Variétés et but des instruments dentaires
La dentisterie moderne dispose d'un énorme arsenal d'appareils utilisés à des fins diagnostiques et thérapeutiques. Des outils dentaires sont nécessaires pour examiner la cavité buccale, enlever et remplacer des dents, effectuer des procédures chirurgicales et d'autres actions.
Table des matières
Variétés et but des instruments dentaires
Le dentiste utilise à la fois un ensemble universel de dispositifs médicaux et des outils spécialisésnécessaire pour effectuer des manipulations étroitement ciblées. Il existe une classification généralement acceptée des instruments dentaires:
- pour examiner la cavité buccale;
- pour le traitement et le remplissage des dents;
- pour la préparation de garnitures et autres compositions;
- pour enlever les dents et leurs racines;
- pour enlever la plaque dentaire;
- pour le traitement des obturations et des canaux radiculaires.
Les appareils répertoriés sont universels et sont nécessaires pour les procédures dentaires générales. En plus d'eux, des instruments ordinaires et chirurgicaux sont utilisés en dentisterie, destinés aux dentistes hautement spécialisés: orthodontistes, orthopédistes, parodontistes, hygiénistes et techniciens.
Instruments dentaires oraux
Les appareils de diagnostic sont inclus dans l'ensemble de base dont chaque dentiste a besoin. Leur objectif principal est d'examiner la cavité buccale du patient pour identifier les problèmes et trouver un autre moyen de les résoudre. De plus, ils sont nécessaires dans le processus de traitement et d'extraction dentaire, avec des prothèses.
Chaque dentiste devrait avoir dans son arsenal:
Instruments dentaires dentaires
Les outils de traitement dentaire sont variés. Ils diffèrent par leurs noms, leurs fonctionnalités et le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Le choix des bons outils dépend du problème rencontré par le patient chez le médecin. Les mêmes outils peuvent être utilisés par le dentiste dans le traitement d'un large éventail de maladies.
En plus de l'ensemble d'outils de base utilisé dans le traitement des dents malades, un certain nombre de dispositifs supplémentaires sont utilisés en dentisterie pour des actions étroitement ciblées, par exemple, les prothèses.
Instruments de prothèse dentaire
Les prothèses de toute complexité nécessitent une approche individuelle et prennent beaucoup de temps. À chaque étape de la procédure, son propre ensemble de dispositifs instrumentaux est utilisé.
Instruments dentaires pour le remplissage dentaire
La procédure de remplissage à l'aide de ciment ou d'amalgame nécessite l'utilisation d'outils spéciaux avec lesquels:
- Une cavité dentaire est préparée dans laquelle une obturation sera placée.
- La modélisation de la future dent est réalisée.
Dans la pratique dentaire moderne, les outils suivants pour le remplissage dentaire sont utilisés:
Dans le processus de remplissage, des dispositifs non seulement basiques, mais également auxiliaires peuvent être utilisés: supports de matrice, remplisseurs de canaux, bandes.
Outils de chirurgien-dentiste pour l'extraction dentaire
L'extraction des dents est l'une des procédures les plus courantes rencontrées par les patients dans les cliniques dentaires. Les instruments d'un chirurgien-dentiste sont très divers. Les principaux d'entre eux sont les ascenseurs et les pinces.
En plus de tout ce qui précède, lors du retrait des incisives, des crocs et des molaires, vous devrez peut-être des outils pour séparer les gencives de la mâchoire, des pincettes pour transférer et maintenir le pansement, des aiguilles de différentes épaisseurs et longueurs, des pinces et des pinces pour tenir l'aiguille chirurgicale.
Outils de suppression dentaire
Très souvent, les patients qui souhaitent se débarrasser des dépôts à la surface des dents et des gencives se tournent vers le dentiste. À ces fins, les outils sont publiés sous les noms suivants:
- Curettes. Instruments ayant une forme différente, ce qui contribue à leur pénétration dans toutes les parties de la cavité buccale.
- Crochets de différentes formes et tailles. Ils sont utilisés pour nettoyer la surface des dents et les gencives des dépôts.
- Excavateurs. Nécessaire pour éliminer les obturations temporaires, les morceaux de nourriture, ainsi que les dépôts qui se forment au-dessus ou en dessous de la gencive, dans les canaux gingivaux.
- Buses pour détartreurs pneumatiques ou ultrasoniques. Efficace pour éliminer les dépôts sur les gencives, ainsi que pour nettoyer la zone entre les dents. Il est interdit d'utiliser un appareil tel qu'un détartreur en présence de dépôts sous-gingivaux.
- Couteau émaillé. Il est utilisé pour polir et perfectionner la couleur de l'émail des dents.
- Fichier racine. Un instrument dentaire utilisé au stade final d'une procédure d'élimination de la plaque dentaire. Avec son aide, le broyage de la surface radiculaire est effectué.
La liste de tous les instruments dentaires de base utilisés dans la pratique médicale moderne n'est pas si simple. Le nombre d'appareils que chaque spécialiste devrait avoir dans son arsenal est en constante augmentation, car les méthodes de traitement sont constamment améliorées, de nouvelles approches des activités pratiques sont développées et la qualité des services fournis augmente. Il est important de naviguer correctement et de comprendre toute la diversité des outils existants, en utilisant les nouvelles technologies et développements.