molaires des deux mâchoires ne perdent pas le contact l'une avec l'autre.
  • Dans les rangées, il n'y a pas d'espaces interdentaires perceptibles, ni de supercontact de la dentition.

Formation de piqûres chez les enfants

La formation de piqûres se produit de la naissance à l'adolescence. Il est possible d'identifier le type de morsure après avoir changé toutes les dents primaires en dents permanentesCependant, le dentiste peut remarquer une morsure incorrecte au stade de sa formation.

Les facteurs déterminants du développement pathologique de la dentition sont l'hérédité et les habitudes.

Pour former une morsure normale chez un enfant, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Le développement des primordiums dentaires commence même pendant la période prénatale.Par conséquent, pendant la grossesse, une femme doit surveiller le métabolisme et équilibrer la nutrition afin qu'une quantité suffisante de micro et macro éléments pénètre dans le corps. Si nécessaire, le médecin vous prescrira l'apport de vitamines synthétisées.
  • Une alimentation artificielle à partir d'un biberon peut provoquer une habitude de pincer les lèvres et entraîner une violation du schéma réflexe de déglutition naturel. Cela peut interférer avec la fermeture correcte de la dent. Les sucettes et les biberons doivent être utilisés le moins possible. Si cela n'est pas possible, vous devez acheter un mannequin orthodontique. Les dentistes considèrent que l'allaitement maternel est la base du bon développement et de la bonne fermeture des dents.
  • Un bébé de plus de deux ans doit être sevré le plus rapidement possible de la succion des doigts et des jouets, car cela entraîne également une malocclusion.
  • Il devrait développer chez l’enfant l’habitude de dormir dans une position confortable, mais dans la bonne position: sans incliner la tête. La respiration doit être régulière, calme, par le nez, bouche fermée. Le traitement rapide des maladies inflammatoires du système respiratoire et leur prévention sont très importants.
  • Une attention particulière devrait être accordée à la qualité de la nutrition de l’enfant et à la conformité de son alimentation aux normes d’âge.
Le manque de minéraux, la prévalence d'aliments mous et homogénéisés qui ne conviennent pas à l'âge, augmentent le risque de malocclusion.
  • Dès l'âge de deux ans, il est temps de commencer la formation des compétences d'hygiène buccale.
  • L'enfant doit développer une bonne posture. Peu de parents prêtent attention à la colonne vertébrale dans le contexte de l'occlusion, mais chaque type d'occlusion des dents d'une personne est directement lié à la position caractéristique de la colonne vertébrale et de la tête.
Comparaison de la bonne et de la mauvaise morsure

Photo: morsure de dents droite et mauvaise

Une visite systématique chez un orthodontiste pédiatrique garantit une identification rapide des problèmes dans le développement de la dentition. Le médecin sera en mesure d'expliquer quelle morsure est considérée comme correcte pour une catégorie d'âge spécifique, d'identifier la pathologie au stade initial, de donner des conseils préventifs et de prescrire le traitement approprié. Si l'enfant présente les premiers symptômes de malocclusion, le médecin prescrira une gymnastique formatrice et un massage correctif ou conseillera de mettre en place des entraîneurs, une plaque vestibulaire.

La prévention des problèmes d'occlusion est plus facile et plus rapide que la correction des défauts formés de la dentition. Mais chez l'adulte, le risque de formation de morsure anormale demeure. Les raisons peuvent être:

  • blessures maxillo-faciales;
  • maladie des gencives;
  • erreurs grossières du médecin pendant les prothèses;
  • perte de dents.

Quels problèmes peuvent provoquer une malocclusion?

  • En raison d'une mauvaise fermeture des dents, la qualité de la mastication des aliments est altérée, ce qui peut provoquer le développement de maladies gastro-intestinales.
  • La répartition de la charge sur les dents est incorrecte, ce qui entraîne une perte prématurée.
  • Les violations de l'appareil vocal entraînent des problèmes de diction.
  • Il y a un changement dans les proportions du visage, ce qui est particulièrement visible dans la région du menton. Peut-être l'émergence d'une asymétrie faciale, d'un sourire inesthétique.
La morsure du dos est visible sur le menton massif trop saillant, la morsure distale sur le menton disproportionné. La morsure croisée et inférieure provoquent une asymétrie, qui est clairement visible de côté.
  • Maladies des dents et des gencives dues à la détérioration de l'hygiène buccale. Il est difficile de nettoyer correctement toutes les dents de la nourriture, à la suite de quoi les bactéries pathogènes commencent à s'accumuler sur l'émail et dans les espaces interdentaires. Une occurrence fréquente avec une morsure incorrecte est un grincement involontaire des dents, cela peut se produire à la fois dans un rêve et pendant l'éveil. Le résultat du bruxisme est un relâchement, un grincement prématuré des dents.
  • Diminution de la qualité du système respiratoire. Normalement, la respiration se fait par le nez, avec certains types d'anomalies, la respiration nasale est difficile et vous devez respirer constamment par la bouche. Une fermeture incorrecte des dents peut augmenter le risque d'apnée nocturne.

Correction de la malocclusion

Accolades sur les dentsLa détermination de l'exactitude de la morsure et sa correction sont effectuées par le dentiste orthodontiste. Selon le type de pathologie, des plaques spéciales, des protège-dents ou des systèmes de support peuvent être attribués. Ces derniers sont préférables en présence de problèmes supplémentaires: dent irrégulière, hypersensibilité des muqueuses.

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous passer d'une intervention chirurgicale. Même les anomalies complexes sont corrigées avec succès; si nécessaire, les dentistes des cliniques régionales sont référés pour consultation avec des spécialistes à Moscou. La correction de la morsure peut prendre de un à trois ans, mais en moyenne elle ne dure pas plus de 18 mois.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles